Gempukku Kitsuki

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
itchimio
Eta
Messages : 4
Inscription : 16 nov. 2006, 13:58
Localisation : Le Havre

Gempukku Kitsuki

Message par itchimio » 30 août 2015, 18:11

Bonjour à tous

je suscite vos conseils, voilà dans le but de débuter une campagne prè coup d'état du Scorpion, je souhaite faire débuter mes joueurs par un petit scénario solo, permettant de faire passer le Gempukku de leur personnages dans chacun de leur Clan.

Le problème est concernant un personnage enquêteur de la famille Kitsuki, je n' arrive pas à trouver les idées concernant les épreuves qu'on pourrait faire passer à ce genre de perso.

Donc j'espère que vous pourrez m'aider .

Merci
Je ne suis pas ce que celui que vous croyez...

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Gempukku Kitsuki

Message par Katana » 30 août 2015, 18:54

De mémoire le gempukku Kitsuki est une série d'épreuves avec des enquêtes. Trouver qq'un, qqch à partir de preuves.
Fais-lui donc jouer un scénario du type :
Qui a tué bidule ?
Selon la loi rokugani et les témoignages c'est forcément trucmuch. Mais si ton PJ fouille et analyse les preuves, il découvrira l'incohérence :
- des témoignages (voulu par les témoins qui sont en réalité des sensei pour jauger de ton PJ)
- des indices laissés (le wakizashi faussement ensanglanté car recouvert de jus de framboise. Par ailleurs, comme si un assassin laisserait l'arme du crime sur le crime...)
- l'heure du décès (Sans faire l'analyse des Experts, ni vérifier la température du foie pour dater l'heure du décès, la victime peut très bien avoir vu un PNJ juste avant sa mort et un autre PNJ l'a découvert mort quelques instant plus tard. Pourquoi dit-on au PJ que ça s'est passé la nuit, alors que les deux rdv avec les PNJ étaient en plein jour ?)

Où se trouve l'objet de machin ?
La situation est tendue entre deux familles qui ne demandent qu'à en découdre. Dans une ultime tentative de paix, deux émissaires de chacune des deux familles se rencontrent. La veille, chacun présente à l'autre un cadeau de très grande valeur. Selon le code de l'étiquette, chacun refuse une fois. Le deuxième (et normalement dernier refus) aura lieu demain matin). Mais pendant la nuit, un des deux cadeaux est volé ou remplacé par un faux. Le lendemain, le scandale éclate. Les deux familles veulent repartir chacune de la demeure, mais la neige du dehors bloque tout. Le PJ doit mener l'enquête. Il découvrira qu'une troisième famille est la réelle coupable et avait tout à y gagner à ce que les deux premières restent en mauvais termes.
(Je crois même qu'il y eut un scénario comme ça...qq part)

Bref, l'enjeu est de confronter le PJ entre apparence, preuves et statut des personnes. A la fin, il faudra même que ton PJ accuse un PNJ plus haut placé que lui en statut. Il sera ainsi d'emblée dans le bain des pas aimés de Rokugan car attaché à la vertu de l'Honnêteté (chercher la vérité) et non celle de la Sincérité (prendre pour argent comptant ce qu'on te dit).
Dernière modification par Katana le 31 août 2015, 11:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
itchimio
Eta
Messages : 4
Inscription : 16 nov. 2006, 13:58
Localisation : Le Havre

Re: Gempukku Kitsuki

Message par itchimio » 31 août 2015, 07:29

Merci beaucoup pour ces informations Katana,

Je pensais bien à quelque chose comme ça, je pensais aussi à des épreuves plus basé sur l' héraldique et la connaissance des Clans
Je ne suis pas ce que celui que vous croyez...

Répondre