Animes - Saison 2010

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Animes - Saison 2010

Message par Goju Kaze » 01 janv. 2010, 20:08

Nouvelle année, nouveau sujet.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Animes - Saison 2010

Message par Pénombre » 05 janv. 2010, 13:05


Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Animes - Saison 2010

Message par Soshi Noami » 01 févr. 2010, 11:14

Pénombre a écrit :http://www.cobra30th-anime.com/

BANZAI !!!
:fete:
Mais est-ce un remake ou une histoire originale ?

Sinon, j'ai essayé de regarder Shigurui ce week-end et j'ai craqué après m'être forcé pendant les 4 premiers épisodes. Techniquement, c'est superbe, mais pour le reste.... :cut: ça faisait longtemps que je ne m'étais pas ennuyé devant un chambara et ce malgré le fait que les épisodes soient courts (23 min dont 3 de génériques). Le plus bizarre, c'est que toutes les critiques sur le net sont super positives et j'en viens à me demander si on a bien vu le même anime ou si les prouesses techniques du studio Madhouse n'ont pas éclipsé les faiblesses de scénarios et le peu de consistance des persos. De plus, je ne l'ai pas trouvé spécialement gore malgré tout ce qui est dit dans les quelques critiques que j'ai lu, ou je dois avoir un seuil de tolérance très élevé. :hmm:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Animes - Saison 2010

Message par Pénombre » 01 févr. 2010, 13:32

Pour Cobra, ce sont des histoires originales. Ca reste aussi totalement improbable, invraisemblable et jubilatoire que la série d'origine pour l'instant :hap: je viens de terminer le 4ème (c'est le format tradi : une histoire = 4 épisodes) et ça tient pas plus la route que les anciennes histoires mais on s'en fiche total.

Pour Shigurui, j'ai craqué au troisième épisode : c'est super-joli, y a beaucoup de potentiel, mais au final, l'histoire est mal amenée, sans guère d'intérêt et bon, j'ai laché l'affaire.

En ce moment, j'ai trois trucs sur le feu :

* Seiken no Blacksmith : qui est une courte série (12 épisodes), légère et pas révolutionnaire du tout, à aucun point de vue technique ou scénaristique. C'est même très conventionnel. Mais y a quelques idées secondaires intéressantes à ré-exploiter et ça se regarde sans effort. Bref, un truc pour perdre son temps sans avoir l'impression de le perdre vraiment quoi.

* Iseikai no Seikishi Monogatari : une "parallel story" de l'univers Tenchi Muyio. Ce sont des épisodes de 45 minutes et y a parfois des longueurs, d'autant que pendant les 8 premiers, on assiste surtout à des intrigues lycéennes et aux mésaventures du héros dans un lycée de filles capables de piloter des robots géants. Mais ça délire pas mal et c'est ecchi tout plein.

* The Book of Bantorra : là, je sais pas trop quoi en penser. C'est un univers très original, une sorte de monde parallèle au notre, ou il existe une Librairie dans laquelle on entrepose des "livres" qui sont les souvenirs de tous les défunts, que l'on peut venir consulter. Avec une organisation chargée de défendre cette librairie et en face une église de types qui sont persuadés que seule une minorité de "vrais humains" a des existences dignes de ce nom, qu'ils doivent donc satisfaire tous les caprices de cette minorité et que le reste n'est que de la "viande". Techniquement, rien d'extraordinaire mais ça tient la route. L'ambiance est sombre à plaisir, y a du pathos et du drama mais aussi des trucs décalés assez space (genre la principale héroine avec ses nibards improbables et son comportement qui donne envie de la baffer à coups de bombes atomiques). Il semble y avoir une histoire de fond très centrée autour des éléments mythologiques de cet univers, et c'est ça en fait qui m'intéresse : savoir s'ils vont l'exploiter correctement ou si, comme trop souvent, on aura deux épisodes de fin de série qui bacleront tout en quatrième vitesse à l'arrache...

Essayé de remater Eureka Seven, sinon. Autant j'avais trouvé l'ambiance visuelle et sonore très stimulante, autant - comme à ma première tentative - j'en ai vite eu marre de ces personnages qui pendant 30x25 minutes restent chiants et immatures, avec leurs "décisions" qui relèvent du crétinisme profond la plupart du temps mais sont censées représenter - enfin - les tournants de l'histoire. Bof. Un coup pour rien.

Plus original, mais inégal, Nijuu-Mensou no Musume (the daughter of twenty-faces) : une jeune héritière est kidnappée par Twenty Faces, un voleur légendaire aux innombrables identités (qui, avec le détective Kogoro Akechi, fait partie des personnages les plus connus du romancier nippon Edogawa Ranpo, et qu'on adapte de temps en temps ensemble ou séparément au cinéma par exemple). Rapidement, il se révèle que la jeune fille est menacée par sa tante (qui compte évidemment hériter à sa place) et que Twenty Faces est un homme de principes... qui cache un sombre passé remontant à la seconde guerre mondiale et des expériences un peu space. Une série dont l'histoire est parfois décousue mais qui reste intéressante et qui - pour ceux qui connaissent les personnages originaux - joue avec certains éléments de manière sympa pour revisiter des pans du "mythe nijuu mensou".

En fait, ces derniers mois, j'ai pas le souvenir d'avoir été vraiment emballé par quelque chose. A part avec les séries Seirei no Moribito (très jolie et humaine) et Bakumatsu Kikansetsu Irohanihoheto (très dramatique et ambiance), j'ai pas de souvenirs impérissables.

Essayé également To, deux films d'animation présentant des histoires d'anticipation courtes one-shot. Graphiquement et techniquement bien réalisés, mais inégaux. Le premier est original et sa chute m'a bien plu, même s'il est assez plat, il est bien pensé. Le deuxième est un ensemble de platitudes convenues et d'invraisemblances scénaristiques à n'en plus finir, sans guère d'intéret. Me semble qu'il n'y en a pas eu d'autre par la suite (mais ils datent d'octobre 2009, alors y a peut-être un hiatus).

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Animes - Saison 2010

Message par Soshi Noami » 02 févr. 2010, 10:18

Pénombre a écrit :Pour Cobra, ce sont des histoires originales. Ca reste aussi totalement improbable, invraisemblable et jubilatoire que la série d'origine pour l'instant :hap: je viens de terminer le 4ème (c'est le format tradi : une histoire = 4 épisodes) et ça tient pas plus la route que les anciennes histoires mais on s'en fiche total.

Pour Shigurui, j'ai craqué au troisième épisode : c'est super-joli, y a beaucoup de potentiel, mais au final, l'histoire est mal amenée, sans guère d'intérêt et bon, j'ai laché l'affaire.

[...]

En fait, ces derniers mois, j'ai pas le souvenir d'avoir été vraiment emballé par quelque chose. A part avec les séries Seirei no Moribito (très jolie et humaine) et Bakumatsu Kikansetsu Irohanihoheto (très dramatique et ambiance), j'ai pas de souvenirs impérissables.
Ce nouveau Cobra m'a l'air bien bon et j'ai bien hâte de le voir et je vais ronger mon frein en me re-replongeant dans la série originelle.

Je suis bien content de voir que je ne suis pas le seul à n'avoir pas aimé Shigurui et je sens que je vais arrêté de lire les critiques sur le net car dernièrement, à chaque fois que j'ai voulu me fier à elle, je suis tombé sur des séries que j'ai abandonnées au bout de même pas 5 épisodes (Now and Then, Here and There entre autres)

Je ne sais pas si c'est moi qui me fait trop vieux, mais j'ai de plus en plus de mal avec les productions anime récentes. Ou alors, c'est la faute à ma femme qui se fait une culture anime, ce qui me fait revoir les classiques (Akira, Patlabor 2, Evangelion, etc), ce qui a dû sérieusement élever mes critères de satisfaction.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Animes - Saison 2010

Message par Pénombre » 02 févr. 2010, 10:31

Ben j'avoue que je suis assez éclectique. J'ai bien kiffé les 30/40 premiers épisodes de Bleach, par exemple, alors que c'est vraiment du produit industriel... et j'ai décroché ensuite sans regret.

J'ai adoré Gankutsuou, alors que l'on reproche à cette série d'être très lente et "qu'il ne se passe rien", parce que je trouvais justement l'ambiance psychologique et la tension bien amenées. Indépendamment de ses qualités visuelles.

Maintenant, j'avoue que j'ai trois niveaux de satisfaction :
- basique, je passe un bon moment et puis j'oublie ça dix minutes après.
- si possible, je me concentre sur des trucs du niveau deux : il y a des machins qui me défrisent, mais globalement, que ça soit sérieux ou pas, j'ai bien aimé
- les trucs que je trouve personnellement culte, même si "parfait" n'est pas dans mon vocabulaire.

les séries comme Last Exile, ou les deux Stand Alone Complex me plaisent énormément dans les prods de ces dernières années. Mais j'accroche aussi à Ginga Eyuu Densetsu (Legend of Galactic Heroes) alors que c'est vieillot à tout crin et que ça met 30 épisodes vraiment démarrer (la série en comptait 110) et parmi les vieilleries de notre enfance, autant les Cobra et Albator me plaisent toujours, autant -un peu plus tardif - je me rematte périodiquement les deux premiers OAV de Patlabor, ou Dominion Tank Police ou AD Police autant le reste ne me parle plus du tout en majorité.

C'est pas une question de vieillissement graphique ou d'animation tant que les concepts ou les dialogues.

Et puis, y a les séries à voir une fois et celles à se garder dans un coin. Aussi. C'est pas le même genre de plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Toshi
Karo
Messages : 7852
Inscription : 13 sept. 2006, 15:10

Re: Animes - Saison 2010

Message par Toshi » 02 févr. 2010, 10:35

Pénombre a écrit : Et puis, y a les séries à voir une fois et celles à se garder dans un coin. Aussi. C'est pas le même genre de plaisir.

je crois que cette distinction est déjà bien :)

last exile, samourai champloo je ne me suis même pas posé la question quant à les acheter tant ça coulait de source :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Animes - Saison 2010

Message par Pénombre » 02 févr. 2010, 10:43

Oh putain !!

j'ai oublié Samurai Champloo !!!!

Arrrgh...

Avatar de l’utilisateur
Toshi
Karo
Messages : 7852
Inscription : 13 sept. 2006, 15:10

Re: Animes - Saison 2010

Message par Toshi » 02 févr. 2010, 10:44

Pénombre a écrit :Oh putain !!

j'ai oublié Samurai Champloo !!!!

Arrrgh...

héhé, j'avoue qu'en postant je m'attendais soit à cette réaction, soit à un 100 minutes TRES ARGUMENTE sur pourquoi j'ai pas aimé Samurai Champloo:lol:

:sueur:

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Animes - Saison 2010

Message par Pénombre » 02 févr. 2010, 10:52

En fait, je sais pourquoi je l'ai oublié : j'ai rangé les DVD dans un coin obscur, pour les ressortir durant les vacances d'été et me replonger dedans aux heures ou à part les touristes qui viennent de pays ou le soleil n'est visible que 45 minutes par an et où Aout est le plus beau mois d'hiver, y a personne dans les rues... (sont tous à la plage à compter leurs mélanomes).

J'essaye de pas y penser pour pas me jeter dessus de manière compulsive...

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Re: Animes - Saison 2010

Message par Kõjiro » 02 févr. 2010, 13:53

Juste au passage : merci pour les références !

Kõjiro, qui note tout ça dans un coin.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Animes - Saison 2010

Message par Pénombre » 02 févr. 2010, 15:02

Pas de souci, Kodje.

C'est la mécanique du "regarder plus pour que les autres regardent plus aussi".

Vu qu'on se dirige insidieusement vers une société du "travailler plus pour se faire mettre dehors et ne rien toucher grâce aux retards de la fusion ASSEDICS/ANPE, avant de rien toucher pour avoir refusé trois propals merdiques pour enfin ne rien toucher parce qu'on a 50 euro/mois de revenu en plus du RMI", la bataille pour occuper son temps libre à moindre frais va prendre de l'ampleur dans les temps à venir...

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Re: Animes - Saison 2010

Message par Kõjiro » 07 mai 2010, 13:07

Tiens j'ai regardé hier les 4 premiers épisodes (sur 6) du chapitre Elysion de la partie Hadès de Saint Seiya (ouf).
Avec notamment l'apparition de la première Kamui et le bâchage en bonne et due forme de Thanatos.
Je me suis fait avoir avec la partie précédente (le chapitre Meikai-Hen Zensho/Kosho) où je pensais avoir la fin du chapitre Hadès et où je me suis retrouvé comme un con avec les Saints devant un mur et des tractopelles dorées.
Quand j'aurais fini les deux épisodes restant ce sera la "vraie" fin de la partie Hadès ?
Ou je vais encore me faire avoir parce qu'il y a un chapitre supplémentaire ?
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Re: Animes - Saison 2010

Message par Mugen » 07 mai 2010, 13:23

Je dois avouer m'être complètement désintéressé de St Seiya après le film du Tenkai et l'éviction de Yamauchi (enfin si, j'ai regardé 5 minutes de la seconde série d'Hadès et ça m'a suffit...).

Cela dit, au vu de ce que tu décris, 6 épisodes me semblent bien suffisants pour boucler l'histoire du manga.

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Re: Animes - Saison 2010

Message par Kõjiro » 07 mai 2010, 13:39

Le film du Tenkaï c'est pas sensé se passer après le chapitre sur Hadès ?
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Répondre