Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Pas du tout : les purs Otomo ne peuvent a priori monter sur le trône, bien qu'il descendent d'Hantei, c'est clairement établi dans l'histoire de leur fondateur, et pour les Seppun, pourquoi seraient ils plus proche que les Doji par exemple qui sont au moins par alliance liés aux Hantei ? Dans beaucoup de familles régnantes, des contrats étaient signés lors de mariage pour stipuler que telle ou telle branche ne pouvait plus prétendre au trône. On peut tout à fait supposer que c'est le cas pour les famille impériales ainsi que les familles de la Grue liées par le sang au trône impérial.Hida Ichi a écrit :Mais il est pas descendant du fameux Hanteï, dont on doit pouvoir trouver un Otomo ou un Seppun plus proche généalogiquement.
Pourquoi les Otomo, parce qu’à deux reprises au moins, c’est un membre de la famille Otomo qui a succédé à un Hanteï.Kocho a écrit :Pas du tout : les purs Otomo ne peuvent a priori monter sur le trône, bien qu'il descendent d'Hantei, c'est clairement établi dans l'histoire de leur fondateur, et pour les Seppun, pourquoi seraient ils plus proche que les Doji par exemple qui sont au moins par alliance liés aux Hantei ?
tout à fait d'accord, on jurerais presque que c'est issus du phantasme du certaine Matsu...j'ai ooublié le nom... Tuko peut etre ?Otaku Mikoshi a écrit :C'est pas un coup à se retrouver avec une alliance généralisée contre les lions ça ?
Je doute que tout ce beau petit monde se laisse faire bien gentillement, et même si les lions ont une armée importante, ils ne sont tout de même pas de taille à s'opposer à l'ensemble des autres clans...
et en aucun cas un Gozoku ne s'en prend à la presonne de l'empereur, celui ci reste à la tete pour à la fois servir d'otage vis à vis des autres clans ET ne prendre le risque de remettre en cause l'ordre celeste. à chaque fois les systeme GOZOKU n'ont jamais officiellement mis à bas l'empereur mais se sont placé comme les serviteurs éclairés de ce dernier....IKOMA Akaineko a écrit :Si on regarde la chronologie de rokugan tout est basé sur un statu-co entre les clans arbité de haut par l'empreur qui se doit de poseder un main de fer. Il est clair que un clan seul ne peut prendre le controle de rokugan surtour en eliminant sa figure amblématique. Méme en cas d'aliance entre clan (style GOZOKU) celle ci ne peut durer eternellemnt. c'est pourquoi il faut une famille impériale et un empreur independant des clans majeurs.
le Gozoku n'est pas une remise en cause de l'ordre céleste mais uniquement du controle réel de l'exercice du pouvoir, dans le cas contraire on se débarrasse de l'empereur (exemple : mise en parallèle le systeme français à la révolution d'une part, britannique, et japonais durant les périodes du Sengoku Jidai et actuelle, d'autre partShosuro Ikana a écrit :La remise en cause de l'ordre céleste est une idée qui a largement fait son chemin dans Rokugan... Les K... par exemple... ou le Gozoku! Il y a eu des précédents! Le droit divin ne suffit plus au botu d'un moment pour protéger un monarque.
je suis d'accord mais ce qui me choque justement c'est que dans la storylin officielle, je ne voit à aucun moment le scorpion avoir dès chances réels meme de son point de vue de réussir sans dépendre de vecteurs qui lui échappent. tenter le tout pour le tout quand on est acculer je veux bien, mais risquer tout lorsque on est pas pressé et que l'on ne maitrise pas grand chose, c'est là que je ni crois plus. hors le coup d'état tel qu'il est présenté dans la VO me semble plus etre l'oeuvre de desespérés suicidaires acculés que de manipulateurs avertis que rien ne presseKocho a écrit :En plus, pour moi Rokugan est un monde nettement pragmatique : la raison du plus fort est la meilleure. Donc si le coup d'état avait réussi et qu'il avait conservé le trône, Shoju aurait eu la légitimité suffisante pour régner.
Ça ne leur donne pas une légitimité automatique. Dans les deux cas, ça ne faisait pas suite directement à un coup d'Etat... Il n'empêche que le fondateur de la lignée Otomo a renoncé au trône, ce qui autoriserait la contestation dans de tels cas (sauf si comme dans le cas de Retsuhime, le Gozoku vient d'être démantelé et la famille Otomo vient de reprendre les rênes du pouvoir, cf. Kyuden Seppun sur ce point...).Hida Ichi a écrit :Pourquoi les Otomo, parce qu’à deux reprises au moins, c’est un membre de la famille Otomo qui a succédé à un Hanteï.
Les Doji n'ont pas été que les époux des Empereurs, on peut imaginer qu'ils ont eu des liens plus direct que cela avec la famille Hantei. Si la fille d'un Hantei épouse un Doji alors leurs enfant (nommés Doji) seront descendants directs d'Hantei...Pourquoi un Doji ne peut reprendre le titre car il n’est pas un Impérial, ce n’est pas parce que sa tante, fille ou nièce est devenue Impératrice que cela peut lui servir d’excuse.