[SPOILER] [Conseils] Le Code du Bushido

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
John Ichiwa
Hyakusho

[SPOILER] [Conseils] Le Code du Bushido

Message par John Ichiwa » 05 août 2004, 09:01

Je viens de me raquer "le code du bushido" et
- si je trouve en ce scénar nombre de bonnes idées, je lui reproche aussi que ces même idées me semblent largement sous exploitées.
- son côté fouillis/patchwork rend le scénar ouvert (donc positif) mais me donne aussi l'impression qu'il sagit en fait de l'association de pleins de scénars secondaires et qu'au final on a l'impression qu'il n'y a pas de véritable trame principale.
- les joueurs n'en sortent-ils pas trop frustrés ? La fin me trouble assez mais peut-être que le résultat en jeu est bien.

Pouvez vous me donner vos impressions, vos conseils, vos expériences, vos méthodes sur la question. "In live", quels sont les points ou les scènes qui font de ce scénar un bon scénar. Au contraire, selon vous, qu'est ce qui faut retravailler/modifier.

Doji_Yagyu
Bateleur

Message par Doji_Yagyu » 05 août 2004, 09:28

Ce scenar est genialissime, un de mes meilleurs moments en tant que MJ, et des PJ marques a vie (apres le scenars, ils ont DEMANDE a etre assignes sur le mur, parce que la vie leur y semblait plus saine qu'a la cour.)

Le gros defaut, c'est effectivement qu'il est tres fouilli, et qu'il prend certaines des reactions des joueurs pour acquises quand elles ne le sont pas du tout. Le plus important il me semble est d'avoir une chronologie tres precise des evenements, et de l'imposer au joueurs, et de reperer les trous de l'histoire, ceux ou les joueurs vont allegrement s'engouffrer (je ne me souviens plus tres bien, mais il me semble qu'il y avait un probleme sur les motivations des PJ dans le dernier acte; l'enquete aussi est assez floue sur certains points)

Ne pas avoir peur d'etre dirigiste sur les transitions en particulier. Les joueurs ont deja tellement d'occasion de faire du roleplay dans ce scenar de tte facon...
Doji Yagyu
0/2
Experienced 2 Crane clan philosopher ; Kyuden starplayer Samurai; Courtier; legion of 100

Political limited: Once per game, bow to forget lobbying for the favor. You lose the game

"on devrait toujours etre legerement improbable"

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 05 août 2004, 12:42

Je pense au contraire qu'il ne faut pas être dirigiste. Les PJs auront suffisament de motivation (aider leur daimyo au debut et l'Empereur ensuite)

Laisse tes joueurs agir comme ils l'entendent, s'ils sotn bien dnas leurs persos, ils iront vers les intrigues. J'ai des Pjs qui ont fait des trucs aps du totu prévus et ça a redonné un interet nouveau à la chose (notamment une courtisane qui a fait une partie de Go dans les appartements de la princesse)

les scenes à travailler pour qu'elles aient "de l'impact" sont :

- la scene finale avec le chef ronin (Niban)

- la scene avec le daimyo Licorne (demande de duel)

- le seppuku de Ryuden

et ce qui est à developper :

- le championant de magie : les autres concurrents

- la personnalité de Shiba Himitsu, le faire apparaitre plus tot et tenter de le rendre sympathique ou lié aux PJs.

- le concours d'Haiku, preparer une dizaine d'haikus pour les PNJs et les lire avant celui du Shiba.

à modifier :

- au lieu d'introduire les Pjs comme de futurs pretendants (ce qui peut etre incoherent si leur rang de gloire est inferieur à 7), plutot les envoyer comme guides et aides aupres de leur daimyo qui lui veut courtiser la princesse. Faire deux groupes de Pjs autour de deux daimyo (Ryuden et un autre) serait uen bonne idée.

- leurs daimyo pourraient inciter les Pjs à séduire la jeune Kitsu afin de glanner des renseignements, donner un quelconque sombre secret à la Kitsu et laisser voir si les PJs seront honorables ou auront recours a du chantage serait amusant.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Loki
Ronin

Message par Loki » 05 août 2004, 13:41

Le gros problème de ce scénario est qu'il est faussement ouvert: en le lisant bien, il prend, comme tu dis, pour acquises les réactions des PJ, ou encore est très linéarisé à certains endroits.

Ensuite, je trouve le deuxème scénario complètement gâché: une très bonne idée (la mort de celui qui en savait trop) et un final pourri (ben c'était juste une créature de l'Ombre devenue folle qui s'est mise à tarter tout ce qui bougeait... super...).

Pour le troisième, la raison est fallacieuse: "Ben c'est juste la lieutenante qui voulait faire couler le sang et qui a donc enlevé la princesse..." et je pense que pour rendre le scénar plus intéressant, mieux vaut la modifier.
The L5R RPG Golden Rule: If the rules ever get in the way of having fun, ignore the rules.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 05 août 2004, 14:16

pour le deux, au lieu d'une creature de l'Ombre, il vaut mieux mettre une actrice scorpionne (plus ou moins marquée par l'Ombre) que le daimyo Licorne faisait chanter

pour le trois idem : une ronin payée en sous main par le daimyo Licorne convient aussi

pour une fois que le méchant ne sera pas du clan du Scorpion :evil:
ImageImage

Doji_Yagyu
Bateleur

Message par Doji_Yagyu » 06 août 2004, 02:04

la scene finale avec le chef ronin (Niban)

- la scene avec le daimyo Licorne (demande de duel)

- le seppuku de Ryuden
Je me souviens qu'a la fin, effectivement, il y avait beaucoup d'enchainements manquants.

Penser aux consequences pour la princesse aussi; si elle survit alors que la verite est revelee, elle devient quoi?
Doji Yagyu
0/2
Experienced 2 Crane clan philosopher ; Kyuden starplayer Samurai; Courtier; legion of 100

Political limited: Once per game, bow to forget lobbying for the favor. You lose the game

"on devrait toujours etre legerement improbable"

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 06 août 2004, 02:51

seppuku à mon avis
ImageImage

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 06 août 2004, 07:55

Je crois me souvenir que l'on avait fait chanter le daïmyo Licorne nous quand on l'a joué... mais alors par contre, je n'ai plus le souvenir de notre moyen de pression... mais plus du tout.
Buy less, play more !

Loki
Ronin

Message par Loki » 06 août 2004, 13:49

HIDA Kekkai a écrit :seppuku à mon avis
Ou plutôt Jigai dans son cas.
The L5R RPG Golden Rule: If the rules ever get in the way of having fun, ignore the rules.

Hida Onimusha
Criminel

Message par Hida Onimusha » 09 août 2004, 21:38

Quand mon Mj me l'a fait jouer ce scénar, j'ai adoré.

Mais quand je l'ai lu apres la fin de la campagne, j'ai compris pourquoi : il en avait changé beaucoup d'éléments.

Si y'a quelque chose dont j'ai horreur dans les scénars c'est les truc du genre "ils ratent automatiquement". Pourquoi un pj shugenja super doué et ayant un bon coup de bol pourrait pas le gagner, ce p'tit tournoi ?

C'est caricatural comme exemple mais j'en ai relevé plusieurs dans le cours des scénars.

Sinon juste pour dire, à la fin de l'histoire notre pote Mirumoto qui était in-love avec la yojimbo du Licorne s'est chargé de la buter (gain gratuit : chagrin d'amour) et mon pote Bayushi a proprement égorgé cet enfoiré de daimyo licorne. Je l'ai retrouvé seul dans sa chambre quand le Mirumoto en a eu fini avec la yojimbo, fenêtre ouverte... C'était forcément un suicide. On a pas demandé au Bayushi où il était passé. Je jouais un Grue expert dans le fait de trouver des explications officielles valables pour les affaires bien pourries et on m'a récompensé d'une promesse de mariage avec la fausse nièce de l'empereur. Elle a jamais su qu'elle était pas du sang.

Kocho
Gokenin

Re: [SPOILER] [Conseils] Le Code du Bushido

Message par Kocho » 10 août 2004, 04:03

John Ichiwa a écrit : - son côté fouillis/patchwork rend le scénar ouvert (donc positif) mais me donne aussi l'impression qu'il sagit en fait de l'association de pleins de scénars secondaires et qu'au final on a l'impression qu'il n'y a pas de véritable trame principale.
Le Code du Bushido a certes des défauts mais je pense que sa force provient justement du fait que sa trame est particulièrement bien écrite et cohérente. Tous les thèmes se rejoignent et se font écho. Il n'y a pas une situation qui ne représente une question par rapport au Bushido. C'est pourquoi j'aurais tendance à dire qu'il faut des personnages particulièrement sensibles à cette thématique pour que le scénario fonctionne. Un membre du Scorpion n'ayant aucun respect pour le Bushido peut fonctionner, mais à condition d'une lourde adaptation du meneur (comme dans l'exemple décrit plus haut). Sinon, ce qui importe, c'est que les joueurs perçoivent les implications de chacun de leurs choix vis à vis de leur code de conduite. Dans la scène du village, avec Niban, tout prendra sens.

De toute façon, je crois que tout scénario devrait être adapté aux PJ et à la sensibilité du MJ. J'ai adoré ce scénario et je l'ai cependant adapté en profondeur pour ma campagne. (J'ai cependant gardé l'agent de l'Ombre, mais c'est uniquement parce que je comptais faire jouer dans la foulée, la campagne de la Voie de l'Ombre).

Cependant, contrairement à Kekkai, je pense qu'il ne faut pas trop préparer les scènes importantes. Surtout pour un scénario ayant une trame aussi construite que celui-ci. Il vaut mieux faire confiance à ses talents d'improvisateur : ces grandes scènes doivent pouvoir être adaptées aux réactions des joueurs et aux thématiques abordées en cours de partie. Trop préparer tend à rigidifier.

Dans ma partie par exemple, lePNj que j'avais utilisépour Ryuden n'a pas fait seppuku, c'est un de ses vassaux qui s'est accusé à sa place, avouant même faussement avoir usé de magie interdite pour parvenir à ses fins.Bien que ce personnage soit un PNJ mineur, cette issue a été improvisé en partie grâce à l'intérêt que les PJ avaient porté à ce personnage. Dès lors ce choix devenait justifié et son sacrifice particulièrement intéressant par rapport au thème du Bushido. Je n'aurais probablement pas pu improviser cette scène si j'avais trop préparé le seppuku de Ryuden.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 10 août 2004, 08:21

il ne faut jamais gérer les conséquences des actes des joueurs en prenant tel quel un scénario officiel parce que par défaut ce sont leurs actes

oui, je sais, c'est con de le dire

pour moi, les trucs officiels ont toujours servi en fait à m'aider à clarifier ce qui pourrait se passer dans certains cas de figure et à me donner un matériau de base pour imaginer les autres cas de figure

l'intéret de Code of Bushido pour moi repose sur deux trucs :
- la tirade du ronin quand il explique sa conception du monde et de l'honneur
- le duel avec la samurai-ko licorne

or, il n'est pas du tout garanti à moins de les prendre par la main justement que des joueurs "profitent" de ces moments ou ils vont pouvoir douter sérieusement des convictions de leurs personnages. Ceci étant, ce sont des moyens et il n'est pas nécessaire de suivre tel quel le scénario ou même de le faire tout court pour les utiliser...

Code of Bushido m'a bien plu mais jusqu'à présent en une campagne et un début de deuxième campagne, j'ai jamais repris un truc officiel tel quel ni même de manière reconnaissable

simplement utilisé des scénes, des détails, des pnjs remaniés et renommés

il est dommage d'ailleurs, sans vouloir lancer d'autres débats, que pour des raisons commerciales les scénarios ne marchent guère à part pour étoffer une gamme à son lancement. En tant que tels, aventures prêtes à jouer, il est extrèmement rare tous jeux confondus qu'ils me conviennent

par contre, ils sont souvent des mines d'idées à reprendre pour assembler ses propres trucs ou même un ensemble de munitions pour s'aider à improviser des situations

et Code of Bushido est loin d'être inutile à cet égard :)

Répondre