L5R version occidentale

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
alanthyr
Shokunin
Messages : 46
Inscription : 26 déc. 2010, 02:26

L5R version occidentale

Message par alanthyr » 30 déc. 2010, 15:05

Bonjour à tous et toutes,
J'ai découvert L5R il y a environ 5 ans en tant que joueur et j'ai de suite adhérer au système de jeu qui me parait le plus efficace et le plus adapté à un monde médiéval fantastique.
Étant à l'époque MD à D&D(D20), j'ai eu donc la (folle) idée de faire une adaptation des règles de L5R dans un monde médiéval mais dans un style plus occidental. Mon adaptation reprenait le principe des 5 éléments mais sous des appellations différentes (Terre = Pierre ; Eau = Fer ; Air = Acier ; Feu = Bronze ; Vide = Âme )

En terme de magie :
Pierre tous les sorts en rapport avec la nature
Acier tous les sorts basés sur l’esprit
Fer tous les sorts de protection
Bronze tous les sorts de dommages
Âme les sorts de Bien, de Mal et de soins
(j'ai converti les sorts D20 : sort 1-2 = rang1 / sort 3-4 = rang 2 / sort 5-6 = rang 3 / sort 7-8 = rang 4 / sort 9 = rang 5)

J'avais également fait des races supplémentaires (Elfe, Nain, Demi-elfe, Gnome, demi-orque, etc...) avec des caractéristiques prédéfinies

Nain
Pierre 3 (Constitution 3 Volonté 3 )
Acier 1 (Réflexe 1 Intuition 1 )
Fer 2 (Force 2 Perception 2 )
Bronze 2 (Agilité 2 Intelligence 2 )
Âme 2

Avantage : Massif : pour calculer ses points de vie,
le nain, applique un multiplicateur de x1.5
Désavantage :
Cout sur pattes : son déplacement est divisé par
deux sauf en milieu montagneux



j'ai également créer un système de moralité basé sur la Rage, la Vaillance, la Fourberie, et la Tempérance possédant chacun un niveau de 1 à 10 et apportant de malus et/ou bonus en fonction du caractère dominant chez le personnage

J'ai également créé un bestiaire (monstre basique + PNJ)

enfin bref, si jamais cela vous intéresse, je peux vous mettre tout ça à disposition (sachant que ce n'est pas encore terminé...) ici ou ailleurs..

bonne journée à vous
Alanthyr

Togashi Dôgen

Re: L5R version occidentale

Message par Togashi Dôgen » 31 déc. 2010, 23:32

Salut,

Pour ma part, je dois dire que je ne suis pas trop branché par les jdr occidentalisés, mais je sais qu'il y en a quelques uns que cela intéresserait (il me semble qu'il y a des joueurs de 7th Sea, entre autres).

Ce que je peux te conseiller en revanche, c'est qu'il est inutile de changer les noms des éléments, sauf le Vide, car ils existent déjà dans l'astrologie classique et la magie hermétique occidentale. Sauf le Vide, qui a un lointain cousin (mais totalement différend), l'éther.

Je te souhaite bonne chance. ;)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: L5R version occidentale

Message par Kakita Inigin » 06 janv. 2011, 15:12

(Terre = Pierre ; Eau = Fer ; Air = Acier ; Feu = Bronze ; Vide = Âme )

En terme de magie :
Pierre tous les sorts en rapport avec la nature
Acier tous les sorts basés sur l’esprit
Fer tous les sorts de protection
Bronze tous les sorts de dommages
Âme les sorts de Bien, de Mal et de soins
Est-ce que tu as regardé Qin, qui utilise les anneaux chinois ? Terre Métal Eau Bois Feu.
j'ai également créer un système de moralité basé sur la Rage, la Vaillance, la Fourberie, et la Tempérance possédant chacun un niveau de 1 à 10 et apportant de malus et/ou bonus en fonction du caractère dominant chez le personnage
Ca m'intéresse pas mal, tu pourrais détailler ça ? :eien:
ImageImageImageImageImageImage

alanthyr
Shokunin
Messages : 46
Inscription : 26 déc. 2010, 02:26

Re: L5R version occidentale

Message par alanthyr » 06 janv. 2011, 15:51

Ah non Qin, je ne connais pas du tout. mais je vais jeter un coup d'oeil.
Concernant le système de moralité, il fonctionne de la façon suivante :

chaque PJ possède un score de :
- Vaillance qui donne des bonus contre la Peur, la Torture et la Tentation de (+1g0 à +5g0)et des malus en compétences Sociales (de -1g1 à -3g3)
- Rage qui donne des bonus aux Dommages et Intimidation et des malus en Défense et éviter d'être repéré (Dissimulation par ex)
- Fourberie qui donne des bonus en compétences Sociales et des malus contre la Peur, Torture et la Tentation
- Tempérance qui donne des bonus en Savoir, Soins et des malus en Observation et Tentation

les bonus allant de +1g0 à +5g0
les malus allant de -1g1 à -3g3

Chaque Pj peut commencer avec 1 points dans chaque "Valeur morale" à raison d'un point de création dans chaque. Sinon il commence à 0.
ensuite il y a une table qui attribue des points dans chacune des valeurs en fonction des actions des PJ

les cas de figures :
Trahir quelqu'un
Trahir un groupe de personnes
Trahir son pays
Laisser à un coupable se laisser s'expliquer
Faire juger quelqu'un
Faire prisonnier un assassin ou tortionnaire
Tuer de sang froid quelqu'un
Tuer de sang froid un groupe de personnes
Assassiner consciemment un innocent
Assassiner consciemment un coupable
Achever quelqu'un d'armé
Achever quelqu'un de désarmé
Achever un fuyard
Frapper dans le dos
Frapper par surprise
Ne pas achever quelqu'un d'armé
Epargner quelqu'un
Laisser un adversaire reprendre ses armes
Se sacrifier pour sauver quelqu'un
Protéger quelqu'un
Soigner un ennemi
Sauver la vie quelqu'un
Provoquer une épidémie
Raser un village
Raser une ville
Concevoir du poison
Utiliser du poison

Chaque trait de moralité (Rage, Vaillance, Fourberie et Tempérance) ont des valeurs allant de 1 à 10. Les modificateurs ci-dessus comptent pour 1 point par case (comme l'honneur en fait). Donc un personnage qui achève un fuyard en le frappant dans le dos verra "gagnera"donc 6 cases en Rage et 2 cases en Fourberie (ya un tableau avec les points gagnés ou perdus). Au bout de 10 cases, son score de moralité correspondante augmentera de 1 avec les bonus correspondant. Et la moralité opposée baissera d'autant.
Si un personnage désire faire baisser son score dans un trait de moralité, il a la possibilité, mais uniquement à chaque nouveau rang de maîtrise (une sorte de psychanalyse pdt une retraite dans un monastère par exemple) gagné, de faire un jet comparé de NgN entre les traits opposés (Rage / Tempérance; Vaillance / Fourberie). N étant le score du trait correspondant. Selon le résultat de son jet, son personnage pourra faire baisser son score de trait de 1 tout en augmentant l'opposé de 1 également .<= là ça n'est pas encore très clair ^^

bien entendu, c'est largement améliorable, l'idée étant que la moralité influe sur les actions du personnages tout comme l'honneur dans L5R
le document n'est pas fini mais est disponible si tu veux, je peux le poster ici ou sur le SDEN.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: L5R version occidentale

Message par Kakita Inigin » 06 janv. 2011, 21:42

Si tu comptes le publier, il vaut mieux sur le sden : on met l'article en wikisation et on le travaille en groupe. Il faut aussi voir si une version des règles de L5A appliquées à l'occident sont publiables ici (je suppose que tu peux le poster dans Au-delà de Rokugan, au moins).



*
Alors, des articles en wiki sur la Voix ? :france:
ImageImageImageImageImageImage

alanthyr
Shokunin
Messages : 46
Inscription : 26 déc. 2010, 02:26

Re: L5R version occidentale

Message par alanthyr » 06 janv. 2011, 22:26

Je vais de ce pas sur SDEN pour le mettre en dispo en wikisation ou du moins essayer de comprendre comment on fait pour l'y mettre :)

pour résumer quelque peu le fruit de mon labeur (oui bon faut pas pousser non plus ^^)
le système utilisé est le nGn comme dans L5A.

des classes existent (12 non spell user pour l'instant)et le principe c'est le croisement des talents. Les talents vont du rang 1 à 5 (idem que les techniques d'écoles) sauf qu'ils demandent des pré-requis (et ce, parfois dès le rang 1). De plus , ces talents sont utilisables par plusieurs classes à partir du rang 3. par ex:

Le voleur au rang 3 pourra avoir au rang 1 : Vas-y, pioche…(Lorsqu’il s’apprête à dérober quelque chose, le personnage rajoute profession dés supplémentaire aux compétences de Discrétion, de Serrurerie et de Passe-passe. De plus, lorsqu’il souhaite négocier un prix pour un objet dérobé, le personnage bénéficie d’une augmentation gratuite.), au rang 2 : Frappe de dos (le personnage rajoute rang de maîtrise au toucher puis aux dommages suite à un jet d’opposition Discrétion / Perception. De plus, il peut tenter de déstabiliser son adversaire en faisant un jet de Intelligence/Tromperie ND intelligence de l’adversaire X 5 afin de lui faire croire à une feinte. Si l’adversaire échoue, il tombe dans le piège et se découvre et son ND est diminué de rang de profession x5) et rang 3 : Vlan ! (Le personage rajoute + 1g1 aux dommages sur chacune de ses attaques.) ou rang 3 : Chut ! (Le personnage ajoute le double de son Rang de Compétence Discrétion à son ND pour être touché (remplace technique rang 1). S’il possède une compétence qui se rapporte directement à un ennemi spécifique, il peut rajouter son Rang de Compétence au résultat de tous les jets d’attaque et de dommages contre cet ennemi.) ou encore Slash et re-slash !! (Le personnage peut attaquer une fois supplémentaire s’il a l’initiative sur son adversaire. De plus, il peut attaquer 2 fois par tour à condition de manier 2 armes légères.)

le principe est que ça laisse une grande amplitude sur le style de personnage que ça peut donner au bout du compte.
En résumé, les deux premiers talents sont immuables, ensuite en fonction des pré-requis, il y a 6 possibilités de choix au rang 3, 5 possibilités de choix au rang 4 et 3 possibilités de choix au rang 5.

alanthyr
Shokunin
Messages : 46
Inscription : 26 déc. 2010, 02:26

Re: L5R version occidentale

Message par alanthyr » 06 janv. 2011, 22:31

oui je sais, je reviens déjà parce que comme prévu je ne sais pas où te coller tout ça sur SDEN :-)

alanthyr
Shokunin
Messages : 46
Inscription : 26 déc. 2010, 02:26

Re: L5R version occidentale

Message par alanthyr » 06 janv. 2011, 22:36

pour les sorts (magie et prêtrise ), je repris les sorts D20 et je les ai adapté à L5A et ça fonctionne de la façon suivante :

Pour lancer un sort, le personnage doit faire un jet de (Marque concerné+ Art de la magie G Art de la magie) contre la difficulté annoncée modifiée éventuellement par un ou plusieurs augmentations.

Augmentation Possibles :
Durée (+1 période) ND +5
Portée (+ 1 Rang de portée) ND +5
Cible (+1 cible) ND +5
Zone d’Effet (zone x2) ND +5
Dommages (+ 1g0) ND +5
Dommages (+ 0g1) ND +5
Temps d’incantation (-1 action ou durée) ND +5
Portée possible contact / 3 m / 7,50 m / 10 m / 20 m /
30 m / 50 m / 120 m / 200 m / 300m
Si une augmentation comporte un chiffre entre parenthèses (n), cela signifie que la dite compte pour (ND +5) x n
Concernant le cumul des sorts de protection sur les cibles autres que le lanceur de sort, plus la cible a de sort de protection, plus il est difficile de l’affecter. Le ND augmente de 5 par nombre de sort au delà de 2.

Boule de feu
Marque : Bronze
Rang 2 : ND 15
Temps d’incantation : 2 actions simples
Portée : longue (120 m)
Zone d’effet : étendue de 6 m de rayon
Durée : instantanée
Comme son nom l’indique, ce sort prend la forme d’une boule de feu explosant dans un bruit sourd et infligeant 2g1 points de dégâts de feu par rang de lanceur de sorts à toutes les créatures prises dans la zone d’effet (jusqu’à un maximum de 10g5). Les objets n’appartenant à personne sont également touchés. La déflagration ne génère aucune pression.
Les victimes ont droit à un jet de sauvegarde Acier/Réflexes ND 15 et par tranche de 5 point de réussite les dommages sont réduits de1 dé lancé par le personnage.
Le personnage désigne la cible du doigt et choisit l’endroit où il souhaite que l’explosion se produise (distance et hauteur par rapport au niveau du sol). À ce moment, une bille luisante jaillit de son index et fuse jusqu’à cet endroit, où elle donne naissance à la boule de feu (à moins qu’elle ne rencontre un obstacle en chemin, auquel cas l’explosion se produit plus tôt que prévu). Si le mage jette cette bille par un passage extrêmement étroit, comme par exemple une meurtrière, il doit réussir une attaque de contact à distance, sans quoi le projectile heurte l’obstacle, provoquant ainsi la déflagration.
La boule de feu embrase les matériaux combustibles et endommage les objets pris dans sa zone d’effet. Elle peut faire fondre les métaux dont la température de fusion est suffisamment basse, comme c’est le cas pour le plomb, l’or, le cuivre, l’argent ou le bronze. Si les dégâts causés à un obstacle le détruisent, la boule de feu s’étend au-delà si sa zone d’effet le lui permet. Sinon, elle est arrêtée par la barrière, comme n’importe quel autre sort.
Augmentation : Portée, Durée, Zone d’Effet, Temps d’Incantation, Dommages

Fustel
Eta
Messages : 8
Inscription : 01 juin 2011, 23:45

Re: L5R version occidentale

Message par Fustel » 02 juin 2011, 11:18

Si c'est le système de jeu qui t'a conquis, sache qu'AEG a publié un autre pavé utilisant égalemnt Roll&Keep, mais avec quelque varaintes. Le setting, quand a lui, est purement européen, autour du XNII°, avec sorcellerie et mousquet, et dans une ambiance tres cinématographique.
Il s'agit des Secrets de la 7eme Mer (Secrets of the 7th Sea dans la VO). Il existe une communauté bien vivante sur le SdEN.

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: L5R version occidentale

Message par Kitsuki Jitsuma » 14 juin 2011, 14:06

Rage, la Vaillance, la Fourberie, et la Tempérance : ca me fait penser à une version allégée des passions de Pendragon.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Répondre