[règle] Kihoooooo

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Seppun Okama
Samurai
Messages : 898
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : De retour d'exil...

[règle] Kihoooooo

Message par Seppun Okama » 25 avr. 2003, 09:31

Je viens ici poser une petite question d'ordre pratique.

J'ai à la table un personnage qui est bon au corps à corps (mais pas exceptionnel, il ne maitrise pas le kaze do le mizu do ou autres trucs du genre mais il a 3 en jujutsu) et qui maitrise l'énigme du feu (ceux qui suivent savent de quoi je parle les autres ... :mal: ).

Ce personnage possède aussi un kiho (me souvient plus du nom) mais ce kiho explique que si au round 1 il touche son adversaire il ne lui fait pas de dommages mais bénéficie d'une augmentation gratuite au round qui suit PAR tranche de 5 points de succès.

Lu comme ca, ca m'a pas semble bien terrible.

Je tient à préciser que ce ne sont pas les joueurs qui choisissent les kiho ni meme s'il en ont mais moi qui décide de leur attribuer.

Et sur celui la j'ai rien vu venir... je me suis dis ok donnons lui ca ca n'a pas l'air trop GB...

MAIS...

il y a un mois (comme quoi ca tourne dans p'tite tete depuis ce temps là ;) ) : combat à mains nues.

Avec son enigme du feu, super bonus... Super jets !!! Genre le truc ou elle fait 3 fois 10 d'affilée... Résultat elle devait faire 15, elle fait plus de 50 et obtient donc (car elle avait utilisé son kiho of course) 9 augmentations gratuites :fou: pour le round suivant !!!!!

Alors vous je sais pas... :chepa: mais moi 9 augmentations gratuites je trouve ca un peu GB d'une part...

Et d'autre part j'ai pas trop sut quoi lui raconter pour expliquer qu'elle etait dans une telle situation de force qu'elle avait 9 augmentations gratuites mais que l'autre pouvait continuer à agir et n'était pas immobile...

Bref j'etait à la fois :hmm: et :chepa:

Alors :help: :help: :help:
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hida Yukan
Akindo
Messages : 42
Inscription : 31 juil. 2002, 23:00
Localisation : Angoul?me. Kyuden CNBDI

Message par Hida Yukan » 25 avr. 2003, 10:03

ben moi si gt toi je n'hésiterais pas à changer les règles en tant que MJ:

fo savoir que déjà je joue avec les règles de la première édition et dans les règles 3 augmentations permettent de couper la tete de son adversaire et 4 permettrait de couper ses moustaches ( ceci d'après le livre de règle pour ma part j'ai ajouté 1 aug cad pour trancher la tete il en faut 4 et couper les moustaches il en faut 5 )

donc manifestement 9 ça fait trop ce que je ferai, du moins ce que je testerai c:

disons pour 1 aug il faut une marge de réuissite de 5
pr 2 une marge de 10
pr 3 une marge de 20
pr 4 une marge de 30
pr 5 ( maximum ) une marge de 40

enfin bien sur ce n'est qu'une iddée à mon avis fo que tu teste un peu en lançant les dés et en essayant de te faire un iddée par rapport à la moyenne du résultat obtenu en fonction du nb de dés lancés
:crabe:

"Je ne faillirai pas"

Avatar de l’utilisateur
Kuni Tomoe
Moine
Messages : 118
Inscription : 04 sept. 2002, 23:00
Localisation : Lille

Message par Kuni Tomoe » 25 avr. 2003, 10:29

Qu'a-t-elle fait des rises gratuites ?

9 c un peu beaucoup, mais si on est realiste ca sert a rien:
-un pro du corps a corps t'attrape, t'immobilise ou te fais valser au tour 1
-un pro du sabre te décapite - demembre (oui moi je vise les jambe, je sais je suis sadique), bref gagne tr 1

Donc je vois pas trop le probleme, si il lui faut 2 tr pour s'occuper de son adversaire c gerable.

Sinon pour le bourrinisme de l'enigme du feu, et bien oui ca permet de faire des choses hors du commun.
Comme les Tatooages.
Comme les Kihos.
Comme les Spells.
Comme les Techniques.

Sinon j'aime bien les 3 rises pour la tete et 4 pour la gorge et les moustaches. C équilibré chez nous. Ca permet au duelliste du groupe de s'en sortir en combat. (sinon c Crabe Powa)
"De toute facon, essayer de corrompre les Scorpions, c'est comme essayer de mouiller l'eau..."

Hantei Romain

Message par Hantei Romain » 25 avr. 2003, 10:50

Limite les augmentations gratos à son rang de Vide. Ou rangde Vide plus Rang de Maitrise.

Seppun Okama
Samurai
Messages : 898
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : De retour d'exil...

Message par Seppun Okama » 25 avr. 2003, 10:55

Oui je crois que je vais faire un truc du genre...

Ce qui m'a géné c'est pas ce qu'elle a fait avec les augmentations (le type a volé, sans son sabre, au loin) mais le fait que ELLE aie les augmentations et que le type en face puisse continuer d'agir. C'etait pas il est les 4 fers en l'air => cible immobile => facile mais elle a 9 raises et lui peut choisir librement attaque, assaut, défense comme si de rien n'était ... Bref :hmm:

PS : chez moi 3 raises c'est pour VISER la tete et pas pour décapiter quelqu'un.... Si il touche il fait ses dommages mais à la tete (au lieu de lancer les des pour localiser quoi).

:jap:
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 25 avr. 2003, 11:17

Seppun Okama a écrit :PS : chez moi 3 raises c'est pour VISER la tete et pas pour décapiter quelqu'un.... Si il touche il fait ses dommages mais à la tete (au lieu de lancer les des pour localiser quoi).
:jap:
Idem, 3 pour la tête, 4 pour des trucs plus "exotiques" (couper les moustaches, le obi de l'adversaire sans déchirer son kimono etc...), et 5 pour une décapitation automatique (pratique ça avec un Kakita rang 5 ayant 5 ou plus en vide :) ).

Sinon, pour ton problème, le plus simple c'est ce que propose Rom1 (moi je limiterais à rang de vide, c'est déjà pas mal).

Pour ce qui est de la justification de ces augmentations, je ne connais pas le kiho en question mais je dirais que le plus simple c'est d'y voir une succession de mouvements qui rendent l'adversaire nettement plus vulnérable. Celui ci peut toujours agir comme bon lui semble, il ne s'est simplement pas rendu compte que son adversaire l'entraine vers une situation de faiblesse.

Doji Heïshiro Kõjiro
:jap:

Avatar de l’utilisateur
Togashi Deishi
Chasseur de prime
Messages : 240
Inscription : 30 janv. 2003, 00:00
Localisation : Si seulement je me souvenais o? ...

Message par Togashi Deishi » 25 avr. 2003, 12:08

je voudrais pas passer pour un ignare, mais c'est quoi l'enigme du feu? :help:

Sinon pour les 9 augmentations, comme le dit Hantei Romain sama, limiter les augmentations gratuites à rang de vide me parait intelligent. Par contre s'il désire faire des augmentations supplémentaires il peut tjs en faire à raison de rang de vide.

Quand aux resultats des augmentations j'aime bcp les règles suivantes que mon MJ utilise. Coup ciblé = 3 augmentations, si les dégats portés sont suppérieur à rang de terre * 5 sur un même membre en 1 coup alors le membre est coupé.

Asahina Zoha Chee
Image

Seppun Okama
Samurai
Messages : 898
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : De retour d'exil...

Message par Seppun Okama » 25 avr. 2003, 13:10

va relir la voie du phenix... il y a toute une philosophie derrière...

sinon demande à ton MD... lui saura :)

:langue: ;)

:jap:
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Togashi Deishi
Chasseur de prime
Messages : 240
Inscription : 30 janv. 2003, 00:00
Localisation : Si seulement je me souvenais o? ...

Message par Togashi Deishi » 25 avr. 2003, 14:35

z'étes méchant avec moi c'est pas permis !!!!! me vengerais :evil: !!!

sahina Zoha Chee
Image

Avatar de l’utilisateur
Aemon
Samurai
Messages : 449
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Message par Aemon » 25 avr. 2003, 15:54

En fait, je ne vois pas où est le problème...

Si c'est le nombre de raises gratos, limite le..

Mais gardes à l'esprit que si c'est exceptionnel, y a pas non plus de quoi sauter par la fenêtre :fesse:

Juste un truc, avec 9 raises gratos, le gars ne se baladerait pas tranquillou, il serait aculé, du moins chez moi..

:king:
Découvrez nos créations sur http://www.azarel.eu

Hida Benkei
Samurai
Messages : 371
Inscription : 23 juil. 2002, 23:00
Localisation : Limoges

Message par Hida Benkei » 25 avr. 2003, 16:54

Ben c'est simple....
Avec 9 augmentation gratuite... Ben on peut s'en servir pour son initiative/pris eect ect, bref on fait ce qu'on veut avec son adversaire :)

Sinon pour la limitation, moi je vois mieu: rang en jujustu augmentation gratuite, donc a moi que le PJ est 9 en jujutsu, ben il aura pas 9 raise :)
La victoire est possible dans la mort et le courage n'est jamais vaincue!

-------------------------------------

:help: une :mushu: me :poursuivre: partout!!!

Répondre