Clans de la Libellule et du Moineau (version remasterisée)

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Clans de la Libellule et du Moineau (version remasterisé

Message par Soshi Noami » 28 févr. 2011, 13:53

Après une petite lecture rapide, je trouve étonnant qu'il n'ait pas un +1 en Intelligence de par leur famille ou école.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Togashi Dôgen

Re: Clans de la Libellule et du Moineau (version remasterisé

Message par Togashi Dôgen » 28 févr. 2011, 17:45

En effet, j'ai hésité avant de choisir la Volonté. Il se trouve que le +1 Intuition du nom de famille vient de la gamme officielle, et j'ai préféré +1 Volonté à Intelligence car l'étude de la Voie auxquels les bushi de la famille Suzume sont contraints de se livrer nécessite davantage de la persévérance que de l'intellect. Comme disait Taisen Deshimaru : "Vous êtes là pour faire zazen, on est pas sur les bancs de l'université." Quant au bonus d'Intuition, le zazen a justement la propriété de l'affûter. D'autre part, l'intuition représente l'intelligence du coeur plus que celle de la tête (les animaux par exemple ont de l'Intuition, mais rarement plus de 1 en Intelligence, à l'image des chevaux rokugani et licornes par exemple). Dans le Zhuang-zi, justement, il me semble qu'il y a un passage qui évoque le sujet, lorsqu'un vieillard préfère utiliser les actions manuelles plutôt que mécaniques, même un minimum mécanisées, en expliquant que ces méthodes atrophient l'innocence de celui qui les utilisent (ce qui n'est pas tout à fait faux d'ailleurs).

De plus, les gens très intelligents se contentent rarement de vivre dans la pauvreté, et cherchent à améliorer le confort de leur mode de vie (l'un des principes fondateurs du Capitalisme et du Brain Drain). C'est le cas des sages cachés que les bushi moineaux essaient de devenir, selon la vision que l'on en a dans ses débuts officiels. ;)

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Clans de la Libellule et du Moineau (version remasterisé

Message par Soshi Noami » 01 mars 2011, 08:26

Togashi Dôgen a écrit : De plus, les gens très intelligents se contentent rarement de vivre dans la pauvreté, et cherchent à améliorer le confort de leur mode de vie (l'un des principes fondateurs du Capitalisme et du Brain Drain). C'est le cas des sages cachés que les bushi moineaux essaient de devenir, selon la vision que l'on en a dans ses débuts officiels. ;)
Je dirais plutôt que les gens intelligents se débrouillent pour obtenir satisfaction, après que celle-ci passe par l'accumulation de richesse ou l'ascétisme.... :chepa:
Mais sans ce bonus en intelligence, je vois mal comment ils pourraient être réputés pour leurs lettrés ou philosophes, activités qui demandent une certaine dose d'intelligence justement.

Pour Volonté, je trouve aussi que c'est très adapté car ça représente bien leur force de caractère, nécessaire pour se dédier à leur voie.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Togashi Dôgen

Re: Clans de la Libellule et du Moineau (version remasterisé

Message par Togashi Dôgen » 01 mars 2011, 10:13

Ce que tu dis n'est pas faux non-plus, je vais remplacer Intuition par Intelligence, ça pourrait aller mieux. D'un autre côté, l'Intuition est utilisé dans les tests de rhétorique. Et se sont les talents de rhéteur de Suzume qui lui ont valus son clan... ^^'

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Clans de la Libellule et du Moineau (version remasterisé

Message par Soshi Noami » 01 mars 2011, 14:29

En fait, tout dépends si on les visualise comme des intellectuels ou des intuitifs. La pratique du zazen devrait plutôt encourager l'Intuition mais, s'ils sont plutôt philosophes, l'avantage serait plutôt Intelligence.
Aussi, l'acte de Suzume peut être vue des deux façons :
- soit il était un peu con et avait mal compris la situation mais a parfaitement réussi à communiquer son analyse erronée
- soit il était intelligent mais un piètre communiquant ce qui explique qu'il ait été mal interprété par les personnes présentes.

J'avoue que mon opinion sur la question n'est pas fixée non plus.
Une solution bâtarde serait peut-être de laisser le choix à la création. :hmm:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Togashi Dôgen

Re: Clans de la Libellule et du Moineau (version remasterisé

Message par Togashi Dôgen » 02 mars 2011, 09:52

C'est vrai qu'il y a aussi leur côté Doji... Même en milieu monastique, on retrouve un peu de tout, des intellectuels et des gens plus portés sur l'intuitif. Donc, la solution bâtarde est peut être la meilleure. Après tout, les Mirumoto, Agasha et Otomo ont plus de choix dans leurs bonus de départ, mais aussi de meilleurs équipements de base. Ca compensera leur équipement médiocre... ^^'

Répondre