[scénario] Stupeur & Tremblements... de terre

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Togashi Dôgen

[scénario] Stupeur & Tremblements... de terre

Message par Togashi Dôgen » 15 sept. 2012, 21:10

A l'origine, c'est un MP à Inigin, je mets les parties sans grandes importance sous spoiler. Le sujet est créer à sa demande, c'est bien, ça mettra un peu de vie dans le forum (sasuga, Sadaijin-sama !).

Spoiler :
Kakita Inigin a écrit :J'avais défini à un moment que l'empereur, à partir du moment ou Amaterasu le bénissait (style prière aux quatre vents des empereurs chinois), avait les pouvoirs d'un shugenja Moshi de rang 5 (ou 10 pour ce que ça compte). Mais en pratique ça n'a pas tellement de sens vu que l'empereur, je ne l'ai utilisé qu'en scènes RP et cinematiques ... De façon générale, les PJ over-bourrins (empereur, Kami, dragons, oracles ...), leurs ça pas chiffrées on s'en moque pas mal : les PJ ne peuvent pas les contredire, alors les combattre ...
Kakita Sadaijin-sama, on pourrait peut être le considérer comme une tendance Kolat (ou alors celle d'un gars qui veut jouer à Scion Jdr). Cependant, je ne pense pas que les Oracles et Kami devraient ne pas êtres chiffrées, car leur puissance est loin d'être illimitée. En fait, j'ai calculé qu'en 2ème édition, un Mirumoto overbill réincarné (bushi & kensai rang 4 avec Ancêtre Mirumoto et Daisho de Mirumoto en héritage... genre le Daimyô légitime quoi) peut tuer le Premier Oni en deux ou trois tours sans même se faire blesser. Bon, c'était plutôt un duel, car il n'y avait pas de rejetons Oni et armées de gobelins avec, mais il pourrait voler jusqu'à sa cible avec un shugenja.

(pourquoi j'ai fais ce calcul ? En fait, je travaillais sur un projet de fanfiction L5R où des samouraïs optimisés représentants les divers styles de bushi de Rokugan s'affrontent, et je cherchais des exploits pour les mettre en valeur... et c'est là que j'ai vu que les clans du Dragon et du Phénix en particulier pouvaient être vraiment dangereux, mais passons, je t'enverrais quelques unes de mes notes si tu te sens intéresser... moi, je crois que j'ai vu trop de films, animés et manga d'arts martiaux ! Ou alors pas assez puisque j'en redemande... ^^)

Mirumoto plus fort que Shiba hiko no mikoto-sama ? Certes. Après tout, c'est Mirumoto-sama qui a créer ce monde de L5R, indirectement.

Je pense que à l'origine, les concepteurs n'avaient pas assez d'imagination ni de matière pour pouvoir représenter de façon tangible, dans les règles, le pouvoir des Kami et Dragons. Mais cela est devenu légèrement plus possible dans les règles. Alors, sans aller jusqu'à représenter le pouvoir des dieux, au moins celui d'un Kami incarné, le plus haut prêtre shinto. Tennô-heika. :prof:
A l'époque où Ashidaka Kenji-dono venait encore, j'ai fais ce Nemuranaï. Avec quelques modifications (MAJ), voici pour vous, Kakita Sadaijin-kakka. :jap:

A ce stade toutefois, je dois préciser que le Gyokuji est le plus ancien, célèbre et respecté des sceaux impériaux chinois, les japonais ont leurs propres sceaux impériaux (oui, ils en ont deux, un pour l'Empereur, le sceau du chrysanthème et un autre pour l'état, ce qui d'ailleurs à l'époque de la monarchie absolue de Meiji revenait assez au même...). Alors pourquoi j'ai choisis le Gyokuji ? Eh bien d'abord par ce qu'il est plus classe, et par ce que son thème est plus dans l'ambiance "Fils du Ciel". Il faut aussi ajouter que le concept du Gyokuji va relativement bien avec la fondation de l'Empire dans le bg officiel.


-Nouveau Nemuranaï : Gyokuji

Un sceau impérial de jade, symbole du pays, que le Premier Empereur baptisa le "Sceau des Empereurs". Ciselé dans le légendaire jade He Shi Bi venu de Tengoku, le Kami Shiba écrivit la sentence de sa plus belle prose, puis le Champion d'Emeraude Kakita la grava avec tout son talent : 受命于天 既寿永昌 ("Le Mandat vient du Paradis, puisse-t-il être long et éternellement prospère !") Le Gyokuji est considéré comme la source de la loi et du Droit de l'Empire, car représentant la Volonté et la Parole de l'Empereur, ainsi que son investiture par le Ciel.
Seule une personne possédant l'avantage Grande Destinée et au moins 3 rangs d'Honneur peut parvenir à utiliser le sceau, qui est normalement la propriété exclusive de l'Empereur en place. Alors l'avantage Grande Destinée devient une Destinée Impériale, remplaçant ou s'ajoutant à la précédente destinée du personnage : c'est à dire que celui qui parvient à trouver le Sceau est destiné à devenir l'Empereur et atteindre l'Hégémonie avec la bénédiction du Ciel... Du moins, s'il ne meurt pas avant. Il bénéficie ainsi de cet avantage tant qu'il n'est pas Empereur et son pouvoir consolidé et admis par plus de la Majorité de l'Empire d'Emeraude (surtout les clans majeurs, en d'autres termes).
Tout d'abord, il n'est pas nécéssaire de le porter pour bénéficier de ses pouvoirs (hormis pour éditer une loi, il faut bien avoir de quoi signer pas vrai ?), il suffit d'être son possesseur légitime, ce que seul un humain ou un Kami peut être (tel que le Premier Hida ou Dame Shinjo, par exemple, mais un Avatar de l'Ombre, un Akutenshi ou un Gaijin... aux yeux de l'Ordre Céleste ils font partis du "non-peuple", et donc ne peuvent en aucun cas devenir Empereur). De plus, le sceau n'abandonnera pas son précédent propriétaire si celui-ci est l'Empereur en place et qu'il possède au mois 3 rangs d'Honneur. Enfin, il n'est pas nécéssaire de vouloir être l'Empereur pour être choisit par le Gyokuji, mais il est possible d'abdiquer sa propriété (ce qu'aurait sans doute fait Togashi, par exemple) et de renoncer à tous les pouvoirs qu'il a put conférer (hormis la compétence Obiesaseru, ci-dessous).

Le Gyokuji a de nombreux pouvoirs :
_ Le Gyokuji confert le rang 5 de l'école de Seiyaku Otomo (ou en double les effets). Notez toutefois qu'il ne confère pas les 4 autres rangs de l'école de Courtisan Otomo.
_ L'Empereur gagne une Résistance à la Magie de niveau 3 (les kami reconnaissent le souverain du pays à son aura), s'il avait déjà l'avantage, on considère qu'il possède spécifiquement l'avantage au niveau 4 (donc, tous les sorts le visant augmente leur ND de 20 au lieu de 15).
_ L'Empereur reçoit un certain contrôle sur les éléments, même s'il n'est pas issue d'une école de shugenja. Il est considéré comme ayant toutes les affinités de la magie Rokugani, et aucune des défiscience. L'Empereur n'en est pas forcément conscient, et s'il n'est pas issue d'une école de shugenja, ne connaît donc aucun sorts (pas même les trois sorts de base Sensation, Communion et Invocation), à moins d'essayer de les apprendre ou de les utiliser ponctuellement.
_ Si l'intelligence du monarque est supérieure à 5, il devient capable de distinguer le Paradis Céleste (Tengoku), et plus son trait Intelligence se rapproche du rang 10, plus le Paradis devient nettement visible (au rang 10, il peut librement se rendre dans Tengoku et faire le voyage vers Ningendo).
_ Le Sceau est incorruptible, son possesseur est purgé de toute souillure dès qu'il en devient le posseseur légitimement reconnu par le Sceau (et donc par le Ciel), que se soit la souillure de l'Ombre, de l'Outremonde ou toute autre et il ne pourra plus en attraper tant qu'il sera le souverain légitime.

De plus, si son rang de Gloire parvient au niveau 10, la population et / ou certains clans majeurs se soulèveront pour le porter au pouvoir (si c'est son Infamie, la Cour sera térrorisée et le conviera d'elle-même au Trône, après que les tentatives d'assassinats politiques aient échouées). Le sceau ouvre également la compétence Obiesaseru aux personnages non-impériaux et peut permettre d'écrire des édits Impériaux (c'est à dire des lois, qui seront très discutées et parfois non-respectées s'il y a déjà un Gouvernement, car cela sèmera la confusion dans le Pays). Ces édits Impériaux bénéficient d'un effet "à distance" de la Technique de rang 5 des Seiyaku Otomo et il est également possible de la confier à des Seiyaku ou des Hérauts Miya qui irront annoncer cet édit, pour en renforcer l'impact. Enfin, la magie du sceau fait qu'il ne peut être imité à la perfection, pas plus que son inscription (un détail viendra toujours perturber la contrefaçon et sautera aux yeux de ceux qui vérifieront). Un shugenja communiquant avec l'esprit du Sceau ou d'un document scellé par lui y verra toujours la marque du Paradis et de la Gloire de l'Empire, ce qui permet de l'identifier quelque soit la qualité de la falsification de l'inscription.


***
Spoiler :
Exemples d'édits impériaux : réquisitionner une armée (légion d'émeraude en général), accorder l'avantage Protection de l'Empereur, ordonner un ou des seppuku, levée de taxes, ordre direct à un vassal samouraï ou sujet de l'Empereur, annulation ou célébration d'un marriage, déclaration d'ouverture ou de clôture d'un festival ou d'une période festive, censure, décisions de justice au sens large, assassinats politiques, élever un eta au statut d'heimin et un heimin au statut de samouraï, fondation d'un temple ou monastère, élévation au statut de Fortune de l'âme d'un défunt, création et déchéance d'un clan mineur, occtroi d'un nom de famille, ouverture et fermeture des Tournoi de Jade, de Topaze et d'Emeraude, élévation au rang de Censeur Impérial, de Magistrat d'Emeraude ou de Gouverneur, etc.

Attention à ne pas en abuser, cela risque d'affecter la Gloire et l'Honneur du Mandataire... Et aussi celle d'un peu tout le monde au final. En général, il faut également un motif à sa décision (le motif suivant est abusif, mais il marche, il ne fait perdre qu'un point de Gloire si utilisé plus d'une fois par mois : tel est la volonté de l'Empereur, qui connaît des raisons d'Etat que ceux qui ne font pas partis de l'Etat ne peuvent connaître, par ce que l'Etat c'est moi et vous m'avez tous jurer fidélité, alors baste ! Je vous expliquerai la prochaine fois mais pas cette fois, ne réfléchissez pas, je m'en charge déjà pour vous ^^). Si la Gloire du Mandataire Céleste descend en dessous de 10 ou si son Infamie ne suffit plus à terroriser tout le monde, son autorité risque d'être contestée, notamment par ceux qui auront autant ou plus de Gloire que lui. Il risque ainsi de subir des pressions pour être conduit à l'abdication ou a des arrangements pouvoirs réels / pouvoir symbolique, de la part des personnes les plus conciliantes... mais dotés d'un haut rang de gloire et d'une armée puissante et dangereusement proche de la capitale. Conséquences de l'impopularité, nombre de samouraïs seront sincèrement attristés de devoir en venir à ce point, surtout si l'Empereur a été très populaire pendant longtemps, mais à finit par devenir tyranique avec l'âge.

On murmure que c'est par ce qu'il fût captivé et obnubilé par son éclat que Bayushi Shoju, qui avait été retrouvé par hasard par ses vassaux, alors que le Sceau était perdu depuis des générations. Il céda à la tentation d'Ambition et trahit son meilleur ami, Sa Majesté l'Empereur Hantei 38, et il fît exécuter les membres de la famille impériale. Malheureusement, Shoju n'avait pas l'étoffe pour être choisit par le Sceau.

Enfin, tous ces privilèges sont compensés par le fait que beaucoup de nobles ambitieux essaieront de prendre le personnage élu par le Ciel en otage, de façon à contrôler la Cour, ou à l'inverse, essaieront de le tuer pour rapporter le Sceau Impérial à l'Empereur en place, si ce n'est pas le possesseur légitime du Sceau, car il est peu probable que le Gouvernement en place abdique en sa faveur, surtout si le possesseur du sceau n'est pas un Hantei ou un Otomo.
Le sceau va normalement de pair avec le Trône Impérial (qui augmente les traits mentaux de 2 rangs après que le souverain se soit mis en phase avec les kami de l'Empire), de l'Armure Impériale (qui investit de la majesté impériale son porteur, conferant la compétence Obiesaseru au rang 5 et 3 rangs de Gloire supplémentaires) et du katana ancestral de la famille Hantei, Kunshu, ainsi que du No-Dachi de l'Empereur, Akkuai-uo.


Note sur la Gloire de l'Empereur : Lorsqu'il porte l'armure des Hantei, il augmenta sa Gloire de 3 rangs (cet ADJ considère que cela permet de faire s'élever la Gloire au rang 13). Cet effet peut effectivement être utilisé pour donner le change, mais le rang de Gloire réelle du personnage est conservée pour les règles sur le Mandat Céleste que confère le Gyokuji.


NB : En Chine ancienne, un Censeur Impérial est chargé d'examiner les décisions de Justice importantes, notamment celles de peines de morts. Il peut aussi parfois conseiller l'Empereur ou lui faire des remontrances, d'où que le statut de Censeur nécéssite une intégrité reconnue et une volonté de fer. Etant donné que les tyrans de l'histoire chinoise exécutait souvent les ministres fidèles dont les paroles de remontrances les avaient "blessés", exécuter un Censeur que l'on a soit même mis en place pour cet effet est susceptible de faire perdre jusqu'à un rang de Gloire entier, si les courtisans se mettent à jaser et le peuple à gronder. A l'inverse, écouter ses sages conseils peut permettre d'améliorer la gestion du pays (surtout si on a pas la compétence Gouvernement), le Droit du pays et la situation sociale voire technologique parfois. Ce rôle peut aussi être attribué par défaut au Champion d'Emeraude, premier lieutenant de l'Empereur. Adresser des remontrances à l'Empereur peut causer la perte d'un à trois points de Gloire et d'Honneur à celui-ci. S'il accepte les remontrances et met en applications les conseils, la perte est diminuée à un point, et il est possible de regagner de la Gloire et de l'Honneur par la suite.


Alors, de façon tangible... j'avais à l'époque aussi commencer à imaginer un scénario où les PJs se retrouvent au Printemps avec l'Empereur sur les bras ! En fait, comme tu le sais peut être, le Conseil des 5 a un Nemuranai qu'ils utilisent sous couvert d'une superstition amusante pour chasser les démons et créatures souillées de la route la plus directe entre le site de la Cour d'Hiver et la Capitale. Mais l'Empereur et la Cour n'y croient pas vraiment, ce sont les Phénix qui insistent pour cette tradition.
Alors imagine qu'une année, la cérémonie n'ait pas lieu (disgrâce ponctuelle du clan du Phénix ou réussite du mini-tournoi lié au nemuranaï par un maho tsukai ce qui fait échouer la cérémonie, etc) ou que l'Empereur décide de faire un détour pour une inspection surprise. Et que sur la route non protégée, son cortège se fait attaquer par des forces infiltrées de l'Outremonde (Onis, zombis, maho-tsukai et un akutenshi ou mieux un shuten doji !). Maintenant, les PJs qui rentraient ensemble de la Cour d'Hiver voient l'Empereur s'enfuir en courant vers eux, soit par hasard soit par ce qu'il leur connait une réputation de buteur de monstres.

Ca offre plein d'opportunités scénaristiques. Si l'Empereur est un jeune homme inexpérimenté et que les PJs sont des culs terreux, par exemple, ils auront du mal à le croire, même s'il a des fringues de luxe (rappel : l'armure ancestrale des Hantei est rarement portée et conservée dans une vitrine) et au pire ils voudront profiter de lui et l'avoir en relation, ou alors lui apprendre la Vie (PJs avec désavantages : vaniteux, vieux ou ancien, incrédule, etc). S'ils arrivent à s'échapper, ça va être comme avec l'un des membres de la famille impériale (je sais plus s'il était prince ou empereur) qui s'était enfui de la capitale en se déguisant en jeune fille. De fait, si les PJs sont beaucoup plus forts que l'Empereur (en terme de rangs de réputation individuels) Sa Majesté ne sera pas à même de subjuguer leur volonté d'indépendance avec sa compétence Obiesaseru (surtout si son rang de Gloire est faible du fait que les PJs ne le reconnaissent pas), mais s'ils sont trop faibles, alors ils seront quasiment inutiles pour aider l'Empereur.


Au mieux, les PJs sont traumatisés : ils ne s'attarderont plus à voir Togashi Yokuni débouler en fanfare alors qu'ils sont en train de se pinter, mais l'Empereur ou un autre ponte poursuivi au milieu de nul part par une horde de monstres (ou une jacquerie... si ça se trouve, l'Empereur cessera d'être un bushi Kakita pour devenir éclaireur Hiruma lol). Alors dans l'idéal, si le MJ veut faire une campagne de Cour, il peut faire tourner l'avenir des PJs façon "Saiunkoku Monogatari" où tous les personnages qui entourent le Roi sont des officiels et aristocrates de haut rang, mais qu'ils sortent tout le temps du palais comme de rien sans escorte ou suivi protocolaire, et dans ce cas les PJs deviennent piliers du gouvernement (et lutte contre les complots contre leur monarque). Si vous l'à jouez plus historique, un PJ bushi héroïque pourrait devenir capitaine d'un corps de gardes impériaux genre Hokumen no Bushi (北面の武士), corps de garde et armée personnelle de l'Empereur (de l'Empereur Retiré "Daijô Tennô", historiquement).

Bref, ça serait marrant. Je voudrais savoir ce que vous en pensez, en tant que joueur ou en tant que MJ. Si on a pas le temps d'un scénario construit, je le tape simplement en DFF. :eien:



Si tu rencontre un Kami, tranche le Kami. Si tu rencontre un Hotoke, tranche le Hotoke. :zen:

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [scénario] Stupeur & Tremblements... de terre

Message par Kakita Inigin » 16 sept. 2012, 08:28

Merci chère enfant. :france:

Édit : est-ce que tu pourrais rappeler ce que fait le rang 5 des seiyaku dans l'édition que tu utilises ?
ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Re: [scénario] Stupeur & Tremblements... de terre

Message par Togashi Dôgen » 17 sept. 2012, 10:17

Rang 5 : Les vertus du commandement.
En dépensant un point de vide, l’Otomo peut faire obéir un samourai de rang inférieur. Si ce dernier refuse et qu’il possède un rang d’honneur inférieur a celui de l’Otomo, il est immédiatement obliger de choisir entre être ronin ou faire seppuku. Si l’ordre de l’Otomo nuit aux ordres du daimyo direct du samourai, ce dernier peut dépenser 2 points de vide (ou être doué en étiquette) pour y échapper avec les honneurs. Un personnage mourrant en accomplissant les ordres du Seiyaku peut créer un personnage grâce au karma avec un rang de gloire, d’honneur ou un trait de plus.
Potentiellement une technique terrifiante si l'Otomo a beaucoup de points de Vide, spa' ? :arme:


Après, dans mon édition personnelle, la "L5R Dôgen édition" (là c'est la 1ed/2ed) j'ai d'abord remové le truc au profit d'une nouvelle voie accessible dès le rang 1 pour tous personnages ayant l'avantage "Sang de Hantei", qui est en gros la même chose que cette technique de rang 5. En fait, je suis parti du principe qu'un individu élever dans les hautes sphères de l'aristocratie devait dès le départ apprendre à se faire obéir afin de conserver le pouvoir et l'autorité de la dynastie Hantei sur l'Ordre Céleste. Dans la mesure où un PJ ne peux pas utiliser ce truc pour obliger un PNJ sensé être le grand méchant du scénario à lui lécher les pieds alors que son statut est supérieur à celui des PJs, j'ai pensé que c'était plus approprié ainsi.

Après, là où ça te plairait moins, j'imagine, c'est que j'ai dévloppé pour en faire une école complète fondée sur les techniques personnelles du premier Hantei et sur une approche plus historique des empereurs japonais (qui n'étaient pas des bushi, bien que certains étaient effectivement des guerriers, archers et épéistes surtout aux débuts de la dynastie Yamato). Je l'à et sous spoiler, car le nemuranaï Gyokuji a été conçu dans une approche plus officielle, où les empereurs Hantei vont tous étudiés dans l'académie Kakita. Dans ma version, si on admet l'existence d'une "école de Magistrat Hantei" (magistrat dans le sens d'officiel gouvernemental... c'est le cas de le dire dans une "monarchie absolue", spa Louis XVI ? :france: ) on peut considérer que l'académie Kakita a effectivement pris en charge certains empereurs, mais souvent en leur donnant les avantages écoles différentes ou école multiple. Du coup, l'Empereur Rokugan-jin (Tennô-heika) typique est : "Prince Hantei, rang 1" et "Bushi Kakita, rang 4" ou à l'inverse "Bushi Kakita, rang 1" & "Prince Hantei, rang 4". Le but de cela est aussi de former des "Meikun", des souverains avisés, c'est à dire possédant les caractéristiques du "Kunshi" confucéen (Tanaka Yoshiki-senseï m'a contaminé... :hmm: ).

Spoiler :
--> Ecole de "prince" Hantei (créée par Togashi Dôgen)
Sumeragi-ryû (litt. "Ecole du Souverain") le nom de famille Sumeragi, s'écrivant avec le kanji "ko" qui signifie "empereur", est souvent porté par des personnes ayant un lien familial direct avec la dynastie impériale. En réalité, cette école très rare, et secrète, découle du "Hantei Muso-ryû" (litt. "Style Inégalé de l'Empereur-Qui-S'élève"). Jadis, il est dit que Jimmu-tennô, alors connu sous le nom de Hantei-Iware-hiko-no-Mikoto, remporta un tournoi sur la colline d'Otosan uchi, destiné à départager les princes et princesses célestes descendus sur Terre. Et parmi eux, Hantei s'éleva comme le plus digne, le plus sage et le plus habile des 10 membres de leur fratrie. Mais l'enseignement de Hantei se dissipa au fil du temps, et très rare sont ceux qui sont autorisés à suivre ses enseignements (après tout, la plupart des familles impériales ont leur propre style : les Seppun forment essentiellement des gardes impériaux, les Otomo fournissent des courtisans et fonctionnaires, etc). Cependant, bien que ça ne soit pas relaté dans les archives officielles, beaucoup d'empereurs Hantei auraient continués d'étudier les voies de l'école du premier Empereur, et certains à l'instar d'Hantei XVI auraient finis par succomber jusqu'à divers degrés, au poids de leur charge au fur et à mesure qu'ils perdaient leurs convictions.
_ Bonus : trait au choix +1
_ Honneur de départ : 3,5 ou +
_ Gloire de départ : 2,0 ou +
_ Infamie de départ : 0
_ Statut de départ : 5 ou +
_ Spécial : nécessite d'avoir 3,5 points d'Honneur au minimum et l'avantage "Sang de Hantei" au niveau 2 (pour un coût de 10pp, donc). En outre, il faut avoir strictement moins de 7 pp de désavantages lorsque l'on rejoint cette école (des courtisans Bayushi vérifient les candidats...).
_ Compétences : Connaissance (Bushidô), Courtisan, Equitation, Etiquette, Gouverner, Iaijutsu, Kenjutsu, Kyujutsu, Obiesaseru, Poésie ou Musique, Sincérité ou Manipulation.
_ Equipement (tous d'Excellente Qualité) : Tachi, Wakizashi (ou kodachi), Daikyu, 20 flèches au choix, armure lourde, nécessaire de voyage, Talisman Magatama (+1 Point de Vide), monture (destrier Otaku) ou palanquin avec équipage, kimono de vie quotidienne, Kimono de Cour et 10 Ryô.


- Technique Rang 1 : Mandat de l'Ordre Céleste
Aussi appellée "la voie de l'empereur" ("sumeragi no michi" ou encore "ko-dô"), cette technique est la base, la pierre angulaire qui permet aux Hantei de conserver un contrôle très strict et presque infaillible sur l'Ordre Céleste. Des siècles de propagande et de démonstration de puissance et de splendeur de la dynastie Hantei permit aux adeptes de ce style d'obtenir la capacité de priver un samouraï - un "serviteur armé" de l'Ordre Céleste - de son libre arbitre.
En dépensant un Point de Vide, le prince peut faire obéir un samourai ou roturier de rang de Gloire et / ou de Statut inférieur au sien. Si ce dernier refuse et qu’il possède un rang d’honneur inférieur a celui du descendant de Hantei, l'impudent est immédiatement obliger de choisir entre devenir ronin ou faire Seppuku. Si l’ordre du prince nuit aux ordres du Seigneur direct du samourai, ce dernier peut dépenser 2 Points de Vide et faire un jet d'opposition entre Etiquette et Obiesaseru du descendant de Hantei pour y échapper sans être déshonoré. Un personnage mourrant en accomplissant les ordres du Prince peut créer un personnage grâce au karma avec un rang de gloire, d’honneur ou un trait de plus, et cela même s'il n'est pas le personnage auquel l'ordre original a été donné par le prince.
Les personnages exclus de l'ordre céleste sont protégés de la contrainte de dépenser du Vide, à moins de faire des tentatives manifestes pour s'intégrer ou se faire accepter du reste de la population (immigré Moto des terres brûlées, ambassadeur gaijin...).


- Rang 2 : Protéger l'Ordre Céleste
Le Prince est fort et attentif à son environnement, car c'est une nécessité pour accomplir son Noblesse Oblige.
Il reçoit (rang d'Honneur) augmentations gratuites à ses jets de Volonté et de Perception.


- Rang 3 : Régenter l'Ordre Céleste
Le Prince comprend pleinement que la Terre se doit d'être à l'image des Cieux, et que l'Ordre Céleste est conçu dans ce but.
Il reçoit (rang d'Honneur) augmentations gratuites à ses jets d'Intuition et d'Intelligence.


- Rang 4 : La Splendeur de l'Ordre Céleste
Avant que le sage illustre éveillé ne vienne lui dispenser sa sagesse, même Hantei était incapable d'utiliser l'énergie latente du Vide en lui. Même lorsqu'il fût fait, son potentiel irradia de splendeur, conjuguant la puissance des dieux et la sagesse des Hotoke. Mais paradoxalement, le Prince ne peut se passer de la splendeur de la capitale et de la gloire de sa dynastie, c'est la source de sa force et de son potentiel pour devenir un bouddha.
Le Prince adjoint à sa réserve de Points de Vide (Rang de Statut) points de Vide supplémentaires.


- Rang 5 : Tueur de Dieu (kami-giri)
La terrible technique que Hantei employa pour vaincre Onotangu. Et Akodô, aussi. A ce rang de maîtrise, le prince digne d'être roi, sinon Empereur, sait que seul la pitié d'Hantei retint sa lame divine, alors qu'il aurait put les achever. Une rumeur circula même un jour au sein des hautes sphères Sumeragi que Dame Mirumoto Hitomi avait même dut copier cette technique pour terrasser le dieu lunaire... La légende de ce style veut aussi que c'est ce qui permit à l'un des Empereurs Hantei de brandir le nodachi Akkuai-uo tout le long d'une bataille contre Outremonde, en première ligne.
En dépensant 1 Point de Vide, le Prince peut lancer (rang d'Honneur) dés d'Initiative, pour toucher et pour blesser lors du tour. Les blessures que cette technique infligent sont considérées comme infligées par un Kami Majeur, et peuvent donc blesser même les créatures invulnérables au Jade ou au Cristal.
(la surpuissance du rang 5 en combat sert à rétablir l'équilibre avec l'aspect assez aléatoire et peu martial des techniques précédentes, mais aussi la variable difficile à accroître & maintenir pour un PJ des rangs d'Honneur & de Statut.)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [scénario] Stupeur & Tremblements... de terre

Message par Kakita Inigin » 17 sept. 2012, 11:25

Pas convaincu par l'explication surbill. Un empereur à basiquement 5 (10) en honneur.

Pour les techniques 2 et 3, mettre protéger avec intuition et perception, régenter avec volonté et intelligence (traits mentaux passifs vs actifs).
ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Re: [scénario] Stupeur & Tremblements... de terre

Message par Togashi Dôgen » 17 sept. 2012, 11:48

Il a entre 4 et 10 s'il ne se salit jamais les mains et est bien protégé mais sans excès par le protocole de la Cour, peut être, mais Hantei Jodan n'a que 3 en Honneur, par exemple. Et je suis sûr qu'il n'est pas celui qui est descendu le plus bas dans son lignage, sans même compter Iuchiban, il y a eut plein d'empereurs qui ont du perdre leur confiance en eux-même, notamment sous le Gozoku. Dans le manga "Zipang", l'empereur Puyi apparaît, il y est montré avachi et soupirant : "on m'a appris ce qu'il faut faire en tant qu'empereur, mais pas comment en devenir un." Bien sur, aux yeux d'un campagnard qui n'a jamais rencontré l'Empereur ou été proche de lui, c'est une personnalité sacrée, intouchable mais idéalisée, or quand on s'approche de quelque chose de grand, on prend paradoxalement du recul et on se dit que ce n'est pas si "grand" en fin de compte... De ce point de vue, le véritable Empereur serait capable (entre autres) d'inspirer une crainte révérencieuse même envers quelqu'un le côtoyant depuis des années.

De plus, c'est une école de "prince" pas forcément réservée à l'Empereur (bien qu'on peut imaginer que le rang 5 n'est guère enseigné qu'à des Empereurs en fonction et que les éventuels senseïs de l'écoles n'ont qu'une connaissance théorique du rang 5, mais bon...). Bon... Je vais quand même prendre en compte les changements que tu propose... ^^'

De toute façon, ce n'est pas vraiment le sujet dont je voulais parler. Mais plutôt, comme l'indique je crois le premier post, un scénario impliquant de façon plus directe un empereur (retiré, en fonction ou pourquoi pas un prince héritier).

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [scénario] Stupeur & Tremblements... de terre

Message par Kakita Inigin » 17 sept. 2012, 17:51

Je sais bien, il faut juste que je (et d'autres) le lise ce scénario. :eien:
ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Re: [scénario] Stupeur & Tremblements... de terre

Message par Togashi Dôgen » 17 sept. 2012, 18:32

Mais, il n'y a pas de scénarios. J'avais bien dut commencer à écrire quelque lignes et notes sur les profils, en format manuscrit, mais c'était il y a des années. Mon scénario s'est de faire travailler le génie qui écrit seulement des idées de scénario (je suis d'ailleurs assez triste depuis que celui où j'aurais put travailler avec Yoshino-san est tombé à l'eau). Il n'y a donc pour l'instant que quelques idées pour la conception.

Et puis, si le travail était déjà fait, je le mettrais dans le concours de scénarios, hein... ^^'

Répondre