Si la 4° édition eu le mérite de compiler et d'actualiser la plupart des règles des anciennes éditions, le résultat fut diversement harmonieuse. L'une des règles qui fonctionne mal dans cette édition est à mon sens est celle concernant la protection offerte par les armures.
En effet, dans la 4° édition, l'armure octroie un bonus au ND pour être touché de son porteur ( comme dans les éditions précédentes ) ainsi qu'une valeur de réduction à prendre en compte pour les dégâts encaissés... Déjà, je note ici quelques problèmes.
Pour rappel, le concept de ND d'armure simule le fait qu'une partie du corps est protégé par l'armure qui représente un obstacle supplémentaire pour l'attaquant à passer pour atteindre la chair de sa cible. Donc, dépasser le ND, c'est toucher à un endroit que l'armure ne protège pas. Dans ce cas, pourquoi l'armure apporterait une réduction de dégâts là où elle ne protège pas ? Pour la petite histoire, cette règle avait été créer dans la V2 mais était qu'une règle additionnelle présent seulement dans le livre du maitre destiné à simulé " la résistance apportée par les liens tenant les pièces d'armures". Mais déjà, cette règle était bancale car si l'armure doit apporter une résistance aux coups, c'est justement lorsque elle atteint l'armure, les liens étant que d'une aide marginale face à une lame aiguisé.
Autre effet problématique : les armes lourdes se contente de réduire la valeur de réduction d'une cible... Or, cette dernière n'est appliqué que si le ND d'armure est dépassé, l'armure protégeant normalement contre une attaque à l'arme lourde ! En gros, imaginez qu'un Crabe brandissant un Tetsubo frappe de pleine force dans le plastron de l’armure de son adversaire...et que ce dernier ne ressente absolument rien de l'énergie qui vient de le percuter. C'est exactement ce que simule les règles actuels de la V4. Pour rappel, dans les éditions précédente, les armes lourdes réduisaient la valeur du ND octroyée par l'armure, simulant le fait qu'elles infligeaient des dégâts même dans une zone protégée par l'armure. Mais en concentrant l'effet des armes lourdes sur la seule réduction, cela à engendré l'incohérence précédemment cité.
C'est pour ces raisons que j'ai choisi d'apporter des modifications sur la mécanique de jeu concernant l'armure et la réduction de dégâts qu'elle entrainne. Pour des soucis de lisibilité, elles seront détaillées dans le poste suivant.