[MC 8 FINI] Concours d'insultes

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

[MC 8 FINI] Concours d'insultes

Message par Hida Koan » 29 juil. 2014, 19:30

Une fois n'est pas coutume : la Voix est en vacances dans 15 jours donc on prolonge directement de 15 jours.

Je vous préviens à la rentrée les concours ne seront pas automatiquement prolongés !!! mais bon là... on va rentrer dans le mois d'août alors ne nous leurrons pas...

Sur une idée originale de Nelim-chan, on fait un concours d'insultes !

Règle additionnelle : pas d'insultes ayant réellement chez nous, à notre époque (pas de put*** toute seule, ni de salo**, ni de raclure de bidet - un bidet quoi?!) bref vous avez compris le but c'est d'être imaginatif pas irrespectueux... On en sait pas trop comment tourner cette règle mais on est sûrs que vous allez comprendre ;)

De plus, pas d'imposition de musique et ou chanson et ou n'importe quoi cette fois ci ;)
Hida Koan par exemple ^^ a écrit :"Nom" de l'insulte : éventuellement en rokugani ET en français (histoire de colorer les parties)
Cible de l'insulte : un samurai, un paysan, un groupe de moines; un samurai du clan de la Grue ou plus précis; un bushi du clan de la Grue, un shugenja du clan de la Grue... bref vous avez compris ;)
Dans quel cas utiliser cette insulte :ça me parait clair ça


Je vous rappelle SVP, merci de mettre en plus dans votre quote, votre pseudo ;) D'avance merci
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [MC 8] Concours d'insultes rokugani (fin 26 août 20h)

Message par Kakita Inigin » 29 juil. 2014, 20:00

un bidet quoi
au bidet noué, bien sûr.
Kakita Inigin a écrit : "Nom" de l'insulte : Obi dénoué !
Cible de l'insulte : n'importe quel époux volage (y compris un samurai d'un Clan doté d'ailes) dont son épouse a découvert qu'il aurait une liaison.
Dans quel cas utiliser cette insulte : Cette insulte vient de ce qu'une épouse délaissée, voyant son époux rejoindre une maîtresse, ou pire, une geisha, s'est enhardie à le ridiculiser à peu de frais : elle a simplement refermé le shoji sur les élégants brins de la ceinture de l'infidèle, la traction de la marche dénouant toute la ceinture et révélant les dessous trop élégants d'un homme qui aurait dû réserver ses charmes à sa régulière.

Depuis cet épisode, de nombreuses épouses de samurai ou d'heimin ont pris l'habitude de se consoler de leurs cornes en criant au dos de leurs époux "Obi dénoué" lorsqu'ils les quittaient pour des rencontres adultères, cri infamant bien vite repris par tous les gamins de la cité en un long cortège jusqu'à la demeure de la dulcinée (ce qui devint un très bon moyen de l'identifier, puis, la perversité de certains Clans n'ayant pas de bornes, de diffamer des épouses respectables en allant simplement sonner à leur porte accompagné de la foule braillarde).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [MC 8] Concours d'insultes rokugani (fin 26 août 20h)

Message par Hida Koan » 29 juil. 2014, 20:36

bravo Inigin ;)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: [MC 8] Concours d'insultes rokugani (fin 26 août 20h)

Message par Irazetsu » 29 juil. 2014, 21:12

Il va falloir envoyer du lourd après cette première participation !
bravo !
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
wismerhills
Adhérent
Adhérent
Messages : 271
Inscription : 28 mai 2013, 17:43
Localisation : Entre deux eaux...

Re: [MC 8] Concours d'insultes rokugani (fin 26 août 20h)

Message par wismerhills » 29 juil. 2014, 21:52

Wismerhills a écrit : "Nom" de l'insulte : suffixe -saya
Cible de l'insulte : N'importe quel samurai ou noble
Dans quel cas utiliser cette insulte :
Cette insulte s'applique à tous les samurais et autres membres d'une famille de samurai ayant une tendance à être un peu trop diplomate, voir couard. Même si l'homosexualité reste toléré dans l'univers qu'est Rokugan, il est toujours gênant de se voir comparer nom pas à un sabre ... mais à un fourreau.
Cela relève une certaine féminité chez celui qui est visé par cette insulte.
Cette insulte fût lancé par un Bushi Hida à l'encontre d'un duelliste Kakita le long de la grande muraille Kaiu. Il trouva le jeune homme bien trop efféminé pour venir défendre Rokugan sur le mur.
Exemple :
" Je ne pense pas que vous arriverez à battre un Oni sans vous salir votre kimono Doji-saya ..."
Pas mal Inigin ... :ok:
Alors, c'est pendant la seconde guerre mondiale ...

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [MC 8] Concours d'insultes rokugani (fin 26 août 20h)

Message par Kakita Inigin » 29 juil. 2014, 21:58

Kakita Inigin a écrit : "Nom" de l'insulte : Femme au Con !
Cible de l'insulte : n'importe quelle épouse qui passe plus de temps à soigner son intimité, à coiffer sa chevelure, qu'à satisfaire à ses devoirs (y compris conjugaux).
Dans quel cas utiliser cette insulte : Lorsque votre épouse reste sur l'ord... le miroir familial au lieu de venir au lit, vous pouvez l'appeler par cette interjection peu agréable.
(vient de Famokon)
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [MC 8] Concours d'insultes rokugani (fin 26 août 20h)

Message par Hida Koan » 29 juil. 2014, 21:59

Voilà ca c'est une insulte... Y'a que toi qui a compris la consigne Wismerhills ;) :fou:
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Supernono
Shokunin
Messages : 45
Inscription : 23 mars 2010, 13:27

Re: [MC 8] Concours d'insultes rokugani (fin 26 août 20h)

Message par Supernono » 31 juil. 2014, 11:30

C'est étrange. Le sujet je le trouvais original et avec un gros potentiel...mais j'ai galéré pour trouver quoi dire !! :chepa:

Du coup je vais plus miser sur la quantité que la "qualité" ! :p:
Supernono a écrit :"Nom" de l'insulte : Utaku
Cible de l'insulte : Les samurai hommes, hors clan de la Licorne
Dans quel cas utiliser cette insulte :Si les Utaku hommes tirent une grande fierté de leur rôle d'éleveur au sein de leur famille, il n'empêche que du point de vue du reste de l'Empire, il sont souvent vus comme des hommes soumis à l'autorité de femmes.
Traiter un samurai homme d'Utaku signifie, dans les grandes lignes, qu'on juge son interlocuteur comme un incompétent.
"Laissez moi m'occuper de ces bandits, Utaku-san"
Supernono a écrit :"Nom" de l'insulte : Coiffe-panier
Cible de l'insulte : N'importe qui portant un visage disgracieux
Dans quel cas utiliser cette insulte :Si ce fameux couvre-chef permet de rester discret dans certains lieux à la moralité douteuse, beaucoup dans ces quartiers du plaisir se sont amusé à penser que c'était aussi pour dissimuler une certaine laideur.
Depuis l'expression s'est généralisée dans Rokugan.
"Il est hors de question que j'épouse ce Coiffe-panier"
Supernono a écrit :"Nom" de l'insulte : Fleur de pavot
Cible de l'insulte : N'importe qui/quoi d'un peu ennuyeux (plutôt utilisé par les courtisans)
Dans quel cas utiliser cette insulte :Le pavot ne sert pas uniquement à fabriquer l'opium, son usage médical en tant que morphine est aussi très apprécié.
Sa capacité à endormir la douleur a été détournée à la cour pour parler de quelqu'un ou d'une oeuvre dont les propos sont d'un profond ennuie.
"Hida-san, j'ai beaucoup apprécié votre récit sur votre dernière défense de la muraille Kaïu, une véritable fleur de pavot !!"
Si une pierre tombe sur un œuf, malheur à l’œuf
Si un œuf tombe sur une pierre, malheur à l’œuf

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [MC 8] Concours d'insultes rokugani (fin 26 août 20h)

Message par Hida Koan » 31 juil. 2014, 12:09

bah je les aime tous beaucoup moi...
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
wismerhills
Adhérent
Adhérent
Messages : 271
Inscription : 28 mai 2013, 17:43
Localisation : Entre deux eaux...

Re: [MC 8] Concours d'insultes rokugani (fin 26 août 20h)

Message par wismerhills » 31 juil. 2014, 16:23

Wismerhills a écrit : "Nom" de l'insulte :Lionceau ( Lion Sot)
Cible de l'insulte : N'importe quel samurai ou noble
Dans quel cas utiliser cette insulte :
Ce surnom affectif que peuvent recevoir les jeune membres du clan du lion n'ayant pas encore prouvé leur valeur sur le champ de bataille à été récupéré à la cour impérial par un courtisan de la famille Doji. Effectivement ce dernier s'est retrouver à converser de sujet relativement grave à la cour, et les connaissance du diplomate affligèrent la pauvre grue , qui le qualifia alors de Lion Sot ....
Exemple :
" Akodo Toturi-dono est un vrai Lion Sot"
Kachiko sous l'oreiller à Hoturi
J'aime bien la fleur de pavot ;)

Un autre
Wismerhills a écrit : "Nom" de l'insulte :J'vais te faire bouffer ton riz !!!
Cible de l'insulte :
Une personne relativement irritante ayant quelques problèmes avec les bonne manière
Dans quel cas utiliser cette insulte :
Juste avant de lui mettre son poing dans la figure car on est guère patient ... et pour dire que le malheureux risque de mettre beaucoup de temps avant de pouvoir remanger quelque chose de solide
Inutile de spécifié qui est à l'origine d'une telle insulte ... les crabes se reconnaitront d'eux même ...
Alors, c'est pendant la seconde guerre mondiale ...

Avatar de l’utilisateur
wismerhills
Adhérent
Adhérent
Messages : 271
Inscription : 28 mai 2013, 17:43
Localisation : Entre deux eaux...

Re: [MC 8] Concours d'insultes rokugani (fin 26 août 20h)

Message par wismerhills » 01 août 2014, 09:23

Auteur : Wismerhills
« Nom de l’insulte » : Je vais t’acheter ton mizuage
Cible de l’insulte : Un duelliste
Dans quel cas utiliser cette insulte :
Lors d’un duel contre un jeune samurai qui n’a jamais affronter quelqu’un , ou encore contre un duelliste n’ayant encore jamais perdu un duel. Elle a pour but de montrer l’assurance avec laquelle ,celui qui lance l’insulte, est sûre de gagner le défi … Et pour lui signifier qu'il y a une première fois à tout ...
Auteur : Wismerhills
« Nom de l’insulte » : T’es un peu mous du tetsubo
Cible de l’insulte : Bushi Crabe à la frappe un peu molle , puis plus tard aux différents membres de la gentes masculine
Dans quel cas utiliser cette insulte :
Initialement cette insulte été lancé sur la muraille Kaiu ( est oui, la muraille Kaiu est à l’origine des insultes tout comme Fu Leng est à l’Origine du mal), alors que certains bushis avaient du mal à percer les carapaces des Oni qu’ils affrontaient … Ainsi leurs compagnons de combats avaient tendance à leur dire qu’ils avaient le tetsubo un peu mous, plutôt que de leur dire qu’ils n’avaient rien dans les bras ( et oui, même les crabes sont capable de finesse entre eux).
Puis elle fut finalement reprise par les femmes de toutes les conditions sociales, pour exprimer le manque de vigueur de leurs amants …
Alors, c'est pendant la seconde guerre mondiale ...

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [MC 8] Concours d'insultes rokugani (fin 26 août 20h)

Message par Hida Koan » 01 août 2014, 09:28

Trop cool... Merci Nelim-chan pour l'idée de concours. C'eût été dommage de rater ça :)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Supernono
Shokunin
Messages : 45
Inscription : 23 mars 2010, 13:27

Re: [MC 8] Concours d'insultes rokugani (fin 26 août 20h)

Message par Supernono » 01 août 2014, 10:54

Ca c'est clair. Ca va être difficile de choisir ;)

Tiens une idée de concours en passant : (re)inventer des devises (familles, clans, races, ...).
J'ai pensé à ça hier en lisant "Les clans majeurs" où souvent ils citent les devises des familles.

Peut-être que ça peut donner de belles trouvailles aussi! :)
Si une pierre tombe sur un œuf, malheur à l’œuf
Si un œuf tombe sur une pierre, malheur à l’œuf

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: [MC 8] Concours d'insultes rokugani (fin 26 août 20h)

Message par Calandil » 01 août 2014, 14:32

Auteur : Calandil
Nom de l’insulte : "Dachô"
Cible de l’insulte : Un samouraï "aveugle" à un fait avéré
Dans quel cas utiliser cette insulte :
Dâcho, autruche. Utilisé pour la première fois par un membre de la famille Hida sur le Kaiu Kabe pour (re)nommer un honorable samouraï du clan de la Grue niant l'existance des oni (il s'agit après tout de créatures farfelues inventées par le clan du crabe pour justifier son existence et reprise dans le folklore théatrale), cette insulte peut être traduit par l'apostrophe "Et l'autruche !". Cette insulte est passée dans le registre "courant" pour parler d'un samouraï "volontairement aveugle" aux errances noctures de son épouse lorsqu'il fut démocratisé et associé à l'expression homophobe "Pédé de Grue". L'association a définitivement lié les moeurs "differentes" supposées de certains membres du clan de la grue à la capacité d'enfouir sa tête dans le sable de l'autruche. A noter qu'il a recemment été attesté que cette insulte a été utilisé à l'encontre de la belle-mère de Shiba Toryo. Les rapporteurs n'ont toutefois pas mentionnés si l'emploi avait pour but de comparer le physique ingrat de cette honorable samouraï-ko à celui du (gros) animal ou s'il s'agissait de la première utilisation du qualiticatif pour une personne de sexe féminin.
Exemples :
- "Dâcho !" Pour apostropher un honorable membre du clan de la grue (original)
- "Voyez-vous, Ojiro-hime, cet homme est un véritable dâcho, venez plutôt prendre le thé chez moi demain." pour parler du fiancé peu porté sur l'affaire de dame Doji Ojiro.
- "Cette Toryo-dâcho est très aussi futée qu'Ido Skomoko" pour parler d'une grosse din...dame ou de quelqu'un au physique ingrat (emploi devoyé de l'insulte originelle)
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
wismerhills
Adhérent
Adhérent
Messages : 271
Inscription : 28 mai 2013, 17:43
Localisation : Entre deux eaux...

Re: [MC 8] Concours d'insultes rokugani (fin 26 août 20h)

Message par wismerhills » 01 août 2014, 15:50

Supernono a écrit :Ca c'est clair. Ca va être difficile de choisir ;)

Tiens une idée de concours en passant : (re)inventer des devises (familles, clans, races, ...).
J'ai pensé à ça hier en lisant "Les clans majeurs" où souvent ils citent les devises des familles.

Peut-être que ça peut donner de belles trouvailles aussi! :)
Une idée de concours pour les vacances de la voix : rapporter un objet ( ou type d'objet), présent sur la table de jeu lors de vos partie de L5A ( qui ne servent pas à la partie, mais pour mettre un peu l'ambiance )
Par contre on risque de faire vite le tour non ? :chepa:
Alors, c'est pendant la seconde guerre mondiale ...

Répondre