[Conseils][AdJ] Honneur et interprétation

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kõjiro
Gouverneur de province

[Conseils][AdJ] Honneur et interprétation

Message par Kõjiro » 18 avr. 2008, 13:09

Ce sujet fait suite à celui-ci qui portait sur un débat sur l'Honneur à Rokugan.

La proposition est la suivante :
Je vous propose de répondre chacun (qui veut) à une question simple et pratique :

Je suis joueur à votre table, je souhaite faire un personnage ayant un honneur très élevé, quels conseils d'interprétation me donnez vous ? Et (éventuellement) quelles seront les éventuelles conséquences en termes simulationnistes de cet honneur élevé ?

Et question symétrique avec un personnage ayant un honneur très faible.

Bien sûr vous pouvez développer de manière générale ou différencier selon les clans ou selon n'importe quel autre paramètre.

Ca permettra peut être de donner une adj qui plus est (à plusieurs voix et peut être dissonantes ce qui n'est pas un défaut).
Ce sujet est évidement ouvert à tous. :jap:
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

kaeln
Ronin

Message par kaeln » 18 avr. 2008, 13:21

Le problème de l'honneur c'est qu'en terme de jeu, n'importe quel joueur avec un peu de bouteille peut justifier un acte par ce que lui impose l'honneur, tout comme il pourrait justifier l'acte inverse.

Un de mes joueurs par exemple a été contraint d'accepter que son yojimbo (un autre PJ) doive mourir sur le champ (aucune offense, ni aucun acte de sa part qui ait été problématique, simplement on le soupçonnait d'être infecté par un shuten doji car il avait une marque de naissance bizarre, et les phénix ont demandé un "principe de précaution"). Le premier PJ accepte donc de l'assister à son seppuku et laisse le temps au yojimbo de se préparer et de méditer un peu seul (son joueur espèrant secrètement que le yojimbo prendrait la poudre d'escampette et lui laissant cette possibilité). Il justifie ça comme un moment de recueillement mérité pour le sacrifice que son yojimbo va faire et que si il avait fait le contraire (mine de le surveiller) ça aurait été une insulte à l'honneur de son yojimbo.

Le même genre de chose peut, avec un peu d'imagination être appliqué à tout "j'ai fait ça pour protéger mon daimyo alors je perds de la gloire mais pas de l'honneur", etc... Il suffit de lire Lone Wolf & Cub pour s'en convaincre, Ogami Itto fait toujours des choses qui paraissent pas très honorable au début, puis il les justifie ma foi fort bien avec le bushido.

Au final j'ai un peu changé le descriptif de l'honneur en le simplifiant: dès que tu fais quelque chose qui ne suit pas strictement la voie du samurai et du bushido pour te simplifier la vie, c'est une perte d'honneur potentiel. C'est plus facile pour mes joueurs de comprendre ce que je veux dire comme ça plutôt qu'avec le concept de l'honneur et ses complexités sans fin.

Inversement, si le personnage introduit une complexité supplémentaire par rapport à ce qu'on attends de lui (e.g. il se donne un handicap pour se battre à armes égales contre un adversaire blessé) donne lieu à un éventuel gain d'honneur.

EcceAngelo
Moine

Message par EcceAngelo » 20 avr. 2008, 16:54

Voici mon interprétation clan par clan. Je ne donnerai pas vraiment de détails simulationnistes vu que cet aspect du jeu non seulement ne m'intéresse pas, mais en plus tend à justifier les pires dérives.

Introduction

Le double aspect de l'honneur : interne et externe, personnel et social

Il faut bien comprendre, comme il est mentionné notamment dans le livre de base de la 3e édition (qui détaille mieux l'honneur que celui de la 1ere), que l'honneur est une valeur à la fois interne ET externe. Il représente la manière dont le samourai perçoit lui-même la pureté de son âme, mais il représente aussi la manière dont les autres le perçoivent. A peu de choses près, l'honorabilité d'un point de vue externe est importante parce qu'elle permet la confiance et la prévisibilité. Peu importe si nous sommes d'accord sur les détails, à partir du moment où je sais que Kakita Machin est quelqu'un de très honorable, je sais que je peux compter sur lui pour se comporter de manière honorable. Ca ne veut pas dire que je peux compter sur lui en général, mais je sais que je peux attendre de lui qu'il agisse conformément à l'honneur : par exemple, je sais qu'il ne se glissera pas la nuit dans ma chambre pour fouiller dans mes affaires.

A partir de là, chaque Clan a sa propre interprétation de l'honneur, et chaque individu a encore ses propres petites variations... Mais on sait qu'on parle grosso modo de la même chose, et qu'il s'agit de quelque chose auquel nous sommes tous attachés. De plus, un des fondamentaux sur lesquels tous les clans sont d'accord est le fait que le déshonneur a des conséquences sociales extrêmement graves, qui peuvent mèner plus ou moins rapidement à la mort : peu importe si pour mon clan tel truc est vraiment déshonorable ou non, à partir du moment où publiquement, socialement, je suis considéré comme ayant fait quelque chose de déshonorant, je suis déshonoré, et j'en subirai les conséquences. Un crabe qui manque gravement à l'étiquette dans une cour Scorpion, même si les crabes se foutent de l'étiquette et que les Scorps en privé se foutent de l'honneur, ce crabe sera déshonoré et sera peut-être amené à faire seppuku. Peu importe ce que chacun en pense : ce qui compte est que socialement, publiquement, c'est un déshonneur. Voilà pourquoi ça tient malgré le fait les divergences d'interprétations entre clans. Chacun peut penser ce qu'il veut, tout le monde reste soumis avant tout au consensus social sur ce qu'est l'honneur.

Les Rokugani et l'honneur (Merci à Kakita Inigin et Mirumoto Hijiko)

Néanmoins ces divergences entre Clans ne sont pas à considérer comme une incohérence de la gamme : au contraire, il s'agit d'un élément pleinement intégré à la culture rokugani. En effet, théoriquement, l'honneur est censé être une valeur commune, et pourtant chaque clan, chaque famille, chaque individu en a sa propre perception, ses propres nuances. Il ne s'agit pas pour les joueurs et le MJ de faire comme si ces divergences n'appartenaient qu'à eux et pas à leurs personnages : l'honneur est un sujet classique de débat parmi les samourai, qui peut arriver sur la table dans des contextes très divers. Il peut s'agir d'une question posée lors d'une cour ou d'un dîner, afin d'alimenter la conversation ou de donner l'occasion à chacun de s'exprimer : dans ce cas, il ne s'agit pas de savoir qui a raison ; c'est plutôt le sujet idéal pour permettre à chacun de présenter soit des spécificités culturelles ("mon Clan considère que l'acte le plus honorable est.../ que dans telle situation, l'honneur nous dicte de...") ou des réflexions personnelles (n'oublions pas que l'élévation personnelle et la sagesse sont extrêmement valorisés à Rokugan). Il peut aussi s'agir d'un sujet de conversation pour samourai faisant une halte au cours d'une mission ou faisant connaissance ; dans ce cas, le sujet peut effectivement devenir tendu et virer à qui a raison, suivant le recul et la finesse des samourai en question, ou suivant leur rapport (ce peut être une occasion de chercher querelle à l'autre, par exemple entre membres de Clans en guerre). Toujours est-il que l'honneur est effectivement un sujet extrêmement courant entre samourai, et que la discussion peut se dérouler sur des modes très variés, qui vont de l'opposition pure et simple pour savoir qui possède la vérité à l'exercice de style entre courtisans. Les discussions sur l'honneur ne doivent donc pas forcément être faites hors jeu (ou "time out" si certains préfèrent ce terme), mais peuvent être l'occasion de chouettes moments de roleplay entre personnages (c'est d'ailleurs l'occasion de se demander : qu'est-ce que pense mon personnage de l'honneur? Ce qui est certainement très différent de ce que moi j'en pense (en tant que joueur), justement...).

Honneur et bushido

La gamme officielle tient une position très ambigüe quant au rapport entre honneur et bushido... Souvent ces deux termes sont employés comme synonymes : être honorable, c'est suivre le bushido. Souvent, quant on parle de valeurs, on se réfère aux valeurs du bushido.

Pourtant, l'honneur comme il est présenté dans la culture de la plupart des clans ne correspond pas stricto sensu au bushido ; plus précisément, le fait de ramener l'honneur strictement au bushido est une caractéristique d'un clan en particulier, celui du Lion. Ce qui implique, nécessairement, que l'honneur pour les autres clans ne peut se résumer au bushido, et que, par conséquence tout aussi directe, le consensus général (i.e. tous clans confondus, quand la situation ne permet pas de se référer uniquement à la vision particulière d'un clan, par exemple lorsque des samourais issus de clans différents sont impliqués ou lors d'événements publics) ne ramène pas l'honneur strictement au bushido.

En fait, cette confusion vient probablement du fait que dans le Japon médiéval, d'où est tirée l'idée du bushido, "samourai" correspond à une caste de métier, pas à une classe sociale, contrairement à Rokugan. Dans ce contexte, où samourai = guerrier, l'honneur se résume effectivement au bushido (bushi-do, voie du guerrier). Dans Rokugan, "samourai" correspond à une classe sociale, c'est-à-dire la noblesse, dont les guerriers ne sont qu'une partie (ça c'est la raison "méta", hors jeu, pour laquelle un honneur "voie du guerrier", s'il était cohérent dans le Japon médiéval, n'est pas du tout cohérent à Rokugan : le premier ne s'applique qu'à des guerriers ; le deuxième est censé s'appliquer à une population bien plus diversifiée. Il faut donc pour Rokugan un honneur fondé sur autre chose que samourai = guerrier).

Les shugenja, les artisans, les courtisans, etc., sont aussi des samourai, mais ne sont pas des guerriers. Leur voie n'est pas celle du guerrier, et le bushido ne s'applique qu'imparfaitement à eux ; il est donc tout à fait logique, normal et évident, que la culture de clans moins orientés vers la guerre que le Lion fonctionne sur base d'un honneur différent (mais pas incompatible) du bushido. Certes le bushido reste la base première, la base historique, mais seul le Lion, clan guerrier, correspond à la vision honneur = bushido (voie du guerrier) ; les autres clans, dont la culture s'est formée, avec les années et les siècles, sur d'autres bases que la guerre, ont vu l'honneur s'adapter à des situations différentes de la vie du guerrier. Ce n'est pas volontaire, c'est une évolution culturelle qui a permis à des sociétés (les clans) dont le centre n'est plus la guerre, de continuer à intégrer une valeur qui est fondée sur le statut de guerrier, et d'élargir l'application de l'honneur à des non-guerriers (ça c'est la raison interne à Rokugan : évolution culturelle, qui fait que la société des samourai n'est plus uniquement une société guerrière, et que l'évolution de l'honneur et des valeurs a suivi l'évolution de la société).

Pour les lecteurs de la 3e édition, vous remarquerez que Bushido et honneur sont traités séparément. Et que dans la description du Bushido, on nous explique largement que la question est largement débattue, mais que le seul texte de définition est écrit par Akodo : ce texte correspond donc à la définition Lion de l'honneur. Le fait qu'un texte existe ne signifie pas qu'il représente la vérité ; par contre, il est la seule référence écrite disponible : en général, chaque culture fonctionne sur base d'évidences intangibles, informelles, mais parfois elle a besoin d'aller chercher un soutien dans un texte fondateur. C'est à cela que sert le texte d'Akodo. A peu de choses près, pour faire une comparaison avec notre monde, c'est le rôle de la Bible pour la religion chrétienne : la plupart des rituels, des valeurs et des habitudes culturelles des chrétiens ne sont pas expressément expliquées dans la Bible (désolé de vous décevoir - c'est d'ailleurs la raison pour laquelle existent toute une série de mouvements fondamentalistes qui veulent revenir à la pureté du texte, aussi incohérent soit-il, à commencer par le mouvement de la Réforme protestante). La Bible ne définit donc pas la culture chrétienne et ses fonctionnements ; par contre, elle en est le texte fondateur, c'est-à-dire celui auquel on se réfère occasionnellement quand on a besoin de vérifier quelque chose. Au final, on peut considérer que les Clans se réfèrent à ce texte inadapté (il ne parle que des guerriers) faute de mieux, mais que leur culture (à moins d'être un clan guerrier comme le Lion) a dû adapter ces préceptes à d'autres réalités (la cour, l'artisanat, la vie des non-guerriers qui tiennent néanmoins à être honorables) et d'autres enjeux (la lutte contre les séides de Fu Leng, par exemple pour les Crabes).
  1. Le Clan du Lion

C'est au niveau du Clan du Lion que l'honneur me semble le plus simple à aborder : Akodo a écrit Commandement, dans lequel il définit l'honneur comme étant la Voie du Guerrier, le Bushido. Souvenez-vous toujours de Shinsei remettant le Tao à Akodo : ce dernier lui a répondu "C'est un très bon code pour les hommes. Je ne suis pas un homme, mais un guerrier".

Le samourai du Clan du Lion est avant tout un guerrier, et "la voie du guerrier, c'est la mort" : toute situation est envisagée comme un combat, et l'ultime repère qui l'assure de l'honorabilité de ses actes, c'est la perspective de retrouver à sa mort ses ancêtres pour leur rendre avec fierté le nom qu'ils lui ont prêté. Et précisément, pour le samourai du clan du Lion, il ne s'agit pas d'une illusion de l'esprit : ses ancêtres sont toujours présents à ses côtés, et dans la fureur du combat il peut les entendre et être porté par leur chant vers la mort honorable qui l'attend.

Pour le samourai du Clan du Lion, la mort et le jugement prochain de ses ancêtres est une réalité vécue au quotidien : c'est pourquoi la perspective de sa propre mort est un repère solide pour évaluer ses propres actes. Serais-je capable, si je meurs à l'instant, de rendre fièrement à mes ancêtres le nom qu'ils m'ont prêté? C'est cette question que se pose à chaque instant le samourai du clan du Lion.

Evidemment, au sein même du clan, il y a non seulement des variations entre familles, mais aussi entre individus. Les samourai de la famille Matsu sont ceux qui correspondent le plus directement à cette perspective : pour eux la vie est véritablement l'occasion qui lui est donnée de trouver la mort la plus honorable. Les membres de la famille Akodo viennent ensuite : pour eux la vie est un champ de bataille, mais ce champ de bataille n'est pas envisagé de l'intérieur, comme pour les Matsu, mais à partir d'une perspective plus large : alors que le Matsu n'envisagera son honneur qu'au coeur de l'action directe, indépendamment de ses enjeux politiques ou stratégiques, l'Akodo attachera plus d'importance à ces derniers, au mépris parfois d'occasions de mourir honorablement, mais inutilement. Les samourai de la famille Ikoma sont plus pragmatiques, comme Ikoma lui-même : d'un côté, ils servent le clan en glorifiant les ancêtres et en rendant hommage à ses guerriers ; mais d'un autre côté ils sont aussi capables de faire preuve du cynisme : ils savent que l'histoire, au fond, dépend de ceux qui l'écrivent. Les membres de la famille Kitsu, pour terminer, ont un statut vraiment spécifique vu leur rapport aux ancêtres. Comme les Matsu, ils vivent la présence des ancêtres au quotidien, mais pour eux le combat n'est pas le lieu de la communion avec les ancêtres ; de plus, eux n'ont pas du tout le même rapport à la mort que les autres samourai, ce que je laisserai les MJ respectifs expliquer à leur manière...

Toujours est-il que jouer un samourai honorable du Clan du Lion, c'est centrer son interprétation de l'honneur sur le combat et la mort, comme le résume la maxime du Hagakure : "la voie du samourai, c'est la mort". Même une situation de cour sera vue comme une confrontation, dont l'issue sera envisagée par rapport à cette question : si cette confrontation était l'occasion pour moi d'aller rejoindre mes ancêtres, serais-je capable aujourd'hui de leur rendre leur nom avec fierté?

Jouer un samourai déshonorable du Clan du Lion est une question largement plus délicate... Que le samourai soit d'accord ou non avec cette valeur, il a grandi dans une culture où l'honneur, c'est la mort au combat. Il peut donc s'agir d'un personnage qui serait lâche, simplement, et qui fuie le combat autant qu'il le peut : mais socialement, il sera un véritable paria, et ne pourra pas bien longtemps survivre au sein du clan sans être éxécuté comme un chien par un samourai écoeuré, ou, s'il a un rang élevé, être obligé à faire seppuku. Par contre, il pourrait être tout à fait possible de jouer un samourai qui n'accorde aucune importance à la mort au combat, mais s'évertue à servir le clan d'une autre manière. Imaginons un Akodo qui soit fin stratège mais déploie ses trésors de créativité à planquer ses miches derrière des victoires qui le tiennent à la fois à l'abri du soupçon et du combat. Cependant, il est vraiment difficile d'envisager un samourai du Clan du Lion véritablement déshonorable, vu l'omniprésence des ancêtres, dont la désapprobation ne tardera pas à se manifester : dans le meilleur des cas, le samourai sera tourmenté par l'idée que ces chieurs d'ancêtres pourraient bien un jour le forcer publiquement à avouer son déshonneur.

2. Le Clan de la Grue

Le Clan de la Grue, et Dame Doji en particulier, attachent une extrême importance à la paix et à la politesse. Pour ce clan, la guerre est véritablement le signe que quelque chose a foiré, qu'ils ont échoué quelque part. Le but du samourai n'est pas la mort, mais la vie ; non pas qu'il faille fuir la mort, au contraire, mais qu'il y a plus d'honneur à préserver la vie qu'à causer la mort.

En effet, l'honneur, comme chez les Lions, est en définitive conditionné par la mort, et le déshonneur y mène directement. Mais mourir, tout le monde sait le faire : se battre, c'est avoir laissé parler ses instincts là où l'humanité des hommes leur a fourni intelligence et subtilité pour parvenir à s'entendre. Au contraire, la vie la plus honorable est celle qui s'attache à valoriser la vie plutôt qu'à foncer vers la mort. Celle qui permet à la vie d'exprimer toute sa beauté, par les arts, notamment, par la courtoisie, par la culture...

Il est très facile de mourir pour des causes d'honneur ; justement, c'est à la mort que conduit le déshonneur, et celui-ci peut arriver très vite. C'est une manière de nous rappeler constamment que la moindre erreur de jugement, de tact, de politesse, le moindre emportement peuvent être fatals. C'est là que se situe la difficile voie de l'honneur : s'attacher à favoriser la vie, et à empêcher que surviennent des situations qui mèneraient au déshonneur, et donc à la mort. C'est parce que dans ces situations la mort ne pourra être empêchée, qu'il est si important d'éviter qu'on puisse en arriver à de telles situations.

L'honneur au sein du clan de la Grue a donc plusieurs aspects indissociables, qui forment toute la culture de ce clan, et, par extension, celle de Rokugan :

Premièrement, l'honneur, c'est pouvoir rendre fièrement à ses ancêtres le nom qu'ils ont prêté au vivant. Il est donc important d'être vertueux, et de ne pas fuir la mort. Ensuite, l'honneur, c'est developper les dons des kamis : la beauté, la poésie, les arts, doivent être valorisés pour rendre hommage à la nature et à l'Empire fondé par les enfants d'Amaterasu. Et enfin, c'est valoriser la vie, en favorisant la paix, et en considérant comme un échec de diplomatie la survenance de situations rendant la mort obligatoire (comme une situation de déshonneur).

Le samourai honorable du clan de la Grue sera donc celui qui s'évertuera à préserver la paix et à repérer dans chaque situation ses conséquences les plus lointaines et les plus indirectes : par son acte, il cherchera toujours à favoriser les situations qui ont le moins de chances possibles de causer, même par leurs effets les plus indirects, une situation de mort. On pourrait résumer ce point de vue par "Un battement de cil à Ryoko Owari peut provoquer un massacre à Otosan Uchi"

Ensuite, il veillera à développer ce qui fait de lui un samourai et un héritier des kamis : polir son âme par une vie vertueuse, et rendre hommage au leg d'Amaterasu par le développement des arts.

Evidemment, chaque famille aura à ce niveau ses spécificités... A la limite, Doji, Kakita et Asahina sont sur la même longueur d'onde, mais l'expriment chacun dans un domaine différent : diplomatie, arts, magie et prêtrise... Le cas des Daidoji est évidemment plus problématique. Il faut d'abord se rappeler qu'ils sont avant tout une "arme dissuasive" : les Doji se servent des mouvements de troupes de l'armée pour faire pression sur les autres clans au niveau diplomatique. Ils rendent crédibles les menaces des Doji, mais le cas où il est nécessaire de réellement s'en servir est vécu comme un véritable échec. Une stratégie de guerre froide, si vous me permettez cette référence hors contexte.

Cependant, pour que la menace soit crédible, il faut qu'ils soient efficaces. Or, les Daidoji répugnent autant au massacre que les autres Grues, et c'est pourquoi ils essaient autant que possible de jouer à nouveau la dissuasion sur le champ de bataille. Comme cela a été dit dans le précédent topic, quand les Daidoji empoisonnent des réserves, ce n'est pas dans le but de tuer tous les samourais ennemis, mais pour les dissuader de partir au combat avec des troupes malades.

Bon, c'est là qu'on en arrive aux situations vraiment limite... Les Daidoji se retrouvent régulièrement face au choix : soit on se bat et on fait un massacre, soit on assassine le général, et ils n'oseront plus attaquer. Un acte déshonorable contre des vies sauvées et une paix rapide. La plupart des Daidoji, à savoir les armées régulières, préféreront malgré tout livrer combat, même si ça les écoeure d'aller au massacre. Mais certains, les fameux Harriers, préfèrent sacrifier leur honneur personnel pour oeuvrer à ce qui fait l'honneur du clan : la paix et la valorisation de la vie. Pourtant, ils savent que ce sacrifice n'a de sens QUE si par leurs actes ils n'entachent pas l'honneur de ceux pour qui ils se sacrifient : c'est pourquoi ces actions ne sont entreprises qu'à la condition sine qua non de pouvoir les cacher à leurs compatriotes, et ainsi de les préserver. Or, ces sacrifices sont réellement vécus comme des écarts à l'honneur, par des samourais qui ne se sacrifient justement que pour préserver l'honneur des autres. Ce sont donc des samourais qui malgré leurs actions sont très attachés à l'honneur. Alors effectivement, ils ne se sentent pas honorables, ils sont imprégnés de l'idée que leur honneur est désormais souillé, et c'est pourquoi ils n'ont pas en termes de jeu un honneur très élevé...

Jouer un samourai déshonorable du clan de la Grue du Clan de la Grue, ce peut être soit un samourai qui ne se sent pas attaché personnellement à l'honneur (même si socialement, si), ou un personnage comme un Harrier, qui est extrêmement attaché à l'honneur, mais sacrifie la pureté de son âme pour en préserver d'autres (ce n'est pas pour rien que les Daidoji sont assez proches des Crabes). Pour le premier cas, on peut avoir par exemple un duelliste Kakita qui se sent grisé par le fait de tuer d'autres personnes en duel : il sait qu'il ne devrait pas, que le clan désapprouve ce genre d'attitude, mais c'est plus fort que lui, il aime ça, et au diable ce que pense le clan. Ou encore un Asahina tenté par la Maho, qui sait qu'il ne devrait pas, mais quand même, quand on voit ce qu'arrivait à faire Iajinden (bon, il a mal fini, mais il s'agira surtout de ne pas faire les mêmes erreurs que lui)... Pour le deuxième cas, il faudrait vraiment entrer dans des concepts de personnages très très particuliers en dehors des Harriers pour avoir des exemples de samourai très attachés aux valeurs de l'honneur mais malgré tout déshonorables...

3. Le Clan du Scorpion

Pour comprendre l'honneur au sein du Clan du Scorpion, il faut vraiment rentrer dans la question de ce qu'on met sous le terme "honneur". En théorie, la Loyauté faire partie de l'honneur, elle en est une des valeurs. Mais à côté de ça, le Clan du Scorpion méprise l'honneur (au point qu'il y a même un terme spécifique pour dire "scorpion honorable" : junshin, et que ceux-ci sont la risée du clan). Donc on a là un choix à faire, mais qui reste un choix plutôt théorique, vu que les conséquences pratiques sont plus ou moins les mêmes. Soit, on laisse la Loyauté dans l'honneur, et on considère que les Scorpions n'accordent d'importance qu'à cet aspect-là de l'honneur ; soit on considère que ce sont deux choses séparées. Le premier cas pose évidemment la question de savoir si c'est être honorable que de ne s'attacher qu'à un seul des aspects de l'honneur... Disons que la seule différence entre ces deux possibilités est que les tenants de la première diront que les Scorpion sont honorables, mais qu'ils ont un honneur très particulier, qui se résume à la Loyauté ; les tenants de la seconde diront que les Scorpions ne sont pas honorables. Dans tous les cas, on sera d'accord sur le fait que les Scorpions méprisent la Compassion, l'Honnêteté, etc. Et qu'au niveau des règles, les scorpions sont considérés comme déshonorables, et donc qu'ils ont un honneur faible.

Bref, ce qui tient lieu d'honneur chez les Scorpions, c'est uniquement la Loyauté au Clan. Pour le reste, ils ne respectent pas ce que les autres clans mettent sous ce terme d'honneur ; ils considèrent même qu'il s'agit d'une contrainte à laquelle les autres samourais sont stupides de se soumettre, mais qui les sert bien, eux les scorpions. Par contre, s'ils n'en ont pas grand chose à faire de l'honneur dans leurs actes, ils savent à quel point il est important de préserver les apparences : socialement, ils ont tout à gagner à faire au moins semblant. Evidemment, ils ne sont pas assez stupides pour croire que les autres clans sont dupes de leur honorabilité, mais ils savent aussi que tant que l'apparence est sauve, ce manque d'honorabilité ne peut pas vraiment être utilisé contre eux. Bien sûr, personne ne fera confiance à un scorpion comme ferait confiance au Champion d'Emeraude : ils ne passeront jamais pour des samourais hyper honorables. Disons qu'ils ne se prémunissent pas contre ce que pensent les autres clans, mais contre ce qu'ils peuvent faire de leurs suppositions voire carrément de leurs découvertes.

C'est pourquoi les Scorpions ne sont pas ouvertement méprisés à hauteur de leur honneur véritable : ils jouent sur le fait que l'honneur ou le déshonneur n'ont de force qu'exprimés socialement, publiquement, et qu'à ce niveau-là ils s'arrangent pour que rien ne soit réellement utilisable contre eux. Le danger pour un Scorpion ne tient pas à ce qu'il fait, d'honorable ou non, mais à comment cela pourra être utilisé contre lui : et c'est ce qui limite un tant soit peu leurs actes déshonorables. Ceux-ci doivent impérativement rester cachés, et ne doivent donc être ni trop nombreux ni trop voyants.

Pour ce qui est des personnages, divisons le problème en deux : d'une part l'honneur proprement dit (au sens du reste de l'Empire) et la Loyauté d'autre part.

Un Scorpion honorable, c'est un Junshin : quelqu'un qui ne se contente pas de jouer la comédie, mais qui se contraint tout seul, sans aucune raison, avec les valeurs qui emprisonnent les autres samourais. Bref, quelqu'un de stupide. C'est ainsi qu'il sera vu par le Clan. Lui-même, il peut au contraire se percevoir comme quelqu'un de droit, qui refuse de mépriser les valeurs prônées par l'Empereur, même s'il est un Scorpion.

Un Scorpion déshonorable, ça ne pose pas beaucoup plus de problèmes à comprendre : c'est le Scorpion normal, cynique quant à l'honneur, qui se fout des valeurs des autres samourais, tant qu'on ne peut pas utiliser cela contre lui.

Un Scorpion Loyal, c'est un scorpion classique, qui fait tout ce que le Clan lui demande sans poser de question, et qui s'en fout de l'honneur ; souvent les Junshin sont aussi Loyaux, mais pourquoi ne pas imaginer justement...

Un Scorpion Déloyal. Alors c'est là que se profilent les cas de figure les plus intéressants : le Junshin qui est tellement attaché à l'honneur qu'il est prêt à s'opposer au clan pour son honneur. Il trouve que le Clan se fourvoie quand il fait passer ses intérêts avant l'honneur, que ce dernier doit primer sur tout le reste, et que Shinsei a demandé à Bayushi de conserver les secrets et de se sacrifier, mais que se sacrifier ne signifie en aucun cas rejeter ou mépriser les valeurs de l'Empire. Mais, peu importe ce qu'il pense, il sait ce que le clan réserve aux samourai déloyaux, et doit bien souvent la mettre en veilleuse, ce qui lui fait jouer double jeu face au clan... On peut aussi avoir le Scorpion Déloyal et déshonorable, mais là on se demande bien ce qui l'intéresse, celui-là...

4. Le Clan du Crabe

Le Clan du Crabe, comme le Clan du Scorpion, a un rapport ambigü à l'honneur. D'un côté, ils sont très attachés à certaines valeurs qui le constituent, mais d'un autre côté ils associent honneur avec "futilités de Grues" et le méprisent. De nouveau, il faut aborder l'Honneur de façon très nuancée au sein de ce Clan...

Tout d'abord, les valeurs chères au Clan du Crabe : le courage et le devoir. Le courage, pas besoin de faire un dessin : affronter les séides de Fu Leng, c'est être constamment confronté à des choses plus effrayantes les unes que les autres... Laisser la peur s'insinuer une fois en soi, c'est lui ouvrir à tout jamais la voie, et ne plus pouvoir faire son boulot de protecteur de l'Empire. Le Crabe ne peut pas avoir d'états d'âme, il doit être un roc sous peine d'offrir autant de prises à la Souillure et aux Onis.

Le devoir, par contre est plus délicat : il n'est pas à confondre avec la Loyauté. Face à l'ordre le plus idiot, le Scorpion n'aura pas d'autre possibilité que d'obéir : la loyauté envers son supérieur ne doit jamais être remise en question. Le Crabe, au contraire, fait passer l'efficacité avant l'obéissance : le danger peut être partout, et les samourai du Clan du Crabe sont soumis à tant de pression qu'il n'est pas rare que l'un d'entre eux pète un cable. Ou se soit laissé corrompre par la Souillure... Le samourai du Clan du Crabe doit donc toujours être méfiant, fut-ce à l'égard de ses supérieurs. Son devoir envers l'Empire (c'est-à-dire protéger l'Empire contre les séides de Fu Leng) passe avant la loyauté, ne fut-ce que parce que celle-ci peut rapirement entrainer des catastrophes. Face à l'Outremonde, l'erreur n'est pas permise.

C'est cet impératif du devoir qui amène les Crabes à élever l'efficacité au-dessus de toute valeur sociale. Dans l'Outremonde, quand votre supérieur commence à délirer, il n'est pas question de respecter "Giri" (cf réplique de Satori-san) ou "On" (la "face"), et de faire comme si de rien n'était pour ne pas l'offenser ou respecter son statut : il en va de la survie de chacun de crever l'abcès, de ramener l'autre samourai, fut-il son supérieur, à la raison, ou de le décapiter si c'est la seule chose à faire. Jamais un Crabe ne risquera sa vie ou la vie de son équipée pour avoir continué à respecter l'étiquette ou la politesse.

Justement, c'est cet état d'esprit, primauté du devoir et nécessité de bannir les états d'âmes, qui font que les Crabes considèrent comme secondaire l' "honneur" au sens où l'entend la société rokuganie. Pour l'ensemble de la société (le consensus social dont je parlais dans l'introduction), l'honneur impose à chacun des comportements sociaux extrêmements complexes et policés. Ca, les Crabes le rejettent, et l'affichent clairement en affirmant qu'ils méprisent l'honneur. Par contre, il y a un honneur typiquement Crabe basé sur le courage et la force de caractère : c'est une forme de respect de combattants, assez proche des Lions. La ressemblance s'arrête pourtant là : le Lion veut une vie honorable et une mort glorieuse ; le Crabe se contrefout d'avoir eu une vie honorable ou une mort glorieuse : ce qui importe pour lui, est d'avoir été utile à la lutte contre l'Outremonde, et n'avoir pas fait d'erreurs qui pourraient servir à Fu Leng. De plus, le Crabe sait que l'honneur est pour beaucoup de samourai quelque chose de contraignant, qui les empêche de faire telle ou telle chose... Et il sait que les envoyés de Fu Leng n'hésitent pas à jouer sur ces contraintes pour vaincre.

Au final, même si les Crabes disent mépriser l'honneur, ils ont néanmoins des valeurs fondamentales auxquelles ils croient sincèrement ; ils sont, sur ce point, à cent lieues du cynisme et de l'utilitarisme social des Scorpions. C'est cette position ambigüe qui fait que, malgré le fait qu'ils disent que l'honneur est une affaire de petites geisha qui n'ont jamais vu un oni, les Crabes n'ont pas un honneur à 1.5 en termes de jeu : il est très valorisé au sein du Clan du Crabe d'avoir une grande force morale et un grand respect pour certaines valeurs héroïques comme le courage, le sens du devoir ou la capacité à mettre ses sentiments de côté.

Le samourai honorable du Clan du Crabe, ce peut-être celui qui accorde une extrême importance aux valeurs du Clan (courage, devoir, pragmatisme, rigueur...)... Mais en réalité, tous les Crabes accordent cette extrême importance à ces valeurs. Pour certains Clans, l'honneur est un idéal vers lequel il faut tendre, une voie qu'il faut s'efforcer de suivre pour polir son âme au jour le jour : c'est quelque chose en plus. Au plus on le fait, au plus on est valorisé. Au sein du Clan du Crabe, on fonctionne plutôt l'inverse : ces valeurs sont le strict minimum pour survivre soi-même et ne pas mettre les autres en dangers. Il ne s'agit pas de valeur qu'on devrait suivre pour être un bon samourai ; c'est plutôt celui qui ne les suit pas parfaitement qui est un imbécile, un danger pour lui et pour les autres. Quelqu'un dont le Clan ne veut pas, et encore moins sur le Mur des Bâtisseurs. On l'enverra loin au fond des terres du Clan, voire en émissaire dans un autre Clan, là où sa stupidité et son inconscience ne feront pas de dégâts. Il est possible de jouer un tel personnage, mais j'imagine que ça ne doit pas tenter beaucoup de monde, à part des joueurs qui ont tellement de bouteille qu'ils n'auront pas grand chose à retirer de ce que j'écris ici.

Je vais donc plutôt m'attarder à une autre forme de samourai honorable du Clan du Crabe : celui qui s'est attaché à l'honneur le plus extrême, c'est-à-dire soit l'honneur Lion soit l'honneur Grue. Il s'agira là d'un samourai qui n'arrive pas à se satisfaire, moralement, du pragmatisme prôné par le Clan. Bien sûr, il sait que c'est vital, et c'est aussi pour lui la chose la plus importante ; mais à côté de ça, il ressent une sorte de manque moral qui lui fait chercher à élever son âme en cherchant, en plus de son devoir, à progresser sur la voie de l'honneur (bon, c'est un Crabe qui n'a certainement jamais été confronté à un Maho-bujin, mais il y en a beaucoup dans le cas). Peut-être pense-t-il carrément que c'est un tort, de la part de son Clan, de tourner le dos aux valeurs sociales? De là, son attitude sera évidemment très différente s'il tente de suite la voie des Grues ou la voie des Lions...

Le samourai déshonorable du Clan du Crabe... est un cas qui ne se pose pas vraiment. On a déjà évoqué le Crabe qui ne respecte pas les valeurs du Clan : soit il est mort, soit il a été envoyé loin du Mur, là où il ne fera pas de dégâts. Premièrement, il sera méprisé ouvertement par son Clan, ce qui ne doit pas en faire un personnage très agréable à jouer ; et ensuite, vu que les samourais Clan du Crabe sont peu éduqués à donner le change, il y a peu à parier qu'il pourra hors du Clan donner l'image de quelqu'un d'honorable (et être valorisé hors Clan). Il pourrait y avoir un autre cas, celui du samourai qui respecte les valeurs du Clan mais méprise l'honneur : et là, ça risque de ne pas changer grand chose par rapport à l'attitude de la moyenne des samourais du Clan... Oui, certains seront quand même parfois dérangeant de voir à quel point il est fourbe ou odieux, effectivement, et il sera quand même regardé de travers. Mais ça posera rarement plus d'ennuis que ça.

5. Le Clan de la Licorne

Ah, le Clan de la Licorne... Tout un poème. Bon, commençons par un petit bout d'histoire, pour comprendre ce qu'il en est quand le Clan de la Licorne dit "respecter les vraies traditions". Pour eux, en effet, mille ans d'histoire au sein de l'Empire ont petit à petit transformé les valeurs des kamis, et eux seuls ont su les préserver toutes entières.

Le Clan de la Licorne, sans entrer dans des spoilers infâmes, était à l'origine le Clan de la Kirin. Ils sont partis loin de l'Empire, et, conscients qu'ils risquaient de perdre leur culture à force qu'ils passaient du temps loin de leur sol natal, ont accordé une extrême importance à la transmission orale et fidèle de la culture des fondateurs. La mémoire collective est quelque chose d'extrêmement important pour eux, et qui a toujours été leur enjeu majeur. L'enjeu pour les Scorpions est de garder les secrets de l'Empire, et ils y consacrent tous leurs efforts ; l'enjeu pour les Crabes est de lutter contre l'Outremonde ; au même titre, l'enjeu majeur pour les Licornes est la perpétuation des traditions ancestrales.

Or, je ne vais rien apprendre à ceux qui ont des bases d'anthropologie, les cultures orales sont des cultures "sans histoire" : c'est-à-dire que, n'ayant pas de traces des évolutions de leur culture, elles fonctionnent comme si leur culture n'avait jamais changé. Depuis les fondateurs, nous nous passons les mêmes légendes... Je tiens cette histoire de mon grand-père, qui lui-même la tient de son propre grand-père, et c'est ainsi que cette légende a pu se transmettre, "inchangée", depuis des générations.

Mais aujourd'hui l'anthropologie a pu établir que ces cultures ont effectivemnet évolué, qu'elles ne correspondent plus à celles des fondateurs dont ils se réclament. Sans rentrer dans les détails du statut du mythe, disons seulement que 1. il est fondamental pour ces cultures d'être persuadée que leur culture est toujours celle des fondateurs (c'est ce qui permet que chacun fasse autant d'effort pour la transmettre le plus fidèlement possible) et que 2. ce qui importe dans une culture, surtout de ce type, ce n'est pas tant les valeurs elles-mêmes, mais d'une part les réponses qu'elle apporte à des problèmes qui se présentent régulièrement pour le groupe, et d'autre part la cohésion sociale et le fait de se sentir appartenir à toute une tradition.

Bref, le Clan de la Licorne, contrairement au reste de l'Empire, est surtout une culture orale et nomade, qui a dû puiser dans ses ressources culturelles des réponses à des questions auxquelles les rokuganis n'ont eux jamais été confrontés. Et même s'ils ont su maintenir le plus parfaitement du monde la base de la culture, ils ont dû y apporter des nouvelles choses aussi. Finalement, la culture du Clan de la Licorne est un mélange de très très vieilles traditions qui ont été préservées malgré les âges, et que les rokugani ont peut-être oubliées, et de mutations culturelles dûes aux problèmes nouveaux qu'ils ont rencontrés.

De plus, le kami du Clan a disparu d'une manière des plus mystérieuses (pour ne pas spoiler), et quand le Clan est revenu, il avait changé de nom... Alors que les autres Clans, même après la mort de leur kami, ont continué à porter le même nom. De quoi se demander à quel point c'est le même Clan qui est revenu... Ceci dit non pas pour inciter les joueurs à aller chercher la "Vérité", mais pour dire qu'il y a une grosse ambigüité dans ce Clan : d'une part ils ont consacré tous leurs efforts à préserver la culture des origines (ce qui n'était pas un enjeu aussi important pour les Clans restés dans l'Empire, qui n'affrontaient pas le risque de perdre leur culture, et l'ont peut-être laissée se transformer sans s'en apercevoir) ; et d'autre part pas mal d'éléments nous laissent penser (à nous, hors jeu ; les rokugani à mon sens ne pensent pas cela) que cette culture a elle aussi beaucoup changé, peut-être plus que celle des autres clans, sur certains plans.

Le samourai honorable du Clan de la Licorne, c'est un samourai qui accorde autant d'importance à l'honneur qu'un membre d'un autre Clan, mais qui ne mettra pas forcément les mêmes contenus dans l'honneur. D'autres le regarderont de travers en le voyant utiliser du cuir, et trouveront cela extrêmement déshonorant ; mais lui les regardera de travers sur d'autres plans, considérant que ce sont leurs pratiques à eux, qui sont dégénérées. Maintenant, l'étendue et la liste de ces petites différences sera laissée à l'appréciation du MJ et des joueurs, vu qu'on en dit très peut dans le Way of et dans le Secret of. Par contre il y a quand même quelques constantes : les Licornes accordent une importance extrême à la vie, par exemple. Quand on est en milieu hostile, la moindre vie, même une vie d'eta, est précieuse : un samourai du Clan de la Licorne trouvera déshonorant de voir un samourai tuer un eta pour une raison futile. Il trouvera que ce samourai s'est laissé emporter, et n'a aucun sens des proportions. Qu'il est impétueux et colérique, ce qui est à l'opposé du sens de la mesure qui honore les samourai. Autre constante : il est persuadé posséder une vision de l'honneur qui correspond beaucoup mieux aux traditions ancestrales que les samourais des autres Clans.

Le samourai déshonorable du Clan de la Licorne : grosso modo, il s'agira surtout d'un samourai qui, au contact avec les cultures gaijin, aura appris à relativiser ses propres valeurs, et ne considérera pas l'honneur comme quelque chose de si fondamental...

6. Le Clan du Dragon

Le Clan du Dragon est à nouveau un Clan étrange... Il n'y a pas vraiment de "vision de Clan" : le samourai ne guide pas tellement ses actes sur ce qu'il pense que "le Clan" attend de lui. C'est un peu chacun sa voie vers l'illumination : le Clan laisse en réalité ses membres assez libres, avec pour seul guide le fait que s'ils veulent faire quelque chose d'utile de leur vie, ce qu'il leur faut faire est chercher leur voie personnelle vers l'illumination. Donc au niveau de leur vision de l'honneur, c'est très très éclaté. En gros, j'aurais tendance à dire que, vu que chacun doit trouver sa propre voie, l'honneur est une voie parmi d'autres. Et aucun samourai ne viendra dire à un autre qu'il se comporte mal, ou qu'il interprète mal l'honneur. Personne ne peut prétendre vraiment savoir ce qu'est l'honneur,
    et encore moins prétendre que c'est LA voie vers l'illumination.

Au final, ça donne un Clan où il existe une infinité de manière d'être honorable ou d'être déshonorable, et qui a quand même une conséquence intéressante : chacun est seul juge de son honneur, et il n'y a pas vraiment d'attachement à un honneur absolu ou à ce que serait le "vrai honneur". En général, c'est au sein de ce clan qu'on trouvera le plus de recul par rapport à ce qu'est l'honneur. Même le Scorpion, qui s'oppose a l'honneur, a une vision très précise de ce qu'est "vraiment" l'honneur ; le Dragon, si on lui pose la question, aura bien du mal à le définir. Au mieux, il pourra dire : humblement, pour ma part, je considère que l'honneur c'est... Mais on entendra rarement un Dragon affirmer de manière péremptoire : l'honneur, c'est ceci, et surtout pas cela!

D'où ça laisse une énorme marge d'interprétation pour envisager ce qu'est un samourai honorable du Clan du Dragon ou un samourai déshonorable du Clan du Dragon

7. Le Clan du Phénix

Le Clan du Phénix est un Clan que je ne connais en grande partie que grâce à sa production industrielle de Maho-Tsukai... J'aurais vraiment du mal à en décrire la culture, et encore moins la vision de l'honneur. Donc il faudra demander à d'autres, plus informés que moi à cet égard...
Dernière modification par EcceAngelo le 24 avr. 2008, 08:36, modifié 9 fois.
Image

- Nous plantons les graines de la paix, maintenant et pour le futur. C'est pourquoi nous attachons tant d'importance à la sélection de nos jardiniers - (Sagesse Asahina)

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Re: [Conseils][AdJ] Honneur et interprétation

Message par Doji Satori » 21 avr. 2008, 00:07

Qu'est ce que l'honneur ?
L'honneur est la noblesse d'esprit et la pureté d'âme.

Chaque Rokugani possède un trait d'Honneur, paramètre de jeu dont la valeur varie de 0 à 5 qui reflète son adhésion aux valeurs morales de la société rokugani à travers ses actes.

honneur (sans majuscule) = valeur morale
Honneur (avec majuscule) = paramètre de jeu

Les sources des valeurs morales sont multiples mais on en retrouve essentiellement 4 : l'Empereur (lois impériales, y contrevenir est déshonorable), les enseignements de dame Doji (pour l'ordre céleste et les rapports sociaux), le bushidô d'Akodo (concerne les membres de la caste martiale) et le giri.

La supériorité du référentiel moral est incontestable aux yeux des Rokugani. La remettre en cause, c'est s'exclure de la société.
Qui pourrait avoir raison contre le monde alors que la raison n'est que l'harmonie implicite du monde ?

Qu'est ce que le giri ?
Obligation, devoir, dette morale qui lie le sujet à toute personne dont il reçu bienfait ou bienveillance. Le giri n'étant pas fondé sur une loi universelle, nest pas la justice au sens occidental, ni le contrat précaire de deux individus qui s'efface quand son objet est atteint. Les liens de giri se nouent entre personnes concrètes, bien déterminées, qui peuvent avoir des statuts différents (parents-enfants, maître-élève, suzerain-vassal, employeur-salarié) ou équivalents (voisins, alliés, amis, collègues, camarades). Ces relations durables, non révocables, engagent l'idée que le sujet se fait de lui même et l'estime qu'on lui porte, elles sont confiées à sa discrétion, à sa délicatesse. Il faut rendre un bienfait, ou plutôt il faut montrer que l'on ne l'oublie pas, et le remboursement, qui d'ailleurs n'annule pas mais nourrit la relation, peut prendre mille formes libres, symboliques le plus souvent.

Quand une personne doit effectuer un acte contraire à deux personnes liées, il se produit un "conflit de giri".

Comment s'effectue les gains et pertes d'Honneur ?
L'honneur rokugani n'est pas tel que je me vois dans le miroir (l'image que j'ai de moi à travers un code de conduite personnel) mais tel que je suis dans le miroir (l'image de mes actes vu par la société).

Dans la recherche de la responsabilité, nous (ie les occidentaux) remontons vers l’intention, en amont de l’acte. Les justes confesseurs nous ont appris à proportionner la réprobation et le châtiment à la seule malignité du vouloir … Nous avons donc besoin de faire parler le coupable : de ce que tu fis, que pouvais-tu savoir, que pensais-tu vouloir ? … Si le criminel ne voulait pas ce qu’il fit, s’il ne savait même pas ce qu’il voulait , comment le punir ?
Dans la culture rokugani, on suit le mouvement contraire, on néglige la source pénétrable de l’acte. Pour mesurer la responsabilité, on descend vers l’aval, jusqu’aux résultats. On entraîne le sujet à se sentir lié par des conséquences qu’il n’a pas voulues, solidaire de son acte jusque dans ses suites imprévues. On le dissuade de se disculper. La doctrine du karma fournit une explication à ce choix éthique : ce qui m’advient aujourd’hui est la juste rétribution de mes vies passées, je ne peux pas même incriminer la malchance, puisque le hasard est aboli. A plaider mon innocence, je risque de perdre courage et de m’avilir. Mieux vaut assumer à chaque instant la totalité insaisissable du destin. Il peut m’écraser sans changer ce que je suis, ce que je dois être. Au delà de tout échec, cette noblesse m’est promise.

Toute l'appréciation de l'honorabilité se situe donc uniquement sur l'acte lui même et non pas sur l'intention. Dès lors, l'honorabilité ou non d'un acte est objective, n'appelle pas à discussion ou commentaire.
Le même acte entrepris par des personnes différentes, quel que soit son clan, quel que soit soit sa caste, aura strictement les mêmes conséquences sur l'Honneur.

Seulement, l'Honneur étant "borné" (il ne peut descendre en dessous de 0.1 et aller au delà de 5.9), les pertes et gains subissent des bonus et des malus selon le rang d'Honneur du personnage, 2 étant la moyenne sans ajustement.

On perd et gagne généralement de l'Honneur en connaissance de cause car tout Rokugani sait en général ce qui est ou non honorable (ce qui n'est pas forcément le cas du joueur).

Quel est le contenu de ce référentiel ?
De mon point de vue, c'est à chacun de bâtir son référentiel en fonction des Rokugani qu'ils souhaite voir, en fonction des samuraï qu'il souhaite faire jouer.

Le mien s'écarte volontiers de certaines sources de L5A même si le contexte de Rokugan est globalement le même.
Cette vision est plus proche des films de sabre de Kurosawa et du roman "la Pierre et le Sabre" de Yoshikawa Eiji que des codes d'honneur de la période Edo.

Grosso modo :
Actes déshonorables
Etre impoli, ne pas être courtois
Ne pas relever un affront ou une insulte
Avoir connaissance, ordonner ou laisser faire un acte déshonorant par une personne à laquelle on est lié (giri).
Poser des questions indiscrètes, faire preuve de curiosité, s’intéresser aux affaires d’autrui
Ex :Ecouter une conversation à l’insu des interlocuteurs
Commettre une infraction (1), un délit (3), un crime (5)
Ex : Pénétrer dans une demeure à l’insu de son propriétaire, sans y être invité
Ex : corruption >< cadeaux
Ex : utiliser le poison
Commettre une erreur, une faute - Perdre la face
Se disculper en alléguant des circonstances extérieures ou l’innocence de l’intention, ne pas assumer ses fautes, ses échecs et ses erreurs
Etre lâche, fuir le combat ordonné par un supérieur ou provoqué par soi
Etre fait prisonnier, se rendre (dans tous les cas)
Refus d’obéissance, insubordination
Trahir la confiance d’une personne liée
Mentir
Tricher
Manquer à sa parole
Se laisser emporter par ses émotions, impétuosité déplacée
Faire preuve de paresse (>< l’excellence)
Faire preuve d’excès (nourriture, boisson, sexe …)
Faire preuve de cruauté
Marchander un prix

Actes non déshonorables (ni +, ni -)
Application de l’Art de la guerre (attaque surprise, embuscade …)
Fuir un combat non désiré (ex : échapper à une embuscade)
Refuser un duel « amical »
Gérer les revenus d’un fief, d’une activité commerciale …
Marquer sa désapprobation à un acte ou à un ordre d’une personne liée, même de statut supérieur
Refuser d’obéir à un ordre d’une personne non liée de statut supérieur.

Actes honorables
Satisfaire au giri envers des personnes liées (seigneur, famille, sensei …) en général en accomplissant une mission mais aussi tout acte de dévouement.
Ex : s’accuser d’un acte que l’on a pas commis pour protéger une personne liée.
Ex : respecter le principe confucéen de « nul homme ne peut marcher sous le même ciel que le meurtrier de son père (ou seigneur) » ou « un samuraï ne sert qu’un seul maître » par suicide ou /et vengeance.
Faire acte de compassion : intervenir en faveur d’une personne non liée, en général de statut inférieur, sans contrepartie.

Pour répondre à tes questions Kõjiro, je dirai que l'honneur n'est pas une fin en soi, c'est avant tout une façon d'être et d'agir.
Pour le personnage, les choses couleront de source. L'Honneur sera la conséquence de ses actes.
Pour le joueur, ce sont des choix de jeu qui s'imposeront des dilemnes en fonction de l'évolution du personnage. C'est sont aussi des choix de personnage, jouer avec l'humanité du personnage.

L'honneur rokugani est implacable, quand bien même l'individu voudrait être meilleur, il peut être amené parfois à faire des choix qui vont à l'encontre de la moralité par faiblesse.
Le Rokugani est un être humain avant tout.
Kõjiro a écrit :Je suis joueur à votre table, je souhaite faire un personnage ayant un honneur très élevé, quels conseils d'interprétation me donnez vous ?
L'honneur n'aveugle pas, il illumine.

La fin ne justifie pas les moyens.

Vous n'avez rien à prouver à d'autres, vos actes parleront pour vous.

Ne promettez pas, n'affirmez rien que vous ne soyez sûr.

Ne mettez pas votre fierté à être le meilleur, mettez là à vous améliorer en tout.

La victoire se suffit à elle même, l'honneur se montre dans la défaite.
Oublier la mention "l'histoire est écrite par les vainqueurs" au dos du livre de base de la 1ère édition.
Si il a été écrit le Heike monogatari (le dit des Heike racontant le destin funeste du clan Taira) et non l'inverse le Genji monogatari (qui racontrait la victoire du clan Minamoto), c'est que rien n'est attendu de "grand" de la part du vainqueur", la victoire se suffit à elle même. C'est dans la défaite, dans l'adversité, que l'attitude noble du samuraï a un sens, qu'elle peut se montrer pure et sans fard.
Kõjiro a écrit :quelles seront les éventuelles conséquences en termes simulationnistes de cet honneur élevé ?
Règles normales 1ère édition : Un jet d'Honneur peut être effectué en cas de jet de volonté raté.

Seulement, si ce jet échoue la perte n'est pas d'un rang complet mais de "seulement" rang d'Honneur points pour inciter davantage ce jet.

Je ne suis pas très "aura d'honorabilité" comme le suggère les règles. Juste que quelqu'un qui atteint un rang 5 en Honneur a dans son "background" des actes d'une absolue honorabilité et a donc un honneur inattaquable ...
Kõjiro a écrit :Je suis joueur à votre table, je souhaite faire un personnage ayant un honneur très faible, quels conseils d'interprétation me donnez vous ?
Agissez sans contraite morale

Evitez d'agir déshonnorablement en public, cela salirait votre réputation ...
Kõjiro a écrit :quelles seront les éventuelles conséquences en termes simulationnistes de cet honneur très faible ?
Il ne faut pas compter sur l'Honneur pour rattraper une faible Volonté, ne négligez pas la Volonté.

Voili voilou ...
J'éditerai éventuellement ce message au fur et à mesure que diverses choses me reviendront ou de questions éventuelles. N'hésitez pas justement à poser des questions si quelque chose n'est pas clair. J'ai du mal à voir ce qui pourrait manquer pour rendre le tout intelligible.
Dernière modification par Doji Satori le 31 juil. 2008, 15:19, modifié 3 fois.

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 21 avr. 2008, 06:50

EcceAngelo a écrit :Un Scorpion honorable, c'est un Junshin : quelqu'un qui ne se contente pas de jouer la comédie, mais qui se contraint tout seul, sans aucune raison, avec les valeurs qui emprisonnent les autres samourais. Bref, quelqu'un de stupide. C'est ainsi qu'il sera vu par le Clan. Lui-même, il peut au contraire se percevoir comme quelqu'un de droit, qui refuse de mépriser les valeurs prônées par l'Empereur, même s'il est un Scorpion.

Un Scorpion déshonorable, ça ne pose pas beaucoup plus de problèmes à comprendre : c'est le Scorpion normal, cynique quant à l'honneur, qui se fout des valeurs des autres samourais, tant qu'on ne peut pas utiliser cela contre lui.

Un Scorpion Loyal, c'est un scorpion classique, qui fait tout ce que le Clan lui demande sans poser de question, et qui s'en fout de l'honneur ; souvent les Junshin sont aussi Loyaux, mais pourquoi ne pas imaginer justement...

Un Scorpion Déloyal. Alors c'est là que se profilent les cas de figure les plus intéressants : le Junshin qui est tellement attaché à l'honneur qu'il est prêt à s'opposer au clan pour son honneur. Il trouve que le Clan se fourvoie quand il fait passer ses intérêts avant l'honneur, que ce dernier doit primer sur tout le reste, et que Shinsei a demandé à Bayushi de conserver les secrets et de se sacrifier, mais que se sacrifier ne signifie en aucun cas rejeter ou mépriser les valeurs de l'Empire. Mais, peu importe ce qu'il pense, il sait ce que le clan réserve aux samourai déloyaux, et doit bien souvent la mettre en veilleuse, ce qui lui fait jouer double jeu face au clan... On peut aussi avoir le Scorpion Déloyal et déshonorable, mais là on se demande bien ce qui l'intéresse, celui-là...
Là je m'inscris en faux dans tes descriptions (d'ailleurs attention, le texte en blanc ne passe pas sur toutes les interfaces de la voix)

Un Junshin n'est pas un Scorpion Honorable, c'est un Scorpion qui suit les préceptes du Bushido. Ca peut parraitre négligeable mais ça a son importance, notament lorsque tu évoques le Scorpion déloyal (concept qui a une durée de survie très courte), un Junshin ne peux en aucun cas être déloyal, car le Bushido implique de servir son seigneur quoiqu'il arrive. Si il est vraiment en porte à faux avec ce que lui demande son clman, il fera probablement un seppukku de protestation, mais en aucun cas ne trahira le clan ou son seigneur, ce qui est un double anathème pour lui (trahir va à l'encontre de la nature profonde inculquée au Scorpion dès la naissance, et trahir son seigneur est impensable pour un adepte du Bushido)

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

EcceAngelo
Moine

Message par EcceAngelo » 21 avr. 2008, 09:09

Au passage, merci Satori-san pour les développements sur le Giri et sur l'honneur en général, que je n'ai pas pris la peine de redévelopper. Puisque nous avions déjà discuté très longuement de ces conceptions dans le topic lié à celui-ci, il m'a semblé inutile de revenir dessus, mais ce n'est pas plus mal d'avoir un petit résumé comme tu l'as fait.
Goju Kaze a écrit : Là je m'inscris en faux dans tes descriptions (d'ailleurs attention, le texte en blanc ne passe pas sur toutes les interfaces de la voix)

Un Junshin n'est pas un Scorpion Honorable, c'est un Scorpion qui suit les préceptes du Bushido. Ca peut parraitre négligeable mais ça a son importance, notament lorsque tu évoques le Scorpion déloyal (concept qui a une durée de survie très courte), un Junshin ne peux en aucun cas être déloyal, car le Bushido implique de servir son seigneur quoiqu'il arrive. Si il est vraiment en porte à faux avec ce que lui demande son clman, il fera probablement un seppukku de protestation, mais en aucun cas ne trahira le clan ou son seigneur, ce qui est un double anathème pour lui (trahir va à l'encontre de la nature profonde inculquée au Scorpion dès la naissance, et trahir son seigneur est impensable pour un adepte du Bushido)

Effectivement, je suis d'accord avec toi, être déloyal pour un Scorpion raccourci salement la durée de vie du personnage (je l'ai précisé, je pense), mais il me semble qu'il pourrait y avoir moyen d'explorer cette voie, si difficile soit-elle, afin de sortir du personnage Scorpion classique. De même, effectivement l'honneur commanderait rapidement à un Junshin de faire seppuku s'il était en désaccord avec son daimyo. Mais on peut imaginer, je pense, un Scorpion qui ne soit pas si extrême et qui refuse d'accepter les agissements déshonorables de son clan, et guide sa conduite sur l'idée que son Clan se fourvoie, et qu'il sera certainement plus efficace à agir au quotidien pour montrer la voie qu'en faisant un suicide de protestation que son clan méprisera et qui ne changera rien (évidemment ce type de personnage ne sera jamais un parangon de l'honneur, vu la concession qu'il fait dès le départ en préférant une certaine efficacité à la pure honorabilité... mais pour un Scorpion, c'est déjà énorme).

A côté de ça, je pense avoir précisé suffisamment qu'il y a dans la gamme une énorme confusion entre honneur et bushido (cf principalement les longs développements que Satori-san et moi avons faits dans l'autre topic) : en gros, la gamme dit que l'honneur, c'est suivre le bushido ; et puis en dehors de ça, la gamme introduit toute une série d'autres aspects de l'honneur qui ne sont pas le bushido, et prend même la peine de préciser que ramener l'honneur au bushido, c'est typiquement Lion. Il me semble donc qu'il faut prendre Junshin dans un sens large : il s'agit d'un Scorpion qui accorde une grande importance à l'honneur (et est donc en porte-à-faux avec son clan). A contrario, il me semble absurde que les Scorpions soient contraints à soit mépriser l'honneur, soit suivre l'honneur à la manière lion : s'il y a toute une série d'autre manières de vivre l'honneur que le bushido des Lions, et qui sont incarnées dans les autres cultures des autres clans, il serait absurde que le seul type d'honneur que les Scorpions soient capables d'imaginer soit celui des Lions. En résumé, je pense qu'il faut clairement ce méfier de la manière qu'a AEG d'associer trop rapidement honneur et bushido, puisque nombre de clans ont une interprétation de l'honneur, de fait, qui ne se confond pas entièrement avec le bushido.
Image

- Nous plantons les graines de la paix, maintenant et pour le futur. C'est pourquoi nous attachons tant d'importance à la sélection de nos jardiniers - (Sagesse Asahina)

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 21 avr. 2008, 09:22

Un Junshin est spécifiquement décrit comme un Scorpion adérant au Bushido, pas comme un Scorpion honorable. Que suivre le Bushido donne une vision spécifique et honorable du Junshin est une chose, mais ce que cherche le Junshin ce n'est pas d'être honorable.

Et si un Scorpion au sens de l'Honneur exacerbé arrivait à survivre dans le clan (douteux tout de même), alors si ce dernier refuse de servir un mauvais maître et de protester tel un samurai (donc pour moi perte d'honneur et de la face) il ne lui restera plus que la voie du Ronin, en tentant de suivre la voie du Ronin honorable.

Et là 2 cas de figure, soit son comportement est accepté par le Champion et il survivra, soit c'est vu comme une marque de déloyauté et il finira au Bosquet. Sans compter qu'en tant qu'ancien Scorpion, il planera toujours sur lui le doute que ses actions ne sont qu'une facade et qu'il reste loyal au clan, donc sa vie risque d'être, comment dire, interressante (et brève à moins qu'il ne fasse preuve de talents exceptionnels).

Les Scorpion ne sont pas des personnes qui méprisent l'honneur, c'est juste qu'ils en ont une vision différente du reste de la société Rokugani. Ils comprennet, usent et abusent de la notion d'honneur généralement admises par la société, mais pour eux, si ont doit les rapproché d'un tenant du Bushido, c'est Chugo, le devoir. Bayushi a accepté de sacrifier son honneur pour protéger l'Empire, et je le lis comme "sacrifier sa réputation". Son clan accomplit des choses qui rebutterai tout samurai honorable, mais chaque Scorpion fait son Devoir (Chugo) et tout se tient grâce à la Loyauté (c'est parce qu'il a conscience d'agir pour le bien commun que le clan accepte d'agir ainsi).

Bien sur, rien n'exclu des raclures chez le Scorpion, qui utilise la face du clan comme un paravent alors qu'il n'ont aucun sens des valeurs du samurai, mais il en est ainsi dans tout les clans.

The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 21 avr. 2008, 09:44

Et on repart sur les Scorpions...
Goju Kaze a écrit :Un Junshin est spécifiquement décrit comme un Scorpion adérant au Bushido, pas comme un Scorpion honorable. Que suivre le Bushido donne une vision spécifique et honorable du Junshin est une chose, mais ce que cherche le Junshin ce n'est pas d'être honorable.

Et si un Scorpion au sens de l'Honneur exacerbé arrivait à survivre dans le clan (douteux tout de même), alors si ce dernier refuse de servir un mauvais maître et de protester tel un samurai (donc pour moi perte d'honneur et de la face) il ne lui restera plus que la voie du Ronin, en tentant de suivre la voie du Ronin honorable.
Je tiens quand-même à faire remarquer que, pour ce qui est du bushi Bayushi de base, respecter le Bushido et vivre selon ses valeurs est tout sauf impossible. Après tout, ce n'est pas comme si on lui demandait de se balader dans les faux-plafonds toutes les nuits et d'empoisonner à tours de bras. Je pense même qu'une majorité des samouraïs formés en bushi Bayushi se comportent de manière totalement compatible avec les règles de l'honneur (je reprends la distinction honneur/Honneur de Satori, que je trouve pratique). A la limite, ces types servent presque de caution au Clan : si on venait à les traiter de chiens sans honneur, les Scorpions pourraient sortir plusieurs milliers de bushi au comportement irréprochable pour défendre le contraire.

Là où le Junshin pose problème c'est que, si jamais on venait à lui demander de se livrer à des actes contraires à l'honneur, il aurait de bonnes chances de s'ouvrir le ventre en protestation ou de monter une enroule visant à préserver son honneur tout en respectant les ordres donnés. Bref, les Junshin sont des objecteurs de conscience à qui on ne peut demander ce qu'un Scorpion lambda ferait sans sourciller. Par conséquent, ils sont mal vus. De là à les liquider, cela me semblerait aller contre le pragmatisme professé par le Scorpion, mais je pense que le reste du Clan leur fera bien sentir qu'ils leur en veulent de les laisser tomber.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

EcceAngelo
Moine

Message par EcceAngelo » 21 avr. 2008, 09:48

Kaze-san, je suis désolé de te dire cela, mais j'ai vraiment l'impression que tu n'as pas du tout lu ce que j'ai écrit à propos du clan du Scorpion.

Tout d'abord, La description du Junshin, puisqu'il faut en arriver là, confirme ce que je dis dans mon message précédent :
You are legitimately honorable. You try your best to adhere bushido
Non seulement le terme honneur est utilisé, et en plus revient ici la confusion entre honneur et bushido, courante dans la gamme. Pour rappel, comme je viens de le dire, la gamme à la fois utilise parfois ces termes comme synonymes, et à la fois décrit des aspects de l'honneur qui n'ont en réalité pas grand chose avoir avec le bushido. Je pense que je vais éditer ma description de l'honneur pour introduire ce point qui me semble vraiment fondamental à comprendre.

Ensuite, pour la question de "les Scorpions ne méprisent pas l'honneur", je te renvoie expressément à mon développement de l'honneur chez les Scorpions pour les nuances, parce que je ne ferais que répéter des choses que tu peux aussi bien lire en scrollant d'une ou deux pages-écran vers le début du topic.

Et finalement, je crois qu'on l'a déjà très largement évoqué, si pas dans ce topic-ci, au moins dans le topic précédent, l'honorabilité d'un samourai n'est pas blanc ou noir (c'est même pour ça qu'il y a une échelle qui va de 1 à 5, divisée en dixièmes de points, c'est-à-dire en points et en rangs... comme quoi même les règles ne pensent pas l'honneur comme un extrême). Etre un Scorpion qui attache de l'importance à l'honneur, ce n'est pas non plus blanc ou noir, comme si soit tu es Junshin, soit tu ne l'es pas. On parle d'une société et de valeurs sociales, là, c'est-à-dire des choses qui ne peuvent s'envisager que tout en nuances, où telle personne respecte plus ou moins telle valeur, plus ou moins telle autre, et où il faut vraiment atteindre des extrêmes pour qu'on puisse dire "est honnête"/"est malhonnête" ou "est honorable"/ "n'est pas honorable". On n'est pas à AD&D, où soit tu es tout à fait loyal, soit tu es tout à fait neutre, soit tu es tout à fait chaotique, sans aucune gradation. Et je te rappelle que ce qui est en jeu dans cette description du Scorpion loyal et du Junshin, c'est d'essayer de sortir des sentiers battus, d'ouvrir de nouvelles voies pour jouer des scorpions, en dehors de soit "Loyal et (réputé) déshonorable", soit "Junshin (bushido)" ; ce qui ne peut se faire qu'en essayant de sortir des extrêmes, des poncifs et des caricatures. Maintenant libre à toi de n'envisager que ces deux types de Scorpion-là : ici ce ne sont que des propositions, puisque le but est de faire une aide de jeu, pas une obligation de jeu.

EDIT : Voilà, j'ai ajouté à mon premier descriptif un passage sur les rapports entre honneur et bushido. Cf là-haut, donc. Je ne rediscuterai pas ci-dessous à ce propos.
Dernière modification par EcceAngelo le 21 avr. 2008, 12:57, modifié 1 fois.
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 21 avr. 2008, 12:13

note d'écriture.
honneur = Vertu du Bushido (comme devoir, loyauté, etc).
Honneur = carac chiffrée.

respecter le Bushido globalement est différent de respecter l'honneur en tant que vertu singulière du Bushido.

Appliquer le Bushido complètement -> haut rang d'Honneur.
respecter le bushido -> aucune incidence sur rien. en réalité, pour les autres samourai, respecetr le bushido ou l'appliquer, c'est pareil, sauf pour les scorps et quelques personnes (Quêteurs de mort etc)

Un Junshin, c'est un type qui non content de respecter le Bushido (ce que des membres de son Clan peuvent éventuellement faire), se force à appliquer toutes ses vertus (comme tout le monde, quoi). ce qui revient à aplliquer par voie de conséquence l'Honneur et incidemment l'honneur.

En fait il faudrait diviser les cas entre :
- respecte le bushido et applique ses valeurs (Cas par défaut+Scorps Junshin), à divers degré (rang d'Honneur)
- respecte le bushido ou certaines de ses valeurs mais n'applique pas ses valeurs ou certaines de ses valeurs pour diverses raisons (harriers, scorps "normaux" - parce que dans les valeurs, il y a la loyauté - ) en essayant de ne pas se faire prendre parce que sinon c'est la honte
- ne respecte pas le bushido et donc n'applique pas ses valeurs, mais évite de se faire prendre parec que sinon il serait moins efficace (certains scorps, mais qui évitent de le dire - parce que la loyauté c'est important)
- ne respecte pas le bushido, n'applique pas ses valeurs, et se contrefiche de se faire prendre (scorpions idiots, peut-être quelques ronin ou marginaux)
- non samurai pour qui la question ne se pose pas.

Le problème des Junshin, c'est que certains ordres qu'ils reçoivent (et appliquent selon la loyauté voire le devoir) sont contraires à d'autres vertus qu'ils essaient de respecter aussi. C'est le cas dans d'autres clans : mais dans ces autres clans, comme tous les daimyo suivent le bushido, ils évitent de donner des ordres en contradiction avec ; les daimyo scorpions n'ont pas ce souci ...
ImageImageImageImageImageImage

EcceAngelo
Moine

Message par EcceAngelo » 23 avr. 2008, 19:27

Voilà, j'ai terminé de développer ma vision de l'honneur clan par clan. Je ne prétends pas posséder la vérité, mais c'est une vision d'ensemble qui pour moi a le mérite d'être nuancée, cohérente, et en phase avec les notions de base de l'anthropologie culturelle.

Dans l'espoir que ça puisse en inspirer certains, ou éclaircir les choses pour d'autres. L'idéal évidemment, ce serait que d'autres en profitent aussi pour décrire leur vision de l'honneur suivant les Clans, quitte à reprendre en partie ce qui a été dit, mais de sorte à apporter d'autres visions globales.

Il arrive souvent qu'une personne soit spécialisée sur un Clan, et s'attache alors à décrire la vision de ce Clan : malheureusement ici ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt, puisque l'idée ici c'est de comprendre comment ces différentes visions de l'honneur cohabitent au sein d'un même univers. D'où l'intérêt d'essayer de présenter au grand minimum dans chaque post la vision de deux ou trois clans.
Image

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 23 avr. 2008, 19:36

Pour ma part, je vous conseillerai d'ajouter dans cette future aide de jeu que l'Honneur est une notion discutée quotidiennement à Rokugan, et que les débats des samurai sur ce concept sont monnaie courante. Et c'est d'ailleurs son côté instable qui en fait son charme, non ? :)

Je ne me souviens plus dans quel bouquin on trouvait ce concept d'honneur pas vraiment défini... :chepa:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 23 avr. 2008, 21:15

Livre de base.
Qui utilise presque exactement ta formulation d'ailleurs.
ImageImageImageImageImageImage

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 23 avr. 2008, 21:42

Comme quoi j'ai de beaux restes :france:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

EcceAngelo
Moine

Message par EcceAngelo » 24 avr. 2008, 08:37

Voilà, Inigin-san et Hijiko-san, j'ai rajouté ceci :
Les Rokugani et l'honneur (Merci à Kakita Inigin et Mirumoto Hijiko)

Néanmoins ces divergences entre Clans ne sont pas à considérer comme une incohérence de la gamme : au contraire, il s'agit d'un élément pleinement intégré à la culture rokugani. En effet, théoriquement, l'honneur est censé être une valeur commune, et pourtant chaque clan, chaque famille, chaque individu en a sa propre perception, ses propres nuances. Il ne s'agit pas pour les joueurs et le MJ de faire comme si ces divergences n'appartenaient qu'à eux et pas à leurs personnages : l'honneur est un sujet classique de débat parmi les samourai, qui peut arriver sur la table dans des contextes très divers. Il peut s'agir d'une question posée lors d'une cour ou d'un dîner, afin d'alimenter la conversation ou de donner l'occasion à chacun de s'exprimer : dans ce cas, il ne s'agit pas de savoir qui a raison ; c'est plutôt le sujet idéal pour permettre à chacun de présenter soit des spécificités culturelles ("mon Clan considère que l'acte le plus honorable est.../ que dans telle situation, l'honneur nous dicte de...") ou des réflexions personnelles (n'oublions pas que l'élévation personnelle et la sagesse sont extrêmement valorisés à Rokugan). Il peut aussi s'agir d'un sujet de conversation pour samourai faisant une halte au cours d'une mission ou faisant connaissance ; dans ce cas, le sujet peut effectivement devenir tendu et virer à qui a raison, suivant le recul et la finesse des samourai en question, ou suivant leur rapport (ce peut être une occasion de chercher querelle à l'autre, par exemple entre membres de Clans en guerre). Toujours est-il que l'honneur est effectivement un sujet extrêmement courant entre samourai, et que la discussion peut se dérouler sur des modes très variés, qui vont de l'opposition pure et simple pour savoir qui possède la vérité à l'exercice de style entre courtisans. Les discussions sur l'honneur ne doivent donc pas forcément être faites hors jeu (ou "time out" si certains préfèrent ce terme), mais peuvent être l'occasion de chouettes moments de roleplay entre personnages (c'est d'ailleurs l'occasion de se demander : qu'est-ce que pense mon personnage de l'honneur? Ce qui est certainement très différent de ce que moi j'en pense (en tant que joueur), justement...).
Image

Répondre