Merci.
Je remercie les juges pour leur clémence.
Quelques mots sur les scénarios, et sur l'écriture des scénarios.
Pour un enfant a été un plaisir à écrire, je l'ai fignolé en deux semaines (j'ai du l'envoyer le 25 mai), et je me suis complètement lâché sur le sadisme et le souci du détail (... je crois que ça s'est vu
).
Arisa a été le plus fun et je l'ai conçu uniquement pour m'amuser (ça se voit, il y a deux parties de go dedans).
Alcoves a été un calvaire ... intrigue en trois mouvements, différences culturelles, armes à définir, une horreur. Ah ! C'est du Rokugan 2100.
les Flûtes Enchantées a été écrit après la première version de ma thèse, les 26, 27 et 28 juillet, et comme j'en avais l'idée depuis longtemps, je voulais absolument faire quelque chose dessus ... bon, ça n'a pas trop plu, apparemment.
Maintenant, sur l'écriture.
Vous vous en doutez, pour en écrire 4, s'y prendre au dernier moment, ça va pas. C'est plutôt un travail de très longue haleine en ne faisant que ça le soir. Donc une question de motivation et d'organisation.
C'est aussi une question d'entraînement. Avant Pour un enfant, j'avais écrit une dizaine de scénarios pour la Voix : webzines, rencontres mensuelles, partie d'AG et de rencontre annuelle.
Le mot d'ordre pour écrire de bons scéanrios ? Ecrire des scéanrios sans arrêt, les tester et retenir ce qui marche.
Et surtout, surtout, commencer à rédiger suffisament tôt pour donner la pleine mesure de son talent par de fréquentes relectures et améliorations.