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par Leherau » 25 janv. 2019, 16:54
Explications (N.B : Oui, j'ai repris la forme que Katana utilisait dans ses màj, je trouve cela plus pratique...)
Lorsque j'ai connu la 4° édition après avoir énormément joué à la 2° édition, je me suis rendu compte que les concepteurs avaient limité la phase d'initiative au premier round seulement. Comprenant que le but était de limiter les jets cumulatifs à chaque round de combat ( Initiative, attaque, blessure; puis seulement attaque et blessure seulement...). Cela eu pour conséquence de rendre difficile tout "retournement de situation" car on se retrouve à subir le résultat du jet effectué au premier round : en cas de mauvais résultat sur l'initiative, on devait le subir jusqu'à la fin de l'escarmouche.
Le seul moyen d'essayer d'accroitre son initiative et retourné la situation était d'adopter la posture de Centre, mais les risques étaient grand ( pas d'action pendant un tour ) pour un gain misérable : un simple +0 à l'initiative seulement pour le round suivant. Bref, l'enjeu n'en valait pas la chandelle.
C'est pour cette raison que j'ai choisi de permettre au personnage de sacrifier son tour pour pouvoir relancer son initiative à la place : le personnage passe son temps à capter le "rythme" de l'action pour tenter de prendre l'avantage.
Enfin, pour éviter un "doublon" d'avantage octroyé par la posture, j'ai fait en sorte que le joueur doivent choisir entre le boost et la relance de l'initiative.