Je suis pas d'accord avec ton analyse.
Déjà, tu ne peux pas demandé à rogue one d'étre un bon star wars car ce n'est pas un star wars.
Pour la musique, depuis l'épisode 1 John Williams ne fait que recycler ses morceaux dans star wars. Donc changer est une bonne étape. Il commence à être trop vieux pour composer.
Il vaut mieux que d'autres compositeur se rapproprie le matériel de John Williams pour se distancer petit à petit. Mais cela va être complique de faire l'impasse de la marche, du générique de début et du thème de la force par exemple.
Après connaître la fin d'un film ne réduit pas tout. Titanic on connaît la fin, pourtant il a marqué son temps. Pareil pour moulin rouge dans une moindre mesure. Rogue One ne s'intéresse pas au "Quoi" mais au "Comment".
L'important de Rogue One n'est pas la réussite ou l'échec de la récupération des plans. Ça on le sait déjà. C'est cependant intéressant de réaliser combien ça leur a coûté.
A quel point, la résistance a faillit ne pas exister et d'ou la résistance vient.
La notion principale démontrée par le film est le sacrifice. Le film est jalonné de sacrifice.
Le père qui se sacrifie (en rejoignant l empire) pour laisser une chance à sa fille de vivre libre et dans une galaxie.
Le pilote sacrifie sa carrière et presque sa vie pour transporter un message à un mec dangereux car il a ouvert l'oeil sur les actions de l'empire.
Le mec dangereux se sacrifie pour laisser partir le groupe.
Le père meurt en révélant son plan à sa fille.
Rogue one se sacrifie dans l'espoir que cela servent à quelques choses et eux, ils ne sont pas au courant de l épisode 4, c'est ça qui est beau. Qui fait une belle histoire.
La flotte se sacrifie pour transmettre les plans en affrontant l'empire.
La fille se sacrifie pour que l’œuvre de son père ne soit pas vaine.
Il est intéressant de savoir à quel point la menace de l étoile de la mort est paralysante pour beaucoup de rebelles. Cela démontre la puissance dissuasive de l'arme et du coup, à partir du moment où elle est attaquée, c'est qu'elle a échoué. Et rogue one permet cela.
Après les autres points, il est intéressant de voir que l'alliance rebelle n'est pas bisounours Land. Ils ont des méthodes violentes voir cruelle ou expéditive pour arriver à leur fin.
Le personnage du rebelle agent secret est la pour ça.
Il est poussé par des idéaux nobles mais il a les mêmes méthodes que l'empire et ça lui coûte. Le dilemme est intéressant sans être un élément fondateur du film.
J'ai beaucoup aimé comment dark vador est introduit dans le film. On le voit faible, à la merci de son asthme. Puis, il s'équipe. C'est bien amené pour montrer un méchant mais pas le méchant du film.
Le prédicat de Rogue One s'était d'expliquer les événements avant l'épisode 4. Je trouve qu'il s'en sort très bien. Les effets sont sublimes, Moff Tarkin est assez bluffant.