Campagne post-RO

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Campagne post-RO

Message par Gap » 10 nov. 2015, 12:34

Hello les gens,

Je reprends une vieeeeeeille campagne L5A. On avait joué la Guerre de l'Opium et quelques scénarios perso. J'envisage de nous lancer sur la campagne Iuchiban (Yemon-LaNuitRésonnera-Tombe). Le but serait d'enchaîner ensuite avec le Coup d'Etat.

Pour info, les persos seront de rang 3, en gros. A votre avis, la Nuit et la Tombe sont-ils survivables à ce niveau sans être excessivement gentil ?
- Gap

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Campagne post-RO

Message par Shosuro Akae » 10 nov. 2015, 12:41

Gap a écrit :Hello les gens,

Je reprends une vieeeeeeille campagne L5A. On avait joué la Guerre de l'Opium et quelques scénarios perso. J'envisage de nous lancer sur la campagne Iuchiban (Yemon-LaNuitRésonnera-Tombe). Le but serait d'enchaîner ensuite avec le Coup d'Etat.

Pour info, les persos seront de rang 3, en gros. A votre avis, la Nuit et la Tombe sont-ils survivables à ce niveau sans être excessivement gentil ?
Le problème de la Tombe en elle-même c'est que sur plusieurs pièges, si les joueurs n'ont pas la bonne idée, ils sont morts, tout simplement, quelque soit leur niveau. Moi j'ai adapté les scénar avant et pendant pour laisser éventuellement des traces, indices permettant qu'ils puissent s'en sortir. Sinon, en pur opposition, rang 3 oui c'est gérable s'ils s'entre-aident, etc. (et si bien entendu tu décides qu'ils vont s'en sortir). Pour ma part de mon côté j'ai surtout axé le tombe sur l'ambiance et la tension (nappe noire, tout à la bougie, déco de circonstance, et musique adaptée) pour éviter un maximum l'aspect "Dongeons". Et c'est vraiment super bien passé. La partie à durée de 21h00 à 10h00 du matin non stop ^^! Et les joueurs étaient moralement lessivés ^^!
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Re: Campagne post-RO

Message par Gap » 10 nov. 2015, 13:55

Merci pour le retour. Je note tes remarques, je vais essayer d'adapter en conséquence. :)

Sincèrement, j'aimerais qu'éventuellement un ou deux PJ y passe/nt pour marquer le coup, mais pas plus, et si possible plutôt sur la fin de la tombe.
- Gap

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Campagne post-RO

Message par Kakita Inigin » 10 nov. 2015, 17:45

J'utilise la Tombe quand je veux meuler ma table.
Par conséquent, c'est globalement une mauvaise idée... même en leur laissant des options de sortie.

Surtout, si tu veux leur faire le SCC derrière, ils risquent d'être méchamment souillés. Tu ne voudrais pas plutôt essayer le Miroir des vanités ?
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Campagne post-RO

Message par Irazetsu » 10 nov. 2015, 17:56

Très bonne idée de laisser des indices à la indiana jones pour donner une chance aux PJ dans le scénario.
"le pénitent pourra le passer" !
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Campagne post-RO

Message par Shosuro Akae » 10 nov. 2015, 20:47

Kakita Inigin a écrit :J'utilise la Tombe quand je veux meuler ma table.
Par conséquent, c'est globalement une mauvaise idée... même en leur laissant des options de sortie.

Surtout, si tu veux leur faire le SCC derrière, ils risquent d'être méchamment souillés. Tu ne voudrais pas plutôt essayer le Miroir des vanités ?
Bah si tu leur files des indices supplémentaires, que tu adaptes le tout, que tu y glisses une bonne dose de Destin/Fortunes/ce que tu veux... je vois pas pourquoi les joueurs ne pourraient pas en sortir vivant? Surtout si toi MJ tu as décidé que ça serait comme ça. Ca reste une dongeon au sein d'un scénario que tu es libre d'adapter. C'est con moi j'ai aucun PJ qui n'est mort dans la tombe, et en dehors de leur filer quelques éléments pour m'assurer qu'ils puissent résoudre les énigmes/pièges/etc. j'ai respecté une bonne part de la Tombe. Ensuite au lieu d'en faire un Dongeon à proprement parlé, j'en ai fait une entité et j'ai mis l'accent sur l'ambiance, le roleplay, etc.

Et pour la souillure, quand on voit comment on peut être souillé à peut prêt 90% des PJs de toutes les tables standards ne devraient pas terminer une campagne sans être souillés ;)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Re: Campagne post-RO

Message par Gap » 11 nov. 2015, 10:46

J'ai des PJ "propres" mais j'aimerais justement donner un virage plus dark à la campagne qu'on reprend. J'ai été trop gentil à l'époque, et Sombre m'a montré la voie. :mal:
- Gap

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Campagne post-RO

Message par Kakita Inigin » 11 nov. 2015, 14:20

Akae, qu'est-ce que tu entends par "j'en ai fait une entité" ?
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Campagne post-RO

Message par Shosuro Akae » 11 nov. 2015, 21:04

En fait j'ai tout fait pour que les personnages soient véritablement (tout du moins aient vraiment la sensation) d'être non pas dans une tombe hantée, mais dans un véritable cerveau malade et dégueulasse. Ca date maintenant et c'est vraiment venue au feeling, donc difficile de me rappeler tout ce que j'ai pu utiliser, mais bref l'important dans la Tombe de Iuchiban c'est qu'ils percutent rapidement qu'ils ne sont pas simplement dans une architecture ésotérique souillée, mais dans l'esprit même de Iuchiban (et c'est vraiment ça la tombe, notamment la seconde partie des niveaux). Bref les faire basculer petit à petit dans une aventure psychologique et tordue et faire oublier le "Donjon" pour axer l'expérience sur l'aventure émotionnelle. Mourir c'est une chose, les malmener physiquement mouaif, oui ça joue si derrière tu accentues l'aspect traumatisme psychologique : la moindre blessure doit être décrite avec force et détail, pour inciter les autres joueurs à réagir aussi, les lieux qui s'en délectent en renforçant la condition "vivante" de la Tombe, avec force de description déroutante, inquiétante, etc. Va falloir porter ses camarades car les laisser là c'est vouer son âme et la sienne à quelque chose de pire que la damnation. Les pièges c'est beau sur le papier, mais il faut donner l'impression que la moindre lame semble pleine d'une envie malsaine de goûter à la chair des imprudents, que la fosse de pics est une véritable gueule béante et grouillante qui palpite à l'approche des PJs, etc. Et puis bon quand ils arrive dans le coeur, là t'envoie la sauce niveau "immonde", non oeuclidien, surréaliste, etc. et tu ne les lâche plus jusqu'à les faire chialer. :france:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Hisashi
Budoka
Messages : 82
Inscription : 30 sept. 2009, 11:40

Re: Campagne post-RO

Message par Hisashi » 11 nov. 2015, 21:54

Ce que tu évoques Akae n'est pas sans me rappeler plusieurs conseils que j'ai lu autrefois (mais où donc ?), sur le fait de jouer les scénarios de la série Outremonde de la première édition en pensant aussi à l'Appel de Cthulhu, histoire de bien plonger les joueurs dans l'horreur d'un combat sans fin mais nécessaire :akuro:

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Campagne post-RO

Message par Irazetsu » 12 nov. 2015, 13:24

Gap a écrit :J'ai été trop gentil à l'époque, et Sombre m'a montré la voie. :mal:
Je plains tes joueurs. :akuro:
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Campagne post-RO

Message par Shosuro Akae » 12 nov. 2015, 15:15

Hisashi a écrit :Ce que tu évoques Akae n'est pas sans me rappeler plusieurs conseils que j'ai lu autrefois (mais où donc ?), sur le fait de jouer les scénarios de la série Outremonde de la première édition en pensant aussi à l'Appel de Cthulhu, histoire de bien plonger les joueurs dans l'horreur d'un combat sans fin mais nécessaire :akuro:
Le final pour ma part étant quand même que lorsqu'ils sortent de la Tombe ils en soient marqués mais surtout grandis. Je joue dark, mais héroïque. Mes joueurs en bavent, vivent des choses pas cool, mais en sortent plus forts. Avec leurs blessures, leurs cicatrices. Dans le sens où les joueurs ne sont pas des personnages lambda de l'univers, qu'ils sont voués à de grandes choses et que leur histoire est au centre de la campagne. C'est en ça que ça diffère à mon sens de Cthulhu pour plutôt partir sur du Kuro par exemple (même si l'horreur indicible à la Cthulhu j'hésite pas à l'introduire). En gros mes PJs en terme de progression c'est du Kuro à Kuro Tensei et pas l'asile psychiatrique ou le suicide :france: Clairement pour la Tombe c'est l'occasion de leur en mettre plein la tronche, surtout émotionnellement, mais si c'est juste pour s'arrêter là, à mon sens et bien ça n'a pas pour moi de sens justement. Ensuite c'est ma pratique très personnelle du JDR où je me fout de jouer monsieur tout le monde et vivre une vie moins bien que la mienne (très cool au demeurant). Bref là pour s'évader, vivre de grande fresques épiques, héroïques, etc. mais pour que ça soit intense il faut aussi en passer par la case "en baver" :)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Re: Campagne post-RO

Message par Gap » 12 nov. 2015, 16:32

Wouhpinaise. Outre vos super conseils/idées/retours, je viens d'avoir l'illumination du jour suite au post d'Akae.

Je me demandais comment gérer la guerre des clans avec les affiliations diverses et variées des persos... ma solution est simple au final : si j'en fais des instruments majeurs de la réaction au coup, je peux les faire punir en même temps que Toturi, avec comme but de les faire passer sous sa bannière/alliance après. :biere:
- Gap

Avatar de l’utilisateur
Hisashi
Budoka
Messages : 82
Inscription : 30 sept. 2009, 11:40

Re: Campagne post-RO

Message par Hisashi » 12 nov. 2015, 16:45

Shosuro Akae a écrit : Le final pour ma part étant quand même que lorsqu'ils sortent de la Tombe ils en soient marqués mais surtout grandis. Je joue dark, mais héroïque. Mes joueurs en bavent, vivent des choses pas cool, mais en sortent plus forts. Avec leurs blessures, leurs cicatrices. Dans le sens où les joueurs ne sont pas des personnages lambda de l'univers, qu'ils sont voués à de grandes choses et que leur histoire est au centre de la campagne. C'est en ça que ça diffère à mon sens de Cthulhu pour plutôt partir sur du Kuro par exemple (même si l'horreur indicible à la Cthulhu j'hésite pas à l'introduire).
Oui, je comprends parfaitement ton point de vue et je le partage. Ce que je voulais souligner, c'est que pour une ambiance Crabe (celle du Mur et de l'Outremonde), l'horreur Lovecraftienne pouvait grandement contribuer à montrer que le combat du Crabe est "permanent" et à jamais "inachevé"... Il y a un prix à payer et la victoire n'est jamais totale (après tout et quoiqu'on en pense, dans la Storyline officielle, Fu Leng revient plusieurs fois, Iuchiban également, Moto Tsume aussi, et le Puit Suppurant n'en finit pas de vomir ses cochonneries...).

Avatar de l’utilisateur
Hisashi
Budoka
Messages : 82
Inscription : 30 sept. 2009, 11:40

Re: Campagne post-RO

Message par Hisashi » 12 nov. 2015, 16:53

Gap a écrit :Wouhpinaise. Outre vos super conseils/idées/retours, je viens d'avoir l'illumination du jour suite au post d'Akae.

Je me demandais comment gérer la guerre des clans avec les affiliations diverses et variées des persos... ma solution est simple au final : si j'en fais des instruments majeurs de la réaction au coup, je peux les faire punir en même temps que Toturi, avec comme but de les faire passer sous sa bannière/alliance après. :biere:
Ma deuxième expérience de L5R comme joueur, c'est ainsi que notre MJ avait scellé/cimenté notre groupe disparate (une bushi Matsu, un bushi Bayushi, un bushi Shinjo, un bushi Kakita, un chasseur de sorcières Kuni, et un shugenja Isawa), et tous nous nous sommes retrouvés dans une situation désastreuse suite au SCC, et devenus ronins, nous avons rallier l'armée de Toturi.

Répondre