Iaijutsu et Technique rang 1 kakita

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Message par Kakita Tsu » 11 oct. 2008, 16:03

Je pense que sojiro sama voulait parler de la position de la personne .

Avatar de l’utilisateur
Tankenka
Samurai
Messages : 305
Inscription : 21 déc. 2006, 19:36
Localisation : Nice Côte d'Azur

Message par Tankenka » 11 oct. 2008, 16:09

Sojiro tu as raison pour la concentration mais la frappe du duel Iai se fait bien sous Réflexes+Iai et uniquement Réflexe (bien sur y'a l'histoire des augmentations grâce à la concentration, les points de vide et tout le reste...)

C'est bien précisé dans le règle en bas de page 170
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 11 oct. 2008, 16:11

Bon, merci pour l'info ^^
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Shosuke
Doshin
Messages : 91
Inscription : 19 sept. 2008, 08:55

Message par Bayushi Shosuke » 12 oct. 2008, 11:15

je suis toujours en cours de lecture du livre de base et là les règles iaijutsu, ben... c'est pas très clair :fou:
Si je comprend bien, celui qui annonce qu'il frappe est frappé par son adversaire :cut: ... c'est un peu contradictoire :chepa:

En même temps si on suit la logique et que celui qui anonce frapper frappe effectivement son adversaire, les règles du duel sont favorables aux courtisans
ex: un courtisan ayant une intuition élevée et un faible rang de iaijutsu livre un duel contre un bushi kakita avec une intuition faible mais un rang elevé de iaijutsu.
au départ le ND pour être touché est de 5 et les deux samourais font un jet de intuition/iaijutsu.
Chaque samourai lance le même nombre de dés mais le courtisan en garde plus que le bushi, il a donc plus de chance de faire un meilleur jet et de prendre les commandes du duel.
Alors forcément comme il est peu doué en iaijutsu il choisit de frapper tout de suite avec un ND de 5 ce qui l'avantage.

j'avoue que les deux solutions m'apparaissent un peu bancale :help:
tout le monde ment, même moi

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 12 oct. 2008, 11:19

En fait, il annonce "je frappe".
Mais si tu lis bien... l'autre peut faire un jet de Réflexes/Iai pour lui griller la politesse... Moins avantageux de frapper de suite hein !
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Shosuke
Doshin
Messages : 91
Inscription : 19 sept. 2008, 08:55

Message par Bayushi Shosuke » 12 oct. 2008, 11:24

oups, j'avais pas vu mais il est écrit p170 "Si le samourai choisit de frapper, son adversaire effectue un jet d'attaque...Ainsi, un personnage ne peut frapper de son chef et doit attendre que son adversaire lui en intime l'ordre, mais il est alors le seul à frapper".
Donc si j'ai bien compris, qd on choisit de frapper en fait il faut comprendre qu'on intime l'ordre à son adversaire de frapper! bizarre...

"mais il est alors le seul à frapper", donc y'a des cas ou les adversaires frappent en même temps????
tout le monde ment, même moi

Avatar de l’utilisateur
Takeda Shingen
Ronin
Messages : 184
Inscription : 22 sept. 2008, 21:50

Message par Takeda Shingen » 12 oct. 2008, 11:42

En fait "décider de frapper" j'interprète ça comme laisser une ouverture volontaire afin d'inciter l'autre à frapper!

Dans le cas d'un échec aux jets de concentration, le personnage doit "frapper". Dans ce cas là je considère qu'il cille un court instant ce qui permet à son adversaire de placer son attaque.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 12 oct. 2008, 11:44

A peu près ca, oui.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Shosuke
Doshin
Messages : 91
Inscription : 19 sept. 2008, 08:55

Message par Bayushi Shosuke » 12 oct. 2008, 13:20

merci pour ces petits éclaircissements :x , je crois que quelques simulations de duels s'imposent
tout le monde ment, même moi

Avatar de l’utilisateur
matsu hitori
Akindo
Messages : 38
Inscription : 06 mai 2008, 17:26
Localisation : quelque part entre deux auberges relais

Message par matsu hitori » 12 oct. 2008, 16:31

Hmmm j'interprète aussi la règle comme takeda san, à savoir qd tu peux plus te concentrer ou que tu décides de frapper volontairement, tu donnes une ouverture à l'autre. Les deux sabreurs sont dans un tel état de tension qu'il se prépare à frapper à la moindre ouverture de leur adversaire. En plus avec la concentration que tu mets dans un duel facile d'imaginer que si pdt 1 seconde tu te "relaches" pour frapper l'autre c'est un peu comme si tu mettais un panneau devant toi :"je vais te frapper" alors l'autre qui n'attend que cette opportunité frappe. Ca parait bizarre par l'utilisation des mots utilisés dans la règle mais si on imagine la scène ça a une certaine cohérence.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 12 oct. 2008, 16:57

Takeda Shingen a écrit :En fait "décider de frapper" j'interprète ça comme laisser une ouverture volontaire afin d'inciter l'autre à frapper!

Dans le cas d'un échec aux jets de concentration, le personnage doit "frapper". Dans ce cas là je considère qu'il cille un court instant ce qui permet à son adversaire de placer son attaque.
En fait c'est pas tellement "décide de frapper" c'est "est incapable de maintenir sa garde". En clair il laisse passer une étincelle de meurtre dans ses yeux ce qui permet à son adveraire de savoir qu'il va frapper - et l'adversaire frappe.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Takeda Shingen
Ronin
Messages : 184
Inscription : 22 sept. 2008, 21:50

Message par Takeda Shingen » 12 oct. 2008, 19:09

Kakita Inigin a écrit :En fait c'est pas tellement "décide de frapper" c'est "est incapable de maintenir sa garde". En clair il laisse passer une étincelle de meurtre dans ses yeux ce qui permet à son adveraire de savoir qu'il va frapper - et l'adversaire frappe.
Bien entendu! C'est d'ailleurs ce que je disais il me semble!
Mais j'ai dit "décider de frapper" pour reprendre les règles!
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Message par Kakita Tsu » 14 oct. 2008, 22:07

au passage, Quelqu'un aurait il des règles optionnel pour le déroulement des duels dans la seconde édition ?

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kenzo
Doshin
Messages : 85
Inscription : 01 oct. 2008, 04:27
Localisation : Avignon

Message par Kakita Kenzo » 16 oct. 2008, 23:22

Kakita Inigin a écrit :
Takeda Shingen a écrit :En fait "décider de frapper" j'interprète ça comme laisser une ouverture volontaire afin d'inciter l'autre à frapper!

Dans le cas d'un échec aux jets de concentration, le personnage doit "frapper". Dans ce cas là je considère qu'il cille un court instant ce qui permet à son adversaire de placer son attaque.
En fait c'est pas tellement "décide de frapper" c'est "est incapable de maintenir sa garde". En clair il laisse passer une étincelle de meurtre dans ses yeux ce qui permet à son adveraire de savoir qu'il va frapper - et l'adversaire frappe.
Allez, j'en rajoute une petite couche, pour le plaisir : en fait je dirais que c'est autant l'un que l'autre, donc vous avez tous les deux raison : si Kakita Kenzo décide de "frapper" au sens du bouquin, comme du coup il ne peut pas maintenir sa garde car il frappe , il bouge, et comme son adversaire n'attend que ça depuis deux plombes, une faille même infime...Bah du coup c'est paradoxalement l'adversaire qui frappe en premier. Du coup ça explique le pourquoi du mot "frappe" utilisé dans ce contexte, et qui désigne le fait que c'est bien une frappe, mais qui finalement pas celle de celui qu'on croit, ça explique aussi l'intérêt de pouvoir se concentrer plus de temps qu'un adversaire, et ça rend le duel compréhensible et pas trop mal fait ^^.

Pour les règles de duel, y a de bons exemples dans L'Art du Duel (assez bon supplément...Pas forcément indispensable, mais essentiel si les duels (et pas que de iaijutsu) ont une importance cruciale dans tes scénars, amha). Sinon envoies un PM, je te trouverais des exemples sortis du bouquin en version simplifiée ou quelques exemples simples :).

Je compatis, étant donné que moi-même j'ai le jeu depuis pas longtemps et que j'ai mis un peu de temps à bien saisir les duels au iaijutsu en 3ème ed :biere:
Image Image
"Invisible, imprévisible, insaisissable...Seul un imbécile peut se croire capable d'affronter le vent." (Kakita).

Avatar de l’utilisateur
Kilsen
Hyakusho
Messages : 64
Inscription : 12 oct. 2008, 11:31

Message par Kilsen » 16 oct. 2008, 23:44

Je n'avais pas bien compris le principe du duel iaijutsu avec le livre de base de la 3ème ed, mais en lisant L'art du duel (il me semble que c'est ca, le nom du bouquin), c'est nettement mieux expliquer, avec des exemples et tout et tout.

Quand je rentrerai chez moi, je pourrai vous sortir le paragraphe où c'est expliqué, au pire (si ca en interesse certain et si personne ne le fait avant ^^)
Je rie de tout de peur d'avoir à en pleurer...
Prince Kheldar alias Silk - La Mallorée

Répondre