Bonjour
Pour ce qui est du Clan du Dragon, je suis parti du principe que c'est un Clan très fermé, qui, en dehors de circonstances exceptionnelles, n'aime pas sortir de ses terres. Je le vois franchement comme un Clan isolationniste, qui n'aime pas qu'on lui demande d'envoyer ses armées en dehors du Clan.
De plus, chaque Clan commencera avec ses Go Hatamoto "historiques". En créer de nouveaux, c'est foutre un beau merdier imposé par l'Empereur pour ses besoins; forcer la réorganisation des armées déjà présentes, en mettant par exemple, des samourais gardés en réserve pour remplacer des pertes, au sein des forces actives.
Maintenant, tu peux utiliser à fond les forces disponibles du Clan du Dragon, tu ne risques rien tant que tu ne sors pas de ses terres.
Pour ce qui est du nombre de Go Hatamoto du Dragon, je me suis juste servit de l'Empire d'Emeraude. Tu peux avoir plus de Rikugunshokan que d'armées, ça dépend en fait la mission que tu donnes à ton général.
Prend par exemple en France, nous avons des généraux d'armées dont la mission est de contrôler l'équipement, l'entraînement, la motivation des troupes sur les différents déploiements. Ils ne commandent rien.
Je rappelle juste comme ça que trois Go Hatamoto complet pour le Dragon c'est 108.000 hommes...
Pour finir avec le Clan du Dragon; comme j'ai dit plus haut "je suis parti du principe" "je le vois...". Ce sont des opinions personnelles qui me viennent à l'esprit lorsque je lis les textes dans les livres que j'ai actuellement à ma disposition.
A savoir que je n'ai aucun ouvrage précis sur la guerre des Esprits. Le but de ce jeu n'est pas d'avoir une grande précision, mais de simuler simplement la guerre entre deux Empereurs, qui se joue presque plus sur un plan politique et diplomatique que sur un plan militaire (la preuve, dans l'historique, on ne parle que de trois dates : le début, la victoire d'un Ronin, et Beiden).
Maintenant, comme je l'ai indiqué, si certains ont des informations intéressantes à partager pour aider à préparer ce projet, je suis preneur. Sinon, ce sera un jeu basé sur ma seule vision de Rokugan (une vision bien plus logique que les bizarreries à la AEG).
Kyoji