Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Elle est bien, et je l'utilise telle quelle :Alors en reprenant les choses depuis le début, la 4ème édition est-elle suffisamment bien faite, pour que je ne me réfère qu'à elle ?
Ou bien, elle est juste bien ? Mais avec des règles à vous, utilisées depuis longtemps ?
Oui. Après comme elles le sont toutes, on reste dans un équilibre relatif. Surtout, elles sont plus simples (et ça, ça n'a pas de prix).- après une comparaison approfondie (que je n'ai pas faite) les écoles sont-elles réellement moins fortes en 4ème édition qu'en 3ème éditon ?
(dépêche-toi de mettre la main sur des cartes de posture, ça change la vie )- que pensez-vous du système des postures de combat ?
Mirumoto 5, magie, mizu-do. Rien que ces trois trucs tu vois le déséquilibre de l'édition.Kakita Inigin a écrit :
Je ne partage pas le point de vue d'Okuma sur la première, mais je te conseille quand même la 4°.
Beaucoup plus équilibrée que beaucoup d'éditions avant, beaucoup moins de sorts. Par contre tu as toujours des sorts qui ne serviront jamais.Kakita Inigin a écrit :Pour la magie, je ne peux rien dire, je ne m'en sers pas (j'accepte les shugenja uniquement pour les joueurs expérimentés).
Tu en as des officielles dans Second City, avec les techniques de toutes les écoles du livre de base. Leur utilisation est par contre l'une des questions les plus courantes de l'édition vu que rien dans le livre de règles ne dit quand tu la choisis. En playtest on a assumé que tu la séléctionnais avant de lancer l'initiative au début de chaque round mais tu as d'autres interprétations (tu en as même qui les autorisent hors combat).(dépêche-toi de mettre la main sur des cartes de posture, ça change la vie )
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Je suis pas tout à fait d'accord : la posture de Défense ne permet pas d'attaquer, c'est tout. Mais tu peux faire autre chose. Donc elle est par exemple utile aux shugenjas, qui sans armure, peuvent malgré tout espérer ne pas se faire étriper en combat, tout en restant utiles.Doji Satori a écrit :deux postures de défense qui ne permettent rien d'autre que de défendre et donc useless.
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Elle a été encensée, puis testée, et rejetée. Normal quoi, pour une édition inchiable.Okuma a écrit :La 3e encensée ? Si la 3e n'a pas été immédiatement rejetée comme la 2e elle l'a été très rapidement avec la sortie de suppléments remplis de règles stupides...
Okuma a écrit :Mon avis pourra être automatiquement considéré comme partial, donc c'est à prendre comme il vient. La 4ème édition a le système de règle le plus abouti : la 1ère édition est rempli d'incohérences très dangereuses,
Disons que je suis d’accord pour la magie qui pouvait devenir très déséquilibrante pour une partie surtout si tu avais mal jugé la puissance d’une école (Ishiken) et mal négocié avec le joueur ou la joueuse la façon de jouer son personnage.Okuma a écrit :Mirumoto 5, magie, mizu-do. Rien que ces trois trucs tu vois le déséquilibre de l'édition.
Disons que le postulat de départ, rendre les compétences plus importantes, était bon mais il changeait fondamentalement les habitudes, et même un TN de 15 jugé moyen était difficilement atteignable. Si la 1ère édition avait été conçue comme cela, on n’aurait pas autant chouiné. Mais c'est le changement et la perte de repères et d'habitudes qui ont été fatales à cette édition. Malgré de bonnes choses, comme une ébauche sur les spécialisations et un système de magie plus soignée.Okuma a écrit : la 2e édition te laisse un sentiment de faiblesse énorme (mes rares parties étaient des suites d'échecs dès qu'un lancer de dés était demandé),
Le système des compétences et des spécialisations est très bon. Des écoles un peu compliquées, dire qu'elles étaient compliquées pour un joueur comme moi, alors que dire des débutants.Okuma a écrit :la 3e édition est partit dans un grosbillisme grandissant.
Sur le système de magie, je n’ai pas encore jugé de ce que valait la 3ème, quand j’ai joué en tant que joueur, je n'étais pas un shugenja. Pour ce que j’en ai vu en maîtrisant deux parties, cela tournait pas mal. Mais j’ai décidé de maîtriser dans un univers historique où j’ai contraint le shugenja a devoir abandonner des sorts voyants comme boule de feu, au profit d’une magie plus «coincidentale», référence à Mage l’Ascension pour ceux qui connaissent. Globalement la magie pouvait être spectaculaire mais devait se justifier.Okuma a écrit :La 4e édition a éliminé les bonus statiques et les meilleurs bonus sont de 5g0 au 5e rang dans des circonstances précises ce qui laisse certain pantois devant une faiblesse relative des persos après la 3e. Le système de magie est le même que celui de la 3e (sauf que c'est + 5 ND par rapport à la 3e) mais on dispose de beaucoup de moins de sorts (pas de récupération de sorts et pas de sorts gratuits) qui reste le plus abouti jusqu'ici. Le travail donné et la relative faiblesse des écoles la rend plus cohérentes en général que toutes les éditions précédentes mais le nombre de règles laissées à l'intérprétation du MJ peut poser des problèmes aux gens inflexibles. De mon opinion c'est l'édition la plus aboutie et équilibrée mais elle a des faiblesses.
C'est sûr, si tu modifies, c'est tout de suite plus équilibré. Ca ne change pas le fait que c'était pas testé au départ (et avoué ensuite) et très très déséquilibré.Hida Ichi a écrit : Les règles de Mizu-Do étaient facilement modifiables, ils suffisaient de donner des TN égales à (Caract + Comp) de l’adversaire x 5, donc avec un bon adversaire (3 + 3) = 30, il devait très difficile de faire du Mizu-Do sur lui.
Mon groupe n'a eu aucun problème avec le changement de système, on en était même content. Mais les TN donnés, eux, étaient impossibles à atteindre pour les persos au départ. Je me rappelle de ses échecs en série durant la 1ère partie où notre séance de court est devenue ainsi un épisode de Benny Hill et on a abandonné les jets de dés.Okuma a écrit :
Disons que le postulat de départ, rendre les compétences plus importantes, était bon mais il changeait fondamentalement les habitudes, et même un TN de 15 jugé moyen était difficilement atteignable. Si la 1ère édition avait été conçue comme cela, on n’aurait pas autant chouiné. Mais c'est le changement et la perte de repères et d'habitudes qui ont été fatales à cette édition. Malgré de bonnes choses, comme une ébauche sur les spécialisations et un système de magie plus soignée.
Ou très mauvais. Le premier problème de la 3e édition c'est les bonus statiques. Les + X qui t'assurent de toujours réussir tes jets. Si l'idée de départ est bonne pour rendre les compétences attractives, la multiplication de ces bonus statiques (qui est partit du système de compétences) a rendu les TN absurdes. Le non-playtest des écoles des suppléments suivants, qui ont accordés de plus en plus de ses bonus tout en augmentant la puissance des écoles, ont crée une course à l'armement fort détrimentiel à l'édition. Quand à l'encensement de l'édition, moi je considère que les avis avant les tests véritables des joueurs de cette dernière n'ont pas vraiment de valeur... Après, les listes des plaintes contre la 3e je les connais certainement mieux que vous : j'étais des 10 couillons chargés de faire la 3e revised et on les a épluché durant des semaines dans l'espoir d'y répondre, mais à défaut de refaire l'édition on ne pouvait pas.Okuma a écrit : Le système des compétences et des spécialisations est très bon. Des écoles un peu compliquées, dire qu'elles étaient compliquées pour un joueur comme moi, alors que dire des débutants.
Bah c'est les utilisations normales de la magie dans l'univers ? Moi j'ai toujours joué un shugenja comme ça depuis la 1ère édition mais c'est vrai que beaucoup de joueurs voient le shugenja comme un sorcier... J'ai du en punir certains comme ils le suggèrent dans les bouquins : les kamis ont refusé d'accomplir les sorts.Okuma a écrit : Une très bonne utilisation du sort "Extinction" dans une ville assiégée, parce que le Grand Prêtre contraint une partie de la population à une prière collective.
Un petit tremblement de terre pour faire effrondrer une galerie de sape de la muraille mais située juste au dessus de la galerie à l'extérieur pendant une sortie.
Tout plutôt que des boules de feu envoyées depuis la muraille et encore, ils auraient pu construire des engins de siège, et faire bénir les projectiles des catapultes. Mais ils l'ont pas fait.
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.