[Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Ce Forum est dédié à être un recueil pour les histoires que les Forumistes rédigent dans le monde de L5R.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Re: [Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Message par matsu aiko » 24 oct. 2010, 16:05

oui, tout à fait, elle pourrait être sa mère^^

La suite est en ligne :)

Togashi Dôgen

Re: [Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Message par Togashi Dôgen » 30 oct. 2010, 16:47

Pour me faire pardonner de mon retard.

« Du rouge et noir
Toucher à l’éternité
Larme d’acier »
-Longzi, commentaire à propos de la victoire de Bayushi "Kurenai" Aramoro.


C'est très bien ; une suite inspirée d'une nouvelle officielle, non ? Sinon tu aurais choisis Jocho... :langue:

Sinon, la posture de la Libellule, c'est un nom choisis comme ça pour les besoins de la narration ou bien il s'agit de Jigen ryu Tonbo no kamae, qui n'est pas très caractéristique du style Mirumoto... ? ^^'

Très triste, pour Hoshi, maintenant il va être bien dans la merde. Sinon, j'ai l'impression que c'était un coup monté entre Hoshi et Fujio, pour qu'il mette plus facilement la donzelle dans son futon... Mais on dirait que non. Ou alors c'est vraiment un sadique, le Hoshi, et il a fait le même coup que Yamamoto Kansuke, dans le premier chapitre de Fuurin Kazan (le Sabre des Takeda, en version française).
Ca tendrait à confirmer mes soupçons sur Togashi Hoshi, mais bon... On va lui laisser le bénéfice du doute. :france:

Sinon, un katana qui se brise, ça peut être un signe de désapprobation de l'esprit du sabre envers celui qui le manie. De la même manière que les samouraîs pratiquent un seppuku de désapprobation. Ce n'est pas l'adversaire qu'il faut blâmer pour cela. Donc, si tu l'as pris en compte, ça donne deux fois plus de raisons à Hanako d'être furieuse, car ça indique une partialité de la part du jury, qui refuserait de déshonorer Toshiken en approuvant Hanako. ;)
Après, si tu ne l'as pas pris en compte, ce qui semble être le cas... Après tout, c'est toi qui voit. ^^'

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Re: [Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Message par matsu aiko » 30 oct. 2010, 21:37

C'est les vacances....:fete:

si c'est inspiré d'une nouvelle officielle je ne sais pas laquelle :) Il y a juste une ligne dans la chronologie, que j'ai décidé de récupérer.
oui, la 'posture de la libellule' vient plus des films de sabre que de ce qu'on peut attendre d'un Mirumoto :eien:

pour la rupture du sabre, je ne savais pas. Je voulais juste faire une sortie distrayante pour Hanako ^

Togashi Dôgen

Re: [Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Message par Togashi Dôgen » 30 oct. 2010, 22:47

Ce n'est pas lié aux vacances, j'étais juste un peu absorbé par les funérailles et les problèmes de connexion qui ont suivies. ;)

Sinon, pour être distrayant, c'est distrayant. Le Kakita va avoir des ennuis s'il l'a retrouve sur le champ de bataille... Genre le désavantage : la colère du capitaine ! :langue:

Quant à la Posture de la Libellule, il va falloir changé ça, c'est pas caractéristique du Niten. Tonbo no kamae s'utilise avec un seul sabre... bon, pour un kensei je dis pas. Mais cette posture dite du "coup unique" permet de concentrer toute la force et la fierté du bushi en un seul type d'attaque, très puissante par ailleurs. Bien sur, on peut ré-armer pour frapper, mais le style est orienté vers cette seule forme d'attaque, pratiquement. Le style Mirumoto est beaucoup plus fluide, en revanche, puisqu'il est inspiré de celui de Miyamoto Musashi, qui possédait une "perception au millimètre près" des attaques ennemies (représenté entre autres par les bonus au ND).

Le créateur de cette pose et du style inhérent, Togo Hizen no kami Shigetaka, est un samouraï très célèbre qui est devenu l'instructeur du fief de Satsuma, peu après la défaite des Shimazu à Sekigahara (ils étaient dans le camp Toyotomi). Comme on le sait, une fois le Shogun Tokugawa tombé (époque Bakumatsu) au profit de l'Empereur, les han de Shimazu et Choshu virent ses officiels investirent en masse les postes clés de la nouvelle administration.

Le style à l'épée de Shimazu, le Jigen-ryu inventé par Togo Shigetaka, étant très réputé depuis sa participation au Tournoi de l'ère Kan'ei, il devint le style officiel enseigné aux militaires, puisque seuls ceux-ci étaient en droits de porter des sabres depuis l'Edit impérial anti-daisho, visant à mettre fin à la Caste Samouraï (une loi à laquelle s'est beaucoup opposé Saigo Takamori, d'où qu'il soit considéré comme le dernier samouraï par beaucoup de japonais, bien qu'une blessure de jeunesse l’empêchât de mener une carrière militaire et qu'il dut se tourner vers l'administration et la bureaucratie).

Dans le manga "Shurayuki-hime" (Lady Snowblood, en international), dont s'inspirent un certain nombre de film (comme Kill Bill, dont O-Ren Ishii est une clone de Lady Snowblood), l'héroïne a été instruite par l'ancien instructeur du Shogun. Son Yagyu Shinkage-ryu est sans cesse représenté comme supérieur à celui de tous les adversaires qu'elle croise, en particulier les soldats de l'armée impériale, qui utilisent quant à eux le Jigen-ryu, ce qui ne les empêchent pas de se faire massacrer. Enfin bon, si tu ne connais pas encore, lis le, ça ressemble à tes propres textes. Du sexe, de la violence, une perso principale lesbienne (bi, plus exactement puisqu'elle le fait au moins une fois avec un homme si je me souviens bien, mais c'est un choix un peu spécial de sa part, très différent de celui d'Aiko... un choix presque "féministe" j'ai envie de dire, le moment où elle plante un sexe en bois dans une maison de passe est à forte connotation symbolique).

Enfin bon, tout ça pour dire que je planche depuis quelques temps sur une version remasterisé (sans me venter... :langue: ) du clan de la Libellule, avec sa propre école de bushi, justement inspirée de celle du Jigen-ryu. D'ailleurs, Kenji devrait l'apprécier, même si le iai est très peu mis en valeur. ;)

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Message par Ashidaka Kenji » 31 oct. 2010, 09:30

j'attends de voir ça
pour ce qui est de Hoshi... je trouve dommage qu'il ait fui... il n'est pas dans son tort même s'il a tué le fâcheux, et un samurai doit assumer ses actes... ce n'est pas très courageux de sa part et ça ne correspond pas à ce qu'il avait montré de son caractère au début.
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Re: [Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Message par matsu aiko » 31 oct. 2010, 11:51

pour moi, Hoshi a fait un choix courageux, justement. Mais peut-être suis-je influencée par les préoccupations familiales des Grues que je connais :langue:
Comment l'aurais-tu fait réagir ?

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Message par Ashidaka Kenji » 31 oct. 2010, 13:38

je crois que j'aurais fait face et appelé le doshin le plus proche ... :chepa:
ou alors je l'aurais humilié par une clé de pouces
Aubec :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Re: [Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Message par matsu aiko » 31 oct. 2010, 14:15

pardon, je me suis mal expliquée. Je voulais dire : Hoshi tue son adversaire par accident. Pour moi il avait deux options, aller se présenter au père de son adversaire, et lui expliquer ce qui s'est passé et pourquoi, avec le risque que le retour de bâton s'étende à sa famille, ou s'en aller comme il le fait chercher une mort héroïque, ce qui peut lui valoir une réputation douteuse, mais protège sa famille.
J'ai pris la deuxième, aussi pour des raisons scénaristiques, bien sûr, mais ça m'intéresse de connaître ton avis :)

Togashi Dôgen

Re: [Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Message par Togashi Dôgen » 31 oct. 2010, 15:49

Kenji, tu veux dire que t'aurais eut une réaction Matsu ou que tu aurais tué un deuxième doshin ? :langue:
Normalement, les seigneurs de hauts rangs ont un bourreau attitré, qui exécute les criminels (rituels Tameshigiri, pour tester un sabre) et pour les seppuku d'officiels, des vassaux, de prisonniers ennemis de hauts rangs, etc.
Bon, il y a d'autres manières de tester un katana, mais voilà.

Dans Ten'ka Ryûjin monogatari, Ryûjin teste le katana Zantetsuken sur un dangereux criminel qu'il a capturé. Le gars en question est un vrai malabar, un dur à cuir qui emmerde les samouraïs. Alors un peu avant l'exécution, il avale quelques grosses pierres, de sorte à abîmer le sabre de son ennemi juré, pour se venger de façon posthume. Mais Ryûjin avait anticipé la manoeuvre... Et devinez quoi ? Il a volontairement différé l'heure de l'exécution pour le laisser digéré.

Edit : je précise la fin de l'histoire. L'autre a "digéré" très douloureusement, car les cailloux ont bloqués son systèmes digestifs, le torturant très rudement. Au bout de trois jours, Ryûjin l'a coupé en deux avec Zantetsuken en place publique. Le sabre n'était même pas éraflé.

Sinon, je ne sais pas si c'est par ce que c'est moi ou non, mais j'ai bien compris ce que tu voulais dire sur Hoshi dans le texte, sans avoir besoin de clarifications à l'écrit. C'est peut être donc Kenji qui a mal compris, et non-toi qui a mal narré. ;)

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Message par Ashidaka Kenji » 31 oct. 2010, 17:00

oui, alors j'explicite aussi mon propos :
le fâcheux (dont j'ai oublié le nom) a été insultant, mais je ne suis pas certain que cela méritait un duel.
Une leçon, oui, un duel je n'en suis pas persuadé.
Personnellement avec Kenji, je crois vraiment que je lui aurait tordu les pouces, mis le nez dans la poussière et récupéré pour le futur un ennemi mortel.
Cela ce serait très probablement terminé, plus tard, en duel à mort mais avec un développement plus long. :mal:
Maintenant, si cela s'explique par des raisons narratives et scénaristiques, là je n'ai plus rien à dire si ce n'est ... à quand la suite !! :mal: :bounce:
Par contre, fuir après la mort de Kakita fâcheux-san, même si sa mort est accidentelle, n'est pas à mon sens une décision courageuse.
Rechercher, l'expiation de ses fautes n'est pas forcément une décision courageuse... alors qu'en affronter les conséquences me semble plus digne de l'honneur tel qu'il est décrit dans le bushido.
Cela dit Hoshi est jeune et il a pu paniquer en décidant d'affronter l'Outremonde, mais il devrait amha revenir sur sa décision.
et si le père du mort s'en prend à la famille de Hoshi, c'est lui qui se déshonore en impliquant des personnes qui n'ont rien à voir avec sa vengeance officielle et Hoshi serait en droit de lui en demander raison. Il y a des règles strictes quant aux vengeances officielles, l'une d'elles étant que le daimyo de celui qui veut se venger doit lui donner son autorisation.
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Re: [Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Message par matsu aiko » 31 oct. 2010, 20:54

Bon, on va dire qu'il est jeune, et qu'en plus il voulait impressionner la dame de ses pensées en lui montrant qu'il prenait la défense de son honneur très au sérieux ;)
J'ai remplacé la libellule par une appellation de fantaisie, ce n'est pas vraiment un point clé :)
Et j'en ai profité pour réintégrer quelques détails dans le discours d'Aramoro.

Sinon, il y a eu une petite modif dans la présentation d'Asako Koui, à la page précédente, qui tient compte du caractère pacifique du personnage.
"Les consignes qu’il avait reçues depuis quelques mois étaient fort étranges. Tantôt ses maîtres lui demandaient de s’appliquer à l’art de la médecine, tantôt ils l'incitaient à s'investir dans des prières permettant une certaine maîtrise du terrain sur un champ de bataille. Et bien sûr sans lui expliquer quoi que ce soit."

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Message par Ashidaka Kenji » 31 oct. 2010, 21:24

ok
je lis les modifications
vivement la suite :bounce:
à ce propos je suis en train, moi aussi, d'écrire la suite des aventures de Kenji et ses potes :jap:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Re: [Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Message par matsu aiko » 02 nov. 2010, 01:43

voici ma part :)

Togashi Dôgen

Re: [Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Message par Togashi Dôgen » 05 nov. 2010, 16:22

J'avais raison, c'était bien cette vieille canaille de Toturi-heika.

/me prend la pose façon dieux du stade :france:

Toujours aussi diplomatique et conciliant le mutant (un quart Lion, Tortue, Loup et Singe... quel bestiole de folie ! XD)

Apparaît alors un prêtre, qui procède à la cérémonie. Il fait venir les deux époux côte à côte, et après des prières interminables aux ancêtres, leur fait échanger la coupe de saké traditionnelle.
Longues et émouvantes. ;)
(T'es vraiment une lionne ? Oo")
En plus, vous vous êtes déjà croisés, il me semble, ce qui me paraît auspicieux pour une collaboration naissante !
Quel perf... Doji celui-là ! T'as vu l'allusion, Kenji ? XD

Momentanément oublié par Sunîn, Shirai est revenu dans la salle où s’est déroulée la cérémonie, envahi par un tenace sentiment de malaise. Il s’arrête devant l’estrade, et se met à trembler.
Conséquences de ses avantures dans "Histoire de Plusieurs", j'imagine ? ^^

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Re: [Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Message par matsu aiko » 06 nov. 2010, 12:54

Toturi : Tout à fait, tu avais bien deviné ;)

Shirai est très sensible aux esprits et aux âmes des morts, sans vraiment faire de séparation avec le Ningen-do..et des morts dans cette pièce il y en a eu beaucoup^^

Répondre