voila, disciple de la première heure (1ère édition), j'ai fait une pause de plusieurs mois au moment du coup d'état du scorpion et ai regardé avec un supreme dédain le passage au D20 en abandonnant toute relation avec les développement officielle de l'empire.
pour le refus du passage au D20 system, je ne reviendrais pas dessus il s'agit d'un choix personnel ne remettant aucunement en cause les qualités (sans doutes nombreuses de cette nvlle édition)
mais quant à la soryline du coup d'état je suis parti sur une tout autre optique quant à ses origines, son déroulement et son achêvement, car plusieurs détails me semblent pour le moins "tirés par les cheveux" bien que ce ne soit pas le terme exactement approprié.
je m'explique, le parti pris au travers de la quasi totalité des extensions et scénarios officiels ou officieux à l'encontre du clan du scorpion me semble par trop facile pour un clan qui a servi l'empire durant mille ans et dont la vocation fut décider à l'origine par l'empereur lui meme. comme il est rappelé dans le livre du clan du scorpion, il est pour le moins étonnant qu'un clan si "fourbe, si nocif, si décrié et malfaisant" et pu continuer à prosperer au milieu de sept clan souffrant de ses agissements avec la passivité de l'empereur durant ce meme temps. d'un autre coté je voit mal l'empereur defendre durant mille ans un clan "martyr" pour "délit de sale gueule".
combien de fois a t-on vu des scénarios officiels ou non, suivre le schéma caricatural "porte-monstre-trésor" remplacé pour l'occasion par une variante du genre "fourberie/crime-scorpion-complot" tant et si bien que la plupart des joueurs ont pour premier reflexes de prendre comme piste de travail la chasse aux scorpions à proximité dès qu'un évènement se produisait et ce malgré le fait que mes scénarios ne mettaient statistiquement pas plus les scorpions en cause que d'autres clan, voire (faiblesse de ma part ?) meme moins.
toujours est il qu'en dehors du poncif "le méchant dans l'ombre porte certainement un masque", le coup d'état en lui meme me parait pour le moins....facile
tout d'abord les motivations de Bayushi Shoju...
L'épée ambition ? il me semble pour le moins étonnant que parmi les personnes au courant de la possesion de cette arme et vu les légendes portant sur elle, personne n'ai pu tenter de trouver un remêde au probleme. mise en parallele à la "devise" qui guide le clan et à l'origine de sa génèse meme (loyauté à Hantei)
la prophétie sur Sotorii ?
le clan a bien des moyens de règler le probleme sans se souiller en tentant de prendre le pouvoir...
la preparation du C.E
il est pour le moins étonnant que des maitres en manipulation et pu se lancer dans une telle aventure sans avoir plus d'assurance sur les forces en présence....
l'élimination d'un daimyo ne coonstituent en rien une assurance de victoire ou meme d'avantage certain sur tout quand on connait ses "suivants" Matsu Tsuko, Akodo Kage...
le doute quant à l'appui du crabe et l'ignorance ou du moins l'ENORME méséstimations des réactions possibles des autres clans. le rapport de force en étant suicidaire. surtout dans la mesure ou n'importe quel stratege de maison de sake ne tenterais pas de s'appuyer sur un allié hypothetique dont l'attention et les forces peuvent à tous moments etre monopolisés ailleurs...
"L'assassinat" de Akodo Toturi...
un maitre assassin du scorpion dosant mal son poison (

Empoisonné il se traine à travers toute une cité où les troupes du scorpions le cherchent (pour un demi-mort il est béni des fortunes) mais le lendemain il est à la tete de ses troupes monte un plan d'attaque durant la nuit pour que les défenses prévu par les putchistes ne tiennent pas une journée. ben oui c'est vrai après tout le scorpion a tout improovisé ils se doutaient pas que son C d'E ne plairait pas à tout le monde. et puis c'est courant en cas de coup d'etat tu te renseigne pas sur les positions immédiates de tes ennemeis potentiels quand tu possèdes le meilleur service de renseignement du royaume....
j'en ai d'autres mais je les développerais dans le prochain post pour aérer et laisser déja quelques avis s'exprimer..
quant à mon hypothese apocryphe je la développerais un peu plus tard
[/quote]