Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Shimazu
Ronin
Messages : 162
Inscription : 13 févr. 2009, 19:52
Localisation : Toulouse

Message par Shimazu » 27 févr. 2009, 16:18

Elle a pas mal chialé quand sa fille est morte quand même. Il a fallu que Hayaku aille faire du tourisme dans l'Outremonde et revienne avec un katana souvenir pour qu'elle s'arrête :france:

Sinon, on peut toujours demander l'aide de Emma-O, après tout elle a bien déssouillé Daigotsu qui est quand même un sacré morceau. Mais je doute qu'elle accepte :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Message par Kakita Tsu » 27 févr. 2009, 16:38

Pour les nom des familles mineur, je crois que c est l'empereur qui décide d'en donner un, y a donc des moment ou certaine famille n'en ont pas.
Sinon pour enlever la souillure, la fille de Yoritomo a reussi avec un kiho je crois.

Pour Enma-O ils suffit d'etre en bon therme avec les Moto. d accord je sort...

Shimazu
Ronin
Messages : 162
Inscription : 13 févr. 2009, 19:52
Localisation : Toulouse

Message par Shimazu » 27 févr. 2009, 16:47

Ah, oui, j'avais oublié les Innébranlables ! Un groupe de ronins qui soignent leur souillure en lattant des créatures de l'Outremonde.
Pour Enma-O ils suffit d'etre en bon therme avec les Moto. d accord je sort...
Surtout pas !!! :eek: Les Moto ont ramené les Shi-Tien Yen-Wang qui ont essayé de faire un coup d'état en Meido, Emma-O doit pas les avoir à la bonne ...

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Uso
Gokenin
Messages : 1340
Inscription : 21 sept. 2007, 09:07
Localisation : Mérignac/ Toulouse

Message par Shosuro Uso » 27 févr. 2009, 17:14

Kakita Inigin a écrit :Larmes de Doji.
:grue:
mais elles sont rares (elle a pas pleuré souvent ... les Grues ont aussi inventé ... tout, et en particulier, le bonheur domestique). Et leur usage les raréfie. :france:
Sauf erreur, les Larmes de Doji ne viennent pas de Dame Doji, mais du premier Hantei....
Sinon, pour supprimer la Souillure d'une personne, la décapitation est un bon moyen. Apparemment la Souillure ne résiste pas à la réincarnation (et heureusement, sinon tous les Crabes seraient Damnés à la naissance).
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Avatar de l’utilisateur
Ariman
Samurai
Messages : 564
Inscription : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Message par Ariman » 27 févr. 2009, 17:51

Shimazu a écrit :Sinon, on peut toujours demander l'aide de Emma-O, après tout elle a bien déssouillé Daigotsu qui est quand même un sacré morceau. Mais je doute qu'elle accepte :sarcastic:
Emma-O a, selon House, les attributs pendouillant. Evite de lui dire "elle" en face

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Message par Kakita Kuzoshi » 27 févr. 2009, 19:39

Sinon, pour supprimer la Souillure d'une personne, la décapitation est un bon moyen. Apparemment la Souillure ne résiste pas à la réincarnation (et heureusement, sinon tous les Crabes seraient Damnés à la naissance).
Ouais mais alors les sorts permettant de purifier la cible (avec l'effet secondaire de tuer le porteur) servent à quoi. C'est bien plus simple de décapiter et accessible à tous.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Banshee
Gokenin
Messages : 1948
Inscription : 23 janv. 2004, 22:28
Localisation : sur le net
Contact :

Message par Banshee » 27 févr. 2009, 20:14

Kakita Kuzoshi a écrit :
Sinon, pour supprimer la Souillure d'une personne, la décapitation est un bon moyen. Apparemment la Souillure ne résiste pas à la réincarnation (et heureusement, sinon tous les Crabes seraient Damnés à la naissance).
Ouais mais alors les sorts permettant de purifier la cible (avec l'effet secondaire de tuer le porteur) servent à quoi. C'est bien plus simple de décapiter et accessible à tous.
changement d'édition peut etre?
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Katsugi

Message par Katsugi » 27 févr. 2009, 20:35

Je ne suis pas sûr qu'une personne qui meurt souillée se réincarne (Jigoku ?). Décapiter, ça évite juste qu'elle se relève.

Sinon, il y a effectivement le rituel à deux balles des Unbroken, comme la petite Yoritomo, qui implique simplement de tuer une créature souillée après l'avoir subi. Mais je trouve que ça désacralise salement le principe "danger ultime et invincible" de la Souillure.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 28 févr. 2009, 00:14

D'après AEG, Jigoku est réservé à des âmes vraiment très très perverties. A priori, les gens souillés atterrissent plutôt dans le Toshigoku ou plus généralement dans le Gaki-do. Dans le premier cas, ils sont coincés sous forme d'esprits du massacre, dans le second, ils deviennent des Gaki

dans les deux cas, il y a possibilité, infime et très peu vraisemblable mais bien réelle, de parvenir à reprendre le cycle de réincarnation par la suite


Il ne faut pas oublier que fondamentalement, à l'encontre du dogme chrétien par exemple qui implique pas mal de monde en Enfer, même les âmes les plus misérables à L5a sont plutôt condamnés à un équivalent du Purgatoire, c'est à dire non pas à une punition éternelle mais à un chatiment qui vise à "solder" leur destin pour lui restituer son potentiel d'origine, à savoir d'évoluer de réincarnation en réincarnation vers un possible accès au Yomi

D'après les enseignements du shinseisme, l'illumination est un court-circuit qui permet de se libérer de la mécanique causale des réincarnations (chaque réincarnation étant à la fois la conséquence de la vie précédente et une possibilité de se rattraper pour sa vie suivante) mais on ne définit pas exactement si un être illuminé accède directement au Yomi, s'il prend un autre chemin ou si simplement il reste à se réincarner dans de nouvelles vies aussi intéressantes et optimales qu'elles puissent l'être pour des humains.

en simplifiant, tout acte et tout évènement a une cause, même la souillure, liée soit à la vie durant laquelle il survient, soit à des vies antérieures que l'on n'est pas parvenu à dépasser dans sa vie présente. Ca peut sembler très fataliste mais en même temps, tout acte ayant ses propres conséquences, ce que je fais dans ma vie présente - avec les "cartes" qu'on m'a donné - peut aussi permettre d'améliorer ma vie future. Il y a toujours dans une vie mortelle la possibilité de repartir d'un meilleur pied pour les réincarnations à venir, mais c'est d'autant moins viable que la vie en cours implique un destin médiocre ou pénible.

les vies les plus humbles (animaux, eta, hinin) sont pour les âmes les plus médiocres mais il leur est "relativement" plus facile de passer à des vies meilleures par la suite car leur destin à leur niveau est assez dépourvu d'exigences et d'importance.

quand on arrive au samurai, on arrive déjà soit à une âme intrinsèquement "méritante", soit à une âme qui s'est déjà réincarnée de nombreuses fois jusqu'à arriver à ce stade. Mais il devient d'autant plus difficile de progresser. La plupart du temps, on se réincarne à nouveau en samurai. Si on accomplit sa propre destinée, on rejoint le Yomi - quelle que soit la nature de cette destinée - si on déchoit ou qu'on se refuse à cette destinée, on redescend dans l'échelle (pour devenir un heimin, un eta...) ou même - après séjour dans le gaki-do par exemple - on quitte le règne humain et on reprend bcp plus bas.

fondamentalement, la souillure est difficile à situer dans cette perspective mais comme le jigoku participe de l'ensemble comme tout le reste, elle a sa place et peut être perçue comme une conséquence parmi d'autres : si on la subit, c'est qu'on était destiné à le faire.

bcp de rokugani croient par ailleurs que la souillure suit l'âme de réincarnation en réincarnation et l'empèche à la fois d'atteindre le Yomi mais aussi s'impose à l'être lors de ses vies suivantes.

Si on prend l'exemple de Yoritomo Kumiko par exemple, voilà comment on explique la chose par rapport à cette métaphysique : elle nait souillée parce que sa mère fut contaminée pendant la Guerre contre l'Ombre mais dans le même temps parce que c'est le destin de son âme que de naitre dans un corps marqué par la corruption, parce qu'elle même était corrompue dans son existence précédente. C'est à dire que les évènements ne font que converger vers ce qui est nécessaire pour que certaines choses se produisent.

Durant sa vie, Kumiko parvient - avec la technique des Inébranlables - à se purger de la Souillure. Métaphysiquement, elle accomplit ce que le destin attendait d'elle et peut donc reprendre sa place dans le cycle = sa prochaine incarnation ne sera pas souillée dés la naissance.

il ne s'agit pas d'honneur, de bien, de mal mais du fait que l'on avance parce que l'on fait ce que le destin attend de vous... et l'Illumination, c'est lorsque l'être réalise justement pleinement ce qu'il est et ce que l'on attend de lui, au lieu de tatonner de vie en vie pour parvenir à destination sans vraiment comprendre ce qui lui arrive, il est tout à coup conscient de ce qu'il doit faire, dans cette vie et même dans les autres. C'est ça le "raccourci" : le fait de savoir ce que l'on est et ce que le destin vous réserve non pas en tant qu'évènements mais en tant que choix et décisions.
D'ou le mythe shinseiste qu'atteindre l'illumination serait aussi un moyen de se libérer de la souillure puisque en découvrant sa propre nature, on s'affranchit des causes et des conséquences : on ne les subit plus, puisqu'on sait ce qu'elles sont vraiment pour soi-même.

plus clair comme ça ?

Avatar de l’utilisateur
Kendashi
Shinri Historien
Messages : 561
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Haguenau (bas-rhin)

Message par Kendashi » 28 févr. 2009, 14:57

Alors merci pour les réponses à propos de la souillure par contre je ne sais tjrs pas si il ya des endroits officiels d'emplacements de portail menant au royaume animal...
Un lion ne meurt pas, il dort...

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Message par Ashidaka Kenji » 28 févr. 2009, 15:04

Kendashi a écrit :Alors merci pour les réponses à propos de la souillure par contre je ne sais tjrs pas si il ya des endroits officiels d'emplacements de portail menant au royaume animal...
Il me semble qu'il y a au moins kitsune mori et un petit bosquet derrière Kyuden Doji, où il est interdit depuis des siècles d'entrer...il y en a probablement d'autres
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 28 févr. 2009, 17:10

Très probablement un ou plusieurs passages vers d'autres royaumes dans la forêt d'Isawa Mori, aussi. Ils le mentionnent dans Secrets of Phoenix ce me semble.

Avatar de l’utilisateur
Kendashi
Shinri Historien
Messages : 561
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Haguenau (bas-rhin)

Message par Kendashi » 01 mars 2009, 01:19

Pénombre a écrit :Très probablement un ou plusieurs passages vers d'autres royaumes dans la forêt d'Isawa Mori, aussi. Ils le mentionnent dans Secrets of Phoenix ce me semble.
Ah ça ça serait super que cela soit vrai :)
faut vraimment que je me procure ces "secret of"...


:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 01 mars 2009, 09:59

Et qu'est-ce qui t'empêche de les inventer, ces passages? C'est qui le MJ? lol
Yabu qui en a inventé un sur les îles au sud des terres de la mante.

Avatar de l’utilisateur
Tankenka
Samurai
Messages : 305
Inscription : 21 déc. 2006, 19:36
Localisation : Nice Côte d'Azur

Message par Tankenka » 01 mars 2009, 10:13

Hello à tous (content de te revoir Pénombre sama, je te sentais plutôt absent ces derniers tps, t'es parti dans une galaxie trés lointaine ou quoi?)

Bon je scouate un peu ce topic car moi j'ai une question sur les unités de mesure : taille, poids, distance
je crois que le Km c'est en LI non (ou en roue en vf) mais ça correspond à quoi exactement?

merci
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Répondre