D'un jdr à l'autre - Utiliser Qin dans L5A

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 14 févr. 2009, 10:10

Je n'ai jamais joué à Qin, mais je possède toute la collection, et à défaut de jouer à ce jeu, chaque supplément Qin est un bon supplément pour L5R car dans chaque livre, je peux prendre et adapter quelque chose pour mon jeu préféré.
HS : tiens ça m'intéresse de savoir quels éléments de Qin te servent pour L5A, comment tu les adaptes au vu des différences entre les 2 univers, ce que ça apporte, etc.
En MP pour pas faire criser la modération, si tu as le temps. ;)
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 23 févr. 2009, 08:30

Ding On a écrit :
Je n'ai jamais joué à Qin, mais je possède toute la collection, et à défaut de jouer à ce jeu, chaque supplément Qin est un bon supplément pour L5R car dans chaque livre, je peux prendre et adapter quelque chose pour mon jeu préféré.
HS : tiens ça m'intéresse de savoir quels éléments de Qin te servent pour L5A, comment tu les adaptes au vu des différences entre les 2 univers, ce que ça apporte, etc.
En MP pour pas faire criser la modération, si tu as le temps. ;)
idem.
mais je pense que tu peux aussi ouvrir un sujet ... "utilisation de Qin pour L5A" genre.
ImageImageImageImageImageImage

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 23 févr. 2009, 10:39

Je préfère que qqu'un d'autre le fasse, si les modo jugent que c'est intéressant (on peut élargie à "quels JdR vous inspirent sur L5A" aussi). Histoire de pas donner l'impression de faire ma pub'.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 23 févr. 2009, 10:43

ne t'inquiète pas Ding On-san : ce n'est pas ce que dit Ichi qui me dera acheter des bouquins de Qin.

ça c'est déjà fait ...

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 23 févr. 2009, 12:12

Si je peux me permettre, autant élargir tout court à quels sont vos inspirations pour L5A (ciné, bouquins...).
Pas trop d'accord, car un JdR n'est pas une "oeuvre" comme une autre. L'apport d'un JdR sur un autre est forcément d'une autre nature que le classique film / livre / BD. C'est une autre approche, l'utilisation d'un univers ouvert sur un univers ouvert.

Mon blog

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 23 févr. 2009, 12:33

Si je peux me permettre, autant élargir tout court à quels sont vos inspirations pour L5A (ciné, bouquins...).
C'est un débat complètement différent mais qui a son intérêt.
Justement, c'est un débat complètement différent. je plussoie Ding On, mais je vais la refaire : la question, c'est comment transformer les suppléments de Qin en suppléments utilisables pour L5A.
Bien sûr, je pose la question en sachants que dans l'ensemble {Suppléments de Qin} il y a un élément qui s'appelle "Campagne d'anthologie Tian Xia de la mort qui tue".

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 23 févr. 2009, 12:40

Non mais on peut aussi parler de Wuxia, Tenga, Loups des Steppes, Sengoku, Usagi Yojimbo pour rester dans la même sphère culturelle. Voire élargir à autre chose (Mugen nous parlait d'adapter le système des vertus de Pendragon à l'honneur de L5A par ex).

(Tiàn Xia, c'est le truc le moins adaptable à L5A en fait)

Mon blog

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 23 févr. 2009, 12:42

Ding On a écrit :Non mais on peut aussi parler de Wuxia, Tenga, Loups des Steppes, Sengoku, Usagi Yojimbo pour rester dans la même sphère culturelle. Voire élargir à autre chose (Mugen nous parlait d'adapter le système des vertus de Pendragon à l'honneur de L5A par ex).

[size=](Tiàn Xia, c'est le truc le moins adaptable à L5A en fait)[/size]
Pour la campagne intégrale, je suis d'accord, restent les éléments épars.
(coupure, gentils modos ? :france: )

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 24 févr. 2009, 11:56

C'est fait, le titre pourra changer.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 24 févr. 2009, 12:21

Ding On a écrit :
Pas trop d'accord, car un JdR n'est pas une "oeuvre" comme une autre. L'apport d'un JdR sur un autre est forcément d'une autre nature que le classique film / livre / BD. C'est une autre approche, l'utilisation d'un univers ouvert sur un univers ouvert.
Pourquoi créer des catégories là où il n'y en a pas?
En quoi le jdr est-il une oeuvre plus ouverte qu'une autre?
Un auteur qui écrit des romans historiques considère-t'il que l'Histoire est fermée?
Qu'il y a une gradation entre ses différentes sources d'inspirations?
Que certaines soient meilleures ou plus appropriées que d'autres?
Pour ma part, je ne pense pas, à partir du moment où l'on s'inspire de quelque chose, on l'intègre en fonction de ses besoins sans se soucier du reste.

Concernant les jeux évoqués plus haut, et en particulier Qin, je ne vois pas trop en quoi on peut s'en inspirer pour L5R sans de gros efforts de "conversion".
Malgré et grâce ses qualités, Qin est un jeu à part (et heureusement d'ailleurs) qui n'a pas été écrit pour L5R. Pourquoi acheter ses suppléments et se donner un boulot ingrat et à mon sens inutile, plutôt que de profiter de ce pourquoi il a été écrit?

Prenons l'exemple du supplément l'Art de la Guerre.
Je ne vais pas perdre mon temps (outre celui d'une lecture agréable, mais est-ce vraiment du temps perdu? Autre débat) à chercher les informations et TOUTES les transformations que je vais devoir faire alors que la lecture d'un ouvrage sur les armées japonaises ou un manga voire même un film de Kurusawa m'apportera en autant de temps voire même moins tous pleins d'images, de notions, d'idées que je pourrais utiliser bien plus directement.

Après évidemment, il y a la conception que chacun se fait de l'univers. Rokugan est quand même très fortement inspiré du Japon Médiéval et c'est cette partie là que je développe le plus, donc les inspirations que j'irais chercher.

Après la question d'adapter tel ou tel point de règles (ou notion plus générale) ne m'intéresse pas parce que le système de jeu est toujours secondaire pour moi.
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 24 févr. 2009, 12:34

En quoi le jdr est-il une oeuvre plus ouverte qu'une autre?
Euh... Par sa nature même ? Un roman ou un film sont des oeuvres "finies" et non interactives. On lit / visionne et c'est tout, qd c'est fini on pose le DVD / livre sur l'étagère.
Le JdR a vocation à être utilisé autrement, c'est une porte ouverte sur un univers que les auteurs remettent entre les mains du MJ.
Concernant les jeux évoqués plus haut, et en particulier Qin, je ne vois pas trop en quoi on peut s'en inspirer pour L5R sans de gros efforts de "conversion".
Je ne vois pas forcément trop non plus, mais Hida Ichi a dit qu'il le faisait couramment donc ça m'intéresse de voir comment il procède, ce qu'il utilise, comment il transpose, etc. :)

Mon blog

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 24 févr. 2009, 12:38

Malgré et grâce ses qualités, Qin est un jeu à part (et heureusement d'ailleurs) qui n'a pas été écrit pour L5R. Pourquoi acheter ses suppléments et se donner un boulot ingrat et à mon sens inutile, plutôt que de profiter de ce pourquoi il a été écrit?
Parce que je n'ai pas de table Qin mais par contre j'ai des joueurs L5A et je suis un MJ passioné de L5A (me^me si j'ai commis une adj pour Qin).
Je suis d'accord que ce n'est pas facile mais justement : la très intéressante question que posait Ding On, c'est "quitte à utiliser Qin pour L5A, dis-nous comment tu fais".
je te cite Kurumada-san :
Pourquoi créer des catégories là où il n'y en a pas?
Pour moi, intellectuellement parlant, il y a plein d'éléments de Qin qui sont réutilisables quasiment tels quels dans L5A.
Les contes, par exemple.
les scénarios pour wu xia qu'on peut faire jouer à des ronin ou des musha shugyo.
les descriptions des villes (en allongeant un peu les toits).
On peut envisager d'autres choses. Le Champion du Clan du Lion, Akodo Toturi, expose à la Cour les preuves d'un complot ou de la violation manifeste de décrets impériaux ("le daimyo Daidoji possède des armes gaijin" ...) dans plusieurs Clans Majeurs et se lance dans une guerre de conquête. Les vils espions du Clan du Scorpion envoient des assassins le liquider avec la complicité d'une amie d'enfance (Tsunari) tandis que la Grue dévoile que la mère du Champion avait Akodo Kage pour amant et donc que le Champion est un bâtard ... :eien: (toute ressemblance avec l'Empereur et l'Assassin est purement fortuite et involontaire bien sûr :france: ).

D'accord, nous saurons que pour toi l'Art de la Guerre est inutilisable pour L5A. Mais notre propos n'est pas de savoir "qu'est-ce qui est absolument inutilisable à L5A ?" mais bien le contraire "qu'est-ce qui est utilisable et comment ?".
Rokugan est quand même très fortement inspiré du Japon Médiéval et c'est cette partie là que je développe le plus, donc les inspirations que j'irais chercher.
Moi aussi. Ce n'est pas une raison pour se priver d'un excellent matériel.

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 24 févr. 2009, 13:25

Kakita Inigin a écrit :Pour moi, intellectuellement parlant, il y a plein d'éléments de Qin qui sont réutilisables quasiment tels quels dans L5A.
Les contes, par exemple.
les scénarios pour wu xia qu'on peut faire jouer à des ronin ou des musha shugyo.
les descriptions des villes (en allongeant un peu les toits).
Je n'ai jamais dit que l'on ne pouvait rien utiliser, je dis juste qu'il y a peut être plus simple et qu'on peut aussi aller chercher les "sources" sur lesquelles se basent également Qin.
Pour les villes, tu marques un point (malgré le manque de carte qui gâche les descriptions), c'est un problème récurrent de beaucoup de jeux "historiques".

Kakita Inigin a écrit :On peut envisager d'autres choses. Le Champion du Clan du Lion, Akodo Toturi, expose à la Cour les preuves d'un complot ou de la violation manifeste de décrets impériaux ("le daimyo Daidoji possède des armes gaijin" ...) dans plusieurs Clans Majeurs et se lance dans une guerre de conquête. Les vils espions du Clan du Scorpion envoient des assassins le liquider avec la complicité d'une amie d'enfance (Tsunari) tandis que la Grue dévoile que la mère du Champion avait Akodo Kage pour amant et donc que le Champion est un bâtard ... :eien: (toute ressemblance avec l'Empereur et l'Assassin est purement fortuite et involontaire bien sûr :france: ).
Tu donnes de l'eau à mon moulin pour le coup vu que tu te bases sur un film qui lui même se base en partie sur un épisode historique

Kakita Inigin a écrit :D'accord, nous saurons que pour toi l'Art de la Guerre est inutilisable pour L5A. Mais notre propos n'est pas de savoir "qu'est-ce qui est absolument inutilisable à L5A ?" mais bien le contraire "qu'est-ce qui est utilisable et comment ?".
Rokugan est quand même très fortement inspiré du Japon Médiéval et c'est cette partie là que je développe le plus, donc les inspirations que j'irais chercher.
Moi aussi. Ce n'est pas une raison pour se priver d'un excellent matériel.
Si le matériel en question n'a rien à voir ou presque avec le jeu et l'univers dans lequel je joue, si clairement on peut s'en priver!

Avec tout le respect que je dois aux auteurs de ce supplément, je ne suis pas certain que les joueurs de L5R perdent quelque chose à ne pas l'acheter ni l'utiliser. Il n'a pas été conçu pour ça.
Après ne pas utiliser ce supplément pour jouer à Qin, on se prive peut être d'un grand moment de plaisir, ça je veux bien le reconnaître.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 24 févr. 2009, 13:38

Tu donnes de l'eau à mon moulin pour le coup vu que tu te bases sur un film qui lui même se base en partie sur un épisode historique
C'est juste parce que j'ai oublié le nom du scénario TX1 qui se base dessus ...

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 24 févr. 2009, 15:44

C'est un scénario TX2 tt connement titré l'Empereur et l'Assassin. ;)

Mon blog

Répondre