Jeu stratégique sur La guerre des esprits

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Hida Kyoji
Shokunin
Messages : 46
Inscription : 13 août 2009, 22:24
Localisation : Entre Brest et la RP

Message par Hida Kyoji » 08 sept. 2009, 11:51

Bonjour

Pour ce qui est du Clan du Dragon, je suis parti du principe que c'est un Clan très fermé, qui, en dehors de circonstances exceptionnelles, n'aime pas sortir de ses terres. Je le vois franchement comme un Clan isolationniste, qui n'aime pas qu'on lui demande d'envoyer ses armées en dehors du Clan.
De plus, chaque Clan commencera avec ses Go Hatamoto "historiques". En créer de nouveaux, c'est foutre un beau merdier imposé par l'Empereur pour ses besoins; forcer la réorganisation des armées déjà présentes, en mettant par exemple, des samourais gardés en réserve pour remplacer des pertes, au sein des forces actives.

Maintenant, tu peux utiliser à fond les forces disponibles du Clan du Dragon, tu ne risques rien tant que tu ne sors pas de ses terres.
Pour ce qui est du nombre de Go Hatamoto du Dragon, je me suis juste servit de l'Empire d'Emeraude. Tu peux avoir plus de Rikugunshokan que d'armées, ça dépend en fait la mission que tu donnes à ton général.

Prend par exemple en France, nous avons des généraux d'armées dont la mission est de contrôler l'équipement, l'entraînement, la motivation des troupes sur les différents déploiements. Ils ne commandent rien.

Je rappelle juste comme ça que trois Go Hatamoto complet pour le Dragon c'est 108.000 hommes...

Pour finir avec le Clan du Dragon; comme j'ai dit plus haut "je suis parti du principe" "je le vois...". Ce sont des opinions personnelles qui me viennent à l'esprit lorsque je lis les textes dans les livres que j'ai actuellement à ma disposition.
A savoir que je n'ai aucun ouvrage précis sur la guerre des Esprits. Le but de ce jeu n'est pas d'avoir une grande précision, mais de simuler simplement la guerre entre deux Empereurs, qui se joue presque plus sur un plan politique et diplomatique que sur un plan militaire (la preuve, dans l'historique, on ne parle que de trois dates : le début, la victoire d'un Ronin, et Beiden).

Maintenant, comme je l'ai indiqué, si certains ont des informations intéressantes à partager pour aider à préparer ce projet, je suis preneur. Sinon, ce sera un jeu basé sur ma seule vision de Rokugan (une vision bien plus logique que les bizarreries à la AEG).

:crabe: Kyoji
Image

Dictionnaire Rokugani-Français.
Lettre K.
Kuni Chiwawa : n.m. désignant un molosse énorme, et servant à l'accueil dans les maisons Kuni. D'où l'expression "Kuni Chiwawa, Hida-san"; lorsque l'on accueille un ami (Hida, l'ami).
Lettre T.
Tetsubo : n.m. signifiant diplomatie, dans les terres du Clan du Crabe.

Avatar de l’utilisateur
Hida Kyoji
Shokunin
Messages : 46
Inscription : 13 août 2009, 22:24
Localisation : Entre Brest et la RP

Re: Jeu stratégique sur La guerre des esprits

Message par Hida Kyoji » 18 nov. 2009, 19:25

Bonjour,

Juste pour prévenir la population (très réduite semble t'il) des gens intéressés par ce projet que j'ai terminé l'écriture des règles. La prochaine étape est la carte et les pions, afin d'effectuer un premier test, de corriger ce qui doit l'être et de veiller à un certain équilibre.

A bientôt,

Kyoji.
Image

Dictionnaire Rokugani-Français.
Lettre K.
Kuni Chiwawa : n.m. désignant un molosse énorme, et servant à l'accueil dans les maisons Kuni. D'où l'expression "Kuni Chiwawa, Hida-san"; lorsque l'on accueille un ami (Hida, l'ami).
Lettre T.
Tetsubo : n.m. signifiant diplomatie, dans les terres du Clan du Crabe.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Jeu stratégique sur La guerre des esprits

Message par Kakita Inigin » 19 nov. 2009, 09:23

308 lecteurs pour 17 posts, ça fait près de 20/post, ce qui est plus de la moyenne (15).
En fait, pas si réduite. ;)
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Re: Jeu stratégique sur La guerre des esprits

Message par Gap » 19 nov. 2009, 11:36

On lit, on lit. :coucou:
- Gap

Avatar de l’utilisateur
Hida Kyoji
Shokunin
Messages : 46
Inscription : 13 août 2009, 22:24
Localisation : Entre Brest et la RP

Re: Jeu stratégique sur La guerre des esprits

Message par Hida Kyoji » 19 nov. 2009, 18:59

C'était pas tellement par rapport à la lecture du post, mais surtout aux réactions : il y a plusieurs messages où j'appelle un peu au secours les gens qui s'y connaissent en diplomatie des Clans, leurs objectifs etc, pour améliorer certains points, mais pourtant il n'y a eut qu'une seule réaction, et par rapport au seul Clan du Dragon, et pour un point qui ne concernait que l'aspect militaire.

Ce qui fait qu'au final, le Rokugan de mon jeu sera un peu MON Rokugan, un Rokugan comme je l'entends. LA carte est la même, les Clans aussi...Je pense même que leurs grandes caractéristiques sont concervées. Mais il doit y avoir des variations ^^

Kyoji, depuis Toshi Lanveoc Poulmic
Image

Dictionnaire Rokugani-Français.
Lettre K.
Kuni Chiwawa : n.m. désignant un molosse énorme, et servant à l'accueil dans les maisons Kuni. D'où l'expression "Kuni Chiwawa, Hida-san"; lorsque l'on accueille un ami (Hida, l'ami).
Lettre T.
Tetsubo : n.m. signifiant diplomatie, dans les terres du Clan du Crabe.

Togashi Dôgen

Re: Jeu stratégique sur La guerre des esprits

Message par Togashi Dôgen » 10 nov. 2010, 20:40

Je up !

Et j'en profite pour faire une petite réaction, également. Il y a écrit que le clan du Lion est heureux si on l'autorise à occuper les territoires conquis. En fait, je dirais que c'est le cas pour tous les clans. ^^'

Avatar de l’utilisateur
Hida Kyoji
Shokunin
Messages : 46
Inscription : 13 août 2009, 22:24
Localisation : Entre Brest et la RP

Re: Jeu stratégique sur La guerre des esprits

Message par Hida Kyoji » 11 nov. 2010, 11:25

Bonjour

Pour répondre à ta réaction, c'est vrai, mais si je veux donner des points très caractéristiques à chaque Clan, il faut bien faire des concessions. J'ai donc décidé que seul le Clan du Lion aurait cette caractéristique. Qui plus est, vu qu'il sera le Clan le plus puissant militairement avec celui de la Licorne, et qu'il aura pas mal de combats frontaliers à chaque tour (les escarmouches entre Clans), il aura plus de chances que les autres de s'étendre. Au final, il était logique pour moi que seul le Clan du Lion ait cette règle.

Sinon, pour informer de l'avancement des travaux : l'écriture des règles est terminée. Je dois maintenant dessiner une carte qui ferait dans les 6 pages A4. Carte point par point, avec différents types de points suivant les terrains (combat) et différents types de segments suivant les coûts en mouvement.

Kyoji.
Image

Dictionnaire Rokugani-Français.
Lettre K.
Kuni Chiwawa : n.m. désignant un molosse énorme, et servant à l'accueil dans les maisons Kuni. D'où l'expression "Kuni Chiwawa, Hida-san"; lorsque l'on accueille un ami (Hida, l'ami).
Lettre T.
Tetsubo : n.m. signifiant diplomatie, dans les terres du Clan du Crabe.

Togashi Dôgen

Re: Jeu stratégique sur La guerre des esprits

Message par Togashi Dôgen » 11 nov. 2010, 22:01

D'un autre côté, le clan du Lion est un peu trop développé par rapport aux autres clans.

Avatar de l’utilisateur
Hida Kyoji
Shokunin
Messages : 46
Inscription : 13 août 2009, 22:24
Localisation : Entre Brest et la RP

Re: Jeu stratégique sur La guerre des esprits

Message par Hida Kyoji » 12 nov. 2010, 12:20

Dans le Background de L5R, ou dans mon jeu ?

Si c'est dans mon jeu, il y a une raison : étant "LE" Clan militariste par excellence, un peu comme la Licorne, il sera la cible privilégiée des joueurs qui feront leur possible pour s'assurer, sinon du soutien, au moins de la neutralité. Il faut donc qu'il y ait suffisament de possibilités pour que chaque joueur ait une chance d'influé sur la diplomatie de ce Clan majeur.

Kyoji.
Image

Dictionnaire Rokugani-Français.
Lettre K.
Kuni Chiwawa : n.m. désignant un molosse énorme, et servant à l'accueil dans les maisons Kuni. D'où l'expression "Kuni Chiwawa, Hida-san"; lorsque l'on accueille un ami (Hida, l'ami).
Lettre T.
Tetsubo : n.m. signifiant diplomatie, dans les terres du Clan du Crabe.

Togashi Dôgen

Re: Jeu stratégique sur La guerre des esprits

Message par Togashi Dôgen » 12 nov. 2010, 13:25

Je parlais pour ton jeu, effectivement. C'est peut être vrai, mais la Licorne est bien plus pacifiste que le Lion (ça dépend des périodes de son histoire, l'arrivée est dure et le règne de Moto Chagatai est très belliqueux aussi). Et mettre l'accent sur ces clans conduit à un favoritisme n'étant guère positif du point de vue des joueurs, qui eux mettront l'accent sur leurs clans favoris, si cela leur est possible.

Deuxième chose, j'ai l'impression que Hantei XVI est très défavorisé par rapport à Toturi. Toturi commence le jeu, Toturi est un meilleur général, Toturi a tout le monde dans son camp au début, Toturi a un clan tout entier qui lui reste fidèle jusqu'à la mort... ;)

Avatar de l’utilisateur
Hida Kyoji
Shokunin
Messages : 46
Inscription : 13 août 2009, 22:24
Localisation : Entre Brest et la RP

Re: Jeu stratégique sur La guerre des esprits

Message par Hida Kyoji » 13 nov. 2010, 12:18

Salut,

En fait, Toturi n'a pas le soutien des Clans en début de partie. C'est là que réside la subtilité. Dès lors que Hantei XVI fait son entrée, mise à part le Clan du Scorpion, tous les autres Clans basculent en mode "Neutre". Toturi n'a alors que les quelques Légions impériales fortement dispersées pour se défendre, mais il doit faire attention à ce qu'il en fait. Hantei XVI arrive avec toute son armée, elle n'est en rien dispersée, puisque ses unités arrivent à la porte des esprits.

J'avais un exemple de jeu où Hantei écrasait le Clan de la Grue et gagnait le soutien du Clan de la Mante assez rapidement. Pas facile, mais faisable.

Mais de mémoire, il reste assez aux autres Clans pour les rendre intéressants. En fait, il y a moins de possibilités de bouger leurs Curseurs diplomatiques, mais leurs pouvoirs sont très puissants (le Phénix qui te permet de choisir qui joue en premier, la Mante qui transorte tes unités à travers les Mers - intéressant pour attaquer la capitale impériale - la Grue qui fait ta diplomatie...). Seuls quelques Clans n'ont rien...et pour cause...Je cherche toujours des capacités spéciales intéressantes (Dragon - Clan que je ne connais que peu, mise à part qu'ils sont religieux).

Ah, j'oubliais...Le pauvre Toturi a aussi la charge de défendre l'Empire contre l'Outremonde avec l'aide du Clan du Crabe...Ce qui fait qu'il doit fournir des ressources importantes à ce Clan pour lui permettre de tenir, ou voir le Crabe soit submergé, soit passer à l'ennemi. Ca ne simplifie pas sa tâche (appuyer le Crabe, ça coûte cher, surtout quand les Clans cessent de payer l'impôt).

Kyoji.
Image

Dictionnaire Rokugani-Français.
Lettre K.
Kuni Chiwawa : n.m. désignant un molosse énorme, et servant à l'accueil dans les maisons Kuni. D'où l'expression "Kuni Chiwawa, Hida-san"; lorsque l'on accueille un ami (Hida, l'ami).
Lettre T.
Tetsubo : n.m. signifiant diplomatie, dans les terres du Clan du Crabe.

Avatar de l’utilisateur
Hida Kyoji
Shokunin
Messages : 46
Inscription : 13 août 2009, 22:24
Localisation : Entre Brest et la RP

Re: Jeu stratégique sur La guerre des esprits

Message par Hida Kyoji » 15 nov. 2010, 00:26

Bonjour,

Bon, la phase difficile est en route, c'est à dire, la conception de la carte, puis des pions. Pour les pions, on aura des pions carrés avec les Mons et la couleur des Clans, plus la puissance en PF. Pour les Leaders, je ne sais vraiment pas par contre. Je pensais au début le Mon de la famille; sur la couleur du Clan...Mais à la fin, c'est un bien beau bordel pour les repérer entre tous les Mons. Donc je pense tenter de trouver une image de tête de Samouraï que j'utiliserai donc pour les pions de généraux, qui seraient sur fond de couleur du Clan.

La carte, quant à elle, sera une carte grande de 8 pages A4 (4 format paysage en hauteur, 2 en largeur). Ceci me permet une certaine précision dans le dessin. Si certains d'entre vous souhaitent le jeu une fois finalisé (je pense faire un test grandeur nature dans la semaine, un autre dans deux semaines chez un pote qui ne connaît rien à L5R), il faut savoir que vous aurez une version imprimable scannée de la carte originale. Pour les pions, ce sera du Excell ^^

Kyoji.
Image

Dictionnaire Rokugani-Français.
Lettre K.
Kuni Chiwawa : n.m. désignant un molosse énorme, et servant à l'accueil dans les maisons Kuni. D'où l'expression "Kuni Chiwawa, Hida-san"; lorsque l'on accueille un ami (Hida, l'ami).
Lettre T.
Tetsubo : n.m. signifiant diplomatie, dans les terres du Clan du Crabe.

Avatar de l’utilisateur
ungody
Ronin
Messages : 153
Inscription : 13 oct. 2007, 09:17
Localisation : Saint Pol Sur Mer (Dunkerque)
Contact :

Re: Jeu stratégique sur La guerre des esprits

Message par ungody » 17 nov. 2010, 09:37

Cool car ça m'intéresse.... :jap:
"Remporter la victoire est simple; le vrai défi c'est de parvenir à terminer la bataille" Akodo

Les rôlistes du dunkerquois • Le forum

Répondre