De conseils à donner voici :
- Appuie toi sur la structure de scénarios déjà existants. A titre d'exemples, tu trouveras tous les miens sur la scénariothèque
http://www.scenariotheque.org/Document/ ... _id_jeu=62, dont l'auteur est Sébastien.
J'ai crée un standard de présentation de mes scénarios. S'il te convient, tu n'as qu'à le reprendre.
Dans le webzine de la Voix n°17 (
http://www.voixrokugan.org/nouvelle_voi ... &Itemid=14), tu as un autre de ms scénarios. Son défaut est d'être beaucoup trop long.
- Donner aux joueurs une motivation pour les impliquer dans l'histoire est le point le plus important. Le scénario doit fournir des pistes pour tout PJ. Réussir cette difficulté permet aussi de se poser de bonnes questions sur le type de scénario que tu vas écrire. La campagne que tu as a été faite pour TA table et PAR TOI.
Or, là, tu décides de la mettre à la disposition de TOUS et sans que tu ne sois là pour expliquer. C'est aussi une des grandes difficultés de ce genre d'exercice quand le scénario n'est pas prévu initialement pour tout le monde.
Une solution est de faire ressortir l'essentiel de ton scénario ou campagne. Tu arriveras ainsi à prendre en considération les types de PJ jouable et non ceux initialement prévus pour ta campagne (= Ta table).
- Une campagne ne se présente pas comme un scénario. Avant de présenter le synopsis du premier scénario tu dois d'abord présenter le synopsis de la campagne. En lisant le synopsis de la campagne, le lecteur doit déjà connaître ce qu'il va lire dans les autres pages. Ces dernières seront beaucoup plus détaillées sur l'intrigue. Ca peut sembler bizarre de donner d'emblée toutes les cartes en main au lecteur/MJ, mais il faut garder en tête que tu écris une campagne de scénarios, pas un roman dont le scénario se laisse découvrir au fil des pages.
- A l'école, on nous apprend Introduction/Développement/Conclusion. En réalité, j'ai appris qu'en écrivant, on fait exactement le schéma inverse. On commence d'abord par mettre en place la conclusion (pour savoir dans quelle direction écrire afin de ne pas se disperser), puis le développement (le scénario en lui-même) et enfin l'introduction (car s'il n'y a rien d'écrit, on ne peut ni l'introduire ni le résumé).
- Les encarts sont idéaux pour mettre en avant qqch, qq'un et donner des pistes secondaires que tu n'écriras pas. Au MJ de faire son boulot s'il veut élargir ton scénario. Si tu veux néanmoins l'aider davantage dans les pistes secondaires, présente celles-ci selon le modèle Défi/Concentration/Frappe.
Je suis d'accord que le fait de passer des notes à la rédaction est difficile. Mais je suis aussi d'accord avec ton joueur.
Souvenez-nous de ce magnifique film Amadeus. Lorsque Salieri demanda à Wolfang où était sa prochaine composition, Wolfang, hilare, lui répondit : "Tout est là ! Dans ma tête !" Salieri lui répondit alors : "Mais Wolfang, dans votre tête, cela ne sert à personne !". La composition était Une petite musique de nuit.
Bon courage dans ta rédaction.