Bonjour,
Merci pour ton retour. Globalement, il me semble qu'il y a pas mal d'incompréhensions et de petits désagréments qui pourraient être relativement facilement évités. Du coup, je me permets d'y réagir pour t'aider pour vos prochaines sessions.
c’est un vrai foutoir pour retrouver les tables d’opposition ou de degrés de réussite. Vivement l’écran ou un récapitulatif.
Je commence par ce point, parce qu'il me semble objectivement faux et la source de pas mal d'inconfort très facilement gérable. En effet, tu as toutes les tables qui sont justement reprises et regroupées à la fin du livre pour ne pas avoir à chercher durant la partie. Et toutes celles nécessaires pendant celle-ci se trouvent sur la double page 186-187 (avec des exemples de blessures à la page suivante, mais en général on n'a pas besoin d'y faire appel). Si ton meneur ne l'avait pas vu, je t'encourage vivement à lui signaler. Cela vous fera gagner pas mal de temps et, j'imagine, fluidifiera énormément la partie.
De plus, s'il ne l'a pas vu également, il y a une explication (je crois page 120 mais je ne suis plus sûr, il faudrait que je regarde) pour facilement se passer des tableaux. Il suffit en gros de se souvenir qu'un personnage Accompli réalisant une action de difficulté Moyenne (ou se confrontant à un personnage Accompli) réussit normalement de façon Correcte. Dès que tu modifies un paramètre d'un cran dans un sens, tu bouges d'autant la qualité de réussite. Les tableaux sont de fait surtout là pour ceux qui ont besoin d'un repère visuel et pour facilité l'apprentissage initial. Durant la partie, la plupart des meneurs n'y font plus référence. Cela dit, l'écran est en cours d'écriture. Cela vous facilitera de toutes façons les choses.
Par contre, là où le bât blesse, c'est justement le principal argument du jeu : pouvoir jouer n'importe qui. [...] Cet argument est trompeur, car il aurait fallu dire : pouvoir jouer n'importe quel groupe.
Pour l'instant, je n'ai pas encore eu le cas d'un perso que l'on ne puisse créer (dans les limites du respect de l'époque/ambiance, bien sûr). Maintenant, cela doit sans doute exister. Est-ce que tu veux m'envoyer ton perso et me dire ce que tu n'as pas pu faire? Je pourrai très probablement te débloquer.
Après, il me semble évident qu'il y a eu maldonne concernant la création du groupe. C'est effectivement à vous de profiter de cette étape (vous = PJ+MJ) pour mettre en avant les relations des personnages et ce qu'ils font ensemble. Si tu as ça, tu peux réunir tous les personnages que tu veux sans soucis. Concrètement, pour l'avoir tester maintes et maintes fois, si vous balisez bien cette étape, la différence de statut est très rarement un problème. Au contraire, elle est généralement une force qui permet de créer pas mal de jeu. Par contre, si vous l'avez zappée, effectivement, la diversité peut poser problème. C'est pour cela que le jeu fait passer par cette étape.
Ce que je te conseille vivement pour les prochaines parties, c'est de voir avec votre meneur pour prendre 15 minutes pour en discuter au début de votre prochaine séance (relations, ce qu'ils font ensemble). Cela devrait grandement vous aider.
certes, mais les jeux storyline ne mettent pas en avant l'historique futur comme atout majeur du jeu.
Tenga non plus en fait. Je m'explique : ce que propose Tenga est de jouer soit en historique pur et dur, soit en uchronie, à partir de la mort de Nobunaga. Le parti pris n'est pas d'expliquer "l'historique futur" (et ce d'autant plus que le jeu ne devait être initialement qu'un
stand alone), mais au contraire la situation telle qu'elle est à ce moment là pour que les tables puissent choisir vers quoi elles s'orientent. Tout simplement parce que c'est à mon avis plus efficace de filer toutes les billes et de laisser les tables faire ce qu'elles veulent une fois qu'elles ont ces éléments en main.
Vous voulez faire votre propre version de l'histoire du Japon, allez-y. Vous voulez respecter l'histoire officielle, allez-y. Il y a un encadré là-dessus au début du chapitre sur la situation historique (si je me souviens bien) qui explique tout ça noir sur blanc.
Avec cette logique, le premier scénario ne sert qu'à une chose, permettre aux joueurs qui le veulent de jouer justement ce moment qui "lance" la période du jeu : la mort de Nobunaga. Celle-ci est un élément historique majeur forcément connu par tous ceux qui s'intéressent à l'époque ou à l'histoire du Japon et est clairement annoncé en 4e de couverture. Il propose une façon de jouer cet événement et est à mon avis beaucoup plus sympa si tu connais l'histoire justement. Pour le dire autrement, il n'est qu'une proposition d'intégrer cet élément connu comme point de départ afin de vous lancer dans vos aventures. Vois le comme le pré-générique de votre campagne.
Bon, j'espère que tout cela pourra t'aider.
Par contre, maintenant que c'est fait, je voudrais revenir sur le côté "arguments du jeu" et le fait qu'ils seraient trompeurs. Je crois vraiment qu'il y a une incompréhension sur ce que tu présentes ici comme les arguments du jeu. Notamment parce le premier (pour le dire simplement, de pouvoir "tout" jouer) est à mon avis un élément qui démarque certes Tenga d'autres jeux, mais n'est, je crois, ni l'argument principal du jeu, ni faux (dans les limites de ce qu'on peut faire en jdr, il y a toujours des points à repartir, etc...). Ensuite parce que le second (sur l'histoire "future") est le contraire de ce qui est marqué noir sur blanc dans le jeu. Je ne sais pas d'où vient cette perception (ce que j'ai pu dire sur le jeu, ce que t'en as présenté ton meneur, les libertés éventuelles prises, etc.), et d'une certaine façon, peu importe. Personnellement, je n'ai aucun problème à ce qu'on zappe des parties du jeu, qu'on l'adapte, etc. Par exemple, j'imagine que votre meneur a du sacrément accélérer la création de groupe, voire la virer, pour gagner du temps et je peux tout à fait le comprendre dans le sens où la perspective de passer une session de jeu à créer des persos et le groupe n'est pas forcément ragoutante. Par contre, cela me générait que tu aies l'impression qu'il y ait eu tromperie ou mensonge sur la "marchandise", parce que je crois vraiment pas que cela n'est pas le cas.
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !