Coupe de France JdR L5A 2009 !

Ce forum est dédié à l'organisation des manifestations autour de la Voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du C.A., Membres du Bureau

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: Coupe de France JdR L5A 2009 !

Message par Mirumoto Hijiko » 03 déc. 2009, 18:26

Non, il est issu d'un inédit qui participait à l'origine au concours 2008. Nous ne l'avons pas encore mis en ligne, ce sera sûrement fait une fois l'AG passé... et une fois que vous m'aurez renvoyé tous les fichiers de feedback sur ce sujet ! ;)
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Coupe de France JdR L5A 2009 !

Message par Irazetsu » 03 déc. 2009, 22:39

Il faut que je vérifie pour le lien paypal.
Pour le scénario de la coupe de France 2009, il n'est pas encore en ligne. On fera une news je pense lorsque ce sera le cas.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Nosh
Hyakusho
Messages : 59
Inscription : 16 août 2009, 22:47

Re: Coupe de France JdR L5A 2009 !

Message par Nosh » 29 déc. 2009, 15:34

Alors l'AG est passée ? :fete:

Il est temps de se remettre au service de l'empereur ... ou juste du Bushido ... bon ok, c'est juste pour moi, un simple gaijin. :jap:

Le scénario de la coupe de France peut être mis en ligne ? Le lien Paypal pourrait être corrigé ?

J'ai peut être l'air d'un râleur mais je suis juste impatient de jeter un coup d'œil au scénar. Je pourrais l'écrire moi même ? Si je n'étais pas un MJ fainéant.... :help:
Katana

Avatar de l’utilisateur
Nelim
Moine
Messages : 142
Inscription : 13 juin 2007, 10:30

Re: Coupe de France JdR L5A 2009 !

Message par Nelim » 02 janv. 2010, 12:39

Il est vrai que la Voix de Rokugan recrute des volontaires pour l'édition et la mise en ligne de supports et écrits de tous genres. Aussi, si les vacances sont pour vous une source de temps et de disponibilité, la Voix recrute !!!! Votre activité peut être mise à profit. Pour cela, contactez Irazetsu ou Hida Koan. C'est tous ensemble que nous faisons avancer le jeu.

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Coupe de France JdR L5A 2009 !

Message par Irazetsu » 07 janv. 2010, 12:55

Le scénario de la coupe de France 2009 est disponible en téléchargement dans la section Downloads du site.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Mr.Flibble
Samurai
Messages : 328
Inscription : 13 mai 2002, 23:00
Localisation : Akihabara
Contact :

Re: Coupe de France JdR L5A 2009 !

Message par Mr.Flibble » 07 janv. 2010, 14:02

Cooool :)
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: Coupe de France JdR L5A 2009 !

Message par Mirumoto Hijiko » 07 janv. 2010, 20:32

Super merci beaucoup :jap:

J'en profite pour vous livrer quelques réflexions que nous autres, les juges avons eux sur ce scénario. Et on commence par Cyan :prof:
Cyan a écrit :Bonjour à tous les lecteurs.

Ici Cyan, un des juges qui était la à la convention (celui qui crachais ses poumons).

Nous avons décidé que pour la version "tout public" du scénario qu'on rajouterait quelques petites notes personnelles pour commenter le scénar, alors voici les miennes.

Pour commencer, il faut savoir que j'ai fait partie du groupe qui a joué le scénar pour la première fois, mon perso était Yogo Soto. Il faut aussi savoir que j'ai été le seul survivant (j'ai été chercher de l'aide des Kuni après avoir fait une mauvaise expérience pendant une nuit /sifflote).

Bon, tout ça pour vous dire que part rapport a la 1ère version du scénar, y'a eu un sacré travail d'enrichissement et on peut dire merci à tout ceux qui y ont participé. (Pour ma part, je n'ai fait qu'un peu de relecture et 2/3 remarques).

Pour ce qui est du scénar, je me permets de vous soumettre une fin alternative qui rend le cortège un peu plus vivant et dérangeant (en 2 idées qui se rejoignent).
Spoiler :
1er point : Il n'est pas écrit de manière explicite comment a fini notre chère magistrat d'émeraude, et c'est quand même dommage de laisser nos yorikis d'élite sur leur faim à la fin du scénar. (Bien que les laisser dans le doute peut être marrant).

2ème point : Et si le cortège n'était pas la pour juste manger leur victime, mais plutôt pour les convertir à leur cause?

Bref, au lieu d'un gros tas d'oni, on pourrait retrouver parmi eux certains des disparus, complètement dingues, dansant et chantant avec eux, complètement souiller et étant en pleine "mutation" (et on peut y aller fort sur les trucs degeu, auto mutilation etc etc...

On pourrait aussi retrouver notre cher magistrat, qui poussé par la folie, ses nouveaux amis, et la souillure aurait arraché sa propre peau pour s'en faire un joli tambour.

Bien sur il serait mourant et pour le cortège, il serait temps de trouver un remplaçant... Un autre Elu pour prendre sa place.

Qui serait mieux placé que ses anciens amis pour prendre la relève? (huhuhu).

Si certains des Pjs décident de rester pour le sauver au lieu de courir, il ne finirait pas en boudins pour onis, hooo non. La mort serait une délivrance trop douce pour eux.

Ca donnerait une scène où un des Élus serai obliger de jouer du tambour par un des Oni. Pour accuenter le malaise, donnons lui l'apparence d'une jeune fille avec un masque de Kitsune et une voix d'ange, dont les seuls traits monstrueux serait des mains horriblement atrophié avec uniquement 3 doigts boursouflés.

Elle le contrôlerait comme une marionnette au milieu de la cacophonie ambiante sans la comprendre, sans la vouloir.

En même temps, l'Oni lui chuchoterai des mots doux dans une langue qu'il ne comprendra pas... au début.

Pendant que les autres serait obligés de regarder ça.

Puis, au fur et à mesure que la souillure et la folie gagnent du terrain, il commencera à comprendre les paroles, qui le rassure et l'encourage. Il commencera à comprendre la logique derrière la cacophonie qui n'en ait pas vraiment une (pour des onis) et il se rendra compte qu'une place lui est réservée dans le cortège. Une place qui lui est destiné.

Enfin, le contrôle s'arrêtera laissant le PJ devant un dernier Jet de Volonté pour ne pas complètement sombrer. En cas de réussite, il comprendra qu'il est sur le point de franchir la ligne et qu'il ne lui reste que quelques secondes pour sauver son âme (et paf le suicide devant tout le monde). En cas d'échec (ou de trop d'hésitation), la folie l'emportera.

De lui même, le PJ commencera à suivre le cortège, chantant, dansant et jouant du tambour avec ses nouveaux frères et sœurs pendant toute la nuit, car il aura compris la Vérité que lui aura enseigné le cortège : la Vie n'est qu'un Jeu. Les autres PJs eux auront moins de "chance", ils finiront dans le garde mangé. (Sauf bien sur si ils arrivent à ce suicider).

Au levé du jour, quand les premiers rayons du soleil éclaireront la ville et que le cortège disparaîtra pour de bon, (au moins) une vie se sera éteinte et une autre commencera. L'oni no Pj suivra encore le cortège pendant de nombreuses années et le son de son tambour provoquera la folie partout sur son passage.
Pour finir, gloire à Zuguru!!! Notre maître à tous!!!
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Cyan
Hyakusho
Messages : 56
Inscription : 11 mai 2002, 23:00

Re: Coupe de France JdR L5A 2009 !

Message par Cyan » 08 janv. 2010, 01:07

met la partie "fin alternative" en spoiler tsss.

Avatar de l’utilisateur
Nosh
Hyakusho
Messages : 59
Inscription : 16 août 2009, 22:47

Re: Coupe de France JdR L5A 2009 !

Message par Nosh » 12 janv. 2010, 18:17

Sur les PJ prétirés proposé, je n'ai trouvé que la fiche de personnage "technique", aucun historique ou descriptif des liens entre les personnages, leurs objectifs personnels ou leur lien avec le Magistrat d'Emeraude disparu.

Pourtant est noté dans le scénario que les PJ prétirés proposés ont des motivations propres pour retrouver le Magistrat d'Emeraude.

C'est normal ou je suis passé à coté de quelque chose ?
Katana

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: Coupe de France JdR L5A 2009 !

Message par Hida Koan » 12 janv. 2010, 19:01

Je vais vérifier demain matin (faites que j'y pense les gars hein ^^)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Nelim
Moine
Messages : 142
Inscription : 13 juin 2007, 10:30

Re: Coupe de France JdR L5A 2009 !

Message par Nelim » 12 janv. 2010, 19:44

Bonjour,

Je suis Nelim, co-auteure du scénario de la coupe de France (la juge un peu grassouillette si tu y étais). Je confirme bien que les fiches de personnages écrites et narrées ne sont pas présentes dans la version actuelle. On rectifie ça dès que possible, merci de nous avoir signalé cette information.

Bonne soirée,

Nelim

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: Coupe de France JdR L5A 2009 !

Message par Hida Koan » 13 janv. 2010, 03:29

fichier de compléments mis en ligne
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Nosh
Hyakusho
Messages : 59
Inscription : 16 août 2009, 22:47

Re: Coupe de France JdR L5A 2009 !

Message par Nosh » 13 janv. 2010, 10:47

Merci pour votre réactivité et félicitations pour le scénario.

Je le trouve vraiement bon à la première lecture. Je vais le faire jouer.

Bravo pour le travail réalisé ! :clap:
Katana

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: Coupe de France JdR L5A 2009 !

Message par Mirumoto Hijiko » 14 janv. 2010, 20:43

Merci pour ces encouragements :)

Tout comme Cyan, j’étais PJ dans le groupe qui inaugura ce scénario il y a de nombreuses années. Mr.Flibble était notre MJ, je jouais Kakita Jiro et comme l’a souligné Cyan, alias Yogo Soto, il fut le seul à s’en sortir. Tout ça parce que
Spoiler :
quand nous sommes tombés sur le Cortège des Cent Démons, le PJ qui jouait Hida Mu, que nous prenions pour un Vétéran de l’Outremonde, a décidé de rester. N’écoutant que notre courage et sa prétendue expérience, nous sommes restés avec lui. Plus tard, après avoir subi une mort horrible, le PJ qui jouait Hida Mu nous a avoué qu’il était Présomptueux et donc ne pouvait fuir !
. En tout cas, on s’était bien amusés et cette aventure est restée dans mes meilleurs souvenirs deL5R.

Aussi quand l’opportunité s’est présentée de choisir un scénario pour la Coupe de France 2009, j’ai sauté sur l’occasion pour proposer Cortège Nocturne. L’idée fut acceptée est nous nous mîmes au travail.

Je ne vais pas vous mentir, nous ne partions pas de rien. Mr.Flibble avait déjà écrit le scénario originel pour le présenter lors du Concours de Scénarios Chikara. Une bévue de dernière minute l’avait empêché de participer, mais le matériel de base était là. C’était désormais à moi de jouer.

Car si Cortège Nocturne comportait une intrigue sympathique, il manquait alors cruellement de substance. Les lieux et les personnages étaient peu décrits, les conclusions pas très élaborées et il ne comportait pas de PJ prétirés, nécessaire à un tel projet. En dernier lieu, je souhaitai ajouter une petite touche personnelle. En effet, j’aime « ancrer » mes scénarios dans la réalité (toute Rokugani soit-elle), aussi tenais-je à ce que la ville basique décrite au départ devienne quelque chose de plus « L5R-ienne.

C’est donc avec ces éléments en tête que je recrutais mon équipe. D’abord, bien évidemment l’auteur, Mr.Flibble, qu’il fut facile d’amadouer car il s’agit de mon double maléfique ;). Ensuite, une Nelim qui saurait contenir mes envolées lyriques et apporterait une petite touche féminine dans ce monde de brutes. Enfin, Cyan nous rejoignit en tant que correcteur-relecteur. Tout les quatre, nous formerions le jury. Quant à l’édition du scénario, il incomberait à Irazetsu et Koan, qu’il ne faut pas oublier (merci à eux deux).

Comme je l’ai écrit plus haut, le scénario originel prenait place dans une ville lambda, mais dont la particularité était d’être partagée entre les Clans du Crabe et de la Grue. Une intense phase de recherche (au travers des trois éditions du JDR et du jeu de cartes L5R) me confirma qu’un tel lieu existait officiellement : le Village de l’Aimable Voyageur. Ceci nous permit d’établir la géographie locale dans la Baie des Poissons Morts. Me restait à définir une période de l’histoire de Rokugan. Je savais déjà que certaines dates devraient être fixées en ce qui concerne certains PJ (dont Yogo Soto, j’y reviendrai), mais la latitude restait vaste. Finalement je choisis de placer l’intrigue juste après la mort du Champion d’Emeraude Yasuki Hachi , notamment parce que ça fonctionnait bien avec une conclusion épique tournée vers la Troisième Guerre Yasuki.

A partir de là le travail se déroula en quatre grandes étapes, menées plus en moins en parallèle.

1) Description des quartiers de la ville
2) Création des personnages prétirés
3) Remplissage des trous dans le scénario
4) Assouplissement du scénario pour le rendre moins linéaire


[la suite plus tard]
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: Coupe de France JdR L5A 2009 !

Message par Mirumoto Hijiko » 15 janv. 2010, 19:30

1) Description des quartiers de la ville
Cette étape fut une des plus ardues car elle subit de multiples mutations suivant les différentes configurations évoquées pour la ville. Certes, nous avions une idée précise de certains quartiers mais d’autre dépendait grandement de la géographie de la province. Ce n’est que tard dans le processus de création que fut figé l’emplacement de l’Aimable Voyageur, notamment au niveau de la mer, et nous sommes assez satisfaits du résultat. Je vous laisse découvrir la ville à la lecture du scénario ; peut-être serez-vous inspiré pour en faire le point de départ d’une campagne ou pour agrémenter vos propres créations.

2) Création des personnages prétirés
Un scénario de tournoi passe immanquablement par la création de PJ clés en main afin de se passer d’une fastidieuse création de personnages. L’année dernière j’avais préparé 6 PJ par table, ce qui donna des tables assez chargées dans la mesure où la Coupe de France se joue dans un temps très limité. Pour permettre à chacun des joueurs d’avoir un « temps de parole » acceptable et pour éviter que le sixième PJ ne passe à la trappe, j’avais décidé de me limiter à 5 PJ.

Pour créer ces protagonistes, autant partir de l’aventure originelle. J’avais donc mon Kakita Jiro, un PJ Crabe Présomptueux, Hida Mu et Yogo Soto, le perso de Cyan. Une longue prospection avec ce dernier nous permis de remettre la main sur sa feuille de perso et son background. A ces trois larrons, je rajoutai un de mes anciens PJ, Mirumoto Kojime, ainsi que Yoritomo Ienobu, dont le patronyme provenait également d’un de mes personnages, mais qui deviendrait l’atout courtisan du groupe. Avec ces cinq là en tête, je disposais solide mais qu’il fallut améliorer pour répondre aux impondérables du scénario. Ainsi, chacun fut lié au Magistrat Impérial disparu et disposait d’une bonne raison pour être là. Mais ce n’est pas tout. Je suis de l’avis que chaque personnage-joueur doit avoir son quart d’heure de gloire,c’est pourquoi je modifia légèrement le scénario pour inclure une scène spécifique à chaque PJ. Ne restait plus qu’à s’atteler à la partie technique pour avoir un groupe capable de s’en sortir dans la majorité des domaines. Ce qui ne fut pas toujours facile mais je fis en sorte que chacun ait exactement le même nombre de points d’expérience pour que personne ne se sente lésé.

3) Remplissage des trous dans le scénario
Cette partie est essentiellement destinée au MJ et devait lui permettre d’avoir un synopsis complet, des motivations claires pour les différents PNJ, ainsi que les répercussions possibles des actions des joueurs et les différentes conclusions aux scénarios. Je dirais que ce fut l’une des étapes les plus simples (mais pas la plus facile) dans la mesure où le travail de préparation avait déjà été effectué. Au final, le scénario fut suffisamment riche pour permettre aux MJ d’y prélever ce qui leur plaisait ou d’y ajouter leur sauce, pour le plus grand bonheur des juges.
Il y eut également dans cette partie l’établissement des caractéristiques des PNJ, mais cela fut beaucoup plus simple que pour les PJ. Nous avons choisi de tous les regrouper à la fin au lieu de les disséminer dans l’aventure, j’espère que les MJ pourront nous dire s’ils ont apprécié ce choix.
Ah oui ! Pour finir sur les PNJ, parlons un peu de Zurugu. Il s’agissait en Seconde Edition d’un des persos de Mr.Flibble, qui nous l’avait ressorti en PNJ alors qu’il maîtrisait en Troisième Edition. Ce fut particulièrement savoureux de découvrir comment chaque table réagissait face à ce PNJ, des interprétations surréalistes de certains MJ aux réactions inattendues des PJ. Merci à vous encore pour ces bons moments.

4) Assouplissement du scénario pour le rendre moins linéaire
Peut-être l’étape la moins facile dans un scénario de tournoi qui est quelque peu dirigiste par nature si on veut arriver à une fin dans le temps imparti. Nous avons résolu ceci en intégrant des Défi/.Focus/Frappe, ces mini-intrigues dans l’intrigue afin de permettre aux MJ des les utiliser ou des les ignorer, en fonction de leur progression. Certains de ces DFF étaient liés à un quartier de la ville, d’autre à un PJ précis et la plupart donnaient un indice pour la trame principale. Vous nous direz si vous avez aimé le format ou si vous préférez autre chose (et le cas échéant, ce que vous préféreriez).


Voilà, c’est tout pour le moment. Merci encore d’être venus à la Coupe de France, d’avoir lu et/ou joué ce scénario et de m’avoir lu. Peut-être que ces conseils et remarques vous serviront à concevoir votre propre scénario. A ce propos, nous n’avons pas encore décidé de l’équipe qui s’occupera du scénario de la Coupe de France 2010. Alors si le coeur vous en dit, pourquoi ne pas participer à l’écriture d’un beau projet pour la Communauté L5R ? :)
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Répondre