Moine tatoué et MJ en difficulté

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Zerach
Eta
Messages : 3
Inscription : 13 oct. 2008, 09:46

Moine tatoué et MJ en difficulté

Message par Zerach » 13 oct. 2008, 10:05

Tout d'abord, bonjour à tous.

Je me tourne vers vous car je me suis récemment lancé dans une campagne L5A, en tant que joueur. Ne connaissant pas du tout le BG, j'étais parti avec un concept assez large, en prenant en compte les spécificités imposées par le MJ (personnage jeune, et je lui fais prendre toutes ses décisions "importantes" en se fiant au Ji King [bon, je fais un tirage simplifié avec un D8 et un D10, pas le temps de tracer mes haxagrammes dans le feu de l'action :lol: / NB: oui, je sais que le Ji King est chinois alors que L5A est d'avantage orienté Japon...]).

Mon MJ m'a orienté vers les moines tatoués du clan du Dragon, mais le problème c'est qu'il n'a pas vraiment lu le chapitre sur les moines, et la création de perso / première partie a été plutôt cafouilleuse. Je viens donc demander quelques éclaircissements...

Tout d'abord, concernant la famille, il y a eu de grandes hésitations pour savoir ce qu'un tel personnage avait le droit de prendre ou de ne pas prendre. Je me suis donc retrouvé catapulté Mirumoto, mais sans savoir si c'était vraiment possible (et viable).

De plus, j'ai de gros doutes sur la création de personnage elle-même : j'ai ajouté les bonus de ma famille et réparti 45 points (avec nouveau niveau x4 pour les attributs et nouveau niveau pour les compétences), j'ai pris deux tatouages, de l'équipement, acheté quelques avantages, et voilà. Mon personnage se bat uniquement aux poings, et en survolant le livre de règles je suis tombé sur les kihos, mais mon MJ n'a pas su me dire si j'y avais droit ou non.

La partie test a consisté en un tournoi avec moult jets de dés, et j'ai un peu eu l'impression que mon personnage ne savait rien faire, surtout par rapport aux autres joueurs qui bénéficiaient d'avantages de folie. Ok, je peux faire un saut de 9m avec élan et accorder quelques soins, mais par rapport aux autres, il y avait clairement disproportion.
Est ce que mon MJ a oublié de me parler de quelque chose concernant les moines tatoués, n'ayant pas vraiment lu ce chapitre ? (déjà que je n'ai pas eu de bol sur le lancé de l'historique : mon père est mort dans le déshonneur en pratiquant la magie basée sur le sang et visiblement ce n'est pas très très bien vu, hum...).

D'avance merci en tout cas !
katana

Avatar de l’utilisateur
Daigotsu Frag
Budoka
Messages : 83
Inscription : 07 janv. 2006, 10:19

Message par Daigotsu Frag » 13 oct. 2008, 10:10

Tiens regarde un peu la : viewtopic.php?t=7330
Daigotsu Frag
*Togashi Frag exp*
* Unique * Dark lotus Monk *

Plus rapide, plus simple, plus attrayant
Est le cote obscur.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 13 oct. 2008, 10:16

deux tatouages
Deux choses :
a) Les moines taoués sont rares chez lesMirumoto. E 1ere ed, c'et Togashi only, en 3eme oulah disons les Familles Togashi et Hoshi.

b) Lesquels ? Parce que des tatouages, normalement c'est fort ...
Par contre, si tu es une brute au càcorps, au sabre c'est sûr que ... non. :france: Et être moine limite un peu dans certaines interactions sociales (c'est sûr qu'on v apas venir te voir pour parler olitique, mariage, art de la guerre ... plutôt philosophie, religion, conseils moraux ... bref pleind e roleplay sympa, de l'influence à long teme, mai pour les combats un peu moins).
ImageImageImageImageImageImage

akuma
Criminel
Messages : 10
Inscription : 03 oct. 2008, 16:25

Re: Moine tatoué et MJ en difficulté

Message par akuma » 13 oct. 2008, 10:36

Zerach a écrit : Tout d'abord, concernant la famille, il y a eu de grandes hésitations pour savoir ce qu'un tel personnage avait le droit de prendre ou de ne pas prendre. Je me suis donc retrouvé catapulté Mirumoto, mais sans savoir si c'était vraiment possible (et viable).

De plus, j'ai de gros doutes sur la création de personnage elle-même : j'ai ajouté les bonus de ma famille et réparti 45 points (avec nouveau niveau x4 pour les attributs et nouveau niveau pour les compétences), j'ai pris deux tatouages, de l'équipement, acheté quelques avantages, et voilà. Mon personnage se bat uniquement aux poings, et en survolant le livre de règles je suis tombé sur les kihos, mais mon MJ n'a pas su me dire si j'y avais droit ou non.

La partie test a consisté en un tournoi avec moult jets de dés, et j'ai un peu eu l'impression que mon personnage ne savait rien faire, surtout par rapport aux autres joueurs qui bénéficiaient d'avantages de folie. Ok, je peux faire un saut de 9m avec élan et accorder quelques soins, mais par rapport aux autres, il y avait clairement disproportion.
Est ce que mon MJ a oublié de me parler de quelque chose concernant les moines tatoués, n'ayant pas vraiment lu ce chapitre ? (déjà que je n'ai pas eu de bol sur le lancé de l'historique : mon père est mort dans le déshonneur en pratiquant la magie basée sur le sang et visiblement ce n'est pas très très bien vu, hum...).

D'avance merci en tout cas !
Bonjour,

Préambule : je ne te garanti pas l'exactitude ultime de mes réponses, car je suis encore "jeune MJ". J'invite toute personne expérimenté a me contre-dire ouvertement, cela fera aussi avancer ma propre compréhension du jeu !

Je vais donc essayer de t'apporter quelques réponses sur les moines tatoués.

Concernant les familles, le livre de base est je trouve complet et clair a ce niveau. Il te suffit quasiment de lire la partie "Ordre des moines tatoués" pour voir les familles "classiques" de cet ordre. Sinon, en général, je il n'existe pas de restriction particulière.

Concernant la viabilité, pour en avoir discuté avec des "anciens" joueurs, c'est tout a fait le cas. Toutefois, tu auras un style propre qui te rendra différent des Bushi. (tu ne frapperas qu'une seule fois par round, même a haut niveau, la ou les bushi seront des hachoirs). Toutefois, tu aura accès a des tatouages puissants (ne serait-ce que souffle de dragon) qui a haut niveau peuvent faire très mal.

En tant que moine tatoué, il y a quelques avantages important qu'il te faut prendre absolument (poing de pierre par exemple 0g2 au poings au lieu de 0g1), et personnellement, je pense que j'affectionnerais également "ambidextre" pour pouvoir me battre sans malus avec deux armes, comme le nunchaku, le jo (même si ce dernier n'inflige aucun malus avec la spécialité), ...

Concernant les Kiho, oui, tu y a accès, mais ce n'est pas automatique (comme cela pourrait l'être pour les autres moines). Tu pourras en acheter, mais cela te coutera des points d'expériences, et ce sera surement l'objet de scénarios particuliers.

Les moines tatoués peuvent paraitre un peu faibles a bas niveau, mais très vite, cela s'équilibre (leurs tatouages étant souvent fonction de leur rang : XgX). Je t'encourage aussi a discuter avec ton MJ (une fois que vous aurez acquis un peu de recul sur le système de jeu) de créer vos propres tatouages, vos propres Kiho, et pourquoi pas discuter de petites modifications sur le système de combat a main nue, pour rendre le tout dynamique. La moine tatoué peut quand même se soigner en plein combat, faire des bonds énormes, avoir une armure "naturelle", faire des domages de zone, taper "très" fort sur un adversaire particulier, utiliser ses points de vide pour réaliser des actions surnaturelles, ....

Il ne faut pas oublier que jouer un moine tatoué, c'est aussi un vrai "style de jeu", c'est vouloir se balader torse nu, se battre au poing, un style de combat vif et agile, afficher une sagesse particulière.... et avoir un statut très particulier dans l'ordre celeste. C'est un role play particulier, et c'est avant tout "ça" le plaisir de jeu dans un jeux de role :-) (si bien sûr il n'y a pas de frustration dans les phases de combat)

En dernier lieu, si j'étais PJ, c'est vers un moine tatoué que je me dirigerais, mais surtout pour le "style" de personnage, plus que pour les règles associées.

Zerach
Eta
Messages : 3
Inscription : 13 oct. 2008, 09:46

Message par Zerach » 13 oct. 2008, 11:13

Merci pour toutes ces réponses (rapides qui plus est) !

@Daigotsu Frag : j'avais justement repéré ce topic mais il est assez dense. Je comptais me plonger dedans en fin de semaine, quand j'aurai à nouveau un peu de temps pour respirer ^^.

@Kakita Inigin : Pour les sujets de discussion, ça me va très bien. Après tout, la philosophie et les conseils moraux sont plus faciles à appréhender que le background (enfin il me semble que la philosophie de Rokugan est basée sur la "philosophie asiatique", elle-même assez proche du stoïcisme). Ca me permettra d'apprendre le background au fur et à mesure, tout en pouvant jouer mon rôle.
Pour les tatouages, j'ai pris l'Aigle et la Marente, le premier me permettant de bondir TRES loin, le second de guérir 10 fois mon rang de réputation (donc 10 points), un nombre de fois égal à mon anneau de vide sur moi-même et à volonté sur autrui (mais là j'encaisse la moitié des dégâts absorbés).
Notre MJ est sur la troisième édition.

@Akuma : je n'ai malheureusement pas le livre de base (je suis MJ principalement sur Fading Suns, pas tout à fait le même type d'univers ^^), et notre MJ avait été un peu pris par le temps pour cette initiation. On a déjà mis trois heures pour faire deux fiches de personnages, mais sans avoir le temps de regarder comme il faut le détail des familles. J'avais bien pris l'avantage Poing de Pierre en revanche.
Il y a eu une grande question pour savoir combien de fois je pouvais activer mes tatouages, le MJ m'ayant restreint à une fois par jour par tatouage.
Concernant les actions surnaturelles et les points de vide, de quoi est-il question ?

Pour ce qui est du roleplay spécifique du moine, je suis entièrement d'accord, le seul problème c'est que le scénar d'introduction que nous avons eu n'a pas laissé beaucoup de place malheureusement. Le MJ, pris par le temps, avait pris un scénar' du net où les PJ étaient inscrits à un tournoi, et où on enchainait les épreuves qui se résumaient bien souvent à des lancers de dés (même si on a tenté de rajouter un peu de roleplay quand c'était possible, lors de l'épreuve de poésie par exemple, ou lors des courtes périodes en ville). J'ai donc surtout vu cet aspect technique du jeu, et force était de constater que là où les autres étaient des brutes épaisses (un Grue et un Scorpion), mon petit moine tatoué se faisait exploser même avec de très bons jets. D'où mes questions ^^".
katana

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 13 oct. 2008, 11:30

@Kakita Inigin : Pour les sujets de discussion, ça me va très bien. Après tout, la philosophie et les conseils moraux sont plus faciles à appréhender que le background (enfin il me semble que la philosophie de Rokugan est basée sur la "philosophie asiatique", elle-même assez proche du stoïcisme). Ca me permettra d'apprendre le background au fur et à mesure, tout en pouvant jouer mon rôle.
Pour les tatouages, j'ai pris l'Aigle et la Marente, le premier me permettant de bondir TRES loin, le second de guérir 10 fois mon rang de réputation (donc 10 points), un nombre de fois égal à mon anneau de vide sur moi-même et à volonté sur autrui (mais là j'encaisse la moitié des dégâts absorbés).
Notre MJ est sur la troisième édition.
La "philosophie asiatique" (=confucianisme ?) n'est ni le boudhisme ni (encore moins) le shinseisme (qui est en réalité un humanisme).

bon, l'Aigle ... :mal: le Tigre, c'eut été mieux.
ImageImageImageImageImageImage

Zerach
Eta
Messages : 3
Inscription : 13 oct. 2008, 09:46

Message par Zerach » 13 oct. 2008, 11:45

Kakita Inigin a écrit :
@Kakita Inigin : Pour les sujets de discussion, ça me va très bien. Après tout, la philosophie et les conseils moraux sont plus faciles à appréhender que le background (enfin il me semble que la philosophie de Rokugan est basée sur la "philosophie asiatique", elle-même assez proche du stoïcisme). Ca me permettra d'apprendre le background au fur et à mesure, tout en pouvant jouer mon rôle.
Pour les tatouages, j'ai pris l'Aigle et la Marente, le premier me permettant de bondir TRES loin, le second de guérir 10 fois mon rang de réputation (donc 10 points), un nombre de fois égal à mon anneau de vide sur moi-même et à volonté sur autrui (mais là j'encaisse la moitié des dégâts absorbés).
Notre MJ est sur la troisième édition.
La "philosophie asiatique" (=confucianisme ?) n'est ni le boudhisme ni (encore moins) le shinseisme (qui est en réalité un humanisme).
Certes, mais je voulais dire par là que j'avais plus de connaissances dans ces philosophies (puisqu'elles existent "dans la vraie vie") que dans la géopolitique d'une province imaginaire.
Mais j'ai bien conscience que je suis loin de pouvoir tenir le rôle simplement "comme ça", et qu'il me faudra approfondir les diverses notions. Juste que le socle de base est plus solide pour moi.
katana

akuma
Criminel
Messages : 10
Inscription : 03 oct. 2008, 16:25

Message par akuma » 13 oct. 2008, 13:31

Zerach a écrit : Il y a eu une grande question pour savoir combien de fois je pouvais activer mes tatouages, le MJ m'ayant restreint à une fois par jour par tatouage.
Concernant les actions surnaturelles et les points de vide, de quoi est-il question ?
C'est rang de vide par jour et par tatouages.

Donc 2 guérisons et 2 sauts par jours dans ton cas.

Pour les points de vide.... comme la plus part de tes capacités spéciales sont basées sur le vide, tu a nécessairement plus de points de vide que les autres, donc plus d'opportunité de t'en servir.... tout simplement.

Avatar de l’utilisateur
Ariman
Samurai
Messages : 564
Inscription : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Message par Ariman » 13 oct. 2008, 14:52

ma réponse ne va pas plaire mais je déconseille de faire jouer un tatoué (ou un ishiken), éventuellement à un joueur expérimenté connaissant bien le jeu, et en plus si le MJ ne maitrise pas tout nikel sur le sujet
désolé :(
Un mirumoto "normal" avec un poil plus de religion me parait beaucoup plus aisée, voir un shug d'apres ce que j'ai lu, mais pareil c'est plus simple de jouer bushi :
bushi > Shug > moine >>>> tatoué

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Moine tatoué et MJ en difficulté

Message par Pénombre » 13 oct. 2008, 15:39

Zerach a écrit :Tout d'abord, bonjour à tous.

Je me tourne vers vous car je me suis récemment lancé dans une campagne L5A, en tant que joueur. Ne connaissant pas du tout le BG, j'étais parti avec un concept assez large, en prenant en compte les spécificités imposées par le MJ (personnage jeune, et je lui fais prendre toutes ses décisions "importantes" en se fiant au Ji King [bon, je fais un tirage simplifié avec un D8 et un D10, pas le temps de tracer mes haxagrammes dans le feu de l'action :lol: / NB: oui, je sais que le Ji King est chinois alors que L5A est d'avantage orienté Japon...]).
ça pose pas de souci réel, je pense. Si à votre table, tout le monde considère que ça a sa place, c'est pas plus idiot que d'accepter bien des poncifs officiels de L5a. A la limite, ça serait peut-être utile de savoir quelles sont dans votre univers les origines du Yi-King et encore.
Mon MJ m'a orienté vers les moines tatoués du clan du Dragon, mais le problème c'est qu'il n'a pas vraiment lu le chapitre sur les moines, et la création de perso / première partie a été plutôt cafouilleuse. Je viens donc demander quelques éclaircissements...
le premier éclaircissement dont, moi, j'aurais besoin c'est : pourquoi ton mj a t'il proposé ça ? qu'est ce que ça lui évoques ? plus généralement, qu'est ce que toi tu lui as proposé pour qu'il te dise "c'est ça qu'il te faut".
Tout d'abord, concernant la famille, il y a eu de grandes hésitations pour savoir ce qu'un tel personnage avait le droit de prendre ou de ne pas prendre. Je me suis donc retrouvé catapulté Mirumoto, mais sans savoir si c'était vraiment possible (et viable).
Alors, les moines tatoués ont des origines diverses : soit ils ont un parent également tatoué, soit ils viennent d'une autre famille. De toute manière, ils renoncent a tout lien avec leur ancienne famille et prennent le nom de leur nouvelle allégeance.

Tout dépend ensuite de la période historique à laquelle vous jouez :
- avant 1128, les seuls tatoués sont les ise-zumi et ils portent tous le nom de Togashi
- après, on a les Hitomi et les Hoshi qui sont également possibles.

dans tous les cas, tu as le bonus de la famille de tatoué à laquelle tu appartiens (Togashi, Hitomi, Hoshi) et tes origines de naissance n'ont plus aucune importance à ce niveau-là.
Mon personnage se bat uniquement aux poings, et en survolant le livre de règles je suis tombé sur les kihos, mais mon MJ n'a pas su me dire si j'y avais droit ou non.
Oui, tu y as droit et c'est expliqué page 253 du livre de base 3ème édition. Dans sa description, l'école des tatoués porte la mention "moine" (p124) et en page 253, ils disent explicitement que cette mention conditionne l'accès aux kiho pour les gens qui ne sont pas membres d'une congrégation "classique" de moine mais portent une telle mention dans le descriptif de leur école (de mémoire, les tatoués du Dragon et les henshin du clan du Phénix en résumé). Ils n'ont pas le même accès que les "vrais moines" et tout est détaillé en page 253
La partie test a consisté en un tournoi avec moult jets de dés, et j'ai un peu eu l'impression que mon personnage ne savait rien faire, surtout par rapport aux autres joueurs qui bénéficiaient d'avantages de folie. Ok, je peux faire un saut de 9m avec élan et accorder quelques soins, mais par rapport aux autres, il y avait clairement disproportion.
Alors, désolé, mais ça n'a probablement aucun rapport. les jets de dés du tournoi (le tournoi de topaze sans doute ?) sont essentiellement des jets Trait+Compétence. Si certaines écoles offrent des avantages spécifiques sur certains jets (généralement les jets d'attaque pour les écoles de bushi par exemple), la base Trait+Compétence reste déterminante. Il se peut qu'en fait, tu n'aies pas exploré à fond les possibilités de combo entre certains rangs de compétence/certains avantages alors que d'autres joueurs autour de la table, eux oui.

cependant, il est clair que là ou un personnage non-tatoué gagne des techniques d'école, toi tu gagnes des tatouages. Leur usage est plus diversifié et spécifique (grosso modo : 50 bushi de la famille Kakita ont tous les mêmes techniques, alors qu'il n'y a pas deux tatoués à avoir les mêmes tatouages...) et c'est peut-être là que le bât blesse : tes tatouages, si tu les as choisis, sont peut-être "trop spécifiques" car inutiles pour des cas de figures généraux. Mais c'est assez subjectif.
Est ce que mon MJ a oublié de me parler de quelque chose concernant les moines tatoués, n'ayant pas vraiment lu ce chapitre ? (déjà que je n'ai pas eu de bol sur le lancé de l'historique : mon père est mort dans le déshonneur en pratiquant la magie basée sur le sang et visiblement ce n'est pas très très bien vu, hum...).
je pense qu'avant toute chose, les gens à votre table devraient s'assurer qu'ils ont bien compris le fond culturel de base de cet univers. Par exemple, la magie de sang (la maho) est effectivement un tabou majeur et même inexcusable.

en fait, je pense aussi qu'il serait judicieux que ton mj et toi vous assuriez d'avoir une perception globale des tatoués. Leurs origines, leurs particularités et leurs pouvoirs. Tu n'as, comme cela a été dit plus haut, aucun besoin particulier de jouer un tel personnage si ce qui t'intéresse avant tout c'est un perso spirituel et branché divination. La spiritualité est largement valorisée dans la grande majorité des clans et écoles et la divination ne dépend en rien du fait d'être ou pas membre des tatoués.

au final, la question serait donc d'après moi : qu'est ce qui fait que ton personnage soit un tatoué ? tu avais envie de jouer ça ou dans le fond, c'est parce que vous avez pensé que c'était le seul moyen que tu joues un certain type de personnage ?

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 14 oct. 2008, 08:26

Et être moine limite un peu dans certaines interactions sociales (c'est sûr qu'on v apas venir te voir pour parler olitique, mariage, art de la guerre ... plutôt philosophie, religion, conseils moraux ... bref pleind e roleplay sympa, de l'influence à long teme, mai pour les combats un peu moins).
Pas sur. Les shugenja ont leur fait le même coup normalement, mais Agasha Nodotai était connu pour être un fin stratège...
c'est peut-être là que le bât blesse : tes tatouages, si tu les as choisis, sont peut-être "trop spécifiques" car inutiles pour des cas de figures généraux. Mais c'est assez subjectif.
Certains comme Cerisier sont utiles n'importe quand. Il y a aussi Dragon, qui permet de négocier avec les Grues doté du désavantage couard avec plus de facilité... :france:

Moi, je recommande personnellement de ne pas jouer de tatoués sans bien maîtriser le sujet au préalable, comme le dit Ariman. Fais plutôt un PJ Bushi Licorne ou Scorpion si tu connais pas bien l'univers, et surtout l'étiquette. ;)
Après je veux pas te décourager, hein... ;)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 14 oct. 2008, 08:54

Ntnt, pas un Scorp'. Ils sont extrêmement difficiles à jouer, car il doit faire croire que "tous les autres Scorp' sont des enflures, mais pas moi". Le prouver pour les autres et pourtant agir comme tout autre Scorpion... C'est un équilibre de RP délicat.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariman
Samurai
Messages : 564
Inscription : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Message par Ariman » 14 oct. 2008, 11:50

dragon - crabe - licorne c'est le plus simple, vu le coté mystique dragon mirumoto ca colle assez bien

Répondre