Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 17 juil. 2009, 21:21

Le wiki est lacunaire pour certaines choses. C'est Tsume Takashi - le fils de Retsu - qui prend la suite de la famille.

Là où les sources sont contradictoires, c'est que dans Voile de l'Honneur et Kyuden Asako (ou on parle de Takashi), on ne fait pas du tout mention de Toshi Ranbo, mais juste du chateau de Kyotei, conquis par Retsu, repris par le Lion et re-repris par Takashi durant la Guerre des Clans. La situation de la famille Tsume ne se stabilise qu'après le second jour des tonnerres.

Par contre, dans Secrets of the Crane (dans le paragraphe sur la famille Tsume), on apprend qu'en fait, lorsque Retsu lance sa campagne, même son clan trouve que c'est limite. Il pulvérise les Damasu et s'empare de Kyuden Kyotei, depuis lequel il organise - d'après SoC toujours - la prise de Toshi Ranbo (et la fin des Goseki - mentionnée dans l'Ere du Vide, aux idées d'aventure du chapitre 1, mais pas ailleurs). Peu après avoir pris Toshi Ranbo, il accepte de confier sa prise à un autre général Grue (on ne dit pas lequel), probablement une concession à Doji Satsume. En fait, SoC explique vaguement que Retsu savait que son clan ne pouvait le condamner ouvertement - ce qui aurait montré que le champion de la Grue ET champion d'émeraude était infoutu de contrôler un de ses vassaux - mais qu'il fallait que lui-même, Retsu, làche un peu de lest pour ne pas se prendre la gifle de sa vie dans les dents. La cité étant prise, s'il refusait de la confier à un envoyé de son champion, on lui ordonnerait de s'ouvrir le bide et point final pour lui. En acceptant cela, il restait en vie, restait plein de gloire et le clan pouvait sauver la face.

Donc, on ne sait rien de qui prit la suite de Retsu à la tête de la cité, qu'il n'a probablement "dirigé" que quelques semaines au mieux.

cela eut lieu une vingtaine d'années avant sa mort. Les détails de celle-ci sont dans le scénario Voile de l'Honneur.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 17 juil. 2009, 21:37

Okay, grand merci à Pénombre-senseï (et aussi un peu à Tsu-san ^^) !

Autre chose... Qu'est-ce que ce truc est sensé symbolisé ? :eien:

Je demande par ce que Inigin l'utilise relativement souvent... :france:

Shimazu
Ronin
Messages : 162
Inscription : 13 févr. 2009, 19:52
Localisation : Toulouse

Message par Shimazu » 18 juil. 2009, 21:30

Un kéké des plages pas bronzé ?

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Message par Calandil » 19 juil. 2009, 21:15

Petite question :

J'ai récupéré le scénario 3ed dh Championnat de Topaze mais je compte le
jouer 1er ed au niveau de la storyline (vu que 2 parties plus tard, je joue RO puis Et la Nuit suivit de la Tombe)

J'aurai besoin de connaitre l'assistance présente dans le scénar de 1er ou 2nd édition. Voir si y'a des généreux, des compétiteurs de l'époque.
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 20 juil. 2009, 07:33

Le Doji Kuwanan qui participe dans le scéanr 1ere n'est pas le Doji Kuwanan connu.
Bayushi sugai, participant, est un neveu de Kachiko. :mal:
Sinon, présents :
H38
B. Kachiko (daimyo-gozen Bayushi)
Miya Yoyo (arbitre)
Doji Satsume (CdE)
Kakita Yoshi (cons.imp.)
Matsu Tsuko (DFMatsu) qui vient mettre la pression sur les participantes Matsu (seppuku en cas d'échec)
+les daimyo et Champions de Clan que tu veux que les PJ rencontrent. Doji Hoturi, par exemple (pas encore marié).

+ lance Championnat de topaze sur le moteur de recherche interne.
ImageImageImageImageImageImage

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 20 juil. 2009, 07:53

Kakita Yoshi est aussis et surtout le daimyo Kakita mon cher KAKITA Inigin. ^^

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 20 juil. 2009, 08:16

ça tombait sous le sens. ;)
(daimyo régnant à Tsuma donc)
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Message par Calandil » 20 juil. 2009, 15:05

Du beau monde :)

Et merci pour le coup du moteur interne, je devais être fatigué pour l'oublier celui la :p
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 26 juil. 2009, 14:47

Question pour les amateurs, vous avez trois heures, la calculatrice est interdite:

Lors de 1000 ans de Ténèbres, quelle serait selon vous la réaction la plus logique pour Onnotangu, face à tout cela?
Un de mes pjs sur le pbf L5R veut amener une partie de sa trame vers le Dieu Lune, et il faut que je me penche sur la question. Et il se trouve que j'hésite fortement. A mon sens, Onnotangu peut faire plein de choix différents, mais j'aimerai avoir votre avis sur la question.

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 26 juil. 2009, 15:53

Question intéressante...

Onotangu reste un kami "pur" au final. Je doute donc réellement qu'il approuve ce que fait Fu Leng ; cela dit vu qu'il porte aucun de ses enfants dans le coeur (et surtout pas Hantei), AMHA il laisserait pisser. Après tout, qui en a quoi que ce soit à foutre que Fu Leng règne sur le Ningendo tant que le Paradis céleste n'est pas menacé ? (auquel cas je pense qd même qu'il laisserait pas faire)
Par contre, Onotangu est lié à l'Ombre - je crois même qu'elle le manipule un brin. De là, il pourrait user de son influence pour renforcer Hitomi et sa main-mise d'obsidienne sur les Montagnes du Dragon...
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Rip
Eta
Messages : 1
Inscription : 25 févr. 2008, 14:45

Message par Rip » 26 juil. 2009, 16:29

Bonjour,
allant me remettre dans le bain après une pause, je viens de relire les diverses classes proposés dans les 4 vents entre autres mais une petite question m'est venu par rapport aux Katas. Les écoles parues derriere le livre de base n'ont pas beaucoup de Kata à disposition par rapport à celle de ce même livre de base. Est ce sans appel ou un bouquin donne t il plus de precision. Je dois avouer par exemple que le bushi Shiba est accés aux Yeux du Phenix et non le Yojimbo me laisse perplexe.
Merci d'avance
katana

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Message par Kakita Tsu » 26 juil. 2009, 22:54

Peut etre ont il fais un érrata sur le site d'AEG pour les kata du livre de base
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 27 juil. 2009, 07:02

Soshi Yabu a écrit :Question pour les amateurs, vous avez trois heures, la calculatrice est interdite:

Lors de 1000 ans de Ténèbres, quelle serait selon vous la réaction la plus logique pour Onnotangu, face à tout cela?
Un de mes pjs sur le pbf L5R veut amener une partie de sa trame vers le Dieu Lune, et il faut que je me penche sur la question. Et il se trouve que j'hésite fortement. A mon sens, Onnotangu peut faire plein de choix différents, mais j'aimerai avoir votre avis sur la question.
pour moi, les différentes options s'annulent. Que ses jouets humains s'amusent, ok, qu'il s'implique réellement, sûrement pas.
(Dans la cas contraire je trouve ça trop bill).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 27 juil. 2009, 08:21

"s'impliquer réellement" ça veut dire quoi au juste ? c'est pas forcé qu'il débarque en personne...

Tu peux avoir plein d'interventions indirectes et pourtant reconnaissables pour ce qu'elles sont.

tiens : il fait nuit noire et le ciel et il pleut à verse et nos braves pjs traqués par les vilains corrompus vont devoir combattre dans l'obscurité totale, trempés, sur un sol glissant. Face à des adversaires qui pour certains voient dans le noir, et/ou sont furtifs

et là, miraculeusement, les nuages se dégagent autour de la lune qui éclaire pile la scène du combat... juste au bon moment.

Autre exemple :
Un pj monte la garde au camp secret des résistants, la nuit est paisible et après plein d'épreuves, il commence à doucement somnoler. Il sent soudain comme une menace diffuse et il sursaute. Au dessus de lui' la lune semble le regarder d'un air complice...

Les dieux peuvent intervenir de mille millions de manière simultanément. Typiquement, quand ils ne le font pas, c'est dans une approche similaire à la logique de la guerre froide : on veut éviter l'escalade vers quelque chose d'incontrôlable.

la question serait alors : si la possibilité de KYOD est dans l'ordre des choses, pourquoi les dieux interviendraient-ils plus qu'avant si leur camp perd ? Pourquoi tricheraient-ils en fait ?

et en particulier, pourquoi ce dieux là ?

Personnellement, j'ai toujours considéré une des idées d'AEG, largement postérieure à l'Ere du Vide : deux choses motivent Fu Leng : défaire l'oeuvre de sa fratrie en corrompant l'empire et se venger de ses parents, en particulier de son cher papa (qui lui fout encore la pétoche).

Son but, en s'emparant de la capitale, c'est aussi de s'emparer d'un foyer de lumière, généré par l'attention millénaire du Tengoku sur la lignée Hantei et le trône. C'est en fait trouver un possible moyen d'accès vers ce même Tengoku pour lui donner l'assaut. C'est pas un portail mais une possibilité de brèche, de passage, qui demandera du temps pour devenir utilisable...

Alors, même si Onnotangu n'en a rien à fiche des humains, c'est tout ce qu'il a sous la main pour faire bisquer son fiston. Après s'être fait éventrer par un de ses gosses, il doit même trouver ça marrant que Fu Leng se casse périodiquement le nez sur ces pitoyables mortels.

Il possède un atout que sa femme n'a pas : la nuit ne le dérange pas, au contraire... c'est là qu'il est le plus présent. Quelle ironie, aussi, de jouer précisément cette carte, celle de la nuit pendant laquelle les humains sont plus vulnérables que nombre de serviteurs de Fu Leng.

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 27 juil. 2009, 08:38

Pénombre et Ding-On, vous mettez bien en lumière chacun ce que j'avais en tête: il est tout à fait possible d'élaborer plusieurs hypothèses sur les éventuelles actions du Seigneur Lune (en même temps, il est "lunatique", non?). Laisser pisser ou faire chier son dernier fils "en vie".

Les deux buts de Fu-Leng me conviennent assez, et je te suis plutôt, Pénombre, sur les éventuelles volontés d'Onnotangu en rapport.

Pour Inigin, petite explication:
mon pj est un Isawa tensaï de l'Air pas conventionnel, puisqu'adepte de l'art de la guerre et des infiltrations en tout genre.
Comme le pj sait que l'on joue KYOD, il m'a fait la proposition suivante: puisque les kansens vont largement pointer leur nez dans l'Empire, son shug pourrait vouloir trouver une autre source de magie que les kamis élémentaires. Et puisque certaines prières font déjà appel à lui, il se tournerait vers le Seigneur Lune.

J'aime bien cette idée, et je veux permettre au pj de creuser dans ce sens. Sauf qu'il me fallait une bonne raison pour Onnotangu de répondre à ses appels futurs. Merci Pénombre ^^

Répondre