[Storyline] Histoire Alternative [Spoiler ?]

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

[Storyline] Histoire Alternative [Spoiler ?]

Message par Kitsuki Jitsuma » 19 mai 2010, 14:53

Salut,

Je pense qu'on est à peu près tous d'accord pour dire que le jeu de carte a conduit à quelques bizarreries dans la storyline.
Voici donc une petite liste d'évènements que je pense "retoucher" pour rendre l'histoire plus cohérente...

1) Kisada attaque l'Empire en s'alliant à l'outremonde pour combattre H39
2) Toturi devient Empereur à l'issu du deuxième jour des Tonnerre
3) Les Nagas (quelle place dans l'Empire?)
4) Hitomi avec la Main d'Obsidienne qui fait n'importe quoi (vérifier la cohérence du personnage, mission du clan du Dragon après la mort de Togashi ?)
5) le suicide d'Amaterasu après qu'Hitomi ait tué Onatengu en duel dans les Cieux, l'Ascendance de Yakamo à la place d'Amaterasu
6) La guerre contre la Ténèbre (surtout le dénouement)
7) La Guerre des Esprits
8) La manière dont les Shi-Tien Yen-Wang arrivent dans l'Empire

A l'inverse je pense m'appuyer sur :
- le retour du descendant de Shinsei (cf le post sur ce forum qui me semble très intéressant)
- le deuxième jour des Tonnerres (en insistant sur le rôle de Toturi et du clan du Scorpion dans la victoire)
- la guerre de succession après Toturi, les 4 vents
- une tentative d'assassinat qui entrainerait l'exil des Scorpions
- la libération de Dame Shinjo par les Scorpions exilés
- le retour des Moto des Sables ^^
- une invasion Yobanjin
- donner un nom à la ténèbre pour la faire disparaitre
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Storyline] Histoire Alternative [Spoiler ?]

Message par Kakita Inigin » 19 mai 2010, 15:58

Que dirais-tu de mettre ça dans la Forge Kaiu ?

Inigin, qui a bloqué le compteur temporel avant la trahison de Kisada. :zzz:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: [Storyline] Histoire Alternative [Spoiler ?]

Message par Kakita Kuzoshi » 19 mai 2010, 16:04

1) Kisada decide de lever le camp avec une grande partie de son armée pour prendre Otosan Ushi ou au moins s'assurer que le nouvel empereur n'est pas une nouvelle fiotte. L'Outremonde en profite pour passer la muraille Kaiu. Kisada se fait rattraper et se prend une peignée sans l'avantage de rempart défensif. Kisada se fait souiller ainsi que son armée ce qui dope les effectifs de l'outremonde. Quand il tombe sur les troupes de Toturi au col, Kisada arrive à reprendre temporairement son contrôle de soi pour se seppukuter, entrainant la perte d'un des leader de l'armée d'outremonde ce qui entraine à leur tour leur défaite.

Bon les autres points on verra plus tard.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Re: [Storyline] Histoire Alternative [Spoiler ?]

Message par Mugen » 19 mai 2010, 17:42

On est peut-être "tous d'accord", mais pas sur les même points :)

Ainsi, je sais que les joueurs du JdR dans leur majeure partie détestent l'idée de l'"alliance" du Crabe avec les Shadowlands.
Mais voilà, ce n'est pas un avatar débile de la Storyline : C'est son point de départ, un de ses actes fondateurs.

Pour ma part, j'aime beaucoup l'aspect très humain que donne à Kisada cet épisode. Croire qu'un Daimyô du clan Crabe, mis devant un choix cruel, ne peut pas succomber à la tentation, c'est pour moi comme penser que jamais plus un pays la possédant la bombe atomique ne l'utilisera...

Ainsi, l'irruption des Kami à tous bouts de champ dans la Storyline à partir d'un moment me choque beaucoup plus. En fait presque tous les épisodes à partir de la mort d'Onnotengu...

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Re: [Storyline] Histoire Alternative [Spoiler ?]

Message par Gap » 19 mai 2010, 21:57

Kitsuki Jitsuma a écrit :Je pense qu'on est à peu près tous d'accord pour dire que le jeu de carte a conduit à quelques bizarreries dans la storyline.
Non. Tu surestimes gravement l'influence du JCC sur la storyline décidée par les auteurs.
KJ a écrit :Voici donc une petite liste d'évènements que je pense "retoucher" pour rendre l'histoire plus cohérente...
1) Kisada attaque l'Empire en s'alliant à l'outremonde pour combattre H39
C'est pourtant une situation de tragédie classique, très mal résumée ici. Kisada pense utiliser l'Outremonde avant de l'écraser, alors qu'il se fait manipuler. C'est un héros shakespearien.
KJ a écrit :2) Toturi devient Empereur à l'issu du deuxième jour des Tonnerre
Encore une chose qui appartient totalement au genre (même si ce point a effectivement été "improvisé" durant la GenCon qui mettait fin à la guerre des clans, remplaçant la solution prévue à l'origine (que je ne connais pas, je ne sais pas si Wick ou autre avait indiqué ce qu'ils avaient en tête au départ).
3) Les Nagas (quelle place dans l'Empire?)
Ouais, là il y a en effet un gros travail de clarification à faire - c'est pas pour rien qu'ils les ont supprimés au final.
4) Hitomi avec la Main d'Obsidienne qui fait n'importe quoi (vérifier la cohérence du personnage, mission du clan du Dragon après la mort de Togashi ?)
La folie suite à l'acquisition d'une puissance surhumaine est là encore un classique du genre.
5) le suicide d'Amaterasu après qu'Hitomi ait tué Onatengu en duel dans les Cieux, l'Ascendance de Yakamo à la place d'Amaterasu
6) La guerre contre la Ténèbre (surtout le dénouement)
Je n'en suis pas fan, ça fait un peu course à l'armement, mais je n'ai pas de solution à proposer
7) La Guerre des Esprits
Une excellente idée d'exploitation des conséquences de l'épisode précédent, et accessoirement qqch en lien direct avec l'esprit rokugani et le respect porté aux ancêtres. Dilemme moral, légitimité, tout ça.
8) La manière dont les Shi-Tien Yen-Wang arrivent dans l'Empire
Ca je connais mal.

Je ne suis pas fan de la storyline, mais elle est loin d'être aussi incohérente et mauvaise qu'on le dit parfois (et si elle l'est, ce n'est pas la faute des carteux mais bien celle des auteurs, comme pour toute histoire qui dure trop longtemps) :jap:
- Gap

Avatar de l’utilisateur
axl_2baz
Gokenin
Messages : 1414
Inscription : 17 oct. 2002, 23:00
Localisation : Tout pres, juste derriere toi ... DTC

Re: [Storyline] Histoire Alternative [Spoiler ?]

Message par axl_2baz » 20 mai 2010, 05:37

Pour aller dans le sens de Gap, je rajouterais que tout ce qui précède la guerre des esprits, (y compris la mort de Ama et Onno, ainsi que leur remplacement par Yakamo et Hitomi) était prévu dés le départ par les auteurs. Les tournois storyline à cette époque n'avait qu'une influence réellement mineur (genre qui a assisté Hitomi pour son seppukku après sa victoire sur Onnotangu)
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Storyline] Histoire Alternative [Spoiler ?]

Message par Soshi Noami » 20 mai 2010, 06:22

On pourrait même aller plus loin et reprendre la storyline à partir de la Chute des Kami. :tetsubo:
Mais il est vrai que l'on n'insiste jamais assez sur le rôle bénéfique du Scorpion. :jap:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Re: [Storyline] Histoire Alternative [Spoiler ?]

Message par Gap » 20 mai 2010, 08:12

axl_2baz a écrit :Pour aller dans le sens de Gap, je rajouterais que tout ce qui précède la guerre des esprits, (y compris la mort de Ama et Onno, ainsi que leur remplacement par Yakamo et Hitomi) était prévu dés le départ par les auteurs. Les tournois storyline à cette époque n'avait qu'une influence réellement mineur (genre qui a assisté Hitomi pour son seppukku après sa victoire sur Onnotangu)
Bon, il faut quand même rappeler qu'Hitomi devait être le Grand Méchant de la période Hidden Emperor, chose qui a été modifiée en cours de route suite à la fronde et au lobbying des joueurs Dragon (ils avaient fondé un mouvement des Dragon honorables, iirc). Ce qui est bizarre dans l'histoire d'Hitomi, ce n'est pas qu'elle devienne craignos mais plutôt qu'elle sauve le monde à la fin.
- Gap

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Re: [Storyline] Histoire Alternative [Spoiler ?]

Message par Mugen » 20 mai 2010, 10:10

axl_2baz a écrit :Pour aller dans le sens de Gap, je rajouterais que tout ce qui précède la guerre des esprits, (y compris la mort de Ama et Onno, ainsi que leur remplacement par Yakamo et Hitomi) était prévu dés le départ par les auteurs. Les tournois storyline à cette époque n'avait qu'une influence réellement mineur (genre qui a assisté Hitomi pour son seppukku après sa victoire sur Onnotangu)
Pas tout à fait.
Il y a eu un changement d'équipe sur la storyline au cours de Hidden Emperor.
Si en effet le destin d'Hitomi et Yakamo vient des consignes laissées par la première équipe, ce n'est pas le cas du reste.

On voit bien d'ailleurs que les références au passé mythologique sont assez exceptionnelles pendant la Guerre des Clans et le Scorpion Clan Coup : Hors Fu Leng et Yokuni, rien, nib, que dalle. Et à partir du duel entre Hitomi et Onnotangu, ça devient un festival...

Avatar de l’utilisateur
Sir Kayne
Servant
Messages : 34
Inscription : 07 nov. 2008, 14:11
Contact :

Re: [Storyline] Histoire Alternative [Spoiler ?]

Message par Sir Kayne » 20 mai 2010, 12:14

Personnellement, je suis en train de réécrire une petite partie de la storyline officielle, je vous exposerais le résultat une fois finis, car il y a encore des points de réflexions qui risque de changer mon point de vue.

Par contre, ce qui m'as choqué, c'est l'histoire de Hitomi et Yakamo, qui deviennent des dieux :hmm: !
Déjà abattre le dieux Lune, c'est gros, mais en plus en prendre la place !?
Que ce soit Hitomi ou Yakamo, cela reste des humains, au mieux il peuvent espérer devenir des Kamis ! On parle ici des divinités majeur et principale, l'essence du monde de Rokugan. Ce n'est pas une simple promotion ou rôle à jouer !
Alors bien sur, vous allez me dire que ce sont les âmes qui fusionnent avec l'essence divine pour former une nouvelle entité. Mais je ne vois pas trop ca comme ca. La mains d'obsidienne d'Hitomi est peut être une partie de l'essence du dieux Lune, ce qui permet a ce dernier de ne pas disparaitre et de se "ressuscité" même après avoir été vaincus, mais je ne vois pas pourquoi l'âme d'Hitomi prendrait le dessus sur la personnalité du dieux.
Ensuite, c'est un avis qui n'engage que moi bien sur :hehe:
Le meilleur sabre est celui qui reste dans son fourreau

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [Storyline] Histoire Alternative [Spoiler ?]

Message par Tetsuo » 20 mai 2010, 12:23

Pourtant dés la première édition il y avait des 'simples' mortel capable d'atteindre le statu de Fortune : les henshins Asako.

Ceci dit je n'aime pas trop la storyline qui me semble trop dense : du coup d'état et en moins d'une génération l'Empire a vécu plus d'évènements que depuis sa fondation jusqu'à lors.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Re: [Storyline] Histoire Alternative [Spoiler ?]

Message par Hida Ichi » 20 mai 2010, 13:59

Kitsuki Jitsuma a écrit :Salut,

Je pense qu'on est à peu près tous d'accord pour dire que le jeu de carte a conduit à quelques bizarreries dans la storyline.
Voici donc une petite liste d'évènements que je pense "retoucher" pour rendre l'histoire plus cohérente...

2) Toturi devient Empereur à l'issu du deuxième jour des Tonnerre
En admettant que le Coup d'Etat Scorpion, la Guerre des Clans et le Deuxième Jour des Tonnerres se passent comme dans la storyline :

deux conséquences possibles pour moi pour la reconstruction de l'Empire :

- un nouvel Empereur est trouvé parmi le plus proche généalogiquement dans la famille Otomo ou éventuellement Seppun, mais ce nouvel Empereur a peu de "légitimité" réelle alors que Toturi et quelques autres sont de vrais Héros,
donc Akodo Toturi devient Shogun et il réforme l'Empire selon l'enseignement que lui a donné son maître Kolat,

- on essaye de trouver un nouvel Empereur parmi le plus proche généalogiquement dans la famille Otomo ou éventuellement Seppun, mais il y a plusieurs prétendants possibles :
dont Bayushi Kachiko qui porte un enfant de Hanteï 39 et/ou Fu Leng mais comme elle a déjà perdu son fils, son mari et son amant, elle "craque" et elle veut le garder et le voir régner quitte à assumer la régence pendant 15 à 20 ans,
parmi les autres prétendants

et une Guerre de Succession comme dans l'Ere des Quatre Vents :
Vieux écrits de Hida ichi sur la ML l5r_fr a écrit :On est pas obligé de reprendre que des personnages existants, on peut
créer le jeune Seppun machin, jeune Miharu qui a réchappé au Scorpion
Coup, puis à tous les autres événements (qui a dit que c'était un
lâche?) et qui par le fait de sa généalogie est un prétendant tout
aussi bon que les autres. Surtout que des gens bien intentionnés lui
ont fabriquer des aventures héroïques pendant la période troublée (qui
a dit qu'il était manipulé ?).

Sinon, je pense à un vieil Seppun qui s'est retiré il a 25 ans dans un
monastère et qui prend sur lui à 65 ans de revenir dans le monde pour
régler les problèmes. Un pauvre innocent proche de l'Illumination,
idéaliste, qui a des idées généreuses et est prêt à entreprendre des
réformes très libérales mettant en jeu les privilèges de beaucoup...
Et pourquoi ne serait-il pas manipulé par les Kolat, voir un de leur
agent...

Et bien sûr, Kachiko pourrait prétendre au trône, ou du moins à un
certain pouvoir, malgré qu'elle ne soit pas une Hanteï... Mais elle
pourrait être enceinte des oeuvres de Sotorii. Donc en temps que mère
de l'héritier légitime, elle aurait le droit à être Régente...
C'est un cas bien improbable, mais imaginons que cela soit vrai et que
personne ne l'as croît...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Re: [Storyline] Histoire Alternative [Spoiler ?]

Message par Hida Ichi » 20 mai 2010, 14:05

Kitsuki Jitsuma a écrit :5) le suicide d'Amaterasu après qu'Hitomi ait tué Onatengu en duel dans les Cieux, l'Ascendance de Yakamo à la place d'Amaterasu
Je refuse l'idée de tuer des Dieux...

Donc oui on ne change pas "le Couple Originel Créateur de toutes choses" pour deux humains un peu concons...

"Tu as tué mon frère, je te coupe le bras..."

"Tu m'as coupé le bras, je te coupe le tien..."

Merde qu'ils se coupent la tête en même temps "Kharmic Strike" ou qu'ils se marient pour faire des enfants encore plus concons qu'eux...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: [Storyline] Histoire Alternative [Spoiler ?]

Message par Pénombre » 20 mai 2010, 15:03

Perso, ça fait longtemps que j'ai débité la storyline en tranches pour la réassembler. J'ai fait jouer deux fois d'affilée une campagne Ere du Vide, avec plusieurs modifications, qui au bout de deux campagnes donnent ceci :

* Hantei et Sotorii meurent comme le voulait Shoju, qui parvient à s'échapper, l'empire s'enfonce dans l'anarchie alors que des factions émergent et ce que tout le monde ignore, c'est que le frère cadet de Sotorii (Daigotsu dans la storyline officielle) sera l'incarnation de Fu Leng

* Kisada ne s'allie pas contre l'outremonde, mais le clan du crabe a une mauvaise surprise qui l'attend.

* la nièce de l'empereur - la princesse Yoroshiko - qui doit se fiancer sur les terres Phénix se retrouve, à la surprise générale, avec Hida Sukune comme fiancé. Lorsque la lignée impériale disparait, elle demeure candidate au trône, soutenue par le Crabe et le Lion, mais contre l'opposition du Champion d'Emeraude, de la Grue et du Phénix. Le Scorpion qui a fait le plein d'otages monte les uns contre les autres pour gagner du temps. L'empire est donc divisé en trois factions. Le gag, c'est que la possible impératrice est le fruit d'une liaison adultère et qu'elle n'est pas une vraie hantei... (scénario "Code of Bushido").


* les Tonnerres sont des tonnerres potentiels, c'est à dire qu'il faut que le descendant de Shinsei les "éveille" à leur rôle pour qu'ils assument leur incarnation. Cependant, l'âme d'un Tonnerre peut quitter son hôte pour un autre... j'y viens.

* deux âmes de Tonnerres sont "bloquées" : Hida Atarashi est un Akutenshi et tant qu'il ne sera pas tué par un Crabe, l'âme du Tonnerre du Crabe ne pourra prendre de nouvel hôte (chez moi, Atarashi et son père s'affrontent jusqu'à l'ouverture des Parchemins Noirs, ce qui donne à à Fu Leng le pouvoir d'infuser sa puissance dans Atarashi pour tuer papa). Kachiko est sous la coupe de l'Ombre et tente d'entrainer Hoturi dans le même trip (ce qui ferait trois âmes de Tonnerres HS tant que quelqu'un du bon clan ne tue pas le tonnerre déchu pour prendre sa place). Tout un enjeu de la campagne est d'amener les joueurs à permettre que plusieurs âmes de Tonnerres puissent trouver un hôte adéquat à la place de celui prévu à l'origine, sachant que deux sont déjà perdues (Crabe+Scorpion), une troisième en passe de l'être (Grue) et que d'autres peuvent suivre le même chemin... Kisada est destiné à affronter en combat singulier Atarashi et à se faire exploser la tronche. A priori, si aucun joueur ne peut tenir le rôle, c'est Hiruma Kage - si les pjs le sauvent du scénario "Miroir des Vanités" qui sera le tonnerre du Crabe.

* le descendant de Shinsei est une eta, Ikko (cf. voie de la Licorne, le scénario en VF)

* il y a un membre de la lignée impériale qui échappe au coup d'état, c'est la petite Ariwara (brièvement mentionnée dans l'Ere du Vide), qui peut devenir une nouvelle impératrice. Le problème, c'est que c'est un nourrisson et qu'il faut lui trouver un protecteur. Hors, il y a des gens qui ont entendu parler des textes de Sun Tao et notamment du concept du shogun, qui mène les armées de l'empire. Alors que Fu Leng se réveille, un général unique est de plus en plus nécessaire...

* Toturi est resté en exil dans son monastère est n'est jamais devenu le champion du Lion. A la mort d'Arasou, c'est Matsu Tsuko qui a repris les rênes. Toturi est destiné à suivre le descendant de Shinsei qui va le "déplomber" des conneries enseignées par Akodo Kage et faire de lui un shogun potentiel. Kage et consorts ignorent cela et penseront - à tort - avoir là une occasion d'avancer leurs propres plans... donc, soutiendront un homme qui leur a échappé et cherchera effectivement à protéger le pouvoir impérial.

* les Fushihai (les henshin Asako qui sont arrivés au bout de la Voie de l'Homme) sont directement responsables de la remarquable inefficacité des conspirateurs K, à l'insu de ces derniers. Les Fushihai pourraient facilement les éradiquer mais les laissent faire, considérant qu'ils font partie du libre arbitre humain. Ils s'assurent juste que jamais les K. ne puissent accomplir quelque chose de significatif. Notamment, ce sont les henshin qui ont discrètement lavé le cerveau à un certain membre influent de la conspiration qui fait partie de la famille Yasuki et lutte désormais contre les K.

* l'Ombre est très active, s'efforçant de semer la zizanie. C'est elle qui a manipulé Kachiko - lui donnant la beauté et le charme nécessaire pour devenir l'épouse de Shoju et faisant en sorte qu'Ambition soit placée plus près du champion du scorpion... l'ombre s'efforce également de subvertir le conseil des cinq à travers le Maitre du Vide et lorsque le Conseil commencera à ouvrir les Parchemins Noirs, la double influence de Fu Leng et de l'Ombre les aménera à s'entretuer. L'ombre est également responsable de la mort d'Akodo Arasou et manipule les évènements en coulisses pour provoquer les scénario "Héritage des guerriers" et "midnight's blood" qui déstabilisent le nord de l'empire (guerre à Toshi Ranbo et épidémie sur les terres Phénix).

vous pouvez trouver à peu près toutes mes notes, et la chronologie secrète de ma campagne depuis les origines du monde, ici :

viewtopic.php?f=1&t=6238

et là :

viewtopic.php?f=39&t=5289#p221443

Avatar de l’utilisateur
Hisashi
Budoka
Messages : 82
Inscription : 30 sept. 2009, 11:40

Re: [Storyline] Histoire Alternative [Spoiler ?]

Message par Hisashi » 20 mai 2010, 15:51

:eek:

Impressionnant !

Répondre