Mariage Shugenja Soshi / Bushi Hida

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Mariage Shugenja Soshi / Bushi Hida

Message par Hida Kekkai » 27 août 2009, 09:03

bonjour

une de mes PJ shugenja Soshi va épouser un PJ bushi Hida 1à ans plus jeune qu'elle, je précise que ma table est composée uniquement de membres du Clan du Crabe.

j'aimerai penser à toutes les éventualités sur ce mariage :

- comment sera-t-elle reçue par le Crabe?
- quelle position va t on lui accorder?
- quelle sera sa place dans le groupe?
- que lui dira le clan du Scorpion avant qu'elle parte?

etc

je joue en 1120, chez moi les shugenja sont rares (1 sur 1000 comme dit par AEG dans un de leurs suppléments), ce qui fait environ 250 shugenja Crabe actifs et 200 shugenja Scorpion actifs. Le bushi Crabe gère un fief stratégique pour le Crabe (proche de la frontière Grue, et verrouillant l'accés à ses provinces). Je suis une Storiline propre sans coup d'Etat.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 27 août 2009, 09:05

- comment sera-t-elle reçue par le Crabe?
mal.
- quelle position va t on lui accorder?
nihil*
- quelle sera sa place dans le groupe?
à la maison
- que lui dira le clan du Scorpion avant qu'elle parte?
désolé, on n'a pas été à la hauteur avec vous. Continuez à faire du bon boulot quand même (vengez-vous sur les Grues) :akuro:
* ou alors tu joues politique/militaire dans le fief en question.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Message par Calandil » 27 août 2009, 09:24

Ou encore :

On attend votre prochaine lettre. N'hésitez pas à nous donner des nouvelles (de vous et surtout du clan du crabe)
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 27 août 2009, 09:33

Tout dépend de pourquoi ce mariage existe à la base. Si le Crabe a un intérêt réel à marier un des siens avec une Soshi, elle sera pas trop mal reçue, mais on gardera un œil sur elle. Sinon, si on leur a forcé la main, personne le lui fera la moindre confiance et on la poussera à la faute en prime.

Le clan du scorpion ne lui dira rien de particulier a priori. Si elle a été éduquée correctement, elle sait déjà qu'elle devra faire son possible pour les tenir au courant de ce qui se passe, mine de rien. C'est le cas par défaut. S'ils ont un réel intérêt à la marier elle avec ce type là, évidemment, il peut y avoir d'autres modalités spécifiques.

tout le reste, l'essentiel de fait, ça dépend pas le moins du monde de tout ça mais de la joueuse et du maitre de jeu, à savoir ce que tu as prévu toi par rapport aux coulisses du mariage et comment la joueuse se positionnera. Difficile de donner un avis éclairé avec les informations disponibles.

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 27 août 2009, 09:48

Pénombre a écrit :Tout dépend de pourquoi ce mariage existe à la base. Si le Crabe a un intérêt réel à marier un des siens avec une Soshi, elle sera pas trop mal reçue, mais on gardera un œil sur elle. Sinon, si on leur a forcé la main, personne le lui fera la moindre confiance et on la poussera à la faute en prime.
chez moi les shugenja sont très rares. Le clan du Crabe cherchait à marier le jeune bushi Hida hors du clan de façon à obtenir des accords profitables, le clan du Scorpion leur a proposé une shugenja venant d'une famille ancienne et fort estimée au sein du clan du Scorpion pour sa loyauté. De plus le clan du Scorpion a un différent avec les trois clans mineurs situés au nord du Crabe (Moineau, Renard et Guêpe). Le clan du Crabe se retrouve donc créancier du clan du Scorpion suite à ce mariage et espère obtenir du jade en échange.
Pénombre a écrit :tout le reste, l'essentiel de fait, ça dépend pas le moins du monde de tout ça mais de la joueuse et du maitre de jeu, à savoir ce que tu as prévu toi par rapport aux coulisses du mariage et comment la joueuse se positionnera. Difficile de donner un avis éclairé avec les informations disponibles.
Justement, des idées ? comment ça se passerait chez toi? le bushi Hida a un des rôles piliers de ma campagne, son entourage est composé des autres Pjs qui sont ses conseillers, dont un Yasuki qui étudié chez els Akodos, un tsukai sagasu qui est son demi-frère, une shugenja Kuni, et un stratége Kaiu. Les autres sont des bushis Hida yojimbo des précédents.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Message par Calandil » 27 août 2009, 09:59

Le scorpionne aura p-t pour premiers objectifs de se faire une place dans l'entourage, autre que celui de simple épouse (conseillere) et de s'attirer la loyauté de l'entourage.


Rendre des services en somme ! (ça permet d'appliquer un des principes de la voie du scorpion)
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 27 août 2009, 10:28

Ben déjà, ça dépend du caractère des deux personnages mariés et de leurs attentes l'un vis à vis de l'autre. A savoir, comment ils envisagent le fait de se retrouver ensemble ?

Je veux dire, ce sont bien deux PJ, non ? alors avant de partir dans les métaplots de la mort qui tue, déjà, faut voir comment eux ils se positionnent dans cette affaire. Est ce qu'ils se connaissent ? est ce qu'ils s'estiment assez pour qu'un mariage politique fonctionne bien ? lui, peut-il envisager une relation de confiance vis à vis d'elle ou est ce qu'il considère que c'est un fardeau et un danger, même s'ils s'entendaient pas si mal avant ? Et elle, son objectif perso, c'est quoi dans cette affaire ? je parle pas de "je suis une samurai scorpion et blabla", on en a rien à fiche, ça demande aucun effort de mise en place quand tu veux la ramener dans les clous. C'est comment elle voit, elle, l'idée que désormais, elle sera entourée de gens la considérant au mieux comme une étrangère ? Que ses enfants s'appelleront Hida et que lorsqu'ils grandiront, leurs sensei leur diront que les scorpions sont des ordures indignes de confiance ? En tant que shugenja, quel avenir elle envisage parmi ces gens dont les "prêtres" s'intéressent surtout à purifier des guerriers, fusiller des oni et disséquer des gobelins ? Les Crabes sont pragmatiques, d'accord, mais ils n'aiment pas les scorpions alors comment va t'elle essayer de se faire bien voir sachant que ses principaux atouts sont par exemple une magie basée sur le subterfuge et la manipulation... parmi des gens qui n'ont rien contre la ruse, mais n'aiment pas les manipulateurs ou les pleutres...

Y a certainement matière à creuser à partir de là.

Ensuite, tu as les attentes de base des autres joueurs : pour eux, comme ça, une épouse c'est quoi ? et une épouse shugenja scorpion ? et une épouse shugenja scorpion qui se promène avec eux ? D'ailleurs, est ce qu'ils sont mariés ? si oui, comment voient-ils le fait que certainement, leurs épouses respectives et la scorpionne parleront ensemble ? est ce qu'ils ont déjà travaillé avec elle ? qu'est ce qu'ils pensent des scorpions d'une façon générale ? et des shugenja ? et d'une femme shugenja scorpion qui porte le nom de Hida ?

Honnêtement, je suis assez désarçonné par la manière dont tu abordes cette situation. On dirait que tu attends des accroches, ou des stéréotypes, ou des expériences, mais sans nous fournir les principaux éléments de ta trame à part "machin est de l'école untel et bidule de celle-là". Un Yasuki qui a étudié chez les Akodo, ça se retranscrit comment par le joueur ? il s'est retrouvé en porte-à-faux vis à vis des traditions familiales ? il se gausse de ces années passées chez ces abrutis psychorigides ? il reste un gros vicelard mais plus adepte que les autres à passer pour honorable car il sait dire ce qu'on attend de lui ? il rejette ses traditions familiales en bloc ? Est ce que ça l'aménerait à se sentir proche de "l'étrangère" même si elle est scorpion, lui-même se sentant en décalage ? ou inversement, est ce que ses origines et son éducation renforcent son intolérance ?

tout ça, ce sont autant de spécificités propres à chaque joueur, avec lesquelles tu peux travailler, non ?

Pars d'eux et de leurs préjugés, secoue les un peu pour voir comment ils réagissent, après, nous savons qu'ils se débrouilleront tous seuls pour pimenter tout ça, non ? tu n'auras qu'à greffer une ou deux péripéties par dessus et comme ils te fourniront le terreau, ça sera vraiment simple parce que ça découlera de leurs positionnements bien plus que de tes plans.

donne toi un peu de temps pour voir comment ils gèrent le coup, présente leur les opinions et caricatures les plus outrées qui soient à travers des pnjs, pour qu'ils prennent également position. Si possible, prends les deux mariés à l'écart de temps en temps, et demande leur ce qu'ils font quand ils sont seuls ? est ce qu'ils se parlent vraiment ? est ce que ça reste formel ? est ce qu'ils considèrent qu'ils forment une unité distincte du groupe ? quelle est l'image de leur couple qu'ils veulent donner ? est ce que l'un d'eux est dérangé par le fait qu'un autre joueur fasse certaines réflexions ?

les situations de porte-à-faux tant pour l'époux que l'épouse (vis à vis de leurs clans, vis à vis des pjs, vis à vis l'un de l'autre et vis à vis de propres aspirations individuelles) découleront de toutes leurs réactions, non ?

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 27 août 2009, 11:03

Nouvelle campagne, nouveaux persos, ils ne les ont pas encore joué, je cherche avant tout à me poser les bonnes questions, ne rien oublier pour m'assurer que leurs choix de persos sont viables au sein d'un groupe qui devra être soudé.

La joueuse est débutante à L5A (mais fait des JDR depuis longtemps) et elle n'a joué qu'un scorpion une fois alors elle souhaite rejouer un Scorpion dans un groupe plutôt Crabe (12 PJs dont 8 Crabes, 1 ronin, 1 moine, 1 heimin et la scorpion).

Merci donc pour ces questions et interrogations qui me donneront un fil conducteur pour ne rien oublier dans la mise en place de ces persos et m'assurer que ça ne tourne pas court. :)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 27 août 2009, 11:55

je vois deux grosses option de jeu pour la mariée:
- elle reste loyale à son Clan d'origine et jouera plutôt l'espionne, la traitresse envers le Clan d'accueil, favorisant son Clan de naissance.
- elle épouse un Clan et sa loyauté, vertu cardinale des scorpions, va entièrement à son époux et son Clan.

Qu'en pense la joueuse ?

Pour le clan du Scorpion :
S'ils ont accepté le mariage ils ont fait une croix sur un de leur membre.
Au mieux certaines de ses anciennes relations, sa famille, pourront venir la voir, mais le Clan du Scorpion n'a aucune raison de lui demander d'espionner ou autre.
De même cela pourra poser problème pour sa progression en tant que Shugenja : elle n'a pas de raison de poursuivre l'enseignement de son académie. Ceci pourra faire l'objet d'échange de faveur, point qui peut être sympa pour le MJ.

Pour le clan du Crabe :
C'est une épouse parmi tant d'autre, si elle se montre utile alors elle sera récompenser.
Ils n'ont pas de raison particulière à se méfier d'elle, bien sur cela ne veut pas dire qu'elle sera invité aux discussions sensibles.
En tant que Shugenja : elle pourra faire son office guide spirituel auprès des villageois et samouraï du fief.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 27 août 2009, 12:44

mais le Clan du Scorpion n'a aucune raison de lui demander d'espionner
Intrinsèquement, si.
Parailleurs, un fief Crabe à la frontière Grue ... ça fait une sacrée raison.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 27 août 2009, 13:20

Le Clan du Scorpion, pas plus que les autres Clan, n'ont raisons de demander à une épouse anciennement de leurs clan d'espionner.

Le mariage coupe, officiellement, le lien entre l'épouse et son allégeance Clanique. L'épouse rejoint le Clan de son époux (ou inversement selon la Gloire, le Statu etc.)

Donc ou bien le Clan de l'épousée utilise le mariage comme moyen d'infiltrer, ceci implique que le MJ a une idée derrière la tête pour cette relation.

Ou bien c'est un mariage et rien de plus, et il n'y a aucune raison autre que sentimentale pour les gens de la famille de l'épouse de garder le contact.


Tous les membres du Clan du Scorpion ne sont pas des espions.

Le Clan du Scorpion est celui qui passe pour être le mieux renseigné sur les petits secrets de tout un chacun; Ce n'est pas la même chose.

D'ailleurs un courtisan du Clan du Scorpion n'a pas vraiment besoin d'espionner pour connaitre les défauts d'un interlocuteur.

Faut arrêter avec le stéréotype Scorpion = Espion-Ninja-Assassin.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 27 août 2009, 13:56

Exactement.

D'ailleurs, les bases du renseignement moderne, autant que l'histoire des origines des ninja, montrent bien que le clan du scorpion n'est pas composé que de vilains types en pyjama noir et d'espions de métier.

mais, au juste, c'est quoi un espion de métier : et bien, c'est quelqu'un qui est formé à certaines choses et qui passe l'essentiel de son temps à exécuter divers trucs qui relèvent de ces choses. Il peut ou pas avoir une identité publique, une couverture.

Et cela n'est pas du tout antinomique de l'idée de l'épouse qui renseigne son clan. La nuance, c'est qu'on ne lui dit pas "tu vas espionner ton époux et nous raconter tout", ou "tu vas passer ta vie à farfouiller dans les tiroirs de tous les gens de ta maisonnée". Non, ce qu'on va lui dire, c'est plutôt "sois une bonne épouse. Si incidemment tu apprends quelque chose qui peut nous être utile, fais nous signe".

C'est un des deux canaux de renseignements favoris du clan, l'autre étant la domesticité des samurai. Là encore, on n'a pas besoin d'être formé à l'académie Shosuro ou d'avoir suivi un cursus de formation pour devenir un espion. On a juste besoin de faire son travail et de comprendre que là-bas, dans la taverne ou l'on boit un coup après le boulot, il y a un type qui serait prèt à mettre la main à la poche, si d'aventure on avait qqchose d'intéressant à lui raconter.

les ninja et compagnie, ce ne sont pas des gens qui entrent dans les deux catégories que je viens d'évoquer. Ils pourraient jouer un tel rôle, en couverture, mais en dehors d'opérations ponctuelles ou sensibles, ces deux types d'individus agissent dans des perspectives bien différentes.

C'est ce que dans le jargon de l'espionnage, la CIA appelle les "honorables correspondants". C'est à dire des gens qui ne sont pas des Agents, mais une vaste nébuleuse d'individus qui ont rarement l'occasion de t'être super-utile mais qui sont précieux parce qu'ils attirent ton attention sur des choses possiblement intéressantes. Que tes agents, les vrais, pourront fouiller plus en détail. Il ne s'agit pas d'agents-double ou d'espions de métier mais de gens qui ont intéret (pour des raisons diverses : patriotisme, peur, ambition, besoin d'argent...) à te rendre de petits services qui participent à la grande machine.

Alors, Madame Scorpion ne va pas aller bêtement farfouiller dans le tiroir du bureau de son époux, ou espionner vilainement les conversations entre lui et ses amis. Ca serait dommage qu'on l'attrape, hein... par contre, elle va mener sa vie d'épouse et s'il lui semble que quelque chose peut intéresser son ancien clan, du genre "mon mari s'enferme souvent à double tour avec son ami du clan rival qui vit juste de l'autre côté de la frontière" et autres "les domestiques m'ont appris qu'il aurait une maitresse, qui se trouve être une femme mariée", ben elle passe le mot. Et d'autres, derrière, chercheront à en savoir plus et éventuellement à en tirer un bénéfice. Le fameux "je connais tes vilains secrets".

Et puis, elle peut aussi découvrir incidemment que certains heimin du coin sont sensibles au chantage ou à la corruption (quoi, ce sont pas les shinobi qui passent leurs soirées à faire toutes les demeures des domestiques de l'empire pour chercher des gens véniels, hein...). Ou qu'un des samurai de son époux a un truc à se reprocher. Voire, en pince pour elle.

bon, tout ça, ça peut lui servir dans son quotidien d'épouse, pour garder la haute main sur des gens qui ne l'apprécient pas forcément en général. Ou pour "arranger" des trucs totalement mineurs mais qui inciteront son époux à l'apprécier davantage. Ce qui, en tant que femme mariée, peut lui rendre le quotidien bien plus simple, s'pas ?

mais aussi, des fois que son clan d'origine cherche à en savoir davantage sur son mari, sans la griller elle, cela peut lui permettre de leur dire "vous pouvez faire pression sur untel", sans forcément que le clan soit obligé d'aller chercher lui-même un agent sur place, avec les risques que cela peut comporter.

Non, tous les membres du clan du scorpion ne sont pas des espions qui savent communiquer en code et écouter aux portes. Mais ça ne les empêche pas d'ouvrir les yeux et les oreilles.

Non, tous les membres du clan du scorpion ne sont pas des gens qui pensent surtout à leur clan d'origine avant tout, même si c'est ce qu'on attend d'eux en les éduquant. Mais comme c'est ce qu'on attend d'eux, ben leur clan n'oubliera jamais d'utiliser cette possibilité s'il le peut.

Et quand on est née dans le clan du scorpion, on a a priori quelques exemples en tête de ce qui peut arriver aux gens qui cessent d'être utiles... et quand on est plus membre du clan, justement, la solidarité clanique ne joue plus. Alors, on peut vivre dans son nouveau clan jusqu'à sa mort sans jamais avoir la moindre chose douteuse à faire. Ou pas... et si on vous le demande, ben si ça vous plait modérément, faudrait pas oublier qu'il serait vraiment dangereux de refuser... s'pas ?

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Message par Calandil » 27 août 2009, 14:04

Enfin !

Comme c'est dit plus haut : le clan du scorpion ne demandera pas !
Si la scorpionne est bien éduquée, elle tiendra au courant sa famille.
Ne pas confondre avec l'espionnage/intrusion dans les papiers d'autrui.

Pour prouver ceci, je renverrai a la cérémonie de gempukku classique
du clan du scorpion (ou de la famille bayushi) durant laquelle, pour le
bushi ou le scorpion en général le jeu c'est d'apprendre un tit secret
sur chacun des invités. (plus de détails en spoil si y'a besoin)


edit : commencé avant Penombre mais posté après (cause irl) ^^
Dernière modification par Calandil le 27 août 2009, 14:18, modifié 1 fois.
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 27 août 2009, 14:12

Ce qui est bien, avec Pénombre, c'est qu'il est capable de nous dire tout et son contraire dans le même paragraphe.
Et cela n'est pas du tout antinomique de l'idée de l'épouse qui renseigne son clan. La nuance, c'est qu'on ne lui dit pas "tu vas espionner ton époux et nous raconter tout", ou "tu vas passer ta vie à farfouiller dans les tiroirs de tous les gens de ta maisonnée". Non, ce qu'on va lui dire, c'est plutôt "sois une bonne épouse. Si incidemment tu apprends quelque chose qui peut nous être utile, fais nous signe".
Et quelle est la différence ? A part la forme (totalement hypocrite et convenue) ? le fond est le même, le sens qu'ont ces mots est parfaaitement transparent.

la différence entre un réseau d'espoions actifs et un réseau de contacts, pour le Clan du Scorpion, réside dans une seule chose : les contacts ne se font pas courir après par les services de contre-espionnagedes clans voisins. mais les flux d'information arrivent quand même.

Idem les épouses Grues. Quand t'es un Lion, l'Ambassadeur Gruie tu le regardes de travers, tu le marques à la culotte, tu défieqs ses yojimbo. L'épouse ou la mère de ton daimyo, tu la salues profondément en lui donnant du Gozen-sama. la différence entre les deux ? Une pure question formelle. les deux vont expliquer au daimyo à quel point c'est un mauvais plan de s'attaquer au Clan de la Grue : l'ambassadeur en soulignant la force des armées de la Grue, la gozen en soulignant que tous les modèles de vertu et d'élégance qu'admirent le daimyo se trouvent dans le château qu'ils prétendrait attaquer, et que s'il fait ça, aucun maître d'origami réputé ne viendra à son prochain palais d'hiver. Différence pour les Grues ? Aucune, ça fait toujours une armée de moins sur le dos.

Pour revenir à nos moutons, que je le dise sous la forme "le scorpion a un intérêt à lui demander d'espionner" (note : une raison intrinsèque, disais-je. je maintiens : c'est "dans sa nature"* :france: ), de MJ à MJ, ou que Pénombre le dise sous la forme "le scorpion va lui demander d'être une bonne épouse et de l'informer si quelque chose d'important se prépare", de langue de bois à langue de bois, la brave dame va faire exactement la même chose : expédier des données sensibles à son ancien Clan par rouleaux entiers.

* no comment sur les deux versions de ce petit conte moral.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 27 août 2009, 14:36

Ce que vous décrivez est valable quelque soit le clan d'origine de l'épousée. Ce n'est en rien spécifique au Clan du Scorpion.

Normalement l'épousée rejoint le clan de son époux, et y devient un membre. On attend d'elle la même chose qu'un autre membre qui y serait né.

Ceci n'empêche pas de communiquer avec sa famille, ses amis et relations.

C'est une question de loyauté, d'honneur.
Eppur si muove

Répondre