Ding On a écrit :Si je peux me permettre, autant élargir tout court à quels sont vos inspirations pour L5A (ciné, bouquins...).
Pas trop d'accord, car un JdR n'est pas une "oeuvre" comme une autre. L'apport d'un JdR sur un autre est forcément d'une autre nature que le classique film / livre / BD. C'est une autre approche, l'utilisation d'un univers ouvert sur un univers ouvert.
Pourquoi créer des catégories là où il n'y en a pas?
En quoi le jdr est-il une oeuvre plus ouverte qu'une autre?
Un auteur qui écrit des romans historiques considère-t'il que l'Histoire est fermée?
Qu'il y a une gradation entre ses différentes sources d'inspirations?
Que certaines soient meilleures ou plus appropriées que d'autres?
Pour ma part, je ne pense pas, à partir du moment où l'on s'inspire de quelque chose, on l'intègre en fonction de ses besoins sans se soucier du reste.
Concernant les jeux évoqués plus haut, et en particulier Qin, je ne vois pas trop en quoi on peut s'en inspirer pour L5R sans de gros efforts de "conversion".
Malgré et grâce ses qualités, Qin est un jeu à part (et heureusement d'ailleurs) qui n'a pas été écrit pour L5R. Pourquoi acheter ses suppléments et se donner un boulot ingrat et à mon sens inutile, plutôt que de profiter de ce pourquoi il a été écrit?
Prenons l'exemple du supplément l'Art de la Guerre.
Je ne vais pas perdre mon temps (outre celui d'une lecture agréable, mais est-ce vraiment du temps perdu? Autre débat) à chercher les informations et TOUTES les transformations que je vais devoir faire alors que la lecture d'un ouvrage sur les armées japonaises ou un manga voire même un film de Kurusawa m'apportera en autant de temps voire même moins tous pleins d'images, de notions, d'idées que je pourrais utiliser bien plus directement.
Après évidemment, il y a la conception que chacun se fait de l'univers. Rokugan est quand même très fortement inspiré du Japon Médiéval et c'est cette partie là que je développe le plus, donc les inspirations que j'irais chercher.
Après la question d'adapter tel ou tel point de règles (ou notion plus générale) ne m'intéresse pas parce que le système de jeu est toujours secondaire pour moi.