Les Epéistes Taoïstes s’entraînent avec les moines tatoués dans les montagnes du Dragon. Ils incarnent toutes les valeurs de détachement et d’abnégation du monde que se doivent d’avoir les samouraïs. Leur spiritualité est renforcée par l’acier de leur katana et il est courant de les prendre pour des moines portant le daisho.
Pour la comparaison : Empire d’Emeraude, p. 221.
ECOLE DE L’EPEISTE TAOÏSTE [BUSHI]
• Bonus : Vide +1
• Compétences : Athlétisme, Conn. (Théologie), Défense, Jiujutsu, Kenjutsu (Katana), Méditation, une Compétence Noble ou de Bugei.
• Honneur : 5,5
• Equipement : Vêtements robustes, katana, wakizashi, une arme au choix, nécessaire de voyage, 1 koku.
TECHNIQUES
Rang 1 : Du bras au katana
Les élèves de l’école Epéiste Taoïste passent leurs journées dans les montagnes accidentées des terres du Dragon. Ils supportent les éléments avec guère plus que leurs vêtements, sans armure, et apprennent le voie de l’épée dans le désintéressement le plus total et une grande méditation. Quand vous maniez le katana ou le wakizashi et ne portez aucune armure, vous gagnez une Réduction égale à votre Rang d’Ecole +2. Quand vous dépensez un Point de Vide pour améliorer les dégâts au katana, vous ajoutez +2g2 aux dégâts au lieu du +1g1 habituel. Enfin, par vos journées passées à méditer, vous vous mêlez plus rapidement avec l’univers. Un nombre de fois par session de jeu égal à votre Rang d’Ecole et en réussissant un jet de Méditation / Vide ND20 par une Action Gratuite, vous bénéficiez immédiatement des effets positifs de la Posture du Centre (qui ne se cumule pas avec elle-même).
Rang 2 : Poing et sabre
Les Epéistes Taoïstes apprennent aux côtés des moines tatoués, étudiant leurs méthodes de combat hétérodoxes pour les appliquer à l’escrime. Vous bénéficiez de +1g0 pour contrôler une Empoignade. Si vous contrôlez une Empoignade et que vous réussissiez un jet de Kenjutsu / Agilité ND20, en utilisant un katana ou un wakizashi, vous pouvez infliger les dégâts de l’arme utilisée.
Rang 3 : Harmonie karmique
Votre harmonie avec l’univers vous ouvre la porte d’un grand savoir. Vous apprenez un Kiho dont vous remplissez les conditions. De plus, en dépensant un Point de Vide par une Action Complexe, choisissez une Compétence. Cette Compétence, modifiable à chaque fois, possède 3 Rangs et une Spécialisation au choix. L’effet dure 1H. Vous pouvez choisir une Compétence dans laquelle vous avez déjà des Rangs mais le Rang de cette Compétence sera forcément de 3. Le MJ a le dernier mot sur la Compétence sélectionnée, qui ne devrait pas portée sur des secrets bien gardés ou interdits (Kolat, Poivre gaïjin, secrets de Clans, etc…).
Rang 4 : Maître de l’acier
L’Epéiste Taoïste a dorénavant assimilé la jonction des styles de combat entre bushi et moines tatoués. Vous pouvez attaquer au prix d’une Action Simple, au lieu d’une Action Complexe, lorsque vous attaquez avec un katana, un wakizashi ou à mains nues.
Rang 5 : Du katana à l’âme
Tout comme les moines, l’Epéiste Taoïste éveille les consciences pour que les âmes rokugani atteignent l’Illumination. Si vous avez réussi à vous mettre immédiatement en Posture du Centre (Technique de Rang 1), vous pouvez aussi faire bénéficier la Posture du Centre à une cible à -9m de vous, en dépensant un Point de Vide. Cette cible ne doit pas être en Posture d’Assaut. De plus, l’âme étant infinie, vous pouvez dépenser autant de Points de Vide aux dégâts avec un katana que vous le souhaitez.