[SUNDA MIZU MURA] Vous faites jouer quoi? CR, etc.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: [SUNDA MIZU MURA] Vous faites jouer quoi? CR, etc.

Message par Shosuro Akae » 11 sept. 2014, 11:44

la fin est un peu glauque mais c'est très sympa :)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: [SUNDA MIZU MURA] Vous faites jouer quoi? CR, etc.

Message par Irazetsu » 11 sept. 2014, 17:57

définitivement, la dernière est plus touchante, et fait penser à l'histoire d'Hachiko.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Hiruma Inoe
Ronin
Messages : 154
Inscription : 24 juin 2013, 16:13
Localisation : Paris 13 (75)

Re: [SUNDA MIZU MURA] Vous faites jouer quoi? CR, etc.

Message par Hiruma Inoe » 11 sept. 2014, 23:54

Je commence a avoir bien avancer dans la lecture du guide du joueur et du Maitre de Sunda et voilà ce que je pense mettre ne place:

1. Le Contexte "historique"
Spoiler :
Cela se passe un peu en amont (autour de 1120) du Scorpion Clan Coup, sauf que ce dernier (toujours en 1123) réussira en partie car il y a plusieurs facteurs qui vont rentrer en jeu (différent de la storyline):
1. Shoju, comme dans la version officielle, est prêt à tout pour défendre le royaume et tuera Hantei XXXVIII
2. Hantei Satorii sera lui sauvé, comme dans la version officielle
3. Hida Kisada, dont le but est de détruire l'Outremonde, va, suite au coup, soutenir Shoju
4. Les Kolats vont discrètement manœuvrer pour soutenir tout ce beau monde, principalement via les Shinjo
5. Cela entrainera une scission des Otaku avec le clan de la Licorne
6. On va donc avoir 2 front : les "Loyalistes" (Grues, Phoenix, Lion, Dragon et Otaku (qui redeviendront peut être le clan de la Ki-Rin)) face aux "Révolutionnaires" (Crabe, Scorpion et une partie de la Licorne (Kolat))
7. Yoritomo, dont les motivations sont de faire reconnaitre la Mantes en tant que clan Majeur va, lui, jouer sur les deux tableau
8. les clans mineurs vont eux, essayer de survivre à ce merdier

Je vais également introduire deux concepts:
1. Que défier l'ordre céleste ne se fait pas sans conséquences puisque les Kamis vont peu à peu refuser de répondre aux prières du camp des révolutionnaires (baisse des pouvoirs des Shugenja)
2. l'Introduction des armes à feu pour les révolutionnaires : en m'inspirant d'un chapitre des impérial histories, je vais prendre le partie qu'il s'agit d'une technologie qui n'a pas sa place à Rokugan et qu'elle est complétement démesurée en terme de puissance par rapport à ce monde traditionnel, que ce soit l'arme ultime face aux hordes de l’outremonde. Je veux que mes PJS se pose la question suivante: "si ces armes sont si efficaces et auraient permis d'anéantir l'outremonde depuis des millénaires, sauvant des milliers de vies et éviter la souffrance de milliers d'autres, pourquoi est ce que l’empereur en a donc interdit l'usage ?'"

Au final, il devrait donc avoir un empire scindé en deux, une guerre violente (principalement sur les terres scorpion) suivi d'une guerre froide puisque aucune des factions ne pourra visiblement prendre l'ascendant sur l'autre. A l'est, un empire traditionaliste avec une cours qui a perdu de sa puissance, un Empereur (toujours réceptacle de Fu-Leng) qui est bien plus dépendant des autres clans mais qui paradoxalement à plus de chance de triomphe puisqu'il y a une brisure entre les clans et qu'il parait improbable de pouvoir réunir les tonnerres*. A l'Est, des t

*si la campagne prend bien, ça sera aux PJs de faire en sorte d'arriver à réunir les tonnerres. S'ils réussissent, tant mieux, sinon j'enchaine sur le setting de 1000 ans de ténèbres

2. le contexte "local" de Sunda
Spoiler :
Le but est de faire jouer à plusieurs "niveaux" cette campagne, qu'ils aient plusieurs protagoniste et que certains dénouements (mineur ou majeur) initié avec un groupe de perso se termine avec un autre groupe façon Trône de fer*. Également de donner des pistes sur ce qui va se passer afin que quand ça arrivera, les joueurs se disent qu'ils avaient toutes les clés en mains pour comprendre. Niveau perso, je vais leur proposer ça:
1. Leur perso actuels, amenés à être Doshin, Yoriki puis Magistrat d'Emeraude, le classique quoi, ou je pourrais mettre les scénario de la 1ère édition sans soucis.
2. Un groupe de Ronin, qui commencera par le scénario "A fleur de Peau" mais avec une fin remaniée : ils ne retrouvent pas la fille et leur Daimyo les congédies avant de se lancer dans une vendetta suicidaire contre le seigneur Maruhishi en faisant des Ronins. J’enchainerai ensuite avec "Compte de loup" ou ils libérerons sans doute Yasuki Yoshino qui sera un atout dans la manche des Grues à Sunda. ils devraient ensuite être plutôt dans une campagne typé "criminels"
3. un groupe de brigadier hemin qui pourra découvrir le trafic d'armes ou Sunda est le point d'arrivé
4. des persos one-shot qui permettrons de découvrir d'autres facettes des acteurs principaux (Kisada et sa fille illégitime ou la dépression d'Hiruma Kage), des nuances de gris (l'ennemi d'un groupe peut être l'allié d'un autre), des scénarios bourrins et a forte mortalité (la tombe de Iuchiban, la nuit resonnera de 1000 cris) ou tout simplement par ce que sa lecture m'a plus, qu'il ne s'intègre nul part et que j'ai envie de le jouer (ex: la nuit la plus longue)

ça me permettra également de présenter le rapport de force "social" de Rokugan : Un groupe de Samurai de clan, magistrat qui plus est, n'a pas de problèmes d'argent comme peut en avoir un groupe de Ronin. Ils sont extrêmement puissant mais sont finalement peut libre. Les ronins doivent eux, jouer sur tous les tableaux pour survivre et les Hemins se heurtent eux directement au problème de l'ordre céleste.

*: ex: la fille du Daymio de compte de loup a été vendue comme prostitué à Sunda Mizu Mura et est connue comme la fille au tatouage de cerisier inachevée, elle n'interviendra pas dans les parties avec les ronins mais sera présente dans un scénario avec le groupe de Magistrat ou de brigadier
Niveau hésitation : je ne sais pas si je dois faire Jouer Sunda avant Ryoko ou après, voir si je dois faire jouer Ryoko tout court. J'ai également du mal à jauger 'quand" les envoyer à Sunda

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [SUNDA MIZU MURA] Vous faites jouer quoi? CR, etc.

Message par Kakita Inigin » 12 sept. 2014, 06:45

Bon, il faut qu'on sorte le webzine 19 rapidement, quoi.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [SUNDA MIZU MURA] Vous faites jouer quoi? CR, etc.

Message par Kakita Inigin » 12 sept. 2014, 07:47

. Niveau hésitation : je ne sais pas si je dois faire Jouer Sunda avant Ryoko ou après, voir si je dois faire jouer Ryoko tout court. J'ai également du mal à jauger 'quand" les envoyer à Sunda
de mon point de vue les deux villes ont été conçues avec en tête l'idée qu'elles soient jouées avec Sunda après. Ça se voit dans les rares PNJ lies entre les deux villes. Mais selon la trame de campagne Sunda peut être jouée comme une première partie (si tu t'intéresses a l'opium ou au SCC, qui sont des thèmes scorpions) sachant que pour des magistrats d'émeraude qui se couvriraient de gloire a Ryoko (démanteler le trafic d'opium) aller ensuite a Sunda n'a d'intérêt que si tu tords le contexte, par exemple en provoquant un début de conflit Yasuki-Daidoji type Fortunes Perdues.

Surtout un passage Ryoko -> Sunda se justifiera surtout selon les personnages. Si je reste dans une optique magistrat, un succès a Ryoko est une bonne raison pour les envoyer reconstituer une magistrature a Sunda, faire de la diplomatie avec les Crabes, etc.

Par contre, la ville est plutôt conçue, "en vrai" pour jouer bas niveau : gardes de la villes, heimin, ronin. C'est la que l'immense foule des relations entre heimin et ronin se révèlera le plus utile.

Au passage, Akae, j'ai un peu l'impression que les parrains locaux et leurs relations avec les Yasuki sont peu décrits, je me trompe ?
Dernière modification par Kakita Inigin le 12 sept. 2014, 07:51, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [SUNDA MIZU MURA] Vous faites jouer quoi? CR, etc.

Message par Hida Koan » 12 sept. 2014, 07:49

Kakita Inigin a écrit :
par exemple en provoquant un début de conflit Yasuki-Daidoji.
Hmmm... Ah oui?
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Shiba Isami
Ronin
Messages : 173
Inscription : 08 juin 2009, 08:23

Re: [SUNDA MIZU MURA] Vous faites jouer quoi? CR, etc.

Message par Shiba Isami » 12 sept. 2014, 09:04

Kakita Inigin a écrit :Bon, il faut qu'on sorte le webzine 19 rapidement, quoi.
Pourquoi soudainement cette révélation?
Kakita Inigin a écrit :Au passage, Akae, j'ai un peu l'impression que les parrains locaux et leurs relations avec les Yasuki sont peu décrits, je me trompe ?
C'est tout a fait vrai, j'ai l'impression que c'est fait exprès pour laisser ça a l’appréciation du MJ. Je ne sais même pas d'ailleurs si on doit considérer les membres du conseil comme des marchands ou des Mécènes de marchand ...
Katana

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: [SUNDA MIZU MURA] Vous faites jouer quoi? CR, etc.

Message par Shosuro Akae » 12 sept. 2014, 09:32

oui c'est clairement volontaire de la part de Pénombre (je pense) et moi-même. Le but étant quand même que tout ne soit pas vérouiller et qu'il y ait quand même pour chaque Mj uen liberté à ce niveau. mais globalement et à mon fait les gangs sont inféodés aux Yasuki, tout du moins les Conseillers les plus crapuleux font office de grand Parrain des gangs. C'est très vrai notamment pour Minako, Toroboshi, Sobuju et Nashira. Les deux autres ont moins d'impact sur la pègre locale et des commerces plus clean (et pour Akunshin par exemple c'est impensable). Akunshin et Bayuri n'ont absolument pas la même influence politique que Minako ou Toroboshi, mais ils jouissent (bon en apparence Toroboshi aussi) d'une respectabilité plus importante (ils sont d'importants propriétaire terrien : Akunshin avec ses plantation de thé et Bayuri ses mines dont celle de Jade). Ensuite les alliances de gangs c'est plus relatifs. Globalement ils sont alliés en fonction de leur "parrain" mais entre-eux il y a des rivalités, etc. Bref il y a une forme de statut quo avec des frontières d'influences assez marquées, mais au final au moindre free-lance qui arrive ou gang trop indépendant ça fout le bordel (qui plus est si derrière il y a des factions extérieures : ce qui est le cas dans ma campagne mais aussi dans le scénario du Livret d'Aventure : Les bas-fond de l'eau pure).
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: [SUNDA MIZU MURA] Vous faites jouer quoi? CR, etc.

Message par Pénombre » 12 sept. 2014, 10:17

Shosuro Akae a écrit :oui c'est clairement volontaire de la part de Pénombre (je pense) et moi-même. Le but étant quand même que tout ne soit pas vérouiller et qu'il y ait quand même pour chaque Mj uen liberté à ce niveau
Tout à fait. Il faut distinguer plusieurs choses, qui me semblaient assez claires, mais des fois, on est bien moins explicite qu'on le pense ;)
- d'abord, le Conseil a déjà une voie royale pour toute la contrebande, avec le clan de la Grue (le plus riche de l'empire) : l'Auberge des Marées Favorables (et donc, les rônin des écailles de la carpe). Je dis "voie royale" parce que ce groupe est cautionné par la famille Yasuki elle-même, pour contourner le problème du commerce avec la Grue depuis que les Yasuki sont passés au Crabe. Là, on tape dans les trucs illégaux cautionnés au plus haut niveau par les Yasuki.

- ensuite, il y a les intérêts directs des Yasuki dans certains commerces illicites. Qu'il s'agisse du Conseil lui-même, ou de certains Yasuki de moindre importance, bon nombre d'établissements dans et hors des quartiers des plaisirs sont en fait la propriété de ces personnes, le plus souvent derrière un prête-nom, ou par des intermédiaires. Le vrai patron Yasuki ne touche pas forcément au quotidien, ou ne sait même pas exactement comment ça marche. Il s'assure juste de toucher sa "redevance" et donne de temps en temps un ordre dans l'idée de la faire augmenter en faisant en sorte que ses établissements fassent plus de bénéfices.

- par ailleurs, il y a les vrais criminels, issus pour majorité du peuple (comme le "patron" Kisaragi). Certains sont des prête-noms ou des paravents pour les Yasuki, d'autres sont des indépendants (Kisaragi, Saemon l'aveugle...) qu'on laisse en paix pour trois raisons : la première est que la plupart du temps ce qu'ils contrôlent n'est pas suffisamment intéressant pour qu'il soit rentable de s'en emparer. La deuxième, parce qu'ils servent de "zones tampon" entre les sphères d'intéret des différents Yasuki, pour qu'ils ne se marchent pas trop souvent sur les pieds. La troisième, c'est qu'on peut facilement les sacrifier pour faire des exemples (pour jeter de la poudre aux yeux du petit peuple, ou faire de l'esbrouffe à des gens importants qui regarderaient d'un peu trop près tout ça).

- enfin, on a tout le double-jeu de la pègre. Même si les Yasuki sont bien plus terre-à-terre que les autres samurai à propos du peuple, ils sont quand même des samurai et donc, malgré tout, l'honneur, les obligations et tout ça, ça fait partie de leur culture. Les heimin ou les hinin ne sont pas forcément dans ce cas. Oh, il y a bien "l'honneur des voleurs" et la loyauté, et tout ça... mais un truand ne voit pas forcément ça de la même manière qu'un samurai. Si un Yasuki est capable de cacher à son chef de famille certains "bénéfices personnels" tout en payant ses impôts, alors que dire d'un gars de la rue ? La loyauté et le dévouement de ces personnes ne sont pas toujours comparables à celles des samurai, même Yasuki. De fait, par exemple, les deux patrons indépendants présentés (Kisaragi et Saemon) ont comme principal atout d'avoir bonne réputation aux yeux de ceux qu'ils "protègent" (rackettent) et de ne pas abuser de leur position... ce qui implique que ça n'est pas le cas le plus fréquent, donc pas comme ça que se comportent la majorité des criminels, y compris ceux affiliés plus ou moins directement aux Yasuki. Il ne faut pas oublier qu'avant tout, nos criminels sont justement des criminels.

Voilà, je sais pas si c'est plus clair ?

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [SUNDA MIZU MURA] Vous faites jouer quoi? CR, etc.

Message par Hida Koan » 04 nov. 2014, 10:47

Je tiens à cafter qu'Inigin est en train de génocider tous les PNJs de la boîte...
Enfin Minako est morte, je vais faire la danse de la victoire mais bon sinon, ça va faire beaucoup à remplacer :lol:
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: [SUNDA MIZU MURA] Vous faites jouer quoi? CR, etc.

Message par Shosuro Akae » 04 nov. 2014, 11:02

:france: c'est un sundaticide!
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [SUNDA MIZU MURA] Vous faites jouer quoi? CR, etc.

Message par Hida Koan » 04 nov. 2014, 11:06

En plus à c'qui parait y a des idées qui viennent de discussions avec toi :hmm:

Shosuro Akae, adepte de l'infanticide (forum en arme par destination :langue: )

EDIT : enfin j'ai pas vu son corps à Minako remarque... faudra vérifier...
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: [SUNDA MIZU MURA] Vous faites jouer quoi? CR, etc.

Message par Shosuro Akae » 04 nov. 2014, 12:05

ha bin vu qu'on a eu un tas de discussions je me rappelle même plus ce que j'ai pu dire/suggérer/etc. :france:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [SUNDA MIZU MURA] Vous faites jouer quoi? CR, etc.

Message par Hida Koan » 04 nov. 2014, 12:17

Non mais je vais t'appeler je vais te suggérer des trucs aussi tu vas voir (genre ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ;) )...

Non bon, sinon c'est bien, vu que la question originelle était vous jouez quoi :

- un ensemble hétéroclite de gardes (eaux et gris) (mi-pj, mi-pnj) ; regroupé par la grâce d'Amaterasu dans une garde spéciale (dites "des dignitaires")

- pré-SCC (pour changer :sarcastic: )

- avec des relations/échanges dans les hautes sphères (enfin échange... remontages de bretelles descendant plutôt... pas bien plus)

- diverses magouilles en cours (je comprends tellement pas que je ne pourrais pas les lister :lol: mais bon y'a des Grues, des partis politiques chelous, des illuminés, des sado-maso, des maho-tsukai, des traitres du conseil, des traitres pas du conseil, Taka, des relations PJ/PNJ pas facile facile, des salo** à ne plus savoir qu'en faire - attention à ce que vous dîtes, des journées et des nuits bien occupées - un peu comme à ROT.... mais sinon ça va :king: )
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [SUNDA MIZU MURA] Vous faites jouer quoi? CR, etc.

Message par Kakita Inigin » 04 nov. 2014, 13:51

Je vois pas ce qui vous choque, c'est juste la trame d'un film connu avec Christian Bale (celui avec une bombe atomique qui explose a New York :akuro: ).
ImageImageImageImageImageImage

Répondre