[Question] Lettre d'Hida Kisada à l'Empereur

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 14 déc. 2004, 23:47

HIDA Kekkai a écrit :j'aurai plutot pensé a quelque chsoe en rapport avec les faucons moi, les incidents Crabe-Faucon-Licorne :chepa:
Ces incidents étaient censés être reglés par Motaro et les différents diplomates concernés durant la cour d'Hiver. Qu'aurait bien pu écrire Kisada à l'automne sur ce sujet dont il serait certain que ce serait toujours d'actualité à la fin de la cour?
Mon problème, c'est bien qu'il a demandé au messager (dans le livre il s'agit de Kuni Yori mais dans mon scénar, c'était Kuni Fujiko) d'attendre le festival des lumières pour le remettre à l'empereur. À l'évidence les pistes données dans le livres (qui comprennent entre autre l'hypothèse que tu cites) sont des fausses pistes puisque rien ne dit à Kisada que ces problèmes ne seront pas reglés d'ici là.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 14 déc. 2004, 23:50

Ben a écrit :- Il lui intime de remettre de l'ordre dans l'empire,

- Il lui annonce quelque chose qui ne fera qu'intensifier la guerre grue/lion portant alors le regard impérial loin de ces terres

BEn
C'est vrai que c'est une bonne piste la guerre grue/lion (au moins le sujet ne risquait pas de devenir obsolète en trois mois)... je vais réfléchir à ça. Et tu aurais une idée de la raison pour laquelle il a demandé d'attendre le festival de lumières pour remettre la missive ?
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 15 déc. 2004, 00:00

Matsu Yumi a écrit :J'entendais par visite un jeu sur les mots; on peut le prendre comme un gage de respect, mais Kisada sait bien qu'il va venir accompagné de son armée....
(Tiens j'ai oublié de répondre à ça, désolé.)
??? C'est un peu tôt dans la storyline pour ça, non ?
En 1123, même si Kisada bave sur l'Empereur il lui est loyal comme on le verra au cours du CdEdCdS. J'imagine mal Kisada envoyer des menaces voilées à cette époque. Critiquer l'Empereur c'est une chose, mais là, ce serait un peu trop audacieux. Kisada est un homme intelligent, tout de même.

Mon blog se trouve ici :

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 15 déc. 2004, 00:39

Il pourrait avori eu vent de la Prophetie ?

Il pourrait avoir fait une sorte de "pari" sur les évênement et prouver ainsi à Hantei une bévue faite par telle ou telle faction politique ? :chepa:

style "quand vous lirez cette lettre, le daimyo du Clan de la grue aura déclaré ceci à celui du Clan du Lion" :chepa:
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 15 déc. 2004, 01:01

Ne suffirait-il pas qu'il dise à l'Empereur "Je sais qu'il y a une prophétie où il est dit ça et ça" ?
Parce qu'il est quand même Kisada, il n'a pas trop besoin de prouver quoique ce soit.
Et puis la preuve à Rokugan...

Mon blog se trouve ici :

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 15 déc. 2004, 02:23

je crois qu'on s'est mal compris

il ne s'agit absolument pas de preuve juridiques là

mais plutot (par exemple):

- Kisada pense que le Clan de la Grue va annuler le soutien logistique du Clan du Lion par la Licorne

- il écrit ça sur une lettre adressée à l'Empereur mais qui ne lui sera remise qu'à la fin de la Cour, il en averti l'Empereur des le début "j'ai fait une prévision sur la Guerre Grue-Lion, elle est indiquée sur une autre lettre qui vous sera remise à la fin de la Cour, vous verrez que j'ai raison et si c'est le cas donnez-moi 10 tonnes de Jade", bref un "pari"

- le Clan de la Grue arrive a faire ce qui a été prévu

- l'Empereur ouvre la lettre et voit : "le Clan de la Grue annulera le ravitaillement du Lion", il sait qu'il a perdu le pari et envoi le jade

mon exemple est loufoque mais c'est pour que tu comprennes ce que j'entends par "preuve" et "pari"

je n'ai jamais parlé de proces ou de requêtes :chepa:

c'est à mon avis la meilleure explication au fait que la lettre ne soit remise qu'à la fin de la Cour d'Hiver
ImageImage

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 15 déc. 2004, 03:43

HIDA Kekkai a écrit : je n'ai jamais parlé de proces ou de requêtes :chepa:
Excuse moi. Je pensais que dans ton exemple Kisada devait prouver qu'il avait bien la prophétie et qu'elle fonctionnait. J'avais effectivement mal compris.

C'est effectivement une explication valable. Je vais ruminer tout ça. Merci de votre aide.

Mon blog se trouve ici :

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 15 déc. 2004, 04:45

Et si c'était pour informer l'empereur de l'existence d'un groupe discret et secret qui chercherait à contrôler l'empire de l'intérieur, qui se renforce lors du conflit lion-grue... Et que ce groupe pourrait en vouloir à la vie de l'empereur à long terme.
Je propose, parce que y'a un Yasuki qui distille des informations sur un groupe qui croit que cette personne est digne de confiance... et que lors de l'histoire de Kapsuku (ou assimilé ^^), le Gobelin, on découvre que Kisada est bien au courant de ce groupe, ainsi que de son moyen de reconnaissance... Alors qui sait?
Mais ne lui révéler qu'à la fin de la cours d'Hiver, c'est permettre à l'empereur de méditer calmement sur le sujet et ne pas risquer d'en souffler mot lors d'une négociation, sous pression.
Ce n'est pas un danger immédiat, mais il faut s'en préoccuper sans lui faire comprendre qu'on le connaît.

Ca n'intéresse personne mon histoire de koala? Oki...

JBeuh, mangeur de bambou, ou pas...

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 15 déc. 2004, 04:52

JBeuh a écrit : et que lors de l'histoire de Kapsuku (ou assimilé ^^), le Gobelin, on découvre que Kisada est bien au courant de ce groupe, ainsi que de son moyen de reconnaissance... Alors qui sait?
Est-ce que tu as la référence de cette histoire parce que je la cherche justement ?
Et ton idée de koala tient assez le coup, je dois dire (vu que Hantei n'en a plus pour longtemps de toutes façons…).

Mon blog se trouve ici :

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 15 déc. 2004, 05:28

Kocho a écrit : Est-ce que tu as la référence de cette histoire parce que je la cherche justement ?

Le Samurai Gobelin
ImageImage

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 15 déc. 2004, 05:30

merci.

Mon blog se trouve ici :

Répondre