Clans de la Libellule et du Moineau (version remasterisée)

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Togashi Dôgen

Clans de la Libellule et du Moineau (version remasterisée)

Message par Togashi Dôgen » 05 nov. 2010, 20:50

Clan de la Libellule (nouvelle version)
Par Togashi Dôgen


-Nom de famille : Tonbo (+1 Intuition)
Les membres de la famille Tonbo gagnent 1 PP de plus s'ils prennent le désavantage Joli Coeur, pour raison culturelle. Ils peuvent rejoindre pour 2 PP seulement les écoles de bushi Mirumoto et Shiba où ils commencent avec 1,5 Honneur (ils sont relativement dénigrés au contact des samouraïs des clans majeurs). Sinon, ils rejoignent l'école de shugenja du clan ou l'école de Jigen-ryu.

-Famille vassale : Togo (+1 Force)
Les descendants du fondateur du style Jigen (Jigen-ryu), Togo Shigetaka. Parmi les grands Kenshi, c'est l'un des plus fameux, car relativement récent, puisque son enseignement ne remonte pas à l'ère des kami, contrairement aux écoles plus prestigieuses des bushi Mirumoto, Shiba, Akodo et Kakita. Un jour, le style Jigen de cette famille sera popularisé dans l'armée de métier de l'Empereur, en tant que style officiel, exacerbant leur nationalisme.



Terres de la Libellule : le fief provincial de Satsuma

Satsuma est un fief provincial, avec des collines et des plaines fertiles, situé au bord de la Rivière. Il sert d'avant garde au clan du Dragon, et se retrouve souvent soumis à ses généraux, depuis sa fondation. En effet, la famille Tonbo est réstée proche du clan du Dragon, plus que celui du Phénix, bien qu'il arrive que certains de ses membres sivent l'école de Bushi Shiba ou l'école de Shugenja Isawa ou Agasha (Isawa Maraoko a importée dans son nouveau clan le savoir appris chez ses parents), ce qui fait que ce clan compte davantage de shugenja et a une meilleure connaissance mystique que la plupart des clans mineurs, avec celui du Renard. Sa politique, notamment sa politique extérieure, est toujours la même que celle du Dragon, quoiqu'un peu plus ouverte envers les autres, mais plus défensive envers le clan du Lion.
Son pouvoir agricole lui permet aussi d'être l'un des clans mineurs les plus riches de l'Empire, avec celui de la Mante. En effet, le jeune clan s'était installé dès les débuts sur des terres très fertiles, situées dans les plaines en contrebas des montagnes du clan du Dragon, près de la frontière avec le clan du Phénix. Le clan de la Libellule ne compte qu'une seule province, le fief de Satsuma. A l'origine, le clan n'avait qu'un seul dojo, avec un manoir bâtit autour, où vivait le couple, ses enfants et ses suivants. A l'époque de Tonbo Kuyuden, c'est devenu un château, qu'il a utilisé pour annexer et régenter les plaines alentour. A l'époque de la guerre des clans, le han de Satsuma a des effectifs de :
-Shugenja : 400 shugenja de rang 1, 200 shugnja de rang 2, 300 shugenja de rang 3, 100 shugenja de rang 4, 6 senseïs rang 5.
-Bushi : 3000 bushi de rang 3, 8000 bushi de rang 2 et 4000 bushi de rang 1, ainsi qu'un potentiel maximal de 30 000 ashigaru entraînés, environ.
-Les armées et le clan sont sous l'égide de son daimyo, Tonbo Toryu (bushi Shiba rang 3 et Jigen-ryu rang 2), Tonbo Kikyô (shugenja Tonbo rang 5) ainsi que de Togo Shigetaka, maître samouraï ayant réussi a développer les quatre premières techniques du Jigen-ryu et essayant de recréer la cinquième pour devenir capable d'enseigner la totalité du style créée par son ancêtre.
Du fait de son effectif relativement important (mais pas assez pour vaincre un ou deux Go-hatamoto Lion en colère), ses faveurs sont âprement disputés par les clans du Dragon, du Phénix, de la Grue et même la Licorne et vice versa : le centre de cette diplomatie se trouve à Toshi no Shi, riche ville frontalière du clan du Dragon, où se trouve l'ambassade du clan de la Libellule, menée par Tonbo Kikyô.
Du fait de son histoire, ce clan accueil les couples de samouraïs ayant fuits leurs clans pour devenir ronin et vivre avec l'être aimé, illégalement, défiant souvent les termes d'un mariage arrangé. Officiellement, ils sont simplement intégrés en tant que ronin au sein du clan de la Libellule et reçoivent le nom de la famille Tonbo en même temps que leur allégeance. Cette politique "laxiste" à l'égard des déserteurs des autres clans a provoqué moult histoires d'amours romancés à travers l'histoire et une certaine hostilité de la part de nombreux clans (se traduisant par un grand nombre de duels, souvent des duels à mort).


*****


Ecole de shugenja Tonbo : perception + 1
(version modifiée)
Les shugenjas de ce clan comprennent certaines des traditions magiques secrètes des deux clans qui lui ont donné naissance.
Compétences : calligraphie, étiquette, méditation, shintao, théologie, plus deux compétences valorisantes au choix.
Technique : Une augmentation gratuite pour un élément au choix (sauf Vide).
Honneur : 1 + 7 cases
Sorts : communion, invocation, 3 d’eau, 2 d’air et un d’un élément au choix (sauf Vide).
Equipement : kimono, rations de voyage, sacoche à parchemins, wakizashi, tanto et 3 koku.


*****


Style Jigen de Satsuma (+1 Force)
Nouvelle école

Inspirée de la technique de Satsuma, adoptée à L5A pour le clan de la Libellule et la famille Tonbo. Le style fût fondé par Togo Hizen no kami Shigetaka, senseï de la famille Tonbo, quelques décénies après la création de la Libellule. A cette occasion, il affronta en duel le précédent maître senseï du clan, qu’il vainquit d’un seul coup en brisant son bokken et li défonçant l’épaule dans le même mouvement.
Si nombre d'école mettent l'accent sur un bujutsu ou une façon de combattre en particulier (les Matsu lancent des Assauts, les Mirmoto et leur Nitten, les Licornes avec leurs troupes montées, etc), le kenshi du Jigen-ryu va plus loin encore dans la spécialisation, en ce sens où il se focalise entièrement sur une seule posture, pour en porter l'efficacité au paroxysme. C'est elle qui permit à Tonbo Kuyuden de tuer le valeureux général Akodo Yokutsu, là où le Niten de son père, Asinjin, avait échoué.

Honneur de départ : 3 + 0 cases ; Gloire : 0,5 (1,5 dans Rokugan 2000).
Compétences : Art de la Guerre, Athlétisme, Connaissance : Bushido, Kenjutsu, Iaijutsu, Jiujutsu, une compétence de bugei ou valorisante au choix.
Equipement de départ : (tout de qualité moyenne, sauf un de bonne qualité) : katana, wakizashi, armure légère, heaume, nécessaire de voyage, kimono, Bokken du style Jigen (VD 0g2, utilisable avec Bojutsu et Kenjutsu), et 2 koku.


Technique de rang 1 : la Posture de la Libellule (蜻蛉構 Tonbo no kamae)
Le coup de la Libellule est fort et rapide. La lame en garde haute, le bushi du style Jigen abat violement son sabre dans un mouvement vertical, rapide et mortel. C'est un coup unique capable de sceller le destin de l'ennemi, mais aussi celui du bushi de la Libellule.
En l'utilisant, le bushi ajoute son Eau à ses jets d'Attaque et de dommages. Lorsqu'il participe à un duel de sabres en bois, le bushi peut utiliser un bâton en bois de citronnier ou d'oranger, plutôt qu'un bokken normal.


Rang 2 : Le sabre du Paradis (天剣 Tenken)
Le Jigen-ryu fût destiné à devenir le style officiel de l’armée de l’Empereur. La Posture de la Libellule est un coup unique où le bushi place toute sa fierté. Au lieu d'ajouter sa Force à la VD de son arme, il ajoute sa Force et son rang d'Honneur.


Rang 3 : Les larmes de l'Amour (愛の涙 Ai no Namida)
Les samouraïs du clan de la Libellule, bushi et shugenja, sont élevés ensemble, et ensemble ils perpétuent la magnifique histoire d'amour qui fonda ce clan paisible, et servent de lien entre les deux clans qui l'ont vu naître.
Lorsqu’il est la cible d’un sort, le bushi peut dépenser un point de vide pour augmenter le ND du sort de 5 ou donner une augmentation gratuite au lanceur.


-Techniques en développement, dans un futur plus ou moins lointain :
Ces techniques ont été crées par Togo Hizen no kami Shigetaka, premier du nom, mais il n'a jamais enseigné la cinquième à ses disciples, car aucun n'avait les aptitudes requises (le clan était trop peu important pour avoir des bretteurs de grand renom) ou alors son enseignement s'est perdu, avec la quatrième technique, bien qu'il en soit fait mention dans les archives de l'école. Un bushi peut enseigner les trois premières techniques s'il les possède toutes les trois, mais il ne peut transmettre les deux suivantes que s'il parvient à les maîtriser toutes les deux.
Pour développer les 4ème et 5ème technique, il faut avoir 15 points de Réputation supplémentaires (par rapport au passage de rang) et réussir un jet simple (Kenjutsu g Intelligence, pour la 4ème, et Kenjutsu g Vide pour la dernière technique) contre un ND égal à (rang de la Technique * 5), que l'on peut tenter une fois par trimestre d'entraînement, lors du Premier Mois de tentative de développement.


Rang 4 : Le Triomphe de l'Amour (愛の勝利 Ai no Shôri)

La passion du samouraï peut venir à bout de ses ennemis. Lorsqu'il utilise sa Posture de la Libellule, la violence du coup permet à son sabre de réduire de trois points la valeur d'une carapace, d'ignorer la protection d'une armure légère et de considérer comme une armure légère les armures lourdes.
En outre, le bushi a acquis une habileté et une renommée telle qu’il ne perd plus de Gloire et d’Honneur s'il avoue publiquement une romance ou une histoire d'amour, car les autres samouraïs viennent à penser (avec un mépris teinté de jalousie) que c'est parfaitement naturel de la part d'un bushi incarnant si parfaitement les valeurs fondatrices de son clan. Toutefois, les personnages lésés sont toujours susceptibles de le défier en duel (surtout si cela implique une femme mariée) ou d’utiliser des techniques de courtisan pour lui porter préjudice.


Rang 5 : L'épée de sagesse (警策 Kyosaku)

Eken, l'épée de sagesse, c'est à dire le Kyosaku du maître zen, est une arme aussi acérée que le katana, mais nécessite beaucoup d'amour et de compassion pour être bien maniée. Par son accomplissement dans la Voie, le maître du Jigen-ryu peut occire même les démons.
En dépensant un nombre de points de Vide variant selon le rang de qualité de l’arme de l'adversaire, il peut briser l'arme son adversaire avec un jet d’opposition de (Vide + rang de maîtrise contre Vide + rang de maîtrise), en cas de réussite il atteint automatiquement son adversaire dans le même tour.
S'il survie au combat, l'adversaire est susceptible de perdre de 1, pour une lame de faible qualité et de peu de valeur, à jusqu'à 10 points d'Honneur, pour une lame sacrée. Certaines armes légendaires ne peuvent être détruites avec cette technique, étant indestructibles.

Armes médiocres : pas de points de Vide ; armes de qualité moyenne : un point de Vide ; armes de qualité excellente : deux points de Vide ; armes de qualité supérieure : trois points de Vide ; armes de qualité légendaire : quatre points de Vide.


*******


Nouvel Ancêtre : Esprit de la Libellule, 4 PP

L’esprit fondateur de la Libellule, uni dans le Cieux. La bénédiction de l'un ne va pas sans la tendresse de l'autre, c'est ainsi qu'est l’esprit de la Libellule, dual et passionné.
Vous pouvez dépensez 1 point de Vide pour lancer (rang de maîtrise) dés supplémentaires sur un jet de séduction contre la personne que vous aimez (même sans avoir la compétence). En cas de succès, cela peut conduire à l’obtention de désavantages tels qu’Amour Sincère, Chagrin d’Amour, Ennemi Juré, etc. A la discrétion du Maître de Jeu.


Tonbo Maroko, 3 PP :
(version modifiée)
La fondatrice du clan de la Libellule, Isawa Maroko, qui défia la tradition et la tendresse d'un homme qui l'aimait sincèrement, afin de vivre heureuse. Ses descendants partagent sa perspicacité. Une augmentation gratuite pour tous les jets de perception.


Nouvel ancêtre : Mirumoto Asinjin, 2 PP

Le fondateur du clan de la Libellule, Mirumoto Asinjin, qui défia l'ire d'un héros du clan du Lion, Akodo Yokutsu, par amour pour la fiancée de celui-ci. Ses descendants partagent parfois son sort tragique. Si un être sensible (sauf ceux rongés par la souillure ayant perdu leur libre-arbitre) venait à tuer le descendant d’Asinjin, il serait rongé par le regret, recevant le désavantage Obligation (envers la mémoire du descendant d’Asinjin) au niveau maximal, sans contrepartie, cela peut être utilisé au bénéfice des survivants du groupe de PJ dont faisait parti un descendant d’Asinjin. Asinjin vous quitte si vous descendez en-dessous de 2 rangs d’Honneur et ne revient que si vous remontez au rang 2.


Nouvel Ancêtre : Tonbo Kuyuden, 8 PP

Il est le fruit de l'amour entre deux coeurs réunis par les liens du mariage... mais aussi le fruit de la haine, de la jalousie et de la guerre entre pas moins de quatre clans, dont trois clans majeurs. Vous pouvez dépenser 1 point de Vide pour doubler vos dommages envers un ennemi mortel (impliquant une volonté de meurtre réciproque). L'avantage la Haine au Coeur envers un clan au choix vous est gratuitement offert, mais Kuyuden vous quitte définitivement si vous venez à tomber amoureux d'un membre du clan du Lion (ou plus exactement, il demeure à vos côtés, mais ne peut plus rien pour vous aider, car il a échoué au point où vous en êtes à rechercher la réconciliation entre deux clans qui se haissent depuis des siècles, de fait, la capacité spéciale qu'il confert ne revient que si vous tranchez les liens de l'amour et renoué avec vôtre haine). En revanche, l'ennemi juré (ou les ennemis jurés) que vous vous êtes fait demeure, pour précipiter vôtre idylle dans le cycle du carnage et de la violence infinie. Et peut être même seront-ils encore là dans vos prochaines existences...



***********


Daisho ancestral de la famille Tonbo

Une paire de sabres forgés par la famille Agasha sur ordre de l'Empereur, pour Tonbo Asinjin. A l'époque, l'Empereur en place avait trouvé l'union des deux amants inspirante et d'une candeur agréable, vers la fin de ses vieux jours. Ce n'est que par la suite que son successeur, près de deux décénies plus tard, décida d'autoriser la destruction du clan de la Libellule et de la famille Tonbo, par la famille Akodo. Il laissa toutefois le choix du jugement final au général Akodo Yokutsu, qui pouvait choisir de devenir le daimyo de la famille Tonbo ou rapporter les sabres à l'Empereur pour qu'il les brise, selon la coûtume.

Asinjin, le katana et Maroko, le wakizashi, sont des lames "jumelles", dans le sens où ils ont été forgés dans le même acier, par le même forgeron, maître Agasha Kunisada, dans la même forge et dans la même période de temps. Elles sont de facture supérieure et permettent de relancer tous les dés faisant 1 sur tous les jets, tant que le maître des deux lames porte son daisho au complet. Leur VD est pour tous les deux de 3g3. De plus, donner la mort par le katana, imprégnée par la haine, le ressentiment et la jalousie des deux némésis Yokutsu et Asinjin, promet une mort très douloureuse. Lorsque le katana décapite quelqu'un lors d'un seppuku, la tête ne se détache jamais complètement dès le premier coup : bien que le coup soit fatal, la douleur est extrême et l'agonie certaine (si la personne meurt avant que le second coup ne vienne détacher la tête, celle-ci se détache toute seule du corps, les yeux révulsés par la douleur et l'écume aux lèvres) si le second coup ne vient pas. Un jet de Volonté ND 25 + malus des niveaux de blessures est alors nécessaire pour ne pas perdre la face et rendre le seppuku inutile, dans la mesure où il ne permet plus de sauver la face (la diminution de la perte de Gloire est alors annulée). Si le bourreau ayant utilisé le katana ne porte pas de second coup, il peut perdre jusqu’à 10 points d'Honneur. Si le wakizashi et le katana sont tous les deux utilisés pour un même seppuku, le pouvoir spirituel du wakizashi prédomine et la tête se détache normalement (l'Amour l'emporte sur la haine).



Katana d'Akodo Yokutsu

La lame d'Akodo Yokutsu est celle que lui a offerte l'Empereur au Championnat de Topaze, elle fût forgée par le fameux forgeron Kaiu Kunimitsu. Akodo Yokutsu était bel et bien un grand héros, un homme d'honneur intrépide et vertueux. Mais il fût accablé de regrets pour ne pas avoir réussi, par son Bushidô, à transcender un destin cruel. De même, sa lame est impregnée des regrets de son ancien maître. Regret d'avoir perdu sa fiancée qu'il aimait sincèrement, regret que ses sentiments fût à sens unique, regret que la politique s'en soit mêlée, regret d'avoir été excessivement violent dans sa réaction, regret d'avoir perdu une bataille à cause de sa précipitation excessive, regret d'avoir été obliger de promettre, regret d'avoir romput sa promesse, regret de causer la mort et la souffrance de la femme qu'il aimait, regret d'avoir tué le père d'un jeune samouraï fringuant qui aurait très bien put être son fils dont il aurait été immensément fier, regret d'avoir été mortellement haït par ce jeune homme, regret que sa volonté d'étouffer le conflit en devenant daimyo de la Libellule pour protéger le clan et le fils de sa bien-aimée ait été pris pour une ambition de mauvais aloi et de la cruauté, regret d'avoir causé un tourbillon de haine et de violence portant préjudice aux deux clans. Et enfin, regret de ne pas avoir put rejoindre sa bien-aimée, même dans la mort.
La VD de ce katana est de 5 G (rang dans l'avantage Lien Kharmique), et elle permet d'ignorer l'armure de l'adversaire, imprégnée qu'elle est de la Voie du Lion. Cela veut effectivement dire que le sabre "refuse" de trancher pour quelqu'un qui n'a pas de Lien Kharmique, comme si le coup porté n'avait pas eut lieu, alors que le bushi est certain d'avoir senti quelque chose être tranché par la lame. Il est toujours possible d'augmenter les dommages de 1g1, si dépense d'un point de Vide, ce qui peut rendre le personnage extrêmement perplexe, sans l'aide d'un shugenja compétent ou d'un spécialiste des Nemuranaïs, étant donné que le personnage lui-même ne comprend pas comment le sabre fonctionne, contrairement au joueur qui l'incarne.
En contrepartie, le porteur de la Lame de Yokutsu est déterminé à ne pas répéter les erreurs du Passé (même si ne possède pas de Lien Kharmique). Le porteur de ce Katana ne peut jamais attaquer ou nuire gravement à un être cher. S'il le fait, il doit effectuer un jet de Volonté ND 5, pour une nuisance tout à fait mineur à un ND quasiment impossible de 40, dans un cas de conscience tel que celui de Yokutsu ou de Matsu Hitomi (selon le degré d'affection et la façon dont il a nuit). En cas d'échec (il est toujours possible d'essayer de rattraper le jet de Volonté échoué avec un jet d'Honneur), il doit demander à faire seppuku ou rejoindre les Quêteurs de Mort. Si l'être cher est un Lien Kharmique, il fait obligatoirement seppuku. La Lame d'Akodo Yokutsu est détenue par la famille Akodo, disponible en tant qu'Héritage pour 10 PP, ou pour un membre de la famille Tonbo à 12 PP (car les descendants de sa bien-aimée ont put conserver le sabre par dérision et haine envers le clan du Lion, ou alors il a put être transmis et balloté au grés des aléas de la guerre et du Destin).
Dernière modification par Togashi Dôgen le 25 févr. 2011, 12:01, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Clan de la Libellule (version remasterisée)

Message par Soshi Noami » 08 nov. 2010, 10:16

Je n'ai pas tout lu dans le détail mais juste une petite remarque en passant.
Togashi Dogen a écrit :Rang 2 : Le sabre du Paradis (天剣 Tenken)
Le Jigen-ryu fût destiné à devenir le style officiel de l’armée de l’Empereur. La Posture de la Libellule est un coup unique où le bushi place toute sa fierté. Au lieu d'ajouter sa Force à la VD de son arme, il y ajoute 150 % de sa Force et garde un dé supplémentaire.
Je me serais attendu à une technique faisant intervenir l'Honneur du bushi plutôt que juste sa force puisque l'on nous parle d'un coup où est placé "toute [la] fierté" du bushi. (ou la Volonté plutôt que l'Honneur ?)
Quelque chose comme "garde rang d'Honngeur/2 dés supplémentaires lors du calcul des dégâts" :chepa:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Togashi Dôgen

Re: Clan de la Libellule (version remasterisée)

Message par Togashi Dôgen » 08 nov. 2010, 14:13

C'est pas faux du tout. ^^

Que dirais-tu de (Force + Honneur) dés à lancer supplémentaire pour les dommages ? Par ce que dés à garder, ça me paraît quand même un peu fort.

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: Clan de la Libellule (version remasterisée)

Message par Ashidaka Kenji » 08 nov. 2010, 16:10

commentaires :
je commence par la fin : j'aime bien les armes ancestrales qui allient des avantages avec des désavantages
les ancêtres : Maroko est un peu chère pour ce qu'elle fait : mets-la à 2PP ou ajoute par exemple une augmentation gratuite à ses jets de cc quand le PJ avec cet ancêtre protège une personne qu'il aime.
Pour Asinjin, j'aurais ajouté que le tueur du PJ avec cet ancêtre était hanté par l'ancêtre même.
Pour Kuyuden, j'aurais vu une sorte de dualité : un lien kharmique et un désavantage "haine au cœur" au choix, avec effectivement des avantages et désavantages moins chers comme : bénédiction de Benten, Beauté du Diable, Joli cœur, amour perdu ou Amères Fiançailles.
l'esprit de la libellule ... je nesais pas ce que c'est comme ancêtre :chepa:

la technique 5 : peu de remarques sauf : si elle peut blesser les démons précise que la lame utilisée par le PJ dispose de l'équivalent de "Lame immortelle" ou qqch comme cela. Les lames légendaires ou nemuranai devraient être exemptes de cette technique quelque soit les points de vide dépensés.

la technique 4 : pas de remarque

la technique 3 : technique proche de celle des Mirumoto, ça me va, rien à en dire.

la technique 2 : Pour moi la fierté est liée aux émotions donc au feu : ajoute 2Xfeu aux jets d'attaque et de dommages

la technique 1 : si tu dis que la technique peut aussi sceller le sort du bushi Tonbo, alors met-lui un désavantage par exemple, comme la frappe est toujours verticale le détenteur de cette technique subit un malus de 5 (-5) au ND pour être touché (si tant est que son adversaire puisse encore le toucher :mal: )

quant à l'avantage de l'école j'aurais plus vu un +1 dans un trait du Feu (genre +1 en intuition) pour séduire c'est mieux et encore une fois les sentiments c'est le feu pas l'eau.
voilà.

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Togashi Dôgen

Re: Clan de la Libellule (version remasterisée)

Message par Togashi Dôgen » 08 nov. 2010, 18:01

Les armes, je savais qu'elles te plairaient. ^^

Je précise que j'ai repris certaines règles et détails officiels. L'ancêtre Maroko est officiel, je n'ai rien retouché. Au départ, j'avais envie de faire un ancêtre Maroko & Asinjin, genre les deux qui fusionnent dans le paradis céleste et qui accordent leur bénédiction en même temps. Mais j'ai découvert par hasard une ancêtre Tonbo Maroko officielle... Alors j'en ais fais un pour Asinjin, mais je trouvais dommage d'abandonner mon idée de départ d'unir leurs bénédictions ancestrales.

De plus, j'ai choisis l'eau car l'école de shugenja est officiellement axée sur l'Eau. Il me semble que je n'ai retouché que les koku de départ, qui me paraissaient un peu faibles compte tenu que les plaines fertiles, semblables à celles du clan du Lion, appartenant à la Libellule et du peu de samouraïs (relatif) dont dispose un clan mineur.

Pour Kuyuden, j'aurais vu une sorte de dualité : un lien kharmique et un désavantage "haine au cœur" au choix, avec effectivement des avantages et désavantages moins chers comme : bénédiction de Benten, Beauté du Diable, Joli cœur, amour perdu ou Amères Fiançailles.
J'avais aussi pensé à ça, au début. Mais le côté meurtrier et haineux de Kuyuden m'a fait penché pour cet effet là. A propos du choix dans le défaut la Haine au Coeur, la Libellule a un conflit séculier avec le Lion, je vois mal un descendant de Kuyuden imprégné par les mânes ancestrales haïr autre chose que le Lion. d'autant plus que la Libellule sert d'interface diplomatique au Dragon...

quant à l'avantage de l'école j'aurais plus vu un +1 dans un trait du Feu (genre +1 en intuition) pour séduire c'est mieux et encore une fois les sentiments c'est le feu pas l'eau.
Mais qu'est-ce que tu raconte ? Intuition est un trait du Vent... :fou: Le Feu c'est Intelligence et Agilité, ce qui va pas trop avec cette école. je rappelle que le style Jigen est un style qui existe vraiment, et qui est assez bourrin. Ce koryu demande à ses adeptes de développer leur force physique et leur endurance. Il me semble qu'un de leurs exercices de base consiste à frapper une centaine de fois une cible en bois à coups de bokken (enfin, les bâtons en bois de citronnier qui leur servent de bokken), ce qui développe les bras, le souffle, l'endurance et... crispe énormément les mains.

la technique 5 : peu de remarques sauf : si elle peut blesser les démons précise que la lame utilisée par le PJ dispose de l'équivalent de "Lame immortelle" ou qqch comme cela. Les lames légendaires ou nemuranai devraient être exemptes de cette technique quelque soit les points de vide dépensés.
Ce n'est pas le cas, c'était un effet de style sur le sens originel (càd non fantasy) du mot démon. Les lames légendaires et Nemuranaïs ne sont pas invulnérables, mais difficiles à détruire (sauf celles qui sont indestructibles) par ce que même un sabre battu Cent Mille fois, et donc doté d'un acier tamahagane purifié de toutes ses impuretés, peut toujours se briser. L'indestructibilité d'un sabre dépend donc du forgeron, pas de la technique du sabreur Jigen. Par ailleurs, les grands-maîtres sont capables d'exploits approchant le surnaturel, le divin. En tant que Kakita, tu devrais être au parfum, non ? ^^

la technique 3 : technique proche de celle des Mirumoto, ça me va, rien à en dire.
Et des Bushi Shiba. Je suis partis du principe que certains enseignements du Niten d'Asinjin avait subsisté dans le style officiel des Libellules.

la technique 2 : Pour moi la fierté est liée aux émotions donc au feu : ajoute 2Xfeu aux jets d'attaque et de dommages
Pas mal comme idée, mais ça m'a l'air un peu trop. Si on doit axé sur la fierté du bushi, je dirais qu'il peut rajouter son rang en Connaissance Bushido à l'attaque et aux dommages. Ce qui fait quand même un bonus maximal de 20, et un bonus minimal de 3, en comptant le rang 1.

la technique 4 : pas de remarque
Je pensait que ça serait ta préférée... :hmm: T'es jaloux par ce que les Kakita sont toujours obliger de se taper des scandales, c'est ça ? :france:

la technique 1 : si tu dis que la technique peut aussi sceller le sort du bushi Tonbo, alors met-lui un désavantage par exemple, comme la frappe est toujours verticale le détenteur de cette technique subit un malus de 5 (-5) au ND pour être touché (si tant est que son adversaire puisse encore le toucher )
Il y a quelques coups horizontaux en iaijutsu. Donc, pourquoi pas "-5 au ND contre un adversaire de rang de maîtrise supérieur" puisque les coups sont prévisibles, et pour compenser (sinon c'est un peu faibles par rapport aux autres styles) un bonus égal au rang d'Eau pour l'Attaque, les dommages et l'Initiative ?

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: Clan de la Libellule (version remasterisée)

Message par Ashidaka Kenji » 08 nov. 2010, 18:59

pour l'intuition tu as raison : gomen nasai :jap:
pour ce qui est de la haine au cœur : tu as toi-même dis que le clan acceptait des amoureux tragiques... eux peuvent très bien avoir d'autres ennemis que le Lion et l'ancêtre Libellule qui se reconnait en eux... pour moi il n'y a pas de contradiction.
Pour le reste ça avance bien.
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Clan de la Libellule (version remasterisée)

Message par Soshi Noami » 09 nov. 2010, 11:46

Togashi Dôgen a écrit :C'est pas faux du tout. ^^

Que dirais-tu de (Force + Honneur) dés à lancer supplémentaire pour les dommages ? Par ce que dés à garder, ça me paraît quand même un peu fort.
C'est pour ça que je proposais Honneur divisé par 2, ça ferait maximum 2 dés supplémentaires à garder et puis, comme tu le dis, c'est une école de bourrin donc il faut que ça tape fort. Ou l'assortir d'une condition du style "lors d'un assaut" ou "en dépensant un point de Vide". Mais sinon, Rang d'Honneur dés supplémentaires à lancer me semble bon.

Aussi, la technique rang 3 qui ressemble au techniques Mirumoto et Shiba, il me semble que dans ces écoles, c'est une technique rang 2.
Donc pourquoi pas inverser les techniques : rang 2, bonus/malus aux sorts, rang 3, bonus aux dégâts ?

Sinon, les armes et ancêtres sont biens (et pleins de petits désavantages pour MJ sadique :mal: )

Oh, et j'oubliais, c'est vrai que les bonus familiaux ou d'école ne reflètent pas vraiment le côté sentimentale du clan, un petit +1 Intuition pour conter fleurette à la gourgandine locale ne serait pas de trop.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Togashi Dôgen

Re: Clan de la Libellule (version remasterisée)

Message par Togashi Dôgen » 09 nov. 2010, 17:58

Bon, puisque vos avis sont les mêmes à propos de l'Intuition, je met le bonus familial Tonbo à +1 Intuition plutôt que perception. Je vais modifier aussi Kuyuden pour que l'ennemi juré soit au choix, c'est bien remarqué Kenji.

A propos de la technique de rang 3 "les larmes de l'amour", c'est également une technique du troisième rang pour les écoles Shiba et Mirumoto, du moins j'en suis sûr pour les Mirumoto et un peu moins pour les Shiba. Je me souviens que l'école du Niten offre une attaque supplémentaire au rang 2, ce qui fait que ceux avec l'ancêtre Mirumoto commencent le jeu avec deux attaques par tour. ;)

Sinon, les armes et ancêtres sont biens (et pleins de petits désavantages pour MJ sadique :mal:)
Amen. :mal:

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: Clan de la Libellule (version remasterisée)

Message par Ashidaka Kenji » 09 nov. 2010, 19:42

tu as raison pour le rang 2 Mirumoto, et je ne me souviens plus du rang 2 Shiba :chepa:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Clan de la Libellule (version remasterisée)

Message par Soshi Noami » 10 nov. 2010, 07:01

Togashi Dôgen a écrit : A propos de la technique de rang 3 "les larmes de l'amour", c'est également une technique du troisième rang pour les écoles Shiba et Mirumoto, du moins j'en suis sûr pour les Mirumoto et un peu moins pour les Shiba. Je me souviens que l'école du Niten offre une attaque supplémentaire au rang 2, ce qui fait que ceux avec l'ancêtre Mirumoto commencent le jeu avec deux attaques par tour. ;)
Exact, maintenant que tu le dis, ça me revient à l'esprit. J'avais oublié cette histoire de 2e attaque au rang 2.
Par contre, je me demande si, à partir de la 3e éd, ils n'ont pas inversé ces deux techniques. Il faudrait que je vérifie.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Clan de la Libellule (version remasterisée)

Message par Kakita Inigin » 15 nov. 2010, 14:11

En 3°, la deuxième attaque est rang 2 chez les Mirumoto (avec un bonus au ND de Terre) et rang 3 chez les Shiba (avec un bonus au ND de AIrx2 qui remplace le bonus de rang 1).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Clan de la Libellule (version remasterisée)

Message par Soshi Noami » 16 nov. 2010, 08:55

Merci pour la précision et au temps pour moi alors.
Ce changement dans les rangs n'apparait donc qu'à la 4e édition.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Clan de la Libellule (version remasterisée)

Message par Kakita Inigin » 16 nov. 2010, 13:15

En effet puisque les Mirumoto et les Shiba ont, respectivement, leur deuxième attaque au 2° et 3° rang de maitrise en 1ere édition.
Notons cependant (la question m'a fait me replonger dans le bouquin jaune) que la 2° attaque de rang 3 des Shiba en 1ere, c'et moyennant un point de vide, quand même.
ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Re: Clan de la Libellule (version remasterisée)

Message par Togashi Dôgen » 18 nov. 2010, 09:28

Merci pour ces précisions, Inigin-sama. Sinon, comment tu trouve cette adj ? ^^

Pour la 2ed, la protection anti-magie des Shiba est au rang 2, c'est l'inverse des Mirumoto. ^^'

Togashi Dôgen

Re: Clans de la Libellule et du Moineau (version remasterisé

Message par Togashi Dôgen » 25 févr. 2011, 12:50

Clan du Moineau


Famille Suzume (+1 Intuition ou Intelligence, au choix)


La famille Suzume est connue pour ses lettrés et philosophes, ainsi que pour la rareté des shugenja qui naissent en son sein. Selon certains érudits de la Confrérie de Shinsei et du clan du Phénix, la dévotion des Suzume envers la voie de Shinsei et au Bouddha a diminué son potentiel pour la voie des kami, mais augmenter sa compréhension de la Voie de façon non-négligeable. Sa pauvreté affichée la rapproche néanmoins de l'Eveil grâce à l'ascèse et l'humilité quotidienne des membres du clan. Couleurs : Gris-brun et noir.


Ecole de Bushi Suzume (+1 Volonté)

Honneur de départ : 3,0 cases ; Gloire : 0,7
Compétences : Calligraphie, Connaissance au choix, Histoire, Iaijutsu, Kenjutsu, Jeûne, Zanji ou Kyoku au choix.
Equipement de départ : (mauvaise qualité, sauf un de qualité moyenne) kimono, rations de voyage, katana, wakizashi, armure légère.


Technique de rang 1 : La Voie du Moineau (雀道 Suzume no Michi)

Tant qu’il ne lance pas un assaut, le bushi peut réduire son jet d’initiative pour augmenter d’autant son nd pour être toucher. De plus il gagne une augmentation gratuite par rang pour une connaissance au choix ou Shintao (on peut en choisir une différente à chaque rang ou tout le temps la même).


Rang 2 : La pureté du Chi (気純粋 Ki no Junsui)

Lorsqu’il affronte un adversaire ayant moins d’Honneur, son ND est augmenté de + 5 et son adversaire perd un dé à lancer sur son jet d’attaque.


Rang 3 : La sagesse est l'arme la plus efficace (結果論我究極武器 Kekkaron wa kyûkyoku buki)

L'expérience du Suzume lui permet de combattre ses adversaires plus efficacement. S’il possède une compétence de connaissance relative à son adversaire, il augmente son ND et ses jets pour toucher de la valeur du double de son rang dans cette connaissance. Cumulable avec les compétences de Connaissance d'Ecole. Dans le cadre de la technique de rang 1, les augmentations gratuites permettent de considérer la connaissance en question comme de un rang supplémentaire.


Rang 4 : Un est Tout, Tout est Un (一我全 全我一Ichi wa Zen, Zen wa Ichi)

Prêt à mourir, mais également prêt à vivre, le bushi Suzume comprend désormais qu'il ne doit pas s'opposer au déroulement des choses au plus fort de la bataille. Il peut frapper deux fois par tour.


Rang 5 : Arcane de l'Harmonie et de l'Humilité (円満 謙遜 Enman Kenson ôgi)

De l'harmonie du Bushi avec lui-même, il ressort une force impressionnante, mais également une grande humilité face à ses exploits. Un moineau ne chante que par ce qu'il en est capable, non pour la beauté de son chant, que surpasse de loin son cousin le rossignol.
Lors d'un combat ou d'un jet d'opposition, le bushi Suzume peut dépenser un point de Vide pour que ses traits et compétences concernées égales ceux de son adversaire le temps du jet. Cela doit être fait avant que les ne soient jetés, mais lors d'un duel iaijutsu, peut être décider après que les duellistes aient jaugés les capacités de l'adversaire avec Iaijutsu G Intuition.


Rang 6 : Le chant de l'Immédiat Satori (Shodoka)

Même s'il se trouve face à une épée, l'esprit demeure tranquille. Même s'il se trouve face au poison, l'esprit demeure imperturbable.
Le bushi Suzume gagne un rang de Vide gratuit et définitif au moment où il atteint ce rang de maîtrise. De plus, Il peut désormais dépenser ses points de Vide comme il le désire pour réaliser n'importe quelle action ou le Vide peut être utilisé, la seule limite étant le nombre de points de Vide dont il dispose. Il réussit également tous ses jets de Méditation et ceux-ci lui rendent tous ses points de Vide.
Enfin, en atteignant l'illumination sa personnalité est profondément transformée car il réalise la plénitude de sa nature profonde. Par conséquent, tous les jets pour le tromper, l'abuser ou le manipuler voient leur ND augmenter de 15 (ou alors il reçoit un bonus de 15 pour résister). Le Bushi Suzume perd tout désavantage relatif au mental (Jolli-Coeur, Cruel, Vaniteux, Cupide disparaissent, mais pas Borgne ou Petit par exemple). S'il possédait de la Souillure sous quelque forme que se soit, tous ses rangs de souillure sont désintégrés (y compris les avantages qu'elle pouvait procurer éventuellement) et il ne pourra plus jamais en recevoir. Enfin, s'il meurt, il peut acheter l'avantage Marque de Yomi pour la moitié du coût normal en expérience, et il ne perd pas un rang de Vide à cause du contact brutal avec le monde des morts.


*******


Nouvel ancêtre : Suzume Madaishi le Poète Errant (moineau), 4 PP

Le fameux poète errant, samouraï éveillé du clan du Moineau. Il était un homme sage et admirable à bien des égards, mais voilé de mystère. Ses sept poèmes sont les jalons qui,dit-on, mènent à l'Eveil.
Le descendant reçoit une augmentation à tous ses jets sous Vide, y compris les Kiho.


Nouvel ancêtre : Suzume (moineau) 1PP

Suite à une regrettable méprise à l'époque du Gozoku où le seigneur Doji Suzume incitait publiquement à son Champion, Doji Raigu, de vivre plus humblement et honnêtement afin d'atteindre la plénitude. Celui-ci, se sentant insulter (c'est à dire réprimandé), le contraignit à montrer l'exemple en partant fonder un clan mineur sur un lopin de terre paumé et peu fertile. Il s'agissait en fait d'un immense quiproco, mais le clan réussit à survivre grâce à l'intelligence et à l'énergie de Suzume.
L'ancêtre Suzume confer à ses descendants 1g1 supplémentaire pour les jets de Conversation, Art Oratoire et Connaissance, mais sur 1 ou 10 l'audience comprend le contraire (et la moitié le trouveront brillant).


Nouvel ancêtre : Doji Onegano (moineau) 2 PP

Le "fondateur" du clan du Moineau, père de Doji Suzume. Une réflexion désagréable à entendre de la part de son fils entraîna leur disgrâce à tous deux, ainsi que celle de leurs vassaux. Mais jamais Onegano ne se plaignit ou chercha à rejeter toute la faute sur son fils aîné, se contentant d'embrasser la carrière monastique une fois son nouveau clan installé.
Vous pouvez dépenser un point de Vide pour assumer un blâme entraînant une perte de Gloire à la place d'une personne que vous souhaitez défendre. En outre, vous pouvez acheter une fois l'avantage Héritage pour 1 PP de moins.


Nouvel Héritage : Bonne qualité, 1 PP (Suzume slt)

Le clan du Moineau descend du clan de la Grue, et bien que son aïeul soit aussi immensément riche que lui-même est pauvre, la famille Suzume est parvenue à conserver certains objets de valeur au sein de son patrimoine. Cet avantage peut être pris plusieurs fois. Le bushi gagne un objet de bonne qualité dans son équipement de départ. La liste des objets pouvant être de bonne qualité : kimono, katana, wakizashi, armure légère, armure lourde, monture, nécéssaire à calligraphie, rouleaux vierges, cheval.


Nouvel avantage : serviteur (cuisinier, 3 PP)

La cuisine n'est pas une compétence dévalorisante, mais elle est plus l'affaire des femmes et des heimin que celles des samouraïs. Aussi, la plupart des bushi ne savent que préparer des repas simples consommés en guise de rations de voyage ou en campagne militaire. Par conséquent, les véritables cuisiniers sont très réputés.


Nouvel Avantage : Vertueux, 2 PP (1 PP pour Lion et Moineau)

Vous suivez la Voie avec rigueur et assiduité, vôtre vie est emprunte de la noblesse des justes. Ce n’est pas facile, mais vous avez choisi vôtre voie. Vos rangs d’Honneur ont Huit cases au lieu de Dix. Incompatible avec les désavantages Réaliste et Idéaliste.


Nouveau désavantage : Réaliste, 1 PP (2 PP pour Junshin)

La voie du Guerrier est longue et ardue… surtout pour vous. Comme l’idéaliste, vous adhérez ou essayez d’adhérer au Bushido, mais vous l’abordez d’une manière pragmatique et bien moins naïve. Vos rangs d’Honneur ont Douze cases au lieu de Dix. Incompatible avec l’avantage Vertueux et avec le désavantage Idéaliste.


*****


Daisho ancestral du clan du Moineau


Meibutsu Heisei, katana ancestral du clan du Moineau

Chef d'oeuvre du maître forgeron Kakita Norishige, disciple du légendaire Masamune Okazaki, elle confer un esprit serein à son porteur, même au coeur de la bataille. Le nom de ce sabre signifie "sérénité", il est considéré comme une épée au tranchant remarquable (wazamono). Heisei fût remise par l'Empereur à Doji Suzume lors de la fondation du clan du Moineau. Lame simple avec une monture de katana (bien qu'elle soit originellement un tachi), son saya est sans décoration et sa tsuba sans prétention, est faite de laiton gravée représentant un moineau chantant perché sur une branche de prunier. Mais une fois dégainée, elle révèle en Horimono la sentence "Shin ze butsu nen" (Prier Bouddha est la Voie Essentielle), devise et bénédiction de ce clan ayant adopté la voie de l'ascèse et de l'humilité au quotidien.
Nagasa : 2 Shaku et 5,4 Sun ; Sori : 1 Sun ; Nakago : 6,4 Sun ; Moto-haba : 9,5 Bu ; Saki-haba : 6,5 Bu.
Facture Supérieure, Sérénité possède une VD 3g3. Permet de lancer 1g1 supplémentaire aux jets pour toucher avec iaijutsu. De plus, elle confer l'avantage Clairvoyant (cumulable) à son porteur. Si Heisei est "volée" ou rejette son porteur, l'indigne subit peu à peu une atrophie de l'amygdale, le rendant incapable d'éprouver de la peur (et donc d’appréhender l’agressivité d'autrui...), ce qui mène généralement à une mort rapide...


Meibutsu Kenson, wakizashi ancestral du clan du Moineau

Humilité est un wakizashi de facture moyenne et très humble, mais elle cache un esprit acéré. Kenson fût forgé par Kakita Norishige pour aller de pair avec le tachi Heisei. Bien qu'à l'origine créer pour être un kodachi, il est aujourd'hui monté sous forme de wakizashi, selon les goûts actuels de la caste des samouraïs.
Lorsque l'on jauge ses caractéristiques (au cours d'un duel iaijutsu par exemple, ou par le biais d'une technique d'école), le porteur du wakizashi peut dépenser un point de Vide pour que ses caractéristiques aient l'air d'être d'un rang supérieur ou inférieur, au choix. Cet effet est cumulable avec des effets similaires.
Dernière modification par Togashi Dôgen le 02 mars 2011, 10:00, modifié 1 fois.

Répondre