J'ai une opinion globalement négative de ce jeu, ayant le bouquin de base, Gaia et l'écran du maitre.
* Les règles :
- bordéliques, touffues et omniprésentes, qui reposent obligatoirement sur une calculette (la majeure partie des résultats consistant en % d'un score de base) ce qui fait qu'au final, il vaut mieux te référer au tableau qui te fournit déjà les résultats des calculs. Au lieu de faire de bêtes additions (que n'importe qui autour de la table peut faire de tête) ou un truc "ça passe/ça casse", on te gonfle avec des pourcentages de dégats et compagnie, pour faire original...
- une foultitude de règles pleines de conditions limitatives, d'abbréviations, de tables te renvoyant à des niveaux de difficulté qui n'ont pas la même signification selon qu'on parle de tâches physiques, magiques ou mentales. J'ai bien aimé les histoires de convocation avec les arcanes du tarot mais pour le reste, des listes de sorts et de pouvoirs qui n'apportent rien de bien nouveau (à part imiter Sephiroth en balançant des météores de catégorie divine
). Des classes de personnages ou, "innovation suprème" , tu paramètres tout selon des seuils maximaux qui limitent en % de ton potentiel global tel ou tel domaine de développement, tout ça pour dire qu'au final, on fait comme tout le monde mais au lieu de te dire que tu as plus de bonus que le gars d'à coté, on te dit que tu a un % moins restrictif de développement dans tel domaine. Hé oui...
* L'univers
Un gros background plein de trucs raccrochés de tous les côtés, qui n'a pas plus de personnalité - sauf que ça fait asiatisant - que le xième univers D&D avec ses elfes, ses dragons, ses vilains archimages-liches et j'en passe. Quant au "métaplot" sur les "puissances de l'ombre", heureusement qu'on peut facilement le zapper, il est visiblement conçu dans l'optique de te sortir un probable futur bouquin rien que sur ces factions nébuleusement nébuleuses aux objectifs simplistes mais qu'on arrivera bien à compliquer pour faire intéressant, vu les moyens dont elles disposent et qu'il faudrait pas jeter, hein.
Gaia creuse pas mal un certain nombre de nations, mais les inspis sont tellement évidentes qu'on a pas pris la peine de te les cacher. Oui, c'est assumé et le jeu se veut très inspiré par certaines choses, ça d'accord (c'est essentiellement pour ça que je voulais voir en fait...)
Mais là, c'est même limite plagiat officiel pour certaines... (le désert surplombé d'un réseau de passerelles d'origine inconnue, copie exacte de celui de FF XII), moyen... sans parler des trucs dans le style "j'ai aimé ce mot là, alors je vais l'utiliser n'importe nawak pour faire style".
La revisitation du mythe chrétien est foutraque (clairement, on a voulu faire un mythe de gros bourrins et au lieu d'essayer de lui trouver une vague originalité - personne ne demandait non plus de refaire la bible, hein - on s'est servi du métaplot crypto-énigmatique pour t'aligner quelques noms comme ça... genre que ça se justifie, quoi, que ça s'appelle le mythe chrétien, vu qu'y a un mec, s'appelle le Christ. Sinon, ben ça sert à rien et ça tient pas la route mais on s'en fiche, c'est du carton pate. Devaient plus avoir de budget pour trouver trois noms qui fassent originaux à ce stade... alors tant qu'à pomper n'importe comment, autant le faire à fond.)
Les autres dieux et mythes, ainsi que leurs interventions font n'importe nawak, se contredisent plusieurs fois, ne servent à rien à part te dire "là, on a un cataclysme, ici, on a une grosse ruine". On te cite des gros évènements super-importants dans l'histoire, mais on te dit pas ce que c'est et tu n'en vois aucune conséquence nulle part alors qu'on te ressasse de 25 manières différentes le truc "central" qui n'a aucun intéret (je parle de la grande guerre menée par le vilain méchant et sa poignée de généraux capables de tuer une armée chacun, depuis Tol Rauko).
Le background est plein d'idées, et de bonnes souvent, mais assemblées de manière à former un corpus lourd, plein d'invraisemblances logiques, ou à force de vouloir t'assener des pseudo-révélations cryptiques, on ne t'explique rien et surtout, on ne te donne pas grand-chose d'utile pour tirer partie d'elles. On te mets le décor dans les dents et puis voilà.
* les Protagonistes
Alors, bon si vous aimez les archétypes outrés japanime plein de "topissitude" et de "séductivité" qui prennent la pose, ben ils sont tous comme ça. La plupart des gros bourrins sont décrits pour avoir l'air tellement mystérieusement énigmatiques qu'à part l'étiquette "look d'enfer à moi" et l'étiquette "ma cause c'est ça", ben ils n'ont guère d'intéret. Sont tous super-futés, super-bourrins, n'ont pas de faiblesse ou de travers réel et ils sont tellement énigmato-subtils qu'on est infoutu de leur trouver un vrai caractère. Bref, à part qu'ils ont pas les mêmes gueules et pas les mêmes drapeaux, c'est tous le même archétype, quoi.
Ils sont là pour que tu sois leur spectateur, et rien de plus. Ils font leur truc dans leur coin, le plus inoffensif est une tuerie et de toute manière, tu ne leur sers à rien tant que t'auras pas joué assez longtemps pour qu'ils te remarquent. Vu que c'est un système à niveaux ou tu rames ENORMEMENT entre deux niveaux et que tu ne gagnes rien dans l'intervalle (et que des mecs niveau 7/8 c'est des monstrasses, les grosbills du jeu évoluant entre 12 et 14), attends toi à rester trèèèès longtemps un figurant, ou au contraire à ce que ton mj jette le barème d'expérience et fasse de toi une autre icône de topissitude capable d'anéantir la majorité des combattants ou mages "normaux" en quelques séances. Bref : l'univers ne sert à rien, comme dans DBZ...
En résumé :
Je ne dirais pas que ce jeu est à jeter, ni qu'il n'a pas de qualités. Je dirais que ses créateurs ont voulu trop en faire et n'ont au final réussi qu'à créer un agrégat de trucs touffu, inutilement compliqué et anti-ergonomique. Et que lorsque l'on prétend faire du jeu qui donne la part belle à une action dynamique et de l'épisme, il n'y a rien de plus démotivant que de farfouiller de tableau pré-calculé en tableau spécifique à un pouvoir psy en tableau de capacités du personnage sur sa feuille de perso. Avec une calculette, si vous aimez pas les tableaux...
C'est une vilaine usine à gas : un système sur une base simple qu'on a complexifié à outrance sur plusieurs centaines de pages simplement pour te montrer qu'on pouvait faire un jeu avec des règles "sérieuses" et "simulationnistes" dans un univers japanime, qui lui même se voulait tellement original qu'il finit par former un ensemble qui craque de partout sous la force des poncifs et qui ne sert de toute manière que de décor à des ubermensch. Si tu as un mj sympa ou qui aime les travers de la japanime, il te permettra toi aussi de grimper assez vite un perso avec de la bouche, sinon, tu regarderas les icônes officielles faire leur truc.
Seule bonne nouvelle : le monde est assez vaste et bien décrit pour que si tu n'aimes pas ces abrutis, tu fasse une campagne ou personne ne les verra jamais. Sont trop occupés à prendre la pose et à monter leurs plans crypto-secrets machiavéliques, de toute manière.
J'ai pas parlé des illustrations, j'y arrive : la plupart sont faites par quelques noms connus pour les inconditionnels de la japanime et du character design manga. Donc, visuellement, rien à redire quand on aime (ce qui est mon cas généralement, même si la multiplication de pin-up elfico-félines, à force, ça tape sur le système quand plus de la moitié n'ont rien à voir avec le texte...). Donc, graphiquement, ça assure. Conceptuellement, dans le sens ou le graphisme doit quand même se référer quelque peu aux pages voisines, beaucoup moins.
Voilà, si c'est pour avoir un univers sympa et un jeu sympa, ben ça vaut pas le coup : il te faut acheter les deux bouquins et 80% des règles sont bonnes à jeter parce qu'elles servent juste à te montrer qu'on a fait sérieux en les rendant quasiment-incontournables.
Décevant, creux, tout dans la gueule, rien dans les tripes et rien dans la cervelle, mais plein de tableaux pour te faire croire le contraire