Moine : Komusô

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Moine : Komusô

Message par Soshi Noami » 24 déc. 2009, 08:38

A priori, je dirais pas grand chose, tout dépends du degré de liberté qui lui est laissé par les magistrats locaux. Au mieux, il pourrait avoir une "arme paysanne" ou un couteau genre tanto.

Par contre, je me demande si Rokugan connait aussi des mouvements de pélerinage de masse genre "ii ja nai ka" ou "eejanaika" (j'ai un gros doute sur l'orthographe généralement admise en français pour ce terme) qui parcouraient le Japon médiéval.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Togashi Dôgen

Re: Moine : Komusô

Message par Togashi Dôgen » 25 déc. 2009, 12:42

Eh bien ça dépend de ta façon de voir Rokugan. Pour moi il est à la fois un peu plus proche de la Chine et du Japon, il y a moins de particularités. C'est à dire que dans le cas qui nous intéresse, en Chine, le peuple n'est pas lié à la terre de la même façon que les paysans/serfs en Europe. Ils sont libres de déménager et d'aller vivre où ils veulent. Ce qui fait que sous un mauvais gouvernement, le peuple désertait les villes et villages pour aller vivre chez un seigneur plus vertueux/populaire. A ce que je sache, les japonais pouvaient aussi se déplacer librement, même si pour eux c'était moins encré dans leurs mentalités. En Chine, il y avait d'ailleurs des ouvriers saisonniers, des métayers...
Un peu comme les français et les américains, de nos jours, car les américains déménagent parfois juste pour trouver un nouveau travail, allant d'un bout à l'autre du pays. Ils ont donc un mode de vie plus mobile, tandis qu'en France, on est plus attaché à la "patrie". Et quant on arrive à trouver un travail, il est plus stable, aussi...
Donc, il n'est pas inconcevable que les Rokugani aient le droit de voyager comme ils veulent. Cependant, dans Rokugan il faut des papiers de voyages, pour aller légalement des terres d'un clan à un autre en particulier. Donc, il suffit aux heimin de demander une autorisation de voyage pour partir en pèlerinage. D'ailleurs, il est fait mention de lieux de pèlerinage célèbres autour d'Otosan Uchi, où vont des gens de tout l'Empire, comme le temple de la coupe de Jade de Gohuri, un nemuranaï impérial.
Pour se défendre, à Rokugan, les paysans n'ont plus le droit de porter d'armes, officiellement, depuis un des 5/6 premiers Hanteï. Alors bon, ils peuvent plus que porter des trucs qu'il est difficile d'interdire, raisonnablement parlant, comme des outils agricoles improvisés en armes paysannes grâce à ces conn*rds de moines... :) Donc, les kama, les saï, les fouets... Du coup, les shinobi peuvent facilement passer inaperçus en se déguisant en heimin : ils font passer leurs armes pour des outils de paysans.
A noter que certains shinobi avaient aussi des statuts plus officiels, même si en théorie leurs vies ne valaient rien (un peu comme des eta) un exemple type : Hattori Hanzo, maître espion du Shogun Tokugawa Ieyasu.

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Moine : Komusô

Message par Soshi Noami » 29 déc. 2009, 13:06

Merci pour les précisions.
Je me demande quand même comment réagirait les samourai rokugani si plusieurs milliers de heimin d'humeur festive (on est souvent festif pendant les pélerinage ;) ) se mettaient, d'un seul coup, à traverser le pays afin de faire leur pèlerinage.
Une tornade gentiment libertaire en quelque sorte. Il me emble d'ailleurs que Shohei Imamura a fait un film sur un mouvement de cette sorte.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Répondre