Retours sur Watsburg et L5A avec la Garde des Dignitaires
Dans l’ensemble pour les deux scénarios :
- Trop long et pas assez dynamique
- Scénario structuré
- Pistes secondaires et principales entremêlées
Watsburg
Les +
- Excellent scénario. Une piste en amène une autre et ça s'enchaîne.
- Un univers cadré qui se suffit à lui-même
- La fin dans l'auberge avec le changement de loi pour l'extradition, empêchant les gardoches de faire jouer la loi en leur faveur.
Les -
- Etant donné que la vérité est dans les annotations entre parenthèses dans le livre de règles, j'ai du mal à bien comprendre les doubles sens
- Pas de combat
- Que vient faire le mendiant avec les gamins au début ?
L5A : La Garde des Dignitaires
Les +
- L'introduction. Vraiment excellente avec le gempukku. Je m'attendais à une traque au monstre de l'Outremonde comme scénar, avec mon Connaissance (Outremonde) 3, 0,1 de Souillure et le Chasseur de sorcières au temple des huit pétales.
- Utilisation des PJ pour qu'ils portent le chapeau d'avoir fait capoter le mariage.
- Le cheval blanc et la démesure du Bayushi Yuri. Faire attention au fait que blanc = couleur du deuil au Japon et à Rokugan (ou alors dire aux PJ, que la couleur a peu d'importance. Du blanc pour un mariage n'est pas approprié). Les écuries de SMM ne sont pas loin, N°24.
- Les tunnels et l'éventuelle implication du Dojo des vagues avec ne taupe du côté des idéalistes (même si on ne l'a pas eu, faute de temps).
- Le fait qu'Hida Yashin boude et que la Garde Grise n'agisse pas. Ca profite bien aux idéalistes.
- Hida Yashin comme choix à défaut. On voit tout de suite l'intérêt des mariages rokugani. Très bien trouvé.
- La création de la Garde des Dignitaires. Tu devrais mettre +0,1 de Statut aux PJ, juste pour le principe. Ca les place d'emblée un léger cran au-dessus de la Garde grise et eau.
- Daidoji qui est facile à vivre et les indispensables scènes de tractations avec les PnJ (Toroboshi et Taka), même si les PJ n'y ont pas accès.
- La fille chieuse. Elle devrait peut-être plus se lâcher sur les responsabilités de son père. On sait que ni elle, ni son père ne veulent du mariage mais il y aurait peut-être d'autres choses à apprendre grâce à elle. (Peut-être le fait que le Doji sado-maso est déjà venu trois fois à SMM et demande "Avez-vous un quartier des plaisirs près de la mer ?")
Les -
- Pas de lien avec l'introduction. Même si grâce à elle, on est rentré dans la Garde des Dignitaires, on n'a pas revu les monstres.
- Que nos gardes soient vraiment des branques. L'un d'eux devrait mourir quand les assassins surgissent du puits.
- L'enquête est beaucoup trop longue. Emilie a du y aller comme une bourrine pour tirer les vers du nez.
- Les Kaiu devraient nous aider pour contrecarrer en douceur le mariage avec Hida Yashin. J'ai essayé mais ça n'a rien donné. Les Kaiu sont forcément au courant plus que nous des
- L'incendie sur le Palais du Conseil ne peut être gigantesque et donc de longue durée étant donné l'excellente formation des brigadiers. D'abord, les idéalistes doivent neutraliser les brigadiers, ensuite, ils pourront incendier le palais.
- Un peu trop de pistes secondaires et différentes pour un simple scénario. Peut-être le divisé en deux ou trois scénarios pour bien englober le tout.
Structure proposée :
1 - Gempukku + Garde des Dignitaires + Arrivée du Daidoji + un assassinat sur un Doji + proposition de yojimbo du Dojo des vagues.
2 - Enquête sur l'absence d'un brigadier du Quartier noble (n°44, p.54. Le brigadier a été tué par les idéalistes) + enquête dans la Sinueuse puisqu'un témoin heimin a entendu un des deux meurtriers dire "A la Sinueuse" + assassin sur le deuxième Doji + établissement sado-maso + Attaque sur Yasuki Minako avec éventuellement, une possibilité pour les PJ de courir après les assassins + Bayushi Chohime + à la fin, Kuni Shiranai qui charge les PJ de la protection de Minako.
3 - Le mariage revient sur le tapis avec les différents prétendants + Enquête à la Sinueuse dans l'établissement sado-maso + espionnage du discours du grand méchant + découverte des tunnels + incendie ou combat final.
- On est de la Garde grise/eaux/dignitaires. Même si on a eu la possibilité de façonner nos PJ, si on veut rester dans le ton, les compétences sociales et Enquête sont zappées. Nos compétences ne nous ont pas servi à grand chose
- Manque du combat.
- Ne parle pas avec tes doigts devant ta bouche. On avait du mal à te comprendre et à t'entendre, surtout à 2H du matin.
Pour tout ce que je n'ai pas mis, il te reste mes notes prises en cours de partie.
Note pour plus tard : Ne plus commencer un scénar jdr à 22H30