Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Deux choses :deux tatouages
Bonjour,Zerach a écrit : Tout d'abord, concernant la famille, il y a eu de grandes hésitations pour savoir ce qu'un tel personnage avait le droit de prendre ou de ne pas prendre. Je me suis donc retrouvé catapulté Mirumoto, mais sans savoir si c'était vraiment possible (et viable).
De plus, j'ai de gros doutes sur la création de personnage elle-même : j'ai ajouté les bonus de ma famille et réparti 45 points (avec nouveau niveau x4 pour les attributs et nouveau niveau pour les compétences), j'ai pris deux tatouages, de l'équipement, acheté quelques avantages, et voilà. Mon personnage se bat uniquement aux poings, et en survolant le livre de règles je suis tombé sur les kihos, mais mon MJ n'a pas su me dire si j'y avais droit ou non.
La partie test a consisté en un tournoi avec moult jets de dés, et j'ai un peu eu l'impression que mon personnage ne savait rien faire, surtout par rapport aux autres joueurs qui bénéficiaient d'avantages de folie. Ok, je peux faire un saut de 9m avec élan et accorder quelques soins, mais par rapport aux autres, il y avait clairement disproportion.
Est ce que mon MJ a oublié de me parler de quelque chose concernant les moines tatoués, n'ayant pas vraiment lu ce chapitre ? (déjà que je n'ai pas eu de bol sur le lancé de l'historique : mon père est mort dans le déshonneur en pratiquant la magie basée sur le sang et visiblement ce n'est pas très très bien vu, hum...).
D'avance merci en tout cas !
La "philosophie asiatique" (=confucianisme ?) n'est ni le boudhisme ni (encore moins) le shinseisme (qui est en réalité un humanisme).@Kakita Inigin : Pour les sujets de discussion, ça me va très bien. Après tout, la philosophie et les conseils moraux sont plus faciles à appréhender que le background (enfin il me semble que la philosophie de Rokugan est basée sur la "philosophie asiatique", elle-même assez proche du stoïcisme). Ca me permettra d'apprendre le background au fur et à mesure, tout en pouvant jouer mon rôle.
Pour les tatouages, j'ai pris l'Aigle et la Marente, le premier me permettant de bondir TRES loin, le second de guérir 10 fois mon rang de réputation (donc 10 points), un nombre de fois égal à mon anneau de vide sur moi-même et à volonté sur autrui (mais là j'encaisse la moitié des dégâts absorbés).
Notre MJ est sur la troisième édition.
Certes, mais je voulais dire par là que j'avais plus de connaissances dans ces philosophies (puisqu'elles existent "dans la vraie vie") que dans la géopolitique d'une province imaginaire.Kakita Inigin a écrit :La "philosophie asiatique" (=confucianisme ?) n'est ni le boudhisme ni (encore moins) le shinseisme (qui est en réalité un humanisme).@Kakita Inigin : Pour les sujets de discussion, ça me va très bien. Après tout, la philosophie et les conseils moraux sont plus faciles à appréhender que le background (enfin il me semble que la philosophie de Rokugan est basée sur la "philosophie asiatique", elle-même assez proche du stoïcisme). Ca me permettra d'apprendre le background au fur et à mesure, tout en pouvant jouer mon rôle.
Pour les tatouages, j'ai pris l'Aigle et la Marente, le premier me permettant de bondir TRES loin, le second de guérir 10 fois mon rang de réputation (donc 10 points), un nombre de fois égal à mon anneau de vide sur moi-même et à volonté sur autrui (mais là j'encaisse la moitié des dégâts absorbés).
Notre MJ est sur la troisième édition.
C'est rang de vide par jour et par tatouages.Zerach a écrit : Il y a eu une grande question pour savoir combien de fois je pouvais activer mes tatouages, le MJ m'ayant restreint à une fois par jour par tatouage.
Concernant les actions surnaturelles et les points de vide, de quoi est-il question ?
ça pose pas de souci réel, je pense. Si à votre table, tout le monde considère que ça a sa place, c'est pas plus idiot que d'accepter bien des poncifs officiels de L5a. A la limite, ça serait peut-être utile de savoir quelles sont dans votre univers les origines du Yi-King et encore.Zerach a écrit :Tout d'abord, bonjour à tous.
Je me tourne vers vous car je me suis récemment lancé dans une campagne L5A, en tant que joueur. Ne connaissant pas du tout le BG, j'étais parti avec un concept assez large, en prenant en compte les spécificités imposées par le MJ (personnage jeune, et je lui fais prendre toutes ses décisions "importantes" en se fiant au Ji King [bon, je fais un tirage simplifié avec un D8 et un D10, pas le temps de tracer mes haxagrammes dans le feu de l'action / NB: oui, je sais que le Ji King est chinois alors que L5A est d'avantage orienté Japon...]).
le premier éclaircissement dont, moi, j'aurais besoin c'est : pourquoi ton mj a t'il proposé ça ? qu'est ce que ça lui évoques ? plus généralement, qu'est ce que toi tu lui as proposé pour qu'il te dise "c'est ça qu'il te faut".Mon MJ m'a orienté vers les moines tatoués du clan du Dragon, mais le problème c'est qu'il n'a pas vraiment lu le chapitre sur les moines, et la création de perso / première partie a été plutôt cafouilleuse. Je viens donc demander quelques éclaircissements...
Alors, les moines tatoués ont des origines diverses : soit ils ont un parent également tatoué, soit ils viennent d'une autre famille. De toute manière, ils renoncent a tout lien avec leur ancienne famille et prennent le nom de leur nouvelle allégeance.Tout d'abord, concernant la famille, il y a eu de grandes hésitations pour savoir ce qu'un tel personnage avait le droit de prendre ou de ne pas prendre. Je me suis donc retrouvé catapulté Mirumoto, mais sans savoir si c'était vraiment possible (et viable).
Oui, tu y as droit et c'est expliqué page 253 du livre de base 3ème édition. Dans sa description, l'école des tatoués porte la mention "moine" (p124) et en page 253, ils disent explicitement que cette mention conditionne l'accès aux kiho pour les gens qui ne sont pas membres d'une congrégation "classique" de moine mais portent une telle mention dans le descriptif de leur école (de mémoire, les tatoués du Dragon et les henshin du clan du Phénix en résumé). Ils n'ont pas le même accès que les "vrais moines" et tout est détaillé en page 253Mon personnage se bat uniquement aux poings, et en survolant le livre de règles je suis tombé sur les kihos, mais mon MJ n'a pas su me dire si j'y avais droit ou non.
Alors, désolé, mais ça n'a probablement aucun rapport. les jets de dés du tournoi (le tournoi de topaze sans doute ?) sont essentiellement des jets Trait+Compétence. Si certaines écoles offrent des avantages spécifiques sur certains jets (généralement les jets d'attaque pour les écoles de bushi par exemple), la base Trait+Compétence reste déterminante. Il se peut qu'en fait, tu n'aies pas exploré à fond les possibilités de combo entre certains rangs de compétence/certains avantages alors que d'autres joueurs autour de la table, eux oui.La partie test a consisté en un tournoi avec moult jets de dés, et j'ai un peu eu l'impression que mon personnage ne savait rien faire, surtout par rapport aux autres joueurs qui bénéficiaient d'avantages de folie. Ok, je peux faire un saut de 9m avec élan et accorder quelques soins, mais par rapport aux autres, il y avait clairement disproportion.
je pense qu'avant toute chose, les gens à votre table devraient s'assurer qu'ils ont bien compris le fond culturel de base de cet univers. Par exemple, la magie de sang (la maho) est effectivement un tabou majeur et même inexcusable.Est ce que mon MJ a oublié de me parler de quelque chose concernant les moines tatoués, n'ayant pas vraiment lu ce chapitre ? (déjà que je n'ai pas eu de bol sur le lancé de l'historique : mon père est mort dans le déshonneur en pratiquant la magie basée sur le sang et visiblement ce n'est pas très très bien vu, hum...).
Pas sur. Les shugenja ont leur fait le même coup normalement, mais Agasha Nodotai était connu pour être un fin stratège...Et être moine limite un peu dans certaines interactions sociales (c'est sûr qu'on v apas venir te voir pour parler olitique, mariage, art de la guerre ... plutôt philosophie, religion, conseils moraux ... bref pleind e roleplay sympa, de l'influence à long teme, mai pour les combats un peu moins).
Certains comme Cerisier sont utiles n'importe quand. Il y a aussi Dragon, qui permet de négocier avec les Grues doté du désavantage couard avec plus de facilité...c'est peut-être là que le bât blesse : tes tatouages, si tu les as choisis, sont peut-être "trop spécifiques" car inutiles pour des cas de figures généraux. Mais c'est assez subjectif.