Et apres ? scénarios ou campagne ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

sakurazuka38
Eta
Messages : 4
Inscription : 19 déc. 2016, 11:34

Et apres ? scénarios ou campagne ?

Message par sakurazuka38 » 21 déc. 2016, 12:45

Bonjour à tous,

Je suis MJ débutant (1 session de Wurm et 3 sessions à l5A à mon actif en tant que MJ). Avec mon groupe (habitué au JDR) nous nous sommes lancé avec bonheur dans l'aventure L5A.
Spoiler :
Après s'être distingué par leur sagacité à résoudre un crime lors du premier scénario (celui du livre de base => huis-clos/enquête), ils ont intégré un groupe de yoriki appelé à résoudre un problème de banditisme sur un route très fréquentée ce qui les a conduit à traquer une maho tsukai cherchant à attenter à la vie de l'empereur ("Sur la route de Nanatsu hi Otaku Heigen" => grande aventure/traque/bataille façon minas tirith..avec moins de budget ^^).
Je ne sais pas sur quoi enchainer.
Vu que je débute est-ce que vous me conseillez de continuer sur des one-shot qui s'intègrent avec mon début de mini-campagne ou carrément « se jeter du Kiyomizu-dera » et se lancer dès maintenant dans une vraie campagne ?

Si c'est du one-shot quel type de scénario je peux envisager pour varier un peu les plaisirs (après le huis-clos et la grande aventure) ? Et est-ce que vous pouvez m'en conseiller qui ont fait leurs preuves et marchent à tous les coups!

Si c'est une campagne...Ryoko owari ou sunda mizu mura (que je suis impatient de recevoir :clap: )ne sont pas trop ambitieuses ? Existe-t-il sinon une mini-campagne. Celle du RPG day (legacy of disaster) offerte par AEG est-elle intéressante ?

par avance merci

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Et apres ? scénarios ou campagne ?

Message par Irazetsu » 21 déc. 2016, 13:09

Sunda Mizu Mura n'est pas une campagne, c'est un cadre de jeu avant tout. Une description de lieux et de PNJ qui permettent de donner vie à la cité de l'eau pure. Le supplément propose également un livret d'aventures qui contient des scénarios (plus ou moins gros), des DFF (idées de scénarios), et une campagne.

Concernant ta question, je serai d'avis que tu balades un peu tes joueurs sur les routes avant de les balancer à Sunda. Il faut qu'ils voient du pays pour apprécier de se poser un peu (et ça te laissera le temps de lire Sunda, parce que c'est un gros morceau quand même). Je te propose par exemple Secrets de Famille de notre ami Katana.

PS : Ryoko Owari n'est pas non plus une campagne, comme Sunda, c'est un cadre de jeu avant tout, et un des livrets propose une campagne sur la guerre de l'opium, mais si par chance tu parviens à mettre la main sur ce supplément, il faut absolument laisser cette campagne de côté avant d'avoir habitué tes PJs à la cité, à ses particularités et à ses habitants. Il y a moyen de jouer plusieurs années à Ryoko Owari avant de toucher à cette campagne.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Et apres ? scénarios ou campagne ?

Message par Tetsuo » 21 déc. 2016, 13:28

Dans la version française des livres de clans "Voix de..." il y avait un scénario pour chaque clan. C'était plutôt pas mal car ça permettait de montrer aux joueurs chacun des clans.

C'est un bon compromis : tu fais découvrir les clans, et des situations variées. Reste a voir si tu inclus un motif conducteur entre les scénarios ou pas.

A mon avis ça serait plus sympas de ne pas forcément créer un lien entre les scénario. Mais par contre de lancer le suivant sous forme d'une demande de faveur ou d'une obligation à la fin du précédent. Genre les PJ aide un seigneur local qui leur doit une faveur et parle d'eux à un ami dans un autre clan etc...
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Et apres ? scénarios ou campagne ?

Message par Irazetsu » 21 déc. 2016, 14:31

C'est un des projets de la voix de les remettre à dispo justement ces scénarios des "Voies de", je croise les doigts pour que le projet aboutisse en 2017.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Et apres ? scénarios ou campagne ?

Message par Shosuro Akae » 22 déc. 2016, 17:57

Pour les scenario V1, nous les avons (les textes) avec l'accord de tous les auteurs. Mais de notre côté on a laissé ça en suspend avec le rachat de la licence par FFG. Vu qu'il s'agissait de matériel officiel, je préfère avoir l'accord des ayants droit de la licence avant de continuer quoique ce soit. Mais hors ce point, si FFg est d'accord, on pourra en effet les publier à nouveau :) (il faudra par contre tout illustrer, etc.)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Le_Sage
Moine
Messages : 110
Inscription : 15 déc. 2016, 15:55

Re: Et apres ? scénarios ou campagne ?

Message par Le_Sage » 25 déc. 2016, 21:47

Bonjour,
Lis-tu l'anglais ? Si oui, tu peux t’attaquer à la campagne officielle 4ème édition dans les colonies. Elle n’est pas compliquée, elle propose une version originale de l’univers L5R et cela te laissera le temps de découvrir tes joueurs, tes personnages et de planter des trucs pour partir sur une campagne maison.
Elle fait appel à beaucoup de social de la part de tes personnages. Il y a un combat à la fin quand même.

Sinon, je propose de pas t’embeter. Fais des choses simples pour toi, comme ça, tu auras le temps d’avoir du recul sur tes parties et de mieux lire tes joueurs, et op tu pourras poser des trucs pour eux. Qu’ils saisiront ou pas.
Image
Logiciel de JDR Virtuel www.rolisteam.org
__
Tous mes postes sont sous licence RAB

sakurazuka38
Eta
Messages : 4
Inscription : 19 déc. 2016, 11:34

Re: Et apres ? scénarios ou campagne ?

Message par sakurazuka38 » 26 déc. 2016, 14:58

Comment s’appelle cette campagne officielle située dans les colonies ?

Edit : il s'agit de the second city ?

Avatar de l’utilisateur
Le_Sage
Moine
Messages : 110
Inscription : 15 déc. 2016, 15:55

Re: Et apres ? scénarios ou campagne ?

Message par Le_Sage » 26 déc. 2016, 18:41

Second city
Image
Logiciel de JDR Virtuel www.rolisteam.org
__
Tous mes postes sont sous licence RAB

Répondre