Anima

Forum dédié aux autres JdR fondés sur des univers.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Anima

Message par Kakita Inigin » 15 nov. 2008, 11:37

Dites-moi, jeunes gens, que pensez-vous de ce jeu ?
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Shosuke
Doshin
Messages : 91
Inscription : 19 sept. 2008, 08:55

Message par Bayushi Shosuke » 15 nov. 2008, 11:49

Pas lu donc pas d'opinion sur le contenu :langue:
Par contre l'ouvrage est beau et les illustration de couverture donnent envie je trouve.
Je suis intéressé de savoir si le contenu est à la hauteur lui aussi.
tout le monde ment, même moi

Avatar de l’utilisateur
Matsu Roro
Samurai
Messages : 585
Inscription : 22 déc. 2007, 14:49
Localisation : Shiro Matsu, Otosan Uchi ou Kaiu Kabe selon l'humeur !

Message par Matsu Roro » 15 nov. 2008, 14:22

Tonton Inigin tu peux mettre un lien ou un truc du genre stp...

J'ai la flemme de googliser tout ça !
:lion: "There is no loyalty but to the Emperor. There is no honor but to die in his name."Matsu Tsuko :lion:

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 15 nov. 2008, 16:11

Alors de ce que j'en sais...

Le bouquin de base contient 10% de background. Les règles, dixit un ami qui a tt lu, sont dignes de Rolemaster sans la logique et la cohérence. En gros, tu as 300 pages de règles assez imbitables, avec moults tableaux, exceptions, listes de pouvoirs, etc. Le tout très joliment illustré, bien mis en page et sur du papier de qualité.
Le supplément Gaïa détaille lui uniquement l'univers. Seul souci : il coûte aussi cher que le LdB (soit 50 €) mais est tt aussi beau.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Yatoshin
Samurai
Messages : 442
Inscription : 13 févr. 2007, 11:38
Localisation : du bon coté du sabre

Message par Yatoshin » 17 nov. 2008, 13:56

Les regles sont indigestes, mais correctement maitrisé ca deviens agreable...
(contrairement a RM...) non c'est un jeu tres agreable, l'univers est super sympa (mais faut le suplement de gaia)
les regle quoique lourdes (ya un systeme de pourcentage de reussite dependant de l'opposition, c relou) se revele tres bien pensées sur plein de truc... en bref tout n'est pass bon mais y'en a quand meme... du bon j'entends.
"Si tu es pressé, fais un détour."
Proverbe japonais.

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Message par Mugen » 17 nov. 2008, 17:21

J'ai pas lu le bouquin.

Pourtant je l'ai acheté et souvent ouvert... pour finir par regarder les illustrations sans prêter attention au texte.

De ce que j'en ai vu, l'avis de l'ami de Ding On reflète mes impressions.

On dira ce qu'on veut de RoleMaster, au moins ce dernier a une cohérence interne et est très malléable...

Bref, si c'est un système que tu veux, prend tout sauf ça.

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Message par Calandil » 17 mai 2009, 12:02

Ding On a écrit :Alors de ce que j'en sais...

Le bouquin de base contient 10% de background. Les règles, dixit un ami qui a tt lu, sont dignes de Rolemaster sans la logique et la cohérence. En gros, tu as 300 pages de règles assez imbitables, avec moults tableaux, exceptions, listes de pouvoirs, etc. Le tout très joliment illustré, bien mis en page et sur du papier de qualité.
Le supplément Gaïa détaille lui uniquement l'univers. Seul souci : il coûte aussi cher que le LdB (soit 50 €) mais est tt aussi beau.
+1

J'ai acheté le bouquin et ma foi, les règles sont lourdes. Par contre, tu peux faire tout et n'importe quoi avec même si c'est dommage que le bestiaire ne soit pas un peu plus étoffé. Sinon, le livre gaia (rp) pas acheté, ni même le kit du joueur ou l'écran. Bref, sans ça t'as bien que 10% du bg, et pas d'exemples de d'éventuelles quêtes.

Perso, je suis pour une adaptation des règles, dans le style d'un mix avec un univers med fan classique ou les PNJ de base ne sont que des hommes du peuple et donc ne lancent pas de boule de feu et ne marchent pas non plus sur l'eau (sans parler des pouvoir psy, magie, convoc, invoc, ...)

Par contre, pour les fans de manga transposé en med fan européen (série hack, regios, claymore, lodoss, ...) y'a moyen de s'amuser un peu...une fois qu'on a digéré les règles.

Anima, ça peut le faire :arme:
Dernière modification par Calandil le 17 mai 2009, 18:24, modifié 1 fois.
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 17 mai 2009, 13:41

J'ai une opinion globalement négative de ce jeu, ayant le bouquin de base, Gaia et l'écran du maitre.


* Les règles :
- bordéliques, touffues et omniprésentes, qui reposent obligatoirement sur une calculette (la majeure partie des résultats consistant en % d'un score de base) ce qui fait qu'au final, il vaut mieux te référer au tableau qui te fournit déjà les résultats des calculs. Au lieu de faire de bêtes additions (que n'importe qui autour de la table peut faire de tête) ou un truc "ça passe/ça casse", on te gonfle avec des pourcentages de dégats et compagnie, pour faire original...

- une foultitude de règles pleines de conditions limitatives, d'abbréviations, de tables te renvoyant à des niveaux de difficulté qui n'ont pas la même signification selon qu'on parle de tâches physiques, magiques ou mentales. J'ai bien aimé les histoires de convocation avec les arcanes du tarot mais pour le reste, des listes de sorts et de pouvoirs qui n'apportent rien de bien nouveau (à part imiter Sephiroth en balançant des météores de catégorie divine ;) ). Des classes de personnages ou, "innovation suprème" , tu paramètres tout selon des seuils maximaux qui limitent en % de ton potentiel global tel ou tel domaine de développement, tout ça pour dire qu'au final, on fait comme tout le monde mais au lieu de te dire que tu as plus de bonus que le gars d'à coté, on te dit que tu a un % moins restrictif de développement dans tel domaine. Hé oui...


* L'univers
Un gros background plein de trucs raccrochés de tous les côtés, qui n'a pas plus de personnalité - sauf que ça fait asiatisant - que le xième univers D&D avec ses elfes, ses dragons, ses vilains archimages-liches et j'en passe. Quant au "métaplot" sur les "puissances de l'ombre", heureusement qu'on peut facilement le zapper, il est visiblement conçu dans l'optique de te sortir un probable futur bouquin rien que sur ces factions nébuleusement nébuleuses aux objectifs simplistes mais qu'on arrivera bien à compliquer pour faire intéressant, vu les moyens dont elles disposent et qu'il faudrait pas jeter, hein.

Gaia creuse pas mal un certain nombre de nations, mais les inspis sont tellement évidentes qu'on a pas pris la peine de te les cacher. Oui, c'est assumé et le jeu se veut très inspiré par certaines choses, ça d'accord (c'est essentiellement pour ça que je voulais voir en fait...)

Mais là, c'est même limite plagiat officiel pour certaines... (le désert surplombé d'un réseau de passerelles d'origine inconnue, copie exacte de celui de FF XII), moyen... sans parler des trucs dans le style "j'ai aimé ce mot là, alors je vais l'utiliser n'importe nawak pour faire style".

La revisitation du mythe chrétien est foutraque (clairement, on a voulu faire un mythe de gros bourrins et au lieu d'essayer de lui trouver une vague originalité - personne ne demandait non plus de refaire la bible, hein - on s'est servi du métaplot crypto-énigmatique pour t'aligner quelques noms comme ça... genre que ça se justifie, quoi, que ça s'appelle le mythe chrétien, vu qu'y a un mec, s'appelle le Christ. Sinon, ben ça sert à rien et ça tient pas la route mais on s'en fiche, c'est du carton pate. Devaient plus avoir de budget pour trouver trois noms qui fassent originaux à ce stade... alors tant qu'à pomper n'importe comment, autant le faire à fond.)

Les autres dieux et mythes, ainsi que leurs interventions font n'importe nawak, se contredisent plusieurs fois, ne servent à rien à part te dire "là, on a un cataclysme, ici, on a une grosse ruine". On te cite des gros évènements super-importants dans l'histoire, mais on te dit pas ce que c'est et tu n'en vois aucune conséquence nulle part alors qu'on te ressasse de 25 manières différentes le truc "central" qui n'a aucun intéret (je parle de la grande guerre menée par le vilain méchant et sa poignée de généraux capables de tuer une armée chacun, depuis Tol Rauko).

Le background est plein d'idées, et de bonnes souvent, mais assemblées de manière à former un corpus lourd, plein d'invraisemblances logiques, ou à force de vouloir t'assener des pseudo-révélations cryptiques, on ne t'explique rien et surtout, on ne te donne pas grand-chose d'utile pour tirer partie d'elles. On te mets le décor dans les dents et puis voilà.


* les Protagonistes
Alors, bon si vous aimez les archétypes outrés japanime plein de "topissitude" et de "séductivité" qui prennent la pose, ben ils sont tous comme ça. La plupart des gros bourrins sont décrits pour avoir l'air tellement mystérieusement énigmatiques qu'à part l'étiquette "look d'enfer à moi" et l'étiquette "ma cause c'est ça", ben ils n'ont guère d'intéret. Sont tous super-futés, super-bourrins, n'ont pas de faiblesse ou de travers réel et ils sont tellement énigmato-subtils qu'on est infoutu de leur trouver un vrai caractère. Bref, à part qu'ils ont pas les mêmes gueules et pas les mêmes drapeaux, c'est tous le même archétype, quoi.

Ils sont là pour que tu sois leur spectateur, et rien de plus. Ils font leur truc dans leur coin, le plus inoffensif est une tuerie et de toute manière, tu ne leur sers à rien tant que t'auras pas joué assez longtemps pour qu'ils te remarquent. Vu que c'est un système à niveaux ou tu rames ENORMEMENT entre deux niveaux et que tu ne gagnes rien dans l'intervalle (et que des mecs niveau 7/8 c'est des monstrasses, les grosbills du jeu évoluant entre 12 et 14), attends toi à rester trèèèès longtemps un figurant, ou au contraire à ce que ton mj jette le barème d'expérience et fasse de toi une autre icône de topissitude capable d'anéantir la majorité des combattants ou mages "normaux" en quelques séances. Bref : l'univers ne sert à rien, comme dans DBZ...


En résumé :
Je ne dirais pas que ce jeu est à jeter, ni qu'il n'a pas de qualités. Je dirais que ses créateurs ont voulu trop en faire et n'ont au final réussi qu'à créer un agrégat de trucs touffu, inutilement compliqué et anti-ergonomique. Et que lorsque l'on prétend faire du jeu qui donne la part belle à une action dynamique et de l'épisme, il n'y a rien de plus démotivant que de farfouiller de tableau pré-calculé en tableau spécifique à un pouvoir psy en tableau de capacités du personnage sur sa feuille de perso. Avec une calculette, si vous aimez pas les tableaux...

C'est une vilaine usine à gas : un système sur une base simple qu'on a complexifié à outrance sur plusieurs centaines de pages simplement pour te montrer qu'on pouvait faire un jeu avec des règles "sérieuses" et "simulationnistes" dans un univers japanime, qui lui même se voulait tellement original qu'il finit par former un ensemble qui craque de partout sous la force des poncifs et qui ne sert de toute manière que de décor à des ubermensch. Si tu as un mj sympa ou qui aime les travers de la japanime, il te permettra toi aussi de grimper assez vite un perso avec de la bouche, sinon, tu regarderas les icônes officielles faire leur truc.

Seule bonne nouvelle : le monde est assez vaste et bien décrit pour que si tu n'aimes pas ces abrutis, tu fasse une campagne ou personne ne les verra jamais. Sont trop occupés à prendre la pose et à monter leurs plans crypto-secrets machiavéliques, de toute manière.

J'ai pas parlé des illustrations, j'y arrive : la plupart sont faites par quelques noms connus pour les inconditionnels de la japanime et du character design manga. Donc, visuellement, rien à redire quand on aime (ce qui est mon cas généralement, même si la multiplication de pin-up elfico-félines, à force, ça tape sur le système quand plus de la moitié n'ont rien à voir avec le texte...). Donc, graphiquement, ça assure. Conceptuellement, dans le sens ou le graphisme doit quand même se référer quelque peu aux pages voisines, beaucoup moins.


Voilà, si c'est pour avoir un univers sympa et un jeu sympa, ben ça vaut pas le coup : il te faut acheter les deux bouquins et 80% des règles sont bonnes à jeter parce qu'elles servent juste à te montrer qu'on a fait sérieux en les rendant quasiment-incontournables.

Décevant, creux, tout dans la gueule, rien dans les tripes et rien dans la cervelle, mais plein de tableaux pour te faire croire le contraire

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 17 mai 2009, 14:48

Merci de ces avis éclairés. :jap:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Message par Calandil » 17 mai 2009, 18:22

Juste comme ça, vu qu'on a quelqu'un qui a eu le courage de tout lire : le nouveau continent a été traité quelque part ou ça reste nébuleux ?

Genre l'ile de Benket et le petit royaume dans la prairie (euh foret) qui est au sud sur le continent ? Eglise ou paiens ?

Je pensais y faire jouer un tit arc qui mettrais les PJ face à un guerrier convocateur/invocateur nephilim qui aurait saccagé une église et piqué une relique avant de mettre les voiles. (scénar type : à la poursuite du méchant agrémenté de sauce med fan classique et de divers trucs).
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 17 mai 2009, 19:16

Non, du tout, Gaia ne traite que du Vieux Continent

Avatar de l’utilisateur
Yatoshin
Samurai
Messages : 442
Inscription : 13 févr. 2007, 11:38
Localisation : du bon coté du sabre

Message par Yatoshin » 18 mai 2009, 09:38

La suite de gaia traitera en grande partie du new continent...
J'adore ton analyse penombre!! :biere:
"Si tu es pressé, fais un détour."
Proverbe japonais.

Répondre