[règle V4] cible des sorts

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
daruthin
Servant
Messages : 32
Inscription : 25 mars 2015, 14:38

[règle V4] cible des sorts

Message par daruthin » 27 mars 2015, 15:58

Bonjour.

j'ai une question qui a amené quelques débats sur un forum que je fréquente, et je voulais donc aussi votre opinion sur ce point de règle.

avant de commencer, il faut savoir que cette question fait suite à une autre question sur le sort buée revigorante (eau niv.2 page 175) en français et quelqu'un pensait pouvoir lancer des sorts à infinis en gardant un slot de vide pour ce sort. en lisant le sort en VO, on s'aperçoit que la traduction française à complétement oublié une phrase essentielle qui stipule qu'une cible ne peut bénéficier de ce sort qu'une fois toutes les 24h. seulement la question qui découle de cette situation reste entière.

je m'explique dans les portées de sorts nous avons la ligne portée qui détermine la distance d'effet du sort et ainsi comment cibler.
nous avons donc des mots clés comme personnel, contact et une distance.

la question est simple, le lanceur d'un sort avec seulement le mot clé contact peut-il se cibler lui-même?

la question peut paraitre évidente et à première vue on a toujours tendance à dire "qui peut le plus peut le moins", mais en regardant la liste des sorts, on tombe sur le sort chercher la vérité (air niveau un, page 167 du LdB). et dans ce sort, la portée est précisée personnel/contact. ce n'est pas le seul sort avec ces deux mots clés, mais leur nombre est minime. nous avons donc bien les deux mots clés sur des sorts. ce qui amène une autre question.

"qui peut le plus peut le moins" est elle toujours une réponse valable étant donné qu'un sort précise bien avec les deux mots clés?

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: [règle V4] cible des sorts

Message par Irazetsu » 27 mars 2015, 16:08

J'aurais tendance à répondre à ton proverbe par un autre proverbe : Le moins c'est le plus. En gros, si tu files des contraintes supplémentaires à tes joueurs ils te surprendront par les solutions qu'ils trouveront.
Qui plus est, il ne faut pas oublier qu'à L5A les shugenja font des prières aux kami, pas des sortilèges.
Les hommes ne sont pas capables par eux-mêmes de faire de la magie, qu'il s'agisse de magie des kami ou de maho, leur pouvoir c'est juste de voir et pouvoir communiquer avec les esprits qui possèdent la magie, qui exhaussent les prières !
Alors c'est sûr qu'il y a des sorts qu'on utilise tellement souvent qu'on a tendance à oublier qu'il s'agit de prières, mais c'en est.
Bref, j'aurais tendance à dire que s'il n'y a pas de mot clé personnel, c'est mort pour le lancer sur soi.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [règle V4] cible des sorts

Message par Okuma » 28 mars 2015, 09:12

Path to inner peace est lançable sur soi-même mais le sort dit "one target individual" et portée "toucher"
Les descriptions de targeting ne sont pas standardisés comme à Pathfinder. A moins que la description du sort ne précise le contraire, les sorts sont prévus pour être lancé sur le lanceur. Ils sont playtestés ainsi.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Répondre