Message
par Bayushixav » 14 déc. 2004, 23:02
Bon je sais que ça fait un petit moment qu'il est sorti mais je pense qu'un rapport de lecture de Way of the Daimyo peut intéresser du monde.
Donc way of the Daimyo est un supplément hybride (D10/D20) de 96 pages selon la maquète habituelle des Ways of Ninja et consorts.
Il se décompose selon le plan suivant :
Introduction :
Un rapide coup d'oeil sur les cinq position sociale qui seront évoquées plus loin. Ensuite des précisions sur la Gloire et le Statut.
Le statut équivaut à votre place dans la société sur une échelle allant de 10 (L'Empereur) à -10 (ninja).
La gloire en revanche équivaut à votre réputation personnelle en fonction de vos actes sur une échelle allant de 10 (les Tonnerres) à -10 (Seigneur de l'Outremonde).
On trouve ensuite quelques détails sur comment gagner et perdre de la gloire et comment être reconnu par cette même valeur.
Pour finir, est abordé le système des points de statut qui est la base de tous les autres chapitres.
Première partie : The provincial governor
La description du gouverneur de cité ou de province qui peut suivre une nouvelle voie et/ou une école avancée. Quelques avantages, desavantages et surtout le système de gestion de ville (en "customisant" avec les points de statut) complètent ce chapitre. Le système est simple, bien pensé, équilibré et surtout peut servir également pour la gestion d'une ville dont les PJs sont les magistrats par exemple.
une table d'évènements est donnée ainsi que plusieurs accroches de scénarios.
Deuxième partie : The ambassador
Là ou le gouverneur a sa ville et le général ses troupes, l'ambassadeur doit gérer ses alliances et les faveurs toujours suivant le même système de points. Un peu moins détaillé que pour les villes mais plus subtil.
Une nouvelle voie et une école avancée sont également présentes avec des accroches de campagnes.
Troisième partie : The warlord
Une nouvelle voie et une école avancée précèdent les règles de création d'armées suivant les points de statut. Assez souple et complet sans être trop pesant, il prend en compte les types de troupes (élites, ashigarus), le moral, le ravitaillement... tout ça contribuant à la compétence de l'armée et à un système de bonus/malus lors des combats. Un système de combat de masse simple mais très efficace montre l'application de ces armées lors d'un conflit avec des types de manoeuvres propres aux unités (cavalerie ou infanterie) qui ajoutent une nouvelle dimension aux combats.
Une Table des fortunes de la guerre complète ces systèmes ainsi que plusieurs approches de campagnes.
Quatrième partie : The master sensei
Encore une nouvelle voie et une école avancée avec le même système de points mais qui cette fois s'applique à la création d'un dojo (taille, niveau des étudiants, renommée...).
Viennent ensuite des règles de créations assez détaillées de kata, de nouvelles voies, d'écoles avancées et d'écoles voire même de dojo pour les plus ambitieux. Encore une fois, c'est simple, bien pensé et souple d'utilisation.
Enfin, on finit sur des accroches de campagnes.
Cinquième partie : Keeper of the Temple
Même découpage que précédemment avec une nouvelle voie et une école avancée.
Ce chapitre rappelle bcp le précédent même si cxette fois il se concentre plus sur l'aspect magique. Au lieu du dojo, on a ici le temple, ses serviteurs et fidèles, les fortunes qui y sont vénérées.
Quelques règles sur la recherche de sorts et sur la création de nemuranai ainsi que sur la possibilité de fonder un nouveau dojo voire une nouvelle école de shugenja.
Pour finir toujours des accroches de campagnes.
Appendices :
Deux appendices terminent ce supplément le premier donne un exemple de création d'une nouvelle école, le second de création d'un clan mineur.
Au final :
Un très très bon supplément, probablement le meilleur depuis l'introduction de la gamme hybride. Même s'il s'adresse à priori à des personnages de haut niveau (rang 5 à 7), il est tout à fait possible de s'en servir pour des pnjs de haut rang, patrons, alliés, ennemis de vos joueurs.
Le système des points de statut est souple, fluide, flexible et permet une customisation assez agréable : chaque temple/dojo/ville/armée seront différents et crééront une nouvelle dimension de background.
J'ai énormément aimé l'aspect militaire évoqué dans le chapitre sur le Warlord qui permet enfin de faire jouer une campagne militaire réaliste et crédible.
Au final, je mettrais une note de 4,5/5 et vous conseillerais à défaut de l'acheter de le lire, il en vaut vraiment la peine.
Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
