Dernières histoires officielles d'AEG

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Dernières histoires officielles d'AEG

Message par Okuma » 03 août 2016, 08:50

http://www.spookyelectriconline.com/L5R ... -LoRes.pdf

Ils ont posté les dernières histoires d'AEG là-bas, donc celles des prochaines extensions annulées.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Dernières histoires officielles d'AEG

Message par Katana » 04 août 2016, 10:42

Merci pour le partage. J'ai vu que tu avais écrit "Guide to gaijin". S'il y a besoin ou possible de se joindre à l'équipe créatrice des règles chez FFG, je veux bien en être.

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Dernières histoires officielles d'AEG

Message par Shosuro Akae » 04 août 2016, 12:22

Pas certain que FFG planche déjà sur les règles d'une éventuelle V5, étant donné que s'il suivent leur politique actuelle, il n'y aura de la prod JDR que si le jeu de carte marche. Le jeu de carte étant prévu pour la GenCon 2017 (dans un an), on aura rien avant concernant le JDR. Je table à mon sens pour une sortie d'une V5 pour 2018 au mieux (encore une fois s'ils gardent leur politique actuelle). Okuma (tu me corriges si je me goure), faisait partie des relecteurs/playtesteurs des productions AEG et pas FFG et il y avait d'autres prod dans les tuyaux (dont une éventuelle V5). Et pour le moment, il n'a pas été question de reprendre le staf AEG. Et si c'est le cas pas sûr qu'on ait des réponses de suite :)
Et concrêtement avec FFG (et ils auraient tort de faire autrement) s'ils continuent la prod JDR, ils se fendront d'une toute nouvelle édition, ligne éditoriale, etc.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Dernières histoires officielles d'AEG

Message par Okuma » 05 août 2016, 08:58

Tu as bien résumé la situation, je n'ai pas plus d'informations que vous concernant une V5 puisque je bossais pour AEG et que tous les projets RPG ont été arrêtés avec la vente. FFG a annoncé ne prévoir un jdr que si le LCG se vendait, donc 2018 me semble une date crédible.
En attendant je finis mon guide to Gaijin en tant que dernier supplément pour la 4e édition, environ 200 pages quand j'aurai fini. :jap:
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Visato
Shokunin
Messages : 50
Inscription : 14 juil. 2016, 12:30

Re: Dernières histoires officielles d'AEG

Message par Visato » 05 août 2016, 11:26

Si vous voulez du spoil tout de suite et maintenant,
je vous propose un résumé de Blood Moons en français :
Résumé de Blood Moons
Spoiler :
Iweko Shibatsu, frère de l’Empereur ayant perdu la course au Trône, vit en reclus et en tout anonymat tel un moine dans les discrètes chambres des Temples de la capitale Toshi Ranbo. Il est proche de la Confrérie de Shinsei. Susumu Kuroko, Daimyo également devenue moine (crane rasé) vient trouver Shibatsu avec son mari Susumu Takuan, frère de l’ancien Daimyo Otomo. Ensemble, ils vont prendre le thé et discuter de l’avenir de la famille, comptant toujours 36 membres.

Shiba Tsukimi, Championne du Clan du Phénix reconnaît les pas de son ennemi juré Bayushi Nitoshi, Champion du Clan du Scorpion qui l’auparavant rendue aveugle. Ce dernier s’assied en face d’elle dans la position d’un invité, affirmant venir sans intention de combattre.
Nitoshi demande à Tsukimi de l’aider à tromper Daigotsu Kanpeki, en lui expliquant son stratagème consistant à aborder Kanpeki en lui proposant ses services, ainsi que la moitié de son clan. Car l’autre moitié aura préféré renoncer à le suivre, le considérant comme un fou et un traître. Etant donné qu’un grand nombre de personne suspecte déjà Bayushi Nitoshi de comploter contre l’Empire, il explique qu’il n’aura aucun mal à tromper Kanpeki, à condition bien sûr que ce dernier parvienne à lui faire confiance. Pour cela, Nitoshi révèle qu’il a l’intention d’offrir les autres Champions de Clan en cadeau. Déterminé, le Champion du Scorpion ajoute que si Tsukimi refuse, il tentera de mettre son plan à terme par la force, précisant que le Champion de la Grue a déjà accepté à contre-coeur de participer au complot de la sorte.
« Dans ce combat, vous et Makoto êtes la lame, et je serai le poison. »
Finalement, Shiba Tsukimi décide d’accepter la proposition de son ennemi, réconciliée par l’idée de pouvoir contribuer à sauver l’Empire malgré le fait de laisser son clan à son sort.

A Kyuden Miya, Daigotsu Kanpeki rappelle au Daimyo Miya Kiyokaizu et à sa femme Shinjiko qu’il est l’héritier légitime de la lignée des Hantei. Il fait signe à Daigotu Kendo qui tranche la tête du Daimyo sous les yeux de sa femme et de leur enfant, les arrosant de sang.
Bayushi Nitoshi arrive peu après pour offrir son allégeance, mais Kanpeki se moque de lui et le menace. Alors, le Champion du Scorpion prend le temps de lui exposer son cadeau en faisant un parallèle avec les histoires de Bayushi Shoju et de Bayushi Kachiko, et des leçons qu’il en a retenu. Nitoshi retire son mempo en signe de sincérité, avant d’offrir les têtes de Shiba Tsukimi et de Doji Makoto, rappelant que les temps de paix se sont toujours déroulés à l’époque des Hantei.
Daigotsu Kanpeki accepte, à la condition de faire venir à ses côtés à la capitale la femme et la fille de son interlocuteur.

Bayushi Makiko et sa disciple Bayushi Fuyuko, courtisane à la Cour impériale, réalise que la nouvelle position de leur clan est divisée entre les traîtres et les rônins. Doji Natsuyo est la première à afficher sa colère contre son alliée Fuyuko.
Un décret appelle à l’arrestation de tous les Daimyo, magistrats, et autres fonctionnaires du Clan du Scorpion. Il exige également que Bayushi Nitoshi et toute sa famille soient exécutés. Le mariage entre la princesse Iweko Miaka et Bayushi Karyudo est officiellement annulé.
Face aux nouvelles difficultés qu’elle rencontre, Fuyuko se répète à elle-même la devise de famille « Je sais nager ».

L’Empereur Iweko Seiken fait convoquer Bayushi Fuyuko afin qu’elle réponde des crimes de son Champion. La jeune courtisane implore la miséricorde au nom de son clan, affirmant que le déshonneur n’accable que Bayushi Nitoshi et ses suivants, rappelant qu’un grand nombre de Scorpion lui resteront fidèles. Elle fait un parallèle avec le Clan de l’Araignée qui a obtenu la même faveur. Afin de jurer fidélité, Fuyuko demande le droit de seppuku des membres du clan entier pour racheter leur honneur, offrant ainsi la mort de l’ensemble du Scorpion.
Isawa Kaname, Championne de Jade, et Doji Dainagon, Sensei de Doji Natsuyo , avertissent l’Empereur qu’il doit s’agir d’une ruse, mais Fuyuko se prosterne alors au sol en affirmant que la mort des siens ne sera rien de plus qu’un témoignage sacré de la loyauté qui est chère au clan.
Iweko II répond que la haine envers le clan Scorpion menace les forces de l’Empire qui se déchirent entre elles, tandis que les vrais ennemis Daigotsu Kanpeki et Bayushi Nitoshi sont toujours en vie.
Natsuyo pardonne alors à son amie et s’excuse elle-même. C’est alors que l’armée de Kanpeki fait son apparition au large de la capitale.

Akodo Dairuko, Championne du Clan du Lion et son frère Akodo Kano accordent avec méfiance une entrevue avec Yogo Amika, Daimyo et le commandant Yogo Haruto. Ces derniers viennent offrir en signe d’alliance leur nemuranaï le plus précieux qu’est l’Œil de l’Oni, afin de bénéficier d’avantages tactiques pour protéger l’Empire. Les représentant du lion observent à travers le cristal de l’Œil la progression qu’ont eu les force de Kanpeki, et se rapproche de Toshi Ranbo jusqu’à la salle du Trône. Là, ils s’aperçoivent que Bayushi Nitoshi est assis sur le trône d'acier.

Bayushi Fuyuko vient retrouver son Champion méditant sur le Trône impérial, apportant la nouvelle comme quoi la Dame Ayameko, le Seigneur Shibatsu, et la Princesse Miaka ont été mis en protection avec Seiken par le Phénix. Après quelques dernières indications au sujet des personnalités du clan (l'auteur déguise des excuses au rôliste Bayushi Karyudo), Nitoshi s’empare de sa lame Churetsu et fait ses adieux en pensant à sa femme Kanihime et à sa fille Kaiko.
Daigotsu Kanpeki fait son apparition et demande immédiatement où se trouve l’Empereur. Il découvre la véritable intention de Nitoshi et charge des suivants pour retrouver Seiken. A ce moment, une explosion retentit dans le palais et les éboulements prennent au piège les deux Champions, qui s’affrontent dans un ultime combat. Nitoshi se sert des talismans de jade cachés dans le Trône pour vaincre son adversaire. Mais Kanpeki riposte et fait écraser le corps de son adversaire, avec « une douche de sang et d'os éclatant les murs et le plancher en bois dans une fontaine de sang ».
Résumé de Odd Fortunes
Spoiler :
Shiba Kakei mène une centaine de soldats, dont 2/3 de soldats paysans. Il vient trouver Moshi Ikako, Daimyo, ainsi que Isawa Koiso, Maîtresse Elémentaire du Feu. La représentante de la Mante offre un cadeau dont le Phénix promet de se souvenir et Koiso jure de protéger la famille Moshi. Avec le soutien des shugenja de la Mante, le Phénix espère convaincre la Licorne de mettre fin à leur conflit.

Moto Tadasu, commandant des armées de la Licorne, discute stratégie. Il perçoit que le Clan du Phénix n’a d’autre choix que se replier sur les terres des Moshi et sait qu’il risque de provoquer la colère de la Mante. Il fait ensuite face à un problème d’épidémie au sein de son clan, et soupçonne le Phénix d’être responsable à travers les approvisionnements de nourriture.
Iuchi Karuri vient alors avec un papier portant les mons du Scorpion, du Lion, de la Grue et de la Tortue. Elle rapporte que la malédiction des Moto est à l’origine de l’épidémie, et que la famille est condamnée à la défaite. Elle tente de persuader Tadasu de renoncer à la guerre, mais ce dernier refuse d’accepter la défaite, accordant toutefois à Karuki de se tenir loin de son combat.

Shiba Kakei et Moto Tadasu font face. On apprend que Tadasu est l’un des fils de Moto Chagatai, ancien Champion de Clan. Le Shiba négocie diplomatiquement de déposer les armes, expliquant que l’Empire est en guerre contre l’Outremonde et qu’il y a mieux à faire pour la Licorne, dont l’Empire a besoin. Moto Tadasu se prépare plutôt à l’affrontement.
Utagawa, ronin et commandant de la Légion des 2000 soutient Moto Naleesh, Championne du Clan de la Licorne. Les armées de la Licorne sont confrontées à un épais brouillard que les shugenja identifient comme étant surnaturel. Dans le brouillard, Shiba Kakei tente à nouveau de convaincre le général Moto Tadasu. Ne pouvant mener bataille, Tadasu descend de son destrier pour résoudre le conflit en combat singulier et défi Kakei «Que le vainqueur décide les termes ». Commence alors un duel au premier sang, au cours duquel les ennemis ne parviennent pas à se blesser. Le Moto prend finalement un coup violent dans l’œil, et la Maîtresse de l’Eau s’avance pour le soigner.

Moto Tadasu se prosterne devant Shiba kakei et demande les termes. En premier lieu, la Licorne ne devra marier les samouraïs de la famille Moto hors de leur clan sans l’approbation du Phénix, assistant désormais les mariages de la Licorne. En second, le clan devra accepter un cadeau : une nouvelle Voie à suivre pour libérer les Moto de leur malédiction. Ceux qui suivront ce chemin seront libérés de la première condition, bien que chaque Moto ait le choix de suivre la Voie ou non.
Moto Naleesh s’avance et accepte le don du Phénix avec honneur.
Quelque temps plus tard, Shinjo Min-Hee, la Khan, exprime sa colère et regrette de ne pas avoir pu intervenir. C’est le début d’une nouvelle guerre civile par les Shinjo au sein du Clan de la Licorne.
Si je peux me permettre, vous pouvez ignorer la partie concernant Tonbo Inuyama, « l’Œil de Demain », Hida (Heichi) Tadama, Daidoji Sakuzou,Ikoma Masaru
Tsuruchi Kinuyo, Kuni Sango, et Shosuro Yoshiyuki dans A Cold Wind. Il s'agit manifestement de faire plaisir à une bande de rôlistes que l'auteur fait interagir dans un registre que je dénigre.

Je ne comprend absolument pas ce qu'il se passe dans le texte Dragon Returns to the Sky, si quelqu'un pouvait m'éclairer.
Aussi, Il me les dernières 37 pages A4 du pdf à lire dans Echoes of Thunder, et je me demande s'il s'agit d'une conclusion, d'une expression des choix des joueurs de la Mante, ou de lancer des pistes pour la nouvelle Ère à suivre.

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Dernières histoires officielles d'AEG

Message par Okuma » 06 août 2016, 09:15

Visato a écrit : Si je peux me permettre, vous pouvez ignorer la partie concernant Tonbo Inuyama, « l’Œil de Demain », Hida (Heichi) Tadama, Daidoji Sakuzou,Ikoma Masaru
Tsuruchi Kinuyo, Kuni Sango, et Shosuro Yoshiyuki dans A Cold Wind. Il s'agit manifestement de faire plaisir à une bande de rôlistes que l'auteur fait interagir dans un registre que je dénigre.
Il s'agit de résultats de tournoi forcés comme ils pouvaient dans l'histoire.
Je ne comprend absolument pas ce qu'il se passe dans le texte Dragon Returns to the Sky, si quelqu'un pouvait m'éclairer.
Aussi, Il me les dernières 37 pages A4 du pdf à lire dans Echoes of Thunder, et je me demande s'il s'agit d'une conclusion, d'une expression des choix des joueurs de la Mante, ou de lancer des pistes pour la nouvelle Ère à suivre.
Comme dit dans les notes, l'histoire est pas complète, mais si c'est c'est celle que je pense, en gros le Dragon décide que Kanpeki va gagner (ah oui, il sort une armée 10 fois celle de Fu-leng lors du jour des tonnerres de son cul, là, comme ça) et donc récupère tout ce qu'il trouve sur le Tao et les shugenja Dragon lancent un rituel surpuissant qui ferme toute la chaine de montage isolant le clan du Dragon de Rokugan.

Pour le clan de la Mante, l'histoire raconte son élimination qui fut un choix de la story team (leur explication : les gens en général détestent la Mante, alors on va les éliminer en héros pour que les gens les apprécient plus quand ils reviendront en faction jouable après l'Onyx), si les scènes des Mantes sont en général sympa, le clan meurt comme une merde (l'empereur ayant ordonné à la Mante de donner tout ces bateaux à l'Empire pour qu'on évacue tout Rokugan vers les colonies, là encore l'armée sortie de nulle part de Kanpeki que l'impératrice à vu dans le futur qu'elle serait là et dont le plan était d'évacuer l'Empire et pas de la combattre). Après l'élimination comme une merde de la Mante, on passe au saut temporel du début de l'Onyx, la Mante est un clan mineur pauvre comme le Moineau, tout le monde se moquent d'eux, les techniques des derniers rangs de leur école de bushi sont oubliées, les autres familles sont redevenues des clans mineurs (pas dit dans l'histoire, mais c'est dans le background de l'Onyx, les joueurs Mantes avaient le droit de voter pour refaire la Mante comme clan majeur, reconstruire le clan mineur ou complètement disparaitre, on sait pas quelle fut la décision storyline). Là, une fillette de 12 ans retrouve un de deux kama de Yoritomo et le clan se rallie à elle alors qu'une expédition de tous les clans se prépare pour reprendre Rokugan.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Visato
Shokunin
Messages : 50
Inscription : 14 juil. 2016, 12:30

Re: Dernières histoires officielles d'AEG

Message par Visato » 06 août 2016, 15:26

J'espère que la storyline version FFG n'est pas chargée de développer l'arc Onyx, pour se concentrer à la place sur l'après Onyx. Je sais qu'il reste bien des mystères en suspend, mais en terme de base pour le JDR, c'est l'ennui total. Par contre, c'est peut-être le bon moment pour une campagne full Dragon, avec une nouvelle génération naissante vivant en autarcie au sein des montagnes.

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Dernières histoires officielles d'AEG

Message par Katana » 06 août 2016, 21:10

Okuma a écrit :Tu as bien résumé la situation, je n'ai pas plus d'informations que vous concernant une V5 puisque je bossais pour AEG et que tous les projets RPG ont été arrêtés avec la vente. FFG a annoncé ne prévoir un jdr que si le LCG se vendait, donc 2018 me semble une date crédible.
En attendant je finis mon guide to Gaijin en tant que dernier supplément pour la 4e édition, environ 200 pages quand j'aurai fini. :jap:
J'avais bien conscience de ça. C'est juste que si FFG fait appel à toi, tu pourras leur faire passer mon CV :p

Pour la Mante, je n'ai jamais compris l'opinion publique. La Mante est justement le Clan qui justifie que n'importe qui peut y parvenir et montre l'ouverture du jeu ! C'est le Clan qui sort du carcan hermétique de la société rokugani et c'est tant mieux ! Ce n'est pas parce qu'on n'a pas un Kami à la tête de son Clan qu'on ne peut y arriver. A croire qu'un jeu reste sempiternellement enfermé dès ses premières pages de publication...

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Dernières histoires officielles d'AEG

Message par Okuma » 07 août 2016, 08:49

Katana a écrit :
Pour la Mante, je n'ai jamais compris l'opinion publique. La Mante est justement le Clan qui justifie que n'importe qui peut y parvenir et montre l'ouverture du jeu ! C'est le Clan qui sort du carcan hermétique de la société rokugani et c'est tant mieux ! Ce n'est pas parce qu'on n'a pas un Kami à la tête de son Clan qu'on ne peut y arriver. A croire qu'un jeu reste sempiternellement enfermé dès ses premières pages de publication...
Certainement juste la minorité "vocale" les haïssait, tout comme la minorité "vocale" adorait le spider.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Dernières histoires officielles d'AEG

Message par Kakita Inigin » 07 août 2016, 08:52

Qu'est-ce que tu appelles minorité vocale ?
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Dernières histoires officielles d'AEG

Message par Shosuro Akae » 08 août 2016, 00:14

minorité bruyante je pense, ensuite j'en sais pas beaucoup plus! Ensuite par chez nous les joueurs aiment beaucoup la Mante, mais on ne joue le plus souvent que lorsqu'il est clan mineur, du coup la question de la Mante en Clan majeur ne se pose pas.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Dernières histoires officielles d'AEG

Message par Okuma » 08 août 2016, 08:32

Kakita Inigin a écrit :Qu'est-ce que tu appelles minorité vocale ?
La minorité qui s'exprime le plus bruyamment sur les forums.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Dernières histoires officielles d'AEG

Message par Katana » 08 août 2016, 22:14

Okuma a écrit :La minorité qui s'exprime le plus bruyamment sur les forums.
C'est vraiment dommage. La Mante représente l'ouverture du jeu (Tout comme la Licorne d'ailleurs. Ces deux Clans sont très similaires).

Visato
Shokunin
Messages : 50
Inscription : 14 juil. 2016, 12:30

Re: Dernières histoires officielles d'AEG

Message par Visato » 09 août 2016, 11:58

Autant la Mante se rapproche des Gaijin et des Heimin, autant leur Ecole de Courtisan fait en sorte que le clan soit forcement détesté quelque part. Je me souviens aussi d'une création de personnage où j'ai demandé si je pouvais faire un ronin... le MJ a refusé, alors j'ai fais une Mante. C'est vrai que leur politique conquérante, économique et méritocratique en fonction du nombre d'enfants laisse à désirer (mélange de Frey et de Greyjoy ><), alors je pense qu'on est con avec eux tout simplement parce que les membres ont l'air de sales cons aussi. Mais il semble plus juste de laisser prospérer un clan mal aimé et pas que de vouloir se débarrasser de lui par l'extermination façon nazi. Quoi de mieux qu'il puisse représenter un ennemi sous un certain angle plutôt que l’éternel Outremonde ? Par contre, j'adore l'idée que le Clan puisse éclater pour se reformer, ne serait-ce que pour rendre les Kitsune que le clan a conquis en claquant des doigts, par exemple. En sommes, l'avenir de la Mante tel qu'il se présente me convient au plus haut point.

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Dernières histoires officielles d'AEG

Message par Okuma » 10 août 2016, 09:06

Visato a écrit :Autant la Mante se rapproche des Gaijin et des Heimin, autant leur Ecole de Courtisan fait en sorte que le clan soit forcement détesté quelque part. Je me souviens aussi d'une création de personnage où j'ai demandé si je pouvais faire un ronin... le MJ a refusé, alors j'ai fais une Mante. C'est vrai que leur politique conquérante, économique et méritocratique en fonction du nombre d'enfants laisse à désirer (mélange de Frey et de Greyjoy ><), alors je pense qu'on est con avec eux tout simplement parce que les membres ont l'air de sales cons aussi. Mais il semble plus juste de laisser prospérer un clan mal aimé et pas que de vouloir se débarrasser de lui par l'extermination façon nazi. Quoi de mieux qu'il puisse représenter un ennemi sous un certain angle plutôt que l’éternel Outremonde ? Par contre, j'adore l'idée que le Clan puisse éclater pour se reformer, ne serait-ce que pour rendre les Kitsune que le clan a conquis en claquant des doigts, par exemple. En sommes, l'avenir de la Mante tel qu'il se présente me convient au plus haut point.
Bel exemple de la mémoire sélective que les opposants au clan de la Mante utilisent si souvent. La politique méritocratique au nombre d'enfants était en premier lieu une politique temporaire et ne permettait pas d'atteindre des postes importants, la Mante haïssant le népotisme, appliquait une méritocratie basée sur les talents des gens. Le nombre d'enfants ne te faisant gagner que quelques cases de statut, pas de rang. Alors que la Grue par exemple mettait à des postes importants des incompétents pour des raisons politiques. De plus, la Mante n'a pas conquis le clan du Renard. Ils sont venus à leur aide alors qu'ils allaient être exterminé, et leur ont proposé de les rejoindre s'ils voulaient une aide permanente car le clan ne pouvait pas leur fournir sans quelque chose en échange. Et ils ont laissé aux Kitsune l'auto-gestion, le droit de porter leurs propres couleurs sans celle de la Mante, etc... dont pratiquement aucune obligation (au contraire de l'absorption du Faucon par le Crabe par exemple). Et c'était une décision storyline qui a coûté aux joueurs du clan de la Mante : en plus de la certitude de l'extermination du renard en cas de refus, ça a coûté des points (et un paquet) dans la course vers le trône et donc faillit faire perdre le poste de trésorier impérial. Et après, tu as raison, beaucoup d'auteurs d'AEG haïssait le clan de la Mante et ont tout fait pour représenter le clan dans les nouvelles de manière négative, quelque chose que d'autres auteurs ont toujours trouvé peu sympas (un d'entre eux par contre montrait en échange l'araignée comme un clan parfait qui devait dominer l'Empire)... Mais on voit mieux les Mantes dans le jdr.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Répondre