[spoiler] : le coup d'etat du scorpion

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Bayushi Kashimatte
Ashigaru

[spoiler] : le coup d'etat du scorpion

Message par Bayushi Kashimatte » 17 déc. 2004, 13:55

bonjour à tous, pour mon premier post je souhaiterais lancer une polémique ou plutot une discussion sur la storyline et recueillir vos avis... meme si mon topic peut fairte figure de combat d'arrière garde sur des évènements révolus
voila, disciple de la première heure (1ère édition), j'ai fait une pause de plusieurs mois au moment du coup d'état du scorpion et ai regardé avec un supreme dédain le passage au D20 en abandonnant toute relation avec les développement officielle de l'empire.
pour le refus du passage au D20 system, je ne reviendrais pas dessus il s'agit d'un choix personnel ne remettant aucunement en cause les qualités (sans doutes nombreuses de cette nvlle édition)
mais quant à la soryline du coup d'état je suis parti sur une tout autre optique quant à ses origines, son déroulement et son achêvement, car plusieurs détails me semblent pour le moins "tirés par les cheveux" bien que ce ne soit pas le terme exactement approprié.
je m'explique, le parti pris au travers de la quasi totalité des extensions et scénarios officiels ou officieux à l'encontre du clan du scorpion me semble par trop facile pour un clan qui a servi l'empire durant mille ans et dont la vocation fut décider à l'origine par l'empereur lui meme. comme il est rappelé dans le livre du clan du scorpion, il est pour le moins étonnant qu'un clan si "fourbe, si nocif, si décrié et malfaisant" et pu continuer à prosperer au milieu de sept clan souffrant de ses agissements avec la passivité de l'empereur durant ce meme temps. d'un autre coté je voit mal l'empereur defendre durant mille ans un clan "martyr" pour "délit de sale gueule".
combien de fois a t-on vu des scénarios officiels ou non, suivre le schéma caricatural "porte-monstre-trésor" remplacé pour l'occasion par une variante du genre "fourberie/crime-scorpion-complot" tant et si bien que la plupart des joueurs ont pour premier reflexes de prendre comme piste de travail la chasse aux scorpions à proximité dès qu'un évènement se produisait et ce malgré le fait que mes scénarios ne mettaient statistiquement pas plus les scorpions en cause que d'autres clan, voire (faiblesse de ma part ?) meme moins.
toujours est il qu'en dehors du poncif "le méchant dans l'ombre porte certainement un masque", le coup d'état en lui meme me parait pour le moins....facile
tout d'abord les motivations de Bayushi Shoju...

L'épée ambition ? il me semble pour le moins étonnant que parmi les personnes au courant de la possesion de cette arme et vu les légendes portant sur elle, personne n'ai pu tenter de trouver un remêde au probleme. mise en parallele à la "devise" qui guide le clan et à l'origine de sa génèse meme (loyauté à Hantei)

la prophétie sur Sotorii ?
le clan a bien des moyens de règler le probleme sans se souiller en tentant de prendre le pouvoir...

la preparation du C.E
il est pour le moins étonnant que des maitres en manipulation et pu se lancer dans une telle aventure sans avoir plus d'assurance sur les forces en présence....
l'élimination d'un daimyo ne coonstituent en rien une assurance de victoire ou meme d'avantage certain sur tout quand on connait ses "suivants" Matsu Tsuko, Akodo Kage...
le doute quant à l'appui du crabe et l'ignorance ou du moins l'ENORME méséstimations des réactions possibles des autres clans. le rapport de force en étant suicidaire. surtout dans la mesure ou n'importe quel stratege de maison de sake ne tenterais pas de s'appuyer sur un allié hypothetique dont l'attention et les forces peuvent à tous moments etre monopolisés ailleurs...

"L'assassinat" de Akodo Toturi...
un maitre assassin du scorpion dosant mal son poison ( :fou: ) ou tombant amoureuse de sa victime mais l'empoisonnant un petit peu quand meme pasque après tout elle est quand meme obeissante :x (comme c'est mignon :help: )
Empoisonné il se traine à travers toute une cité où les troupes du scorpions le cherchent (pour un demi-mort il est béni des fortunes) mais le lendemain il est à la tete de ses troupes monte un plan d'attaque durant la nuit pour que les défenses prévu par les putchistes ne tiennent pas une journée. ben oui c'est vrai après tout le scorpion a tout improovisé ils se doutaient pas que son C d'E ne plairait pas à tout le monde. et puis c'est courant en cas de coup d'etat tu te renseigne pas sur les positions immédiates de tes ennemeis potentiels quand tu possèdes le meilleur service de renseignement du royaume....

j'en ai d'autres mais je les développerais dans le prochain post pour aérer et laisser déja quelques avis s'exprimer..
quant à mon hypothese apocryphe je la développerais un peu plus tard
[/quote]

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 17 déc. 2004, 13:58

pour ma part je pense tout simplement qu'AEG applique une "regle" (?) ou "maxime" (?) qui existe depuis le debut du JDR : "Ne leur donnez pas toujours tout le bonheur du monde. Faites les souffrir, et ils seront heureux, battus, presque mort, mais vivant et heureux..."
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Bayushixav
Samurai

Re: le coup d'etat du scorpion

Message par Bayushixav » 17 déc. 2004, 14:18

Bayushi Kashimatte a écrit :tout d'abord les motivations de Bayushi Shoju...

L'épée ambition ? il me semble pour le moins étonnant que parmi les personnes au courant de la possesion de cette arme et vu les légendes portant sur elle, personne n'ai pu tenter de trouver un remêde au probleme. mise en parallele à la "devise" qui guide le clan et à l'origine de sa génèse meme (loyauté à Hantei)
Personne n'a jamais trouver de rémède pour la bonne et simple raison que personne n'a jamais compris la relation entre l'arme et les funestes destins de leurs possesseurs : Passion, Vengeance et Jugement ont disparu peu de temps après leurs "méfaits" et il n'y avait donc plus de moyen de comparaison.
En outre, les shugenja scorpion n'ont jamais été réputés pour leurs connaissances sur les nemuranai et je les vois difficilement demander humblement conseil au Clan du Phénix ou au Clan de la Grue. Ce serait en outre avouer qu'ils possèdent une arme maudite.
Donc il valait mieux enfermer cette épée.
Bayushi Kashimatte a écrit :la prophétie sur Sotorii ?
le clan a bien des moyens de règler le probleme sans se souiller en tentant de prendre le pouvoir...
Prendre le pouvoir n'aurait absolument pas régler le problème. La prophétie, qui d'ailleurs ne concerne pas spécifiquement Sotorii, affirme que le dernier entiers sera responsable du retour de Fu Leng. Shoju estime donc (influencé par Ambition) qu'en éliminant la lignée Hantei, il empêche cette prophétie de s'accomplir. Le problème est qu'en rendant Sotorii orphelin, celui-ci devient de facto le dernier Hantei et Shoju en voulant l'empêcher ne fait en fait que l'accélerer.
Bayushi Kashimatte a écrit :la preparation du C.E
il est pour le moins étonnant que des maitres en manipulation et pu se lancer dans une telle aventure sans avoir plus d'assurance sur les forces en présence....
La je suis globalement assez d'accord sur la question.
Bayushi Kashimatte a écrit :l'élimination d'un daimyo ne constituent en rien une assurance de victoire ou meme d'avantage certain sur tout quand on connait ses "suivants" Matsu Tsuko, Akodo Kage...
Soyons quand même clair, le clan du Scorpion a monté la Grue et le Lion l'un contre l'autre pednant au moins deux ans avant le coup d'état (voir notamment l'Héritage des Guerriers mais également Kyuden Seppun), les deux seuls éléments modérateurs étaient Toturi et Hoturi. La disparition de Toturi provoque de facto un changement de commandement à la tête du clan du Lion. Matsu Tsuko a part ailleurs aucune attention à accorder aux faibles de la famille Akodo (oui même au vénéré Kage) et à un vieux compte à régler avec le clan de la Grue. Son comportement a même empêche une action coordonnée des clans lors des premiers jours du siège d'Otosan Uchi.

Bayushi Kashimatte a écrit :le doute quant à l'appui du crabe et l'ignorance ou du moins l'ENORME méséstimations des réactions possibles des autres clans. le rapport de force en étant suicidaire. surtout dans la mesure ou n'importe quel stratege de maison de sake ne tenterais pas de s'appuyer sur un allié hypothetique dont l'attention et les forces peuvent à tous moments etre monopolisés ailleurs...
D'accord en partie. Certes le rapport des forces était très déséquilibré mais Shoju avait pour lui de tenir la ville et les murs magiques et sans action coordonnée des différents clans il avait parfaitement le loisir detenir un siège. De nombreux sièges ont été gagnés à 1 contre 10.
Pour le Clan du Crabe s'est effectivement un autre problème et Shoju aurait du s'assurer avant de cet allié de poids. Peut être estimait-il (ou Ambition l'aurait manipulé en ce sens) qu'une fois devant le fait accompli Kisada se rengerait du côté du plus fort?

Bayushi Kashimatte a écrit :"L'assassinat" de Akodo Toturi...
Rien à dire la-dessus mais même les meilleurs ont merdé sur des missions de ce genre. Des tentatives d'empoisonnements et d'assassinats ont toujours été foirés à cause de détails insignifiants.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 17 déc. 2004, 15:07

pour Toturi, perso, je considere que Kachiko et (?) Shoju ont fait expres de ne pas le tuer pour l'humilier... mais c'etait un risque tres etrange, meme vu comme ca...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Moto Akuro
Marchand noble

Message par Moto Akuro » 17 déc. 2004, 15:14

De toute manière, Shoju est décrit dans la prophétie ainsi que Toturi alors :p: Ambition cause la parte du clan du scorpion, c'est tout. Il ne faut pas voir plus loin, Shoju ne veut pas sauver l'empire, il veut devenir empereur avec un bon prétexte. Merci les Scorpions pour l'ombre, le retour de Fu Leng et tout le reste ;)

Le clan du Scorpion reste un clan difficile à jouer et il est souvent mal joué d'ailleurs ( après le Dragon ).

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 17 déc. 2004, 15:56

Bonjour et bienvenu.

J'ai sensiblement la même approche que toi et donc sensiblement les mêmes objections.

J'ajouterai que les motivations sont pour moi pour le moins contradictoires.
Le clan du Scorpion applique le principe qu'il vaut mieux tuer l'Empereur pour sauver l'Empire alors qu'il n'applique pas le principe qu'il vaut mieux tuer Shoju pour sauver le clan du Scorpion (qui met en place un plan pourri ...). D'un coté on applique une mentalité de suprématie de la "collectivité" sur l'individu et de l'autre non.
Aussi, j'ai beaucoup de mal avec cette supériorité de l'Empire sur l'Empereur (au passage descendant des Dieux quand même). La notion de Nation qu'elle renvoie n'est pas du tout adaptée à une société féodale (du moins à une société rokugani japonisante telle que je la vois).

L'assassinat de Toturi est effectivement un top du genre incapable.
On a là un clan capable de mobiliser une armée "secrète" en pleine capitale (admettons que ce soit logistiquement possible sans fuite) et et qui de l'autre coté remet la viabilité de cet ouvrage colossal qui engage la survie du clan dans les mains d'un seul individu ...
Dans un "vrai" plan Scorpion d'une telle ampleur, Toturi est la clé de tout ce qui suppose un meurtre plusieurs jours avant avec remplacement par un acteur et / ou un assassinat assuré par plusieurs tentatives de groupes autonomes ...

Maintenant, ton topic évolue déjà en "pour ou contre la cohérence dans L5A" et va vite être transformé en "pour ou contre la Storyline".

Aussi, tu te doutes que ce sujet a déjà été abordé moult fois (c'est un serpent de mer ! ;)) en fouillant un peu dans les profondeurs du forum tu devrais trouver d'autres éléments.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Bayushi Kashimatte
Ashigaru

Message par Bayushi Kashimatte » 18 déc. 2004, 11:02

Bayushixav a écrit : Personne n'a jamais trouver de rémède pour la bonne et simple raison que personne n'a jamais compris la relation entre l'arme et les funestes destins de leurs possesseurs : Passion, Vengeance et Jugement ont disparu peu de temps après leurs "méfaits" et il n'y avait donc plus de moyen de comparaison.
En outre, les shugenja scorpion n'ont jamais été réputés pour leurs connaissances sur les nemuranai et je les vois difficilement demander humblement conseil au Clan du Phénix ou au Clan de la Grue. Ce serait en outre avouer qu'ils possèdent une arme maudite.
Donc il valait mieux enfermer cette épée.
il me semble que pour enfermer des gens ou des objets (iuchiban...), ils trouvent les ressources pour parvenir au but recherché et là le but est surtout d'empecher shoju d'entrer en relation avec elle. que les maitres des codes ne puissent trouver un moyen d'empecher un homme conscient du probleme d'accéder à cet objet me semble improbable...
Bayushixav a écrit : Prendre le pouvoir n'aurait absolument pas régler le problème. La prophétie, qui d'ailleurs ne concerne pas spécifiquement Sotorii, affirme que le dernier entiers sera responsable du retour de Fu Leng. Shoju estime donc (influencé par Ambition) qu'en éliminant la lignée Hantei, il empêche cette prophétie de s'accomplir. Le problème est qu'en rendant Sotorii orphelin, celui-ci devient de facto le dernier Hantei et Shoju en voulant l'empêcher ne fait en fait que l'accélerer.
autant pour moi je me suis mal exprimé, je ne voulait dire qu'ils disposeaient d'autre moyens plus efficaces PLUTOT que de se souiller en tentant de prendre le pouvoir. d'autre part, je pense que le fait de rendre sotorii de facto dernier hantei ne pouvait echapper à des calculateurs tels que les maitres du scorpion

Bayushixav a écrit :
D'accord en partie. Certes le rapport des forces était très déséquilibré mais Shoju avait pour lui de tenir la ville et les murs magiques et sans action coordonnée des différents clans il avait parfaitement le loisir detenir un siège. De nombreux sièges ont été gagnés à 1 contre 10.
Pour le Clan du Crabe s'est effectivement un autre problème et Shoju aurait du s'assurer avant de cet allié de poids. Peut être estimait-il (ou Ambition l'aurait manipulé en ce sens) qu'une fois devant le fait accompli Kisada se rengerait du côté du plus fort?
on a vu l'efficacité des murs magiques...
en somme le plan de shoju, reposait sur :
un. l'appui du crabe
deux. les murs magiques d'otosan uchi
3. l'assassinat de toturi
4. l'inaction des autres clans.... et sur les quatres points , le scorpion s'est trompé sur absolument tout....

étrange...étrange

Bayushi Kashimatte
Ashigaru

Message par Bayushi Kashimatte » 18 déc. 2004, 11:04

moto shikizu a écrit :pour Toturi, perso, je considere que Kachiko et (?) Shoju ont fait expres de ne pas le tuer pour l'humilier... mais c'etait un risque tres etrange, meme vu comme ca...
effectivement un risque bien étrange....
à moins que ce ne soit tout autre chose qui soit prévu.....

Bayushi Kashimatte
Ashigaru

Message par Bayushi Kashimatte » 18 déc. 2004, 11:11

Moto Akuro a écrit :De toute manière, Shoju est décrit dans la prophétie ainsi que Toturi alors :p: Ambition cause la parte du clan du scorpion, c'est tout. Il ne faut pas voir plus loin, Shoju ne veut pas sauver l'empire, il veut devenir empereur avec un bon prétexte. Merci les Scorpions pour l'ombre, le retour de Fu Leng et tout le reste ;)

Le clan du Scorpion reste un clan difficile à jouer et il est souvent mal joué d'ailleurs ( après le Dragon ).
justement,
cette approche (officielle) si bien résumée ne te semble pas un peu simpliste pour un clan si subtil a jouer comme parallelement tu le fait si justement remarquer ?
n'y aurait il pas autre chose, les apparences ne sont elles pas trop apprentes, évidentes.
pour reprendre la génese meme du clan et la rencontre shinsei/bayushi(la grenouille et le scorpion), l'empire et surtout ses véritables ennemis ne s'enfemrment ils pas dans leurs certitudes. enferemer ses adversaires grace à ses propres certitudes n'est il pas le propre du scorpion...
la vérité ne serait elle pas ailleurs????

Bayushi Kashimatte
Ashigaru

Message par Bayushi Kashimatte » 18 déc. 2004, 11:31

Doji Satori a écrit :Bonjour et bienvenu.

J'ai sensiblement la même approche que toi et donc sensiblement les mêmes objections.

J'ajouterai que les motivations sont pour moi pour le moins contradictoires.

Maintenant, ton topic évolue déjà en "pour ou contre la cohérence dans L5A" et va vite être transformé en "pour ou contre la Storyline".

Aussi, tu te doutes que ce sujet a déjà été abordé moult fois (c'est un serpent de mer ! ;)) en fouillant un peu dans les profondeurs du forum tu devrais trouver d'autres éléments.
je te remercies et loin de moi l'idee de critiquer la storyline mais plutot de rebondir dessus...
car ce ne sont pas chaque détails qui semblent incohérent car pour chaciun effectivement des heures de discussion pour ou contre pourraient se développer.

mais plutot un regard sur la cohérence d'ensemble du puzzle qui est offert à nos yeux..

pour paraphraser le procureur garrison (il me semble, si ma mémoire est bonne) ;
"lorsque dans un rapport d'enquete où plusieurs sources indépendantes se recoupent, vous vous trouvez cnfronté à une incohérence, il s'agit probablement d'un concours de circonstances malencontreux ,
à deux, c'est un improbable enchainements d'évènements défavorables,
à trois, c'est que vous etez face à un complot"
la forme est sans doute différentes mais l'esprit y est

nous sommes dans cette affaire à un incroyable enchainement d'évènement improbazble, de réaction déroutantes, de détails foireux, qsui au final me font poser la question :

ET si le C.E. avait été programmé sur un ordre extérieur au clan
Et si ....LE C.E. n'en était pas un????
le corps de l'empereur a t'il etait authentifier ?
sotoorii disparait pendant de nobreuses heures, où était il ? qu'a t'il fait entre temps?
pourquoi épouser la femme de son défunt et plus mortel ennemi en apparence du moins)????
si toturi est un traitre pourqui lne pas le metre à mort plutot que l'exil...

et si tous ces détails n'était pas en fait le signe d'une extraordinaire capacité à mystifier un ennemi invisible.....
vous ne voyez pas ou je veux en venir?

je développerais cela plus avant et plus clairement dans un prochain topic
le crépuscule du scorpion

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 18 déc. 2004, 11:51

Bayushi Kashimatte a écrit :il me semble que pour enfermer des gens ou des objets (iuchiban...), ils trouvent les ressources pour parvenir au but recherché et là le but est surtout d'empecher shoju d'entrer en relation avec elle. que les maitres des codes ne puissent trouver un moyen d'empecher un homme conscient du probleme d'accéder à cet objet me semble improbable...
Les maîtres des codes? glyphes tu parles des Yogo, je pense?
De toute façon cette arme appartient à la famille Bayushi et je ne suis pas persuadé que les autres familles soient au courant de son existence. Maintenant qui va se permettre de dire à son champion de clan : il ne faut pas toucher à cet arme c'est mal! Personne ne donne d'ordre à un champion et à son propre suzerain.
Bayushi Kashimatte a écrit : autant pour moi je me suis mal exprimé, je ne voulait dire qu'ils disposeaient d'autre moyens plus efficaces PLUTOT que de se souiller en tentant de prendre le pouvoir. d'autre part, je pense que le fait de rendre sotorii de facto dernier hantei ne pouvait echapper à des calculateurs tels que les maitres du scorpion
Le clan du Scorpion pouvait en faire part au Clan du Phénix, qui serait encore en train de réfléchir si le Clan du Scorpion le même en bateau ou pas, le Clan de la Grue crierait à la maneuvre politique etc...
Personne n'aurait cru le Clan du Scorpion sur la menace éventuelle. Il devait donc agir par lui même mais sans doute pas de cette façon.
Les assassins du Clan du Scorpion étaient persuadés de la mort de Sotorii dont le cadavre avait été retrouvé dans les jardins du palais. Ce qu'ils ne savaient pas c'était que Kaede avait masqué le corps d'une miya en la faisant passer pour Sotorii.
Bayushi Kashimatte a écrit :on a vu l'efficacité des murs magiques...
en somme le plan de shoju, reposait sur :
un. l'appui du crabe
deux. les murs magiques d'otosan uchi
3. l'assassinat de toturi
4. l'inaction des autres clans.... et sur les quatres points , le scorpion s'est trompé sur absolument tout....

étrange...étrange
Toute le monde semble oublié une chose capitale qui a conforté Shoju dans sa tentative : il a eu l'accord tacite de Togashi Yokuni. Si le dernier des kami encore sur Rokugan lui donne son aval alors il a raison d'agir ainsi.

Le plan du Scorpion se résume selon deux points :
3 et 4) éliminter Toturi ce qui implique une absence de coordination de clans et on l'a bien vu lors de la "mort" de ce dernier. Les clans ont été incapables d'agir d'un commun accord et Shoju tenait sa victoire. Seul le retour de Toturi a permis une action coordonnée.

2) Les murs ont tenus et seuls l'intervention de plusieurs maîtres élémentaires les ont faits tombés.

1) Kisada s'est toujours rangé du côté du plus fort et se serait rangé du côté de Shoju.

Par contre vous vous posez tous des questions sur les plans plus ou moins fiables de Shoju et ses incohérences. Mais bcp d'autres questions me semblent plus pertinentes :
1) Comment les troupes du Clan du Crabe ont pu parcourir 1000 kilomètres en moins de sept jours?
2) Comment les troupes de la Licorne ont pu traverser les terres de leurs ennemis plus ou moins déclarés du Clan du Lion? Vous vous voyez laisser passer plusieurs milliers de cavaliers sur vos terres?
3) Le Clan du Lion a du mobiliser ses troupes en deux jours puisque le lendemain du coup ils étaient déjà sur place.
4) Les terribles forces du Clan de la Grue étaient déjà sur place et représentaient une terrible menace sur les forces du Scorpion (boh, j'ai peur!!)

Shoju ne pouvait donc qu'échouer puisque ces adversaires trichaient... :langue:
Humour mis à part, les incohérences sont dans tous les sens.
Je me demande si il ne vaudrait pas le coup que qq'un réécrive le SCC.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Bayushi Kashimatte
Ashigaru

Message par Bayushi Kashimatte » 18 déc. 2004, 16:02

Bayushixav a écrit : Les maîtres des codes? glyphes tu parles des Yogo, je pense?
De toute façon cette arme appartient à la famille Bayushi et je ne suis pas persuadé que les autres familles soient au courant de son existence. Maintenant qui va se permettre de dire à son champion de clan : il ne faut pas toucher à cet arme c'est mal! Personne ne donne d'ordre à un champion et à son propre suzerain.
en l'occurence pas besoin de le dire puisque le fait que Shoju l'enferme tout au fond de son chateau montre bien qu'il est parfaitement conscient du danger de cette arme
Bayushixav a écrit : Le clan du Scorpion pouvait en faire part au Clan du Phénix, qui serait encore en train de réfléchir si le Clan du Scorpion le même en bateau ou pas, le Clan de la Grue crierait à la maneuvre politique etc...
Personne n'aurait cru le Clan du Scorpion sur la menace éventuelle. Il devait donc agir par lui même mais sans doute pas de cette façon.
Les assassins du Clan du Scorpion étaient persuadés de la mort de Sotorii dont le cadavre avait été retrouvé dans les jardins du palais. Ce qu'ils ne savaient pas c'était que Kaede avait masqué le corps d'une miya en la faisant passer pour Sotorii..
justement...justement... le dernier point me semble très pertinent ce qui peut etre fait peut etre refait
Bayushixav a écrit : Toute le monde semble oublié une chose capitale qui a conforté Shoju dans sa tentative : il a eu l'accord tacite de Togashi Yokuni. Si le dernier des kami encore sur Rokugan lui donne son aval alors il a raison d'agir ainsi.
justement ...justement....
j'ai bien conscience de ce détail et cela me renforce dans mon hypothese
Bayushixav a écrit : 2) Les murs ont tenus et seuls l'intervention de plusieurs maîtres élémentaires les ont faits tombés.

1) Kisada s'est toujours rangé du côté du plus fort et se serait rangé du côté de Shoju.
les défairtes rapides ne sont elles pas suspectes ? et une défaite acceptée peut elle avoir une autre issue ?

Bayushixav a écrit : Par contre vous vous posez tous des questions sur les plans plus ou moins fiables de Shoju et ses incohérences. Mais bcp d'autres questions me semblent plus pertinentes :
1) Comment les troupes du Clan du Crabe ont pu parcourir 1000 kilomètres en moins de sept jours?
2) Comment les troupes de la Licorne ont pu traverser les terres de leurs ennemis plus ou moins déclarés du Clan du Lion? Vous vous voyez laisser passer plusieurs milliers de cavaliers sur vos terres?
3) Le Clan du Lion a du mobiliser ses troupes en deux jours puisque le lendemain du coup ils étaient déjà sur place.
4) Les terribles forces du Clan de la Grue étaient déjà sur place et représentaient une terrible menace sur les forces du Scorpion (boh, j'ai peur!!)
effectivement je suis d'accord sur tous ces derniers points.... c'est bien étrange tout cela.....
mais plutot que poser la question du comment, si l'on se poser la question du pourquoi????

Bayushixav a écrit : Je me demande si il ne vaudrait pas le coup que qq'un réécrive le SCC.
effectivement pourquoi pas???
Bayushi Kurumada[/quote]

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 19 déc. 2004, 10:17

Bayushixav a écrit :Toute le monde semble oublié une chose capitale qui a conforté Shoju dans sa tentative : il a eu l'accord tacite de Togashi Yokuni. Si le dernier des kami encore sur Rokugan lui donne son aval alors il a raison d'agir ainsi.
Encore une fois de deux choses l'une :
Soit Shoju se sacrifie pour sauver Rokugan en tuant l'Empereur. Et là pas de coup d'Etat. Shoju sort sa lame et tue l'Empereur. Il explique les raisons de son geste et fait seppuku pour montrer que son coeur est "pur". That's all.
Soit le coup d'Etat a pour but de prendre le pouvoir et là comment un coup d'Etat "purement" militaire peut il tenir ? Les Scorpions ne représentent que 10 % des forces armées rokugani.
La seule possibilité pour qu'un coup d'état scorpion soit viable est à mon avis de prendre en otage la cour impériale.
Il y a antinomie entre les moyens et les deux buts poursuivis.
Bayushixav a écrit :Le plan du Scorpion se résume selon deux points :
3 et 4) éliminter Toturi ce qui implique une absence de coordination de clans et on l'a bien vu lors de la "mort" de ce dernier. Les clans ont été incapables d'agir d'un commun accord et Shoju tenait sa victoire. Seul le retour de Toturi a permis une action coordonnée.
A 1 contre 10, les Scorpions sont militairement hors jeu sur du long terme. Avec ou sans Toturi.
Bayushixav a écrit :1) Kisada s'est toujours rangé du côté du plus fort et se serait rangé du côté de Shoju.
???
Ce n'est pas ma vision de Kisada. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas possible mais ce n'est qu'une éventualité, pas une certitude (et AMHA pose d'autres incohérences mais bon ...).
Bayushixav a écrit :Par contre vous vous posez tous des questions sur les plans plus ou moins fiables de Shoju et ses incohérences. Mais bcp d'autres questions me semblent plus pertinentes :
Sur ma carte, j'ai un peu moins de 300 km. Maintenant cela reste rapide mais 300 ou 1000 km, 7 jours ou un mois est ce vraiment important ? Qu'est ce qui aurait pu arriver de différents sur cette période sachant que le Scorpion en massacrant la famille impériale n'avait plus aucun moyen de pression sur les autres clans ?
Et quelle est l'utilité pour le Crabe de se rendre à Otosan Uchi ? Pourquoi ne fonce t-il pas sur les terres du Scorpion pour tout massacrer, voire les annexer ?
C'est quand même plus utile et plus interessant pour le Crabe. Il n'y a rien à sauver à Otosan Uchi.
Bayushixav a écrit :2) Comment les troupes de la Licorne ont pu traverser les terres de leurs ennemis plus ou moins déclarés du Clan du Lion? Vous vous voyez laisser passer plusieurs milliers de cavaliers sur vos terres?
Pour moi sans problème. Je ne vois pas comment plusieurs milliers de cavaliers dépendant du soutien logistique du clan du Lion peuvent représenter une menace. Le meurtre de l'empereur est suffisamment grave pour faire taire toute querelle non ?
Bayushixav a écrit :3) Le Clan du Lion a du mobiliser ses troupes en deux jours puisque le lendemain du coup ils étaient déjà sur place.
De la même façon que je ne me représente pas que le clan du Scorpion avait massé toutes ses troupes à Otosan Uchi (il s'agit davantage pour moi d'un coup de force), le clan du Lion pour moi n'envoie que son armée rapidement mobilisable (5 % 10 % de ses forces).
Bayushixav a écrit :4) Les terribles forces du Clan de la Grue étaient déjà sur place et représentaient une terrible menace sur les forces du Scorpion (boh, j'ai peur!!)
Encore une fois, la dimension spirituelle de l'Empereur répétée à l'envie au fil des suppléments n'est pas prise en compte dans ce coup d'état.
L'empereur est un dieu vivant. Ce que fait le Scorpion n'est pas qu'un coup d'état c'est une hérésie.
Bayushixav a écrit :Humour mis à part, les incohérences sont dans tous les sens.
Je me demande si il ne vaudrait pas le coup que qq'un réécrive le SCC.
C'est ce que propose Kashimatte je crois. :)
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 20 déc. 2004, 09:50

Moto Akuro a écrit :Il ne faut pas voir plus loin, Shoju ne veut pas sauver l'empire, il veut devenir empereur avec un bon prétexte. Merci les Scorpions pour l'ombre, le retour de Fu Leng et tout le reste ;)
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir :prof:

Sincèrement, tu y crois à ce que tu écris :lol:
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 20 déc. 2004, 10:52

Entièrement d'accord avec les remarques de Satori :)

Cela dit j'attend avec impatience de lire ta story alternative Kashimatte.

Et bienvenue parmi nous :)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Répondre