Qu'est ce que l'honneur ?
L'honneur est la noblesse d'esprit et la pureté d'âme.
Chaque Rokugani possède un trait d'Honneur, paramètre de jeu dont la valeur varie de 0 à 5 qui reflète son adhésion aux valeurs morales de la société rokugani à travers ses actes.
honneur (sans majuscule) = valeur morale
Honneur (avec majuscule) = paramètre de jeu
Les sources des valeurs morales sont multiples mais on en retrouve essentiellement 4 : l'Empereur (lois impériales, y contrevenir est déshonorable), les enseignements de dame Doji (pour l'ordre céleste et les rapports sociaux), le bushidô d'Akodo (concerne les membres de la caste martiale) et le giri.
La supériorité du référentiel moral est incontestable aux yeux des Rokugani. La remettre en cause, c'est s'exclure de la société.
Qui pourrait avoir raison contre le monde alors que la raison n'est que l'harmonie implicite du monde ?
Qu'est ce que le giri ?
Obligation, devoir, dette morale qui lie le sujet à toute personne dont il reçu bienfait ou bienveillance. Le giri n'étant pas fondé sur une loi universelle, nest pas la justice au sens occidental, ni le contrat précaire de deux individus qui s'efface quand son objet est atteint. Les liens de giri se nouent entre personnes concrètes, bien déterminées, qui peuvent avoir des statuts différents (parents-enfants, maître-élève, suzerain-vassal, employeur-salarié) ou équivalents (voisins, alliés, amis, collègues, camarades). Ces relations durables, non révocables, engagent l'idée que le sujet se fait de lui même et l'estime qu'on lui porte, elles sont confiées à sa discrétion, à sa délicatesse. Il faut rendre un bienfait, ou plutôt il faut montrer que l'on ne l'oublie pas, et le remboursement, qui d'ailleurs n'annule pas mais nourrit la relation, peut prendre mille formes libres, symboliques le plus souvent.
Quand une personne doit effectuer un acte contraire à deux personnes liées, il se produit un "conflit de giri".
Comment s'effectue les gains et pertes d'Honneur ?
L'honneur rokugani n'est pas tel que je me vois dans le miroir (l'image que j'ai de moi à travers un code de conduite personnel) mais tel que je suis dans le miroir (l'image de mes actes vu par la société).
Dans la recherche de la responsabilité, nous (ie les occidentaux) remontons vers l’intention, en amont de l’acte. Les justes confesseurs nous ont appris à proportionner la réprobation et le châtiment à la seule malignité du vouloir … Nous avons donc besoin de faire parler le coupable : de ce que tu fis, que pouvais-tu savoir, que pensais-tu vouloir ? … Si le criminel ne voulait pas ce qu’il fit, s’il ne savait même pas ce qu’il voulait , comment le punir ?
Dans la culture rokugani, on suit le mouvement contraire, on néglige la source pénétrable de l’acte. Pour mesurer la responsabilité, on descend vers l’aval, jusqu’aux résultats. On entraîne le sujet à se sentir lié par des conséquences qu’il n’a pas voulues, solidaire de son acte jusque dans ses suites imprévues. On le dissuade de se disculper. La doctrine du karma fournit une explication à ce choix éthique : ce qui m’advient aujourd’hui est la juste rétribution de mes vies passées, je ne peux pas même incriminer la malchance, puisque le hasard est aboli. A plaider mon innocence, je risque de perdre courage et de m’avilir. Mieux vaut assumer à chaque instant la totalité insaisissable du destin. Il peut m’écraser sans changer ce que je suis, ce que je dois être. Au delà de tout échec, cette noblesse m’est promise.
Toute l'appréciation de l'honorabilité se situe donc uniquement sur l'acte lui même et non pas sur l'intention. Dès lors, l'honorabilité ou non d'un acte est objective, n'appelle pas à discussion ou commentaire.
Le même acte entrepris par des personnes différentes, quel que soit son clan, quel que soit soit sa caste, aura strictement les mêmes conséquences sur l'Honneur.
Seulement, l'Honneur étant "borné" (il ne peut descendre en dessous de 0.1 et aller au delà de 5.9), les pertes et gains subissent des bonus et des malus selon le rang d'Honneur du personnage, 2 étant la moyenne sans ajustement.
On perd et gagne généralement de l'Honneur en connaissance de cause car tout Rokugani sait en général ce qui est ou non honorable (ce qui n'est pas forcément le cas du joueur).
Quel est le contenu de ce référentiel ?
De mon point de vue, c'est à chacun de bâtir son référentiel en fonction des Rokugani qu'ils souhaite voir, en fonction des samuraï qu'il souhaite faire jouer.
Le mien s'écarte volontiers de certaines sources de L5A même si le contexte de Rokugan est globalement le même.
Cette vision est plus proche des films de sabre de Kurosawa et du roman "la Pierre et le Sabre" de Yoshikawa Eiji que des codes d'honneur de la période Edo.
Grosso modo :
Actes déshonorables
Etre impoli, ne pas être courtois
Ne pas relever un affront ou une insulte
Avoir connaissance, ordonner ou laisser faire un acte déshonorant par une personne à laquelle on est lié (giri).
Poser des questions indiscrètes, faire preuve de curiosité, s’intéresser aux affaires d’autrui
Ex :Ecouter une conversation à l’insu des interlocuteurs
Commettre une infraction (1), un délit (3), un crime (5)
Ex : Pénétrer dans une demeure à l’insu de son propriétaire, sans y être invité
Ex : corruption >< cadeaux
Ex : utiliser le poison
Commettre une erreur, une faute - Perdre la face
Se disculper en alléguant des circonstances extérieures ou l’innocence de l’intention, ne pas assumer ses fautes, ses échecs et ses erreurs
Etre lâche, fuir le combat ordonné par un supérieur ou provoqué par soi
Etre fait prisonnier, se rendre (dans tous les cas)
Refus d’obéissance, insubordination
Trahir la confiance d’une personne liée
Mentir
Tricher
Manquer à sa parole
Se laisser emporter par ses émotions, impétuosité déplacée
Faire preuve de paresse (>< l’excellence)
Faire preuve d’excès (nourriture, boisson, sexe …)
Faire preuve de cruauté
Marchander un prix
Actes non déshonorables (ni +, ni -)
Application de l’Art de la guerre (attaque surprise, embuscade …)
Fuir un combat non désiré (ex : échapper à une embuscade)
Refuser un duel « amical »
Gérer les revenus d’un fief, d’une activité commerciale …
Marquer sa désapprobation à un acte ou à un ordre d’une personne liée, même de statut supérieur
Refuser d’obéir à un ordre d’une personne non liée de statut supérieur.
Actes honorables
Satisfaire au giri envers des personnes liées (seigneur, famille, sensei …) en général en accomplissant une mission mais aussi tout acte de dévouement.
Ex : s’accuser d’un acte que l’on a pas commis pour protéger une personne liée.
Ex : respecter le principe confucéen de « nul homme ne peut marcher sous le même ciel que le meurtrier de son père (ou seigneur) » ou « un samuraï ne sert qu’un seul maître » par suicide ou /et vengeance.
Faire acte de compassion : intervenir en faveur d’une personne non liée, en général de statut inférieur, sans contrepartie.
Pour répondre à tes questions Kõjiro, je dirai que l'honneur n'est pas une fin en soi, c'est avant tout une façon d'être et d'agir.
Pour le personnage, les choses couleront de source. L'Honneur sera la conséquence de ses actes.
Pour le joueur, ce sont des choix de jeu qui s'imposeront des dilemnes en fonction de l'évolution du personnage. C'est sont aussi des choix de personnage, jouer avec l'humanité du personnage.
L'honneur rokugani est implacable, quand bien même l'individu voudrait être meilleur, il peut être amené parfois à faire des choix qui vont à l'encontre de la moralité par faiblesse.
Le Rokugani est un être humain avant tout.
Kõjiro a écrit :Je suis joueur à votre table, je souhaite faire un personnage ayant un honneur très élevé, quels conseils d'interprétation me donnez vous ?
L'honneur n'aveugle pas, il illumine.
La fin ne justifie pas les moyens.
Vous n'avez rien à prouver à d'autres, vos actes parleront pour vous.
Ne promettez pas, n'affirmez rien que vous ne soyez sûr.
Ne mettez pas votre fierté à être le meilleur, mettez là à vous améliorer en tout.
La victoire se suffit à elle même, l'honneur se montre dans la défaite.
Oublier la mention "l'histoire est écrite par les vainqueurs" au dos du livre de base de la 1ère édition.
Si il a été écrit le Heike monogatari (le dit des Heike racontant le destin funeste du clan Taira) et non l'inverse le Genji monogatari (qui racontrait la victoire du clan Minamoto), c'est que rien n'est attendu de "grand" de la part du vainqueur", la victoire se suffit à elle même. C'est dans la défaite, dans l'adversité, que l'attitude noble du samuraï a un sens, qu'elle peut se montrer pure et sans fard.
Kõjiro a écrit :quelles seront les éventuelles conséquences en termes simulationnistes de cet honneur élevé ?
Règles normales 1ère édition : Un jet d'Honneur peut être effectué en cas de jet de volonté raté.
Seulement, si ce jet échoue la perte n'est pas d'un rang complet mais de "seulement" rang d'Honneur points pour inciter davantage ce jet.
Je ne suis pas très "aura d'honorabilité" comme le suggère les règles. Juste que quelqu'un qui atteint un rang 5 en Honneur a dans son "background" des actes d'une absolue honorabilité et a donc un honneur inattaquable ...
Kõjiro a écrit :Je suis joueur à votre table, je souhaite faire un personnage ayant un honneur très faible, quels conseils d'interprétation me donnez vous ?
Agissez sans contraite morale
Evitez d'agir déshonnorablement en public, cela salirait votre réputation ...
Kõjiro a écrit :quelles seront les éventuelles conséquences en termes simulationnistes de cet honneur très faible ?
Il ne faut pas compter sur l'Honneur pour rattraper une faible Volonté, ne négligez pas la Volonté.
Voili voilou ...
J'éditerai éventuellement ce message au fur et à mesure que diverses choses me reviendront ou de questions éventuelles. N'hésitez pas justement à poser des questions si quelque chose n'est pas clair. J'ai du mal à voir ce qui pourrait manquer pour rendre le tout intelligible.