Bonjour à tous,
dans le cadre d'un atelier JDR avec des mômes (12-15ans) j'ai improvisé un petit scénario de 3-4 heures qui a bien marché. Je voudrais l'affiner pour qu'il soit un peu plus en adéquation avec l'univers du jeu. N'étant pas un spécialiste de l'univers je fais appelle aux bonnes volontés pour me donner une ou deux infos. voici les grandes lignes du scénario:
Il y avait 5 joueurs (important car le scénario parle de leurs maitres)
Partie I
Les PJs sont en fait les élèves d'un groupe de vieux magistrats qui parcouraient les terres de l'Empire tous ensemble il y a maintenant plusieurs années.
Les PJs ne se connaissent pas et sont réunis à l'occasion d'un festival en l'honneur d'un ami de leurs maitres mort en héros il y a plusieurs années.
La relation avec entre les élèves et les maitres est forte, presque familiale.
Alors qu'ils font connaissance et écoutent leurs maîtres évoquer leurs souvenirs, une créature de feu (une fortune mineure) fait irruption dans l'auberge et s'attaque au groupe.
Deux maitres prennent la fuite honteusement, un autre est paniqué et le dernier est terrassé par la fortune (qui met une raclée aux PJs au passage)
La créature promet de revenir demain pour réclamer ce qu'on lui doit !!!!
Partie 2
Les PJs commencent l'enquête pour comprendre ce qu'il vient de se passer. Sans compter qu'un des maitres est à leurs pieds totalement carbonisé:
-Le maitre paniqué est dans un état proche de la démence (passagère) et répète sans cesse "qu'il va mourir", "que la créature est trop forte pour eux" et "qu'ils avaient fait le nécessaire". il finit par lacher le nom d'Asahina Toguso.
-la créature n'est pas une créature de l'outremonde et possède des attributs typiques d'une fortune (jet connaissance OutreMonde et Théologie): sa peau rappelle la terre brûlée aride et sèche, son attaque cause des brûlures suintant un liquide visqueux rougeâtre comme de la lave.
Pour en apprendre plus, les PJs se plongent dans l'histoire de leurs maitres (aller interroger la famille, les archives, les recueils des poètes) et l'histoire de la famille Asahina.
Dans le même temps ils vont dans un Temple pour essayer d'identifier la fortune de manière plus précise.
Ils découvrent alors une partie de l'histoire
Asahina Toguso était un vénérable shugenja de l'eau qui dans sa recherche perpétuelle de savoir sur la guérison tomba dans l'étude de la mort (la maho).
Les maitres des PJs se dressèrent contre lui sans succès dans un premier temps. Toguso était bien trop fort et il tua même le sixème membre du groupe (on fête justement sa mort durant le festival)
Les maitres passèrent alors un pacte avec une fortune du feu afin de pouvoir le battre. Ce qui fut fait à la 2eme confrontation.
En échange, la fortune demanda que l'intégralité de la descendance de Toguso soit tuée afin qu'une nouveau Toguso ne voit pas le jour
Cette fortune est la fortune des plaines arides, un volcan souterrain au nord de la ville.
Cette fortune est incapable de traverser de grosses quantités d'eau surtout si elle est bénie par des prêtres de l'eau.
Partie 3
Les PJs commencent à comprendre qu'il y a un soucis dans l'histoire de leurs maitres puisque la fortune vient réclamer vengeance.
Certains PJs sont prêts à continuer l'aventure tandis que d'autres pensent au contraire ne pas se meler de cette affaire (surtout que deux maitres ont fuit comme des lâches).
Au final ils décident de partir à la recherche des deux maitres. en partant du principe qu'ils sont partis de cacher hors d'attente de la fortune et de se plonger dans la généalogie d'Asahina Toguso.
Ils découvrent alors l'existence d'un temple de l'eau qui se trouve sur une presqu’île non loin d'ici.
Ils découvrent que Asahina Toguso a eu deux enfants. un fils mort à la guerre et une fille qui a elle même deux enfants. Ils habitent toujours dans le village du sable blanc.
Partie 4
Alors que les PJs arrivent au Temple de l'eau, ils découvrent les deux maitres en plein combat. Que vont faire les PJs? C'est l'occasion de coller une autre raclée aux PJs. (les maitres sont assez forts).
Finalement un des maitres est mortellement blessé et l'autre est en fuite (c'est le méchant de l'histoire).
Le maitre blessé racontent alors l'histoire complète: Il était la chef du groupe et celui qui a passé le pacte avec la fortune. Mais il fut incapable de tuer le fils et la fille d'Asahina Toguso. Il fut alors embobiné par son ami (le maitre qui vient de le terrasser) qui lui certifia avoir trouvé une solution en allant offrir à la fortune un Némuranai dans sa famille depuis des siècles.
Aujourd'hui le constat est amère: son ami l'a trahit lui et le groupe il y a des années et la fortune vient réclamer vengeance le jour de la mort anniversaire. Il demande au PJs de trouver une solution avant de mourir, sachant que la fortune réclamera surement la mort des PJs car les maitres les considéraient comme leur propre enfant!!!!!.
Partie 5
La fin est libre. Que vont faire les PJs?
Négocier avec la Fortune pour tenter de l'apaiser? Une partie des jeunes voulaient passer un pacte avec une autre fortune pour terrasser la fortune du feu.
Tuer la fille de Toguso et de ses enfants? c'est ce qu'ils ont fait. il faudra avant cela affronter le Yojimbo de la famille puis organiser une cérémonie de seppuku pour apaiser la fortune.
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Alors le scénario a super bien fonctionné. Les PJs ont du faire des choix importants par deux fois et cela a donné des débats sympas entre les joueurs: aider leurs maitres qui se sont couvert de honte en fuyant (loyauté envers son maitre), puis choisir ou non de tuer la famille d Asahina Toguso (la notion de vengeance dans la culture de Rokugan). et je voulais leur parler un peu des fortunes et de leurs deux aspects (pacifiques et colériques).
Bien évidemment c'est calibré pour des mômes et cela reste un peu gros pour des joueurs plus agés. Je voudrais notamment remplacer la fortune par une autre créature (pas un Oni) tout en gardant cette notion de pacte. Auriez vous des idées ???? Ainsi que des pistes pour remplacer Asahina Toguso et ne pas en faire un simple Maho tsukai.