[Conseils] Prendre congé d'un hote.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Tetsuo
Magistrat de clan

[Conseils] Prendre congé d'un hote.

Message par Tetsuo » 22 sept. 2004, 08:42

Comment prendre congés d'un hôte ?
Quelles sont les raisons qui peuvent être une excuses valable pour quitter une cour (pas seulement d'hiver).

Imaginez qu'un diplomate soit chez un hôte pour une raison plus ou moins importante (plutot moins au yeux du diplomate) et qu'il cherche à quitter les lieux sans vexer personne.

Quels seraient ses recours ?

Peut il simplement dire "bon je m'en vais j'ai ma grand mere qui est morte..." Jet de Sincérité 55...
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 sept. 2004, 09:29

Franchement, n'importe quelle raison qui semblerait vraisemblable peut faire l'affaire, du moment qu'elle passe pour une obligation que tu remplis presque à contrecoeur car tu aurais préféré rester ici.

Le reste, ça dépend du roleplay et du mj.

Accessoirement, si tu es un diplomate, tu es probablement en mission officielle, même juste pour faire de la représentation… donc, tu prends ton mal en patience et tu poireautes parce que ton seigneur n'apprécierait pas forcément que tu te défiles… surtout si tu as été envoyé dans ce plan galère parce que personne ne le voulait et qu'il s'agit d'une mission "disciplinaire" ou que ton seigneur comptes entretenir de bons rapports avec ton hôte… tu es là pour servir les intérets de ton clan, pas pour prendre des vacances et quitter ton hôtel sous prétexte que la bouffe te plait pas ;)

Togashi Yokami
Akindo

Message par Togashi Yokami » 22 sept. 2004, 09:31

Pareil que pénombre.
Tant que la raison que tu invoques reste crédible aux yeux de l'hôte en question. Tu ne devrais pas avoir de problème. Après ca depend de l'humeur de ton hôte et de la facon dont il décide de percevoir cette tentative d'évasion. :arme:
Yokami, Petit Dragon qui deviendra Grand ... un jour !

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 22 sept. 2004, 09:46

En fait je fais redondance avec un sujet précédent concernant les missives envoyées dans les cours.

Il se trouve que j'ai deux PNJ, un Lion et une Grue, qui par la volonté d'un clan, se retrouvent missionés pour résoudre un soit disant probléme crucial.
Ces deux diplomates sont les principaux artisant de la paix entre leurs clans et ils s'apperçoivent vite que leur hote fait trainer les délibérations, et que leur présence est des plus futile.

Attendus que leur hote c'est arranger pour qu'ils soient présents ici et pas ailleur, pour pouvoir faire ses affaires ailleurs justement, il a interêt à les garder.

Donc les excuses bidons sont relativements difficiles à présenter. Surtout que loin d'être stupide les deux diplomates se doutent bien que leur hôte les tiens à l'oeil.

Des idées ?
Eppur si muove

Togashi Yokami
Akindo

Message par Togashi Yokami » 22 sept. 2004, 11:29

Sortir par la fenêtre ? :hmm:
Non, sans rire, ils peuvent tenter une sortie discrête, mais peut honnorable.

Sinon, ca depend un peu de leur position par rapport à cet hôte. Sont-ils relativement de même niveau, ou sont-ils en dessous de lui ?
Ils peuvent mettre en avant que leur présence est finalement inutile à la résolution du problème qui les a amené et donc ils décident de partir là ou leur présence aura plus de sens.

Ils peuvent essayer de faire accelerer les déliberations.
Yokami, Petit Dragon qui deviendra Grand ... un jour !

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 sept. 2004, 11:46

les diplomates qui ont un minimum d'importance devraient en théorie avoir moyen de communiquer rapidement avec leur clan, ne serait-ce que si les négociations avortent

pigeon voyageur, shugenja adepte de l'Air, messager...

l'idéal serait alors de faire parvenir à son clan un message qui aménera celui ci en retour à venir faire chercher les pjs sous un prétexte ("on a besoin de vous impérativement à tel endroit") et avec un "remplaçant" pour que l'hôte ne soit pas trop offensé de ce départ... libre à lui de se couvrir de ridicule

et il y a des moyens d'empécher l'interception des messagers ou des pigeons par un hôte indélicat

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 22 sept. 2004, 12:19

A la base je voulais que ce soit quand meme des hauts dignitaires du clan du Scorpion (Kachiko & co) qui les invitent pour discuter du probleme "lièvre".
Les deux diplomates sont des pnj à moi, et donc moins prestigieux que leurs hôtes.

Pendant qu'ils sont ici les scorpions vont monter le lion et la grue à la cour de l'empereur (un autre pnj y est.) Et la je cherche un moyen pour que les PJ puissent aider les diplomate à ce que :
- les délibérations accélerent.
ou
- les diplomates sortent de la vite.

Récement j'ai eu l'idée de faire de cette histoire peut être le choix pour les PJ entre aider les deux diplomates ou empecher l attaque du clan du lièvre...

Donc des idées sur la politesse diplomatique seraient appréciées, merci :)

Tetsuo - Et au milieu coulent les PJ.
Eppur si muove

Lya Hiruma
Budoka

Message par Lya Hiruma » 22 sept. 2004, 13:10

ben tu aime les choses compliquées..

Sinon diplomatiquement

Ils ont ete invite pour discuter d'un probleme... Ils sont pas bete s et se rendent compte qu'ils ne sont ici que pour ne pas etre ailleurs.

Si ce sont des diplomates important il expedie en urgence un pigeon a leur daymo leur expliquant le topo. Dicussion ne menant a rien qui sert a faire perdre notre temps a notre clan.

faire un compte rendue est quelque choses de normal, sur ce compte rendue
SOit leur hierarchie les soutien et leur expedie une convocation urgente
ce qui les sorts de ce trou a rat.
Soit elle est de meche et ils savent qu'on les eloignent volontairement et la ils l'ont dans l'os.

personellement j'utiliserai un artifice , je dirai que vue les avancer de la reunion et des probleme soulever, je ne peux continuer dans m'etre entretennue avec mon Daimyo , et que je doit helas me retirer afain de pouvoir revenir avec des directives a jours.

la ton hote et coincé soit il admet qu'il a fait perdre du temps ( pas bon ca), soit il accede a tes exigences ...

encore plus exploitatble si les 2 emmisaire se mette d'accord.

Sinon tu peux utiliser la diplomatie crabe ... :tetsubo: simple efficace ....

Lya

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 22 sept. 2004, 13:19

Les PJ sont déjà sur place, et il serait bon qu'ils puissent agir pour aider les diplomates.
ça va venir :) les engrenages commencent à tourner...
Eppur si muove

Lya Hiruma
Budoka

Message par Lya Hiruma » 22 sept. 2004, 13:33

tes PJ sont plustot crapuleux

ou plutot sur honorable ?

Sont 'il au service d'une des deux delagations Grue ou Lion ...

Si oui tu peux faire les diplomate se casse et leur laisse les clef de la maison ...

ou mieux leur demander de mettre en evidence le fait que les discutions sont au points morts.

Si ils sont tres crapuleux ( surtout imaginatif et reflechi) ...

organiser une tentative de meutres sur un des 2 emissaires de maniers a provoquer un incident diplomatique et leur permetre de partir la tete haute...
Mais bon la il te faut des joueur de haut vol capable d'organiser un truc dantesseque avec pyjama noir et tout le tralala... ( la bushi matsu en pyjama noir c'est concepte non)

mais ca peux etre fun non

Lya

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 22 sept. 2004, 13:42

J'essaye d'en faire une intrigue assez généraliste (pour tout type de PJ).
Cependant je suis évidement influencer par les joueurs et leurs personnages qui seront les premiers a en faire les frais :
un courtisan Doji, élève de l'école dont la diplomate Grue est le senseï.
un espion-courtisan Shosuro, il joue à domicile et va sûrement suivre les ordres.
une vierge de bataille, facinée par les gajin.
un bushi Mirumoto, beau gosse et amoureux transi
un budoka artisan, un heimin malin.
un tensen du feu Phenix, fireman...

en face outre les scorpions ils retrouveront un de leur ennemis commun, Doji Isako, élève de l'école de courtisant opposée.

Comme les joueurs sont assez famillier avec l'univers de Rokugan, je vais chercher a exploiter la destruction du lièvre qu'ils ont tous joués coté lièvre avec d'autre personnage.

Je pensais que la présence officielle des deux diplomates étaient d'éviter l'attaque du scorpion sur le clan du lièvre, mais que leur dépard aider par les PJ ait comme conséquence la destruction du petit clan...
Eppur si muove

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 23 sept. 2004, 10:47

Tetsuo a écrit : Les deux diplomates sont des pnj à moi, et donc moins prestigieux que leurs hôtes.
Dans le cas d'un diplomate le prestige n'a aucune importance. Un diplomate est mandaté par son seigneur. Dans une cour importante, on envoie généralement des ambassadeurs ayant le rang d'hatamoto, il est censé bénéficier donc du même respect que le seigneur qu'il représente dans le cadre de ses fonctions. Dans tous les cas, à moins qu'il soit nommé par son seigneur à vie ou pendant une durée donnée, il peut partir quand bon lui semble. Évidemment, l'hôte peut se déclarer offensé, mais soyons clair, empêcher un diplomate (et non un ambassadeur) de partir quand bon lui semble, même si on l'invite à rester poliment, est un motif de guerre. Ça s'appelle prendre un otage, à toutes les époques et sous toutes les latitudes.
Les diplomates peuvent donc prendre congé en ne disant rien de plus que "nous sommes heureux de cette rencontre mais notre mission auprès de vous est achevée et nous devons servir notre seigneur là où ce sera utile". Si les Scorpions insistent, les diplomates préparent leur chevaux leur suite et s'en vont sans cesser de sourire ni de faire des déclarations d'amitiés grandiloquentes. Si les Scorpions se vexent, les diplomates regardent ailleurs comme on le fait à Rokugan quand quelqu'un fait du scandale pour rien. Le seul moyen pour les Scorpions d'arrêter les diplomates est, dès lors, de s'opposer à eux par la force. Un jeu très dangereux parce que le Clan de la Grue et celui du Lion n'ont d'autre choix que de venir récupérer leurs diplomates à l'aide d'une armée conséquente. Une alliance contre un ennemi commun entre ces deux Clans pourrait voir le jour ce qui n'est clairement pas de l'intérêt du Clan du Scorpion. Toute menace sur la vie d'un diplomate est une menace contre le Champion de son Clan.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 23 sept. 2004, 10:57

oui je vois qu'il est délicat de travailler sur ça.
Donc je vais essayé de me concentrer sur le fait que les PJ pourront faire accélerer les négociations.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai commencé a me renseigner sur les tenants et aboutisant de l'affaire "Lièvre"

:jap: merci de vos éclairements.
Eppur si muove

Répondre