Cette aide de jeu est remplie d'infos non officielles, donc faites attention.
Les légions impériales
Les légions impériales furent crées par Doji Hatsuo, le champion d’Emeraude d’Hantei Genji. Ce dernier, fils de Hantei 1er n’était pas aussi immortel que son père, et donc il avait besoin d’une protection. Ainsi furent crées les légions impériales, afin d’assurer sa protection.
Officiellement tous les samourais et ashigarus de Rokugan font partie des légions impériales, mais seulement 10 % des forces armées de chaque clan sont habituellement mobilisées pour former les légions impériales. Usuellement, ces dernières comprennent 5000 guerriers et portent un matricule de 1 à 400. Elles sont dirigées par l’Empereur, mais aussi souvent par son représentant le Champion d’Emeraude et par le Champion du clan du Lion. Ce dernier peut diriger les forces des légions en tant que général et bras droit de l’Empereur.
Les fonctions des légions impériales sont d’accomplir les volontés de l’Empereur autant que d’en assurer la garde. Leurs missions peuvent être de protéger des individus importants (Isawa Kaede par exemple), des lieux importants (la tombe de Iuchiban) ou apporter aide et ressources a des régions de Rokugan dans le besoin.
Rejoindre les légions impériales :
Les samourais de tous les clans et même quelques ronins méritants font partie des légions, l’entrée dans les légions n’est jamais laissée au hasard. Pour entrer dans les légions, il faut disposer d’une invitation en bonne et due forme provenant soit des familles impériales soit d’un légionnaire impérial ayant au moins le rang de Taisa. De plus, les daimyos de famille et de clan peuvent proposer des individus aux chefs des légions en tant que futur légionnaire. Habituellement, de telles propositions sont acceptées en échange de faveurs si l’individu n’est pas en mauvaise grâce à Otosan Uchi. Une fois l’invitation reçue, il est impossible de la refuser. La refuser reviendrai a refuser un ordre direct de l’Empereur.
Il est normalement impossible d’acheter sa place dans les légions, puisqu’ils sont censés être leurs protecteurs de l’Empereur. De plus le fait que rejoindre les légions impériales soit un acte très glorieux ( + 2 rangs de gloire) n’a rien a voir avec le fait que nombres de faveurs et de cadeaux sont échangés entre les grandes familles de l’Empire et les diplomates impériaux chargés du recrutement. Ceci crée des légions à double vitesse, des soldats méritants nommés au fer et à mesure des opérations, et des arrivistes qui ont obtenus leur poste grâce aux faveurs de leur famille. Pour limiter cette dichotomie, des officiers de recrutement inspecte les différents dojos de l’Empire pour recruter des fines lames capables de compenser les erreurs de leurs officiers arrivistes.
La vie dans les légions :
Un légionnaire rejoint les légions pour 6 ans, et peut demander le renouvellement de son engagement s’il n’est pas un ashigaru. Les ashigarus membres des légions reçoivent une compensation financière, ainsi que leur clan. Leur service peut être renouvelé par leur officier si celui-ci les estiment dignes.
Les légions sont dirigés par des shireikans (commandant), qui gèrent chacun 5 des légions. Chacune des légions est dirigée par un taisa (capitaine), qui disposent ensuite de chui (lieutenant), gunso (sergent) et nikutai (caporaux) pour relayer ses ordres aux hoheis (soldats). Les ashigarus peuvent devenir nikutais, mais ils commanderont toujours que des ashigarus et devront obéir aux samourais.
La vie d’un légionnaire comprend 10 mois dans leurs baraquements et 2 mois de permission. Etant donné que ce sont des militaires leurs journées sont assez simples : lever à 6 h du matin, bain, pratique des katas de leur école, 12 h repas, puis entraînement en groupe jusqu’ au repas du soir. Le fait que les membres des légions proviennent de très nombreux horizons différents provoquent d’inévitables tensions entre les membres, mais les officiers ont pour ordre de punir très durement tous les bagarreurs. Les punitions comprennent des corvées, puis l’interdiction de permission jusqu’au renvoi de la légion. Le renvoi d’une légion est un grand acte de déshonneur( - 3 rangs de gloire), et ceux qui sont renvoyés reçoivent habituellement un assignement dans un coin paumé. Dans le cas où il s’agit surtout d’un conflit de personnalité, on peut envisager un changement d’affectation et l’envoi dans une autre légion. De telles actions sont assez mal vues (- 2 cases de gloire).
Un autre des grands problèmes de légions est les différences entre les méthodes d’entraînement et de pratique des combats des différents clans. Ce n’est pas les 1% de shugenjas des légions qui posent problèmes, car ils sont très individualistes dans leurs entraînements et méditation, et n’ont pas besoin de formation supplémentaire pour pratiquer des rituels en groupe. Mais les entraînements et philosophies de combat des bushis sont très différentes d’un clan à l’autre, voir d’une école à l’autre. C’est pour ça que les bushis sont autorisés à pratiquer leurs katas de leur école durant la matinée, car lors des entraînements de groupe de l’après-midi ils doivent oublier leurs spécificités pour apprendre a s’entraîner ensemble. Des groupes dans les légions sont ainsi effectués.
Les nouveaux arrivés sont assignés à des groupes portant un petit netsuke en ébène (qu’il est de tradition de porter à la ceinture). Les groupes d’ébène s’entraînent et vivent ensemble sous les ordres de gunso spécialisés dans la formation des nouveaux arrivants. Ce sont des entraînements très difficiles, destinés à apprendre aux groupes de nouveaux arrivants comment fonctionner en équipe malgré les différences d’entraînements et de philosophies de combat.
Au bout d’un à deux ans, les groupes d’ébène sont dissolus afin que chacun des membres rejoignent ou forme un groupe d’Ivoire, du nom de la matière dont est fait leur nouveau netsuke. Les groupes d’ivoire apprennent a pratiquer les katas et formations d’entraînement qu’ils ont appris lorsqu’ils portaient l’ébène avec de tout nouveaux compagnons. Cette formation vise a leur enseigner a être capable de faire confiance a n’importe quel légionnaire, même après l’avoir rencontré qu’une fois. C’est pour ça que les groupes d’ivoire s’entraînent souvent ensemble, alternant des paires d’entraînement régulièrement.
Le dernier stade de la formation de légionnaire est habituellement atteint au bout de 2 à 4 ans après l’entrée dans la légion. Le netsuke devient de pourpre. Ce sont les vétérans, capable de se battre aux cotés de n’importe quel légionnaire comme s’il s’agissait d’un compagnon d’armes avec lequel il se saurait entraîné durant des années.
La retraite d’un légionnaire arrive lorsque celui-ci entre tardivement dans les légions, où a demander de nombreuses fois le renouvellement de son contrat. De tels vétérans sont trop précieux et glorieux pour être renvoyé au service civil, et rejoignent donc a l’âge de 30 ans les recruteurs qui parcourent Rokugan pour trouver des bushis capables de rejoindre les légions.
Les différentes légions :
- Les légions d’Emeraude : ce sont les 10 premières légions, celles qui sont directement affectées à la protection de l’Empereur avec les Miharu Seppuns et la Garde Cachée (les shugenjas chargés de protéger l’Empereur). Ils s’agit d’une position encore plus glorieuse que les classiques légions impériales ( augmenter les gains et pertes de gloire de 1 par rapport aux légions classiques). Le problème de la dichotomie des légions classiques est encore plus marquée chez la plupart de ces légions.
- La 1ere légion : surnommée la légion du soleil, c’est la plus importante et la plus puissante des légions. Elle est la seule a être toujours a plein effectif et désignée pour garder le palais impérial. Composée à 85 % d’Akodo et de Doji, elle est la plus honorable des légions. Son chef est toujours l’un des meilleurs commandants de la famille Seppun.
- La légion des 2000. La 2e légion n’acquière ce nom qu’après la bataille de Volturnum. Elle ne comprend pas 2000 hommes comme son nom l’indique, mais 2000 hommes + 20 pour chacun des 8 clans majeurs de l’époque. Cette légion est un hommage a Saigorei, le général de l’armée de Toturi qui mena la première légion des 2000 à Volturnum, renforcée par 20 guerriers de chaque clan portés par le souffle des dragons élémentaires et des cieux.
- La garde impériale : bien que ne faisant techniquement pas partie des légions impériales, leur fonction de protection de l’Empereur les rapproche de la fonction des légions impériales. Elle est divisée en trois groupes : la garde impériale, composée des miharus de plus bas rangs ; la garde du palais, composée de l’élite des miharus Seppun ; et la garde secrète. Cette dernière est formée par les shugenjas de la famille seppun chargé de veiller tout le temps sur l’Empereur dans les ombres.
Les personnalités des légions :
- Ikoma Soko : la chef de la 2e légion est une grande guerrière, très droite et déterminée. Froide et discrète, elle est souvent assignée à la protection de courtisans impériaux d’importance. En réalité, Soko est la chef de la secte de l’acier des Kolats. Elle couvre les activités des kolats et protège le temple secret.
- Seppun Kohuri : le chef de la 8e légion est un homme dévoué à la protection de l’Empereur. Droit et extrêmement discret, on ne le voit pratiquement jamais. Il préfère rester dans les ombres afin d’éliminer les autres hommes de l’ombre. Certains dans son dos l’appellent le ninja, mais il s’en moque. Il sera grièvement blessé en protégeant l’Empereur Toturi dans la période Gold.
- Seppun Ishikawa : le commandant de la garde impériale a l’époque du coup d’état est un homme dévoué, efficace et compétent, remarqué par Doji Satsume et ayant servi aux cotés d’officier célèbre comme Shiab Katsuda et Akodo Kage. Il sera assassiné par les forces du Scorpion lors du coup d’état.
- Toku : champion du clan du singe, chef de la garde impériale après l’ascension de Toturi au poste d’empereur. Son histoire, depuis sa naissance en tant qu’heimin, jusqu’à sa nomination en tant que champion de clan est un conte célèbre pour les jeunes de la période Diamond.
- Seppun Nakao : taisa de la 19e légion, chargée de garder le col de Beiden lors de la dernière année du règne de hantei 38. C’est un homme efficace, mais qui possède une certaine couardise a déclarer ce qu’il pense. Il a donc echappé a toutes les occasions de monter en grade. Son seul vrai ami est Kakita Yoshi, qui a souvent offert a Nakao de le promouvoir, mais le Seppun a toujours refusé.
- Seppun Ogami : il est le chef des gardes de Kyuden Seppun, la deuxième demeure de l’Empereur. C’est un homme droit, qui détese toute tentative de le tromper ou de lui mentir. Il tient a cœur a sa fonction de protecteur de Kyuden Seppun, et mourra plutôt que de le laisser se faire souiller. Nul ne sait s’il suvivra a l’ère du Vide.
- Shiba Katsuda : Ami de Isawa Tadaka, il fut envoyé comme il le voulait a l’académie de tacticien Akodo. Jeune et impulsif, il est avide de bataille pour acquérir gloire et honneur car il a embrassée la philosophie Matsu. Parent du champion du Phénix qui précéda Ujimitsu, il obtint une place dans les légions impériales et y connut une grande carrière de shireikan.
- Seppun Kogoshi et Seppun Masamitsu : ces deux senseis sont les responsables de l’école de Miharu Seppun de la maison d’invité de la famille Seppun, un bâtiment qui se trouve juste entre Kyuden seppun et le palais impérial d’otosan Uchi. Ont dit que leur dojo est infusé avec la pureté de Tengoku elle-même, puisque même le plus impétueux des combattants devient en sortant d’ici le plus concentré des combattants. Ce sont tous deux de vieux samourais, servant déjà en tant que jeune senseis a l’époque du coup d’état et survivant jusqu'à l’apparition du shogunat. Ils sont droits dignes, étudiants du tao et guerriers philosophes comme ceux des légendes.
- Yoritomo Egumi : jeune commandant de la 9e légion, il est le premier membre du clan de la Mante a atteindre a pose aussi prestigieux. Il est fier, mais beaucoup plus honorable que nombre de ses frères de clans mercenaires.
- Ikoma Hasaku : second de Ikoma Soko, il est complètement dévoué à l’Empereur et a jurer de le protéger et de le servir. Il serait bien surpris de savoir pour sa supérieur, mais son choix lors de la guerre civile du Lion est déjà connu : il servira Hantei 38.
- Shosuro Naname : commandant de la 6e légion, c’est un courtisan connu pour se battre plus a la cour que sur le champ de bataille. Mais derrière son masque de soie rouge, il reste un talentueux épéiste.
- Hida Tonoji : commandant de la 4e légion, borgne, féroce et bruyant. Beaucoup se demandent comment il a put arriver a commander une légion. Il a suivi les enseignements des berserkers, même s’il a officiellement abandonné cette voie.
- Isawa Tomioko : commandante de la 5e légion, c’est puissante shugenja de l’eau impressionne les gens autant pour sa beauté, sa douceur que ses impressionnants talents de stratège et d’intendante.
- Iuchi Nobane : le commandant de la 8e légion est une honte pour sa famille. Incapable de parler aux kamis, il a cherché a devenir un maître du bushido afin de racheter son honneur. Il y est arrivé en devenant commandant de la légion.
- Akodo Tsukiyama : ce vieux sensei de la famille Akodo est membre des fils du ciel. Il se convertit a leur secte de nombreuses années plutôt, et aujourd"hui, il connait le véritable secret des fils du ciel : ils vénèrent Fu-leng. Et il partage leur foi maintenant. C'est pour ça qu'il facilite la progression dans les légions des convertis aux fils du ciel.
- Kakita Totani : duelliste de talent, ayant obtenu sa place par pistonnage, le commandant de la 3e légion est connu pour son dégoût des clans mineurs, en particulier des « pirates » du clan de la Mante, en particulier une capitaine de navire nommée Yoritomo Hotako.
- Togashi Suguara : chef de la 10e légion, porteur du tatouage de la chauve-souris, ce moine étrange maintient une grande discipline et un grand respect chez les hommes. Il se lève avant eux, fait les katas et les activités avant eux, leur donnant un exemple. On dit que c’est un ex-Akodo.
Les magistrats impériaux :
Les magistrats d’Emeraude peuvent demander l’aide des légions impériales, puisqu’ils font partie de la même hiérarchie. Ils sont habituellement considérés comme des chui, mais ils doivent faire attention à leur prérogatives, car l’abus d’utilisation des légions impériales est très mal vu. Les Magistrats Seppun (école de magistrat Seppun) disposent des mêmes prérogatives, même s’ils y font encore moins souvent appel.
Les lieux d’entraînement des légions :
- les plaines de Kachi obi : cette petite forteresse au nord du palais du Champion d’Emeraude sert de point d’entraînement pour les légions en mouvement. C’est ici que les manœuvres militaires sont enseignés aux étudiants d’ivoire. Ce sont de petites plaines avec des collines offrant un certain nombres d’environnements différents pour les manœuvres effecutés par escouade.
- le palais du champion d’Emeraude : là-bas quelques légions, souvent les légions entre 10 et 20, s’entraînent sans grand ordre sous les ordres des officiers du palais d’Emeraude. C’est ici que se passe aussi l’entraînement des magistrats d’Emeraude.
- les baraquements de la Baie du soleil d'or : ces derniers se trouvent a l'Est d'Otosan Uchi et bordent la mer. Ce sont d'immenses champ d'entraînement et baraques destinés a entraîner les légionnaires d'ebène et a stationner les vétérans des légions d'Emeraude en repos. L'entraînement ici y est certes très difficiles, mais certaines recrues semblent avoir la faveur des gunsos et des senseis. Ce sont ceux qui vont prier au temple de Tenno Heika. Ceux qui y prient régulièrement porte a leur ceinture le symbole d'un soleil et d'une lune se chevauchant, symbole des serviteurs du fils du ciel.