Après une longue campagne très prenante, changement d'ambiance radicale et retour à de vieilles amours avec L5A.
Une campagne de bas-niveau, l'empire d'émeraude comme arrière-plan, bien loin du fantastique et du background spécifique. By the book, limité au livre de règles première éditions et quelques imports des livres des clans.
Création commune d'une famille vassale, lié au clan du dragon, fondé il y a six siècles par un escrimeur de renom et, rendu célèbre, surtout par la maîtrise de la calligraphie. les personnages, c'était vagument imposé devaient faire partie du premier cercle, deux joueurs on choisi de jouer les neveux et d'être frère, comme ils ont répondu le même age, seize ans, quand je l'ai demandé, ils se retrouvent faux jumeaux, un autre joue l'oncle, plus âgé, doshin de l'ancien senseï du kyuden et, enfin, le cadet du daïmio qui avait eu l'honneur d'apprendre la peinture auprès d'un sensei Doji ( et malheureusement était tombé dans l'opium et les mauvaises fréquentations.
Les deux jumeaux sont des Kensaï mirumoto, l'école de base de la famille, le premier très honorable, le deuxième plutôt mystique, ayant voulu s'intéresser aux tatouages, se retrouve a avoir appris cet art auprès d'un moine Togashi de passage.
L'oncle est détaché du onde, bonne escrimeur adepte du Ni-ten, mais s'interrogeant sur l'éventualité d'un Inkyo.
Le départ s'est effectué in media res: "Qui soutient la femme enceinte?"
Tour de caméra, c'est l'automne, ils sont tous les quatre avec leur belle-soeur, enceinte et blessé, autour les rizières en étage, la boue qui colle aux geta sur le sentier qui serpente vers la forêt de bambou en altitude. Derrière eux, en contrebas, le Kyuden, leur bannière tachée de suie hissée audessus d'un donjon léché par les flammes, les bannières agasha, mirumoto, Minimato et Zurui. Et quatre cavaliers arrivant armes aux clairs...
heureux de retrouver l'ambiance immersive. Je vais essayer de garder un genre dépouillé et immersif, s'inspirant de Après la pluie, Ran, ou bien encore Hara-Kiri : Mort d'un samouraï.
La grande ligne sera la pauvreté, trouver de quoi se nourrir, être décent, et dans les maigres opportunités proposées, pouvoir garder son honneur ou ce qu'on a envie d'en garder.
Il y a les ressorts scenaristiques de chaque personnage.
L'Honneur pour le premier jumeau.
Le Shinsheisme, voir la mystique Ise zumi pour le second.
Le renoncement pour l'oncle.
La déchéance, l'opium et la pègre pour le second.
En meta, je verrais bien ce que ça donne, il y a, bien sur, les dernières recommandations du daïmio "restaurez le clan, pour l'héritier futur ou vengez nous si vous le pouvez".
Je pense jouer des scenarios décousus, privilégiant l'introduction directement au coeur de l'action ou dilemme, avec des sauts de mois, voir d'années entre deux scenarios avec, tôt ou tard, sans doute, certains éléments allant vers le meta, c'est à dire la machination ayant amené le déshonneur de la famille, dont ils ne savent rien.
ravi de revenir arpenter l'univers en tout cas.