[Univers] - Shugenja, Dragon, Kami et Magie.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

[Univers] - Shugenja, Dragon, Kami et Magie.

Message par Kakita Inigin » 02 oct. 2012, 22:22

Kitsuki Jitsuma a écrit :Dans le supplément de la 3Ed plutôt orienté magie "prayer and...", y a un temple qui accepte de former tous les shugenjas quelque soit leur origine il me semble.
J'ai plus son nom en tête.
Parce que faut être réaliste, le don des kamis n'est l'exclusivité des samouraïs même s'ils sont statistiquement bien plus représentés. Et puis c'est aussi sans compter les shugenjas qui vont faire les malins avec les jeunes paysannes...

Pour moi, un jeune heimin qui démontre des prédispositions pour les kamis et qui se fait remarquer par un shugenja, a toute les chances de se retrouver embarquer et confier à un maitre. Après tout le don des kamis est trop précieux pour être gacher. C'est d'ailleurs probablement un des très rares moyens de changer de caste...

Quant au risque de devenir maho tsukai par erreur, ca me semble peu crédible.
Le principe c'est que c'est un acte volontaire et conscient, après un apprenti sorcier peut toujours tomber sur un parchemin interdit, mais s'il a un tout petit peu de bon sens il sentira qu'il y a un truc malsain.
Le problème de la magie sauvage est explicitement développé dans la Voie du Phénix. En fait l'erreur c'est l'invocation d'un kansen (plus exactement c'est un kansen qui se pointe plutôt qu'un kami). Un type pas prépare n'a aucun moyen de faire la différence et se laisse corrompre. (Aores, il est possible que la Voie du Phénix ait été phagocytée par les Isawa désireux de ne pas courager les heimin à tenter lexperience).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Soshi Noami » 03 oct. 2012, 11:47

Togashi Dôgen a écrit :De fait, je pense qu'il y a plus de chances que quelqu'un qui parle avec les dieux soit justement un descendant des dieux que quelqu'un qui a peu ou pas de filiation avec eux. Après, c'est toi qui voit, Noami. ;)
Pour préciser ma pensée, dans la mesure où le shugenja n'invoque jamais (ou presque ?) un des kami ayant fondé une lignée à Rokugan et qu'il y avait des shugenja avant la Chute, je ne vois pas en quoi être un lien de filiation avec Akodo, Hantei, Togashi, etc. augmenterait les chances de communiquer avec un kami élémentaire.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Kitsuki Jitsuma » 03 oct. 2012, 12:57

Soshi Noami a écrit :
Togashi Dôgen a écrit :De fait, je pense qu'il y a plus de chances que quelqu'un qui parle avec les dieux soit justement un descendant des dieux que quelqu'un qui a peu ou pas de filiation avec eux. Après, c'est toi qui voit, Noami. ;)
Pour préciser ma pensée, dans la mesure où le shugenja n'invoque jamais (ou presque ?) un des kami ayant fondé une lignée à Rokugan et qu'il y avait des shugenja avant la Chute, je ne vois pas en quoi être un lien de filiation avec Akodo, Hantei, Togashi, etc. augmenterait les chances de communiquer avec un kami élémentaire.

Si on remonte à la source, la magie provient en bonne partie des Isawa, mais pas tous les Isawa, ceux qui pratiquaient la magie ; ils étaient dans les castes élevées de la société Isawa, du coup logiquement sous l'instauration de l'Empire ils se sont retrouvés samouraïs.
Et puis lorsque les autres clans ont voulu apprendre la magie, c'est pas les heimins qui sont venus pour l'apprendre, c'est les samouraïs et là encore la magie s'est diffusée chez les samouraïs.

J'en déduis que les paysans Isawa sont plus susceptibles que les autres d'avoir le don. Après y a toujours des samouraïs qui vont culbuter des paysannes et du coup le don a pu se diffuser.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Togashi Dôgen

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Togashi Dôgen » 03 oct. 2012, 16:08

Le fait est toutefois que tous les Kami enfants d'Amaterasu et Onotengu maîtrisaient forcément la magie à des degrés variables. Il ne faut pas oublier que même dans la storyline officielle, qu'au moins trois d'entre eux étaient de vrais Dragons (Togashi, Fufu et Shinjo), et qu'en cette qualité ils connaissaient tous les sorts en maîtrise innée.

En fait, l'Ordre Céleste est une garantie de réplique chez les mortels de la structure du paradis, de son ordre. Les kami élémentaires sont les sujets des grands kami et Fortunes du Ciel. D'ailleurs, les kami élémentaires sont spirituellement et géomantiquement reliés au Trône d'Emeraude de l'Empereur Hantei. On remarque aussi que Jinmu-Tennô (Hantei) est sensé être devenu la Fortune qui règne sur le "monde invisible" des esprits. En d'autres termes, depuis Tengoku, Hantei est le grand chef des kami élémentaires, entre autres.



@ Tetsuo : Au passage, j'ai oubllier de préciser une ou deux bricolles....
Riz d’irrigation ou riz aquatique : tel est le nom du type de culture le plus répandu et le plus intensif. Environ les trois quarts de la production de riz proviennent de cet écosystème. Avec des méthodes de travail traditionnelles, un hectare produit environ 5 à 10 tonnes par cycle, certaines régions chaudes et très fertiles permettent jusqu'à trois récoltes.
Donc voilà, c'est bien ce que je disais initialement : dans les endroits où il y a la mousson on fabrique plus de riz.
Or, la mousson c'est quoi ? Juste de l'Eau. Les Rokuganais peuvent créer artificiellement de l'eau à partir de la magie élémentaire. De même que les sédiments qui vont fertiliser le sol. Vous savez pourquoi la civilisation chinoise est née aux bords du Fleuve Jaune ? Car la rivière, lors de ses crues, fertilisait les champs, de la même façon que le fleuve Nil. Alors à Rokugan, si on manque d'Eau, eh bien on peut en fabriquer, l'à mettre dans des barrages et digues, fertiliser, puis utiliser le tout pour imprégner les rizières.
Donc, comme je le disais, une ferme magiquement améliorée peut se faire quatre ou cinq récoltes par an.

Économiquement ce serait un drame : inflation galopante.
Donc non les shugenja Agasha ne feront pas ça, même s'ils le peuvent.
Le court de la Bourse et la valeur de l'argent est censée correspondre aux biens qui se trouvent dans le marché économique. Il n'y a donc pas de hausses des prix si l'offre et la demande augmentent en harmonie. Et comme je le disais, au pire, ça fait juste chier de gros marchands capitalistes, arrivistes, égoïstes et cupides. Mais personne d'autre en Rokugan.

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Goju Kaze » 03 oct. 2012, 18:02

Shinjo n'est pas un Dragon, ou tu as lu ça?

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
axl_2baz
Gokenin
Messages : 1414
Inscription : 17 oct. 2002, 23:00
Localisation : Tout pres, juste derriere toi ... DTC

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par axl_2baz » 03 oct. 2012, 21:11

Dans certain livre sur les mythologies asiatiques, la Kirin est considérée comme une forme de dragon.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Kakita Inigin » 03 oct. 2012, 21:12

Mais c'est Ryoshun le dragon non ?

Pourquoi Fu Leng ? Source ?
ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Togashi Dôgen » 03 oct. 2012, 23:07

Shinjo serait citée comme un dragon dans une nouvelle de Rich Wulf sur le Dragon de Jade. Or, Wulf a (ou avait, je ne me renseigne guère sur l'évolution de la game officielle L5R) la main mise sur le staff et la storyline. Oui, je sais, Shinjo en dragon ça fait vraiment bizarre. Selon moi, elle serait plutôt une Kirin. Ca serait logique, quoi.

Quant à Fufu, il se transforme en dragon plusieurs fois. Au moins une fois lors du 2nd Jour des Tonnerres, quand il se bat avec Togashi Yokuni (au passage, j'ai toujours trouvé la défaite de Yokuni étrange... on sait que Hida et Akodo ont tous deux vaincus Fu Leng au corps à corps, notamment Hida a massacré la garde personnelle de Fu Leng avant de lui enfoncer le nez à l'intérieur du crâne ou une autre joyeuseté... Ca voudrait dire que soit Togashi est plus faible que Fufu, que soit il s'est laissé vaincre complètement alors que s'il avait été plus fort il aurait put gagner, soit que Yokuni n'est pas aussi fort que le Togashi originel). Puis une deuxième fois quand Fufu affronte Kali Ma (et perd, c'te looser...).

http://images3.wikia.nocookie.net/__cb2 ... n_form.jpg

Un indice : Fu Leng n'a pas de seins. :france:


Sinon, dans la VDD il est écrit au sujet de Togashi que les autres Kami étaient peut être eux aussi des dragons, ou qu'ils avaient au moins le pouvoir d'en prendre l'apparence, mais que cela ne pourrait guère être confirmé que par Togashi lui-même.

:dragon:

Mod edité, merci de faire attention au langage

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Goju Kaze » 04 oct. 2012, 05:19

J'ai relu la nouvelle : http://www.kazenoshiro.com/kazenoshiro/5/h5e06p155.php
Rien n'indique que Shinjo est un dragon dans cette nouvelle.

Quant à la VDD, il faut se souvenir que, comme tout les Voies des clans, elles sont écrites avec une optique "in game", non factuelle. Et qu'en plus, la VDD est la première, et celle qui est la moins "canon" à l'heure actuelle, surtout la partie "Togashi = Dragon".

Fu Leng s'est TRANSFORME en dragon, mais ce n'est pas sa forme "naturelle", il est, comme les neufs autres Kami fondateurs, l'enfant d'Amaterasu et d'Onnotangu.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Kitsuki Jitsuma » 04 oct. 2012, 08:57

Goju Kaze a écrit :J'ai relu la nouvelle : http://www.kazenoshiro.com/kazenoshiro/5/h5e06p155.php
Rien n'indique que Shinjo est un dragon dans cette nouvelle.

Quant à la VDD, il faut se souvenir que, comme tout les Voies des clans, elles sont écrites avec une optique "in game", non factuelle. Et qu'en plus, la VDD est la première, et celle qui est la moins "canon" à l'heure actuelle, surtout la partie "Togashi = Dragon".

Fu Leng s'est TRANSFORME en dragon, mais ce n'est pas sa forme "naturelle", il est, comme les neufs autres Kami fondateurs, l'enfant d'Amaterasu et d'Onnotangu.

:kaze:
Euh Kaze au nom de quoi tu décrètes qu'un Way of est plus canon qu'un autre ?
La Voie du Dragon est certainement plus canon que les Secrets du clan du dragon par exemple.
Et de toute façon à part lorsqu'il tombe dans l'excès Dogen-san a toujours raison. Et dire que Fu-leng, Togashi ou Shinjo peuvent prendre la forme d'un dragon, ne me semble pas excessif...
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Goju Kaze » 04 oct. 2012, 09:04

Euh Kaze au nom de quoi tu décrètes qu'un Way of est plus canon qu'un autre ?
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est AEG. Je n'ai rien "décrété" dans mon coin hein.
La Voie du Dragon est certainement plus canon que les Secrets du clan du dragon par exemple.
Ou pas, les Secret of sont présentés comme indiquant des données "factuelles", à la différence des Way of qui présentaient des données partisanes.
Et de toute façon à part lorsqu'il tombe dans l'excès Dogen-san a toujours raison.
Déjà, quand ne tombe t'il pas dans l'excès, et ensuite, dire qu'il a raison sauf quand il a tord, merci M'sieur La Palisse...
Et dire que Fu-leng, Togashi ou Shinjo peuvent prendre la forme d'un dragon, ne me semble pas excessif...
Sauf que là il ne dit pas qu'il peuvent PRENDRE LA FORME de dragons, mais qu'ils SONT des dragons, et là, je ne suis pas d'accord (comme la storyline officielle hein).

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: [Univers] - Shugenja, Dragon, Kami et Magie.

Message par Kitsuki Jitsuma » 04 oct. 2012, 13:14

C'est marqué dans quelle livre de règles ce que tu racontes ?
Je suis assez d'accord avec Dogen sur le fond, la forme naturelle des Kamis c'est le dragon.
C'est le cas par exemple d'Osano-Wo qui revient en tant que Dragon tonnerre. J'extrapolerais bien en disant que c'est d'ailleurs sous cette forme qu'ils ont leur pleine puissance, cette hypothèse viendrait expliquer pourquoi Togashi et Fu Leng choississent cette forme pour se battre.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: [Univers] - Shugenja, Dragon, Kami et Magie.

Message par Goju Kaze » 04 oct. 2012, 13:21

Dans un livre de règle, je ne sais pas, dans les texte des gens qui sont responsable de la gamme, partout.

Que tu sois d'accord avec Dogen ne change pas que TON Rokugan est une variation sur ce point du Rokugan Canon, dans lequel les kami ont tous forme humaine. Et Osano-Wo est le fils du Dragon du Tonnerre. Il est revenu ou en tant que Dragon Tonnerre?

Que tu extrapoles, bien sur, et heureusement que ce n'est pas figé. Mais il convient de ne pas confondre extrapolation/interprétation et ce qui est décrit textuellement dans les sources.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: [Univers] - Shugenja, Dragon, Kami et Magie.

Message par Kitsuki Jitsuma » 04 oct. 2012, 13:36

Je parlais du fait que la voie du dragon n'était pas complètement canon, tu l'as lu où ?
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: [Univers] - Shugenja, Dragon, Kami et Magie.

Message par Goju Kaze » 04 oct. 2012, 17:07

Kitsuki Jitsuma a écrit :Je parlais du fait que la voie du dragon n'était pas complètement canon, tu l'as lu où ?
Quand je dis pas complètement canon (comme toutes les Way of) c'est dans l'angle d'écriture (cad le clan vu par le clan). Et comme c'est la première, de nombreux éléments ont été "retconés" par la suite (avec plus ou moins de bonheur).

Mais la source principale, c'est des messages du continuity editor mais c'était il y a longtemps.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Répondre