Manga (et autres bd asiatiques) 2010

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Re: Manga (et autres bd asiatiques) 2010

Message par Kõjiro » 11 oct. 2010, 16:16

Bah j'ai vu a peu près 60% des 150 premiers épisodes de la série télé ce qui doit correspondre grosso modo à toute la partie Naruto du manga (avant Shippuden, si je suis bien toujours) donc je connais un peu l'univers (après qu'en est il des différences entre anime et manga ?) (en fait je me suis arrêté après le duel de folie entre Naruto et Sasuke - superbe au passage)

Bon j'avoue que c'est plus ma fille et ma femme qui regardaient avec passion (ma fille a fait la Japan Expo déguisée en Sakura...) mais je me suis assez facilement pris au jeu lors de certains arcs que j'ai regardé en entier et ça m'avait l'air vraiment pas mal du tout en fait comme manga. Bon c'est du shonen (enfin pour ce que je peux en juger) avec baston, techniques, progression, anciens ennemis devenus amis et tutti quanti mais c'est bien fichu, bien scénarisé, intelligent, pas dans la recherche de l'"over grobillité" à tout prix, avec des personnages attachants et bien travaillés. Bref ça m'a beaucoup plu pour ce que j'ai pu en juger.

Du coup oui j'envisageais assez sérieusement de jeter un oeil au manga un de ces quatre.

Alors du coup l'anime par rapport au manga : fidèle, pas fidèle ?

En tout cas il est plutôt bien fait sur le plan technique.

Mais justement le passage au manga après avoir vu l'anime est souvent difficile j'ai l'impression (alors que l'inverse ne pose quasi pas de problème). ca m'a fait ça avec les Full Metal Alchemist. Après avoir vu la série (en fait les deux avec Brotherhood) que j'ai trouvé vraiment exceptionnelle à de nombreux titres j'ai voulu me lancer dans le manga et j'ai pas dépassé la moitié du premier volume... Pas par rejet mais plus parce que du coup je prenais un autre bouquin à la place en me disant bah j'y reviendrais et qu'au final j'y suis pas revenu... D'ailleurs je me dis qu'il faudrait p'têt que je me procure les death note en papier avant de réattaquer sérieusement l'anime (je n'ai vu que les 5 premier une fois il y a longtemps et depuis je dois m'y remettre depuis le début, j'avais trouvé ça assez génialissime) pour m'éviter cet effet...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Re: Manga (et autres bd asiatiques) 2010

Message par Gap » 11 oct. 2010, 16:34

Ayant commencé par le DA (à peu près la même longueur que toi), j'ai eu beaucoup de mal avec le dessin du premier volume, et je n'ai pas poursuivi. Il paraît que ça s'améliore à ce niveau et que le manga est plus intéressant (moins de longueurs et de remplissage), mais je n'ai pas pu en juger :(
- Gap

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: Manga (et autres bd asiatiques) 2010

Message par Ding On » 11 oct. 2010, 17:12

Comme souvent avec les shonen, le manga est bien plus dynamique. L'anime est plein de fillers et de rajouts insipides, là où le manga va droit au but.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
axl_2baz
Gokenin
Messages : 1414
Inscription : 17 oct. 2002, 23:00
Localisation : Tout pres, juste derriere toi ... DTC

Re: Manga (et autres bd asiatiques) 2010

Message par axl_2baz » 11 oct. 2010, 17:44

Mugen a écrit :
Ashidaka Kenji a écrit :comme prévu je me suis renseigné sur ce manga (Vagabond) et j'ai été un peu refroidi quand j'ai vu qu'il y avait 32 tomes parus pour l'instant et que chaque tome était à 8 euros 55 !! :fou: :fou:
il va falloir que je budgétise ça sérieusement ! :regle:
Kenji :grue:
Mine de rien, ça doit être un sacré problème pour un éditeur quand sur une série aussi longue les lecteurs se lassent et les ventes se tassent...
Quand je vois les 50 tômes de Naruto, je me demande qui peut avoir le courage de commencer la série aujourd'hui...
Je commence fortement a m'interesser a One Piece et c'est exactement ce qui me retient ... 55 volumes pour l'instant ...
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Re: Manga (et autres bd asiatiques) 2010

Message par Mugen » 12 oct. 2010, 07:00

Kõjiro a écrit :Bah j'ai vu a peu près 60% des 150 premiers épisodes de la série télé ce qui doit correspondre grosso modo à toute la partie Naruto du manga (avant Shippuden, si je suis bien toujours) donc je connais un peu l'univers (après qu'en est il des différences entre anime et manga ?) (en fait je me suis arrêté après le duel de folie entre Naruto et Sasuke - superbe au passage)
Sauf erreur de ma part, le reste de l'anime (très fidèle au manga, par ailleurs) est constitué de fillers inutiles et nuls.
Tu peux passer sans regrets à Shippuden.
Bon j'avoue que c'est plus ma fille et ma femme qui regardaient avec passion (ma fille a fait la Japan Expo déguisée en Sakura...) mais je me suis assez facilement pris au jeu lors de certains arcs que j'ai regardé en entier et ça m'avait l'air vraiment pas mal du tout en fait comme manga. Bon c'est du shonen (enfin pour ce que je peux en juger) avec baston, techniques, progression, anciens ennemis devenus amis et tutti quanti mais c'est bien fichu, bien scénarisé, intelligent, pas dans la recherche de l'"over grobillité" à tout prix, avec des personnages attachants et bien travaillés. Bref ça m'a beaucoup plu pour ce que j'ai pu en juger.)
Sans rien te dévoiler de l'intrigue, il y a quand même dans les derniers développements de l'histoire une nette tendance à l'"over-grobillité" comme tu dis. Mais c'est fait avec style, et les dits pouvoirs ne s'acquièrent pas sans contre-partie.

Moi ce qui me plait beaucoup, c'est la capacité de Kishimoto à créer une intrigue sur le très long terme. Même si il y a eu des changements et des disparitions, et même si quelque fois il nous livre des "méchants" sortis d'un peu nulle part, l'histoire tient encore sur les fondements jetés aux premiers chapitres de l'histoire (le démon-renard et la rivalité-amitié sasuke/naruto), dont on attend toujours le dénouement.
D'ailleurs je me dis qu'il faudrait p'têt que je me procure les death note en papier avant de réattaquer sérieusement l'anime (je n'ai vu que les 5 premier une fois il y a longtemps et depuis je dois m'y remettre depuis le début, j'avais trouvé ça assez génialissime) pour m'éviter cet effet...
A mes yeux, Death Note papier a un gros problème : il est surchargé de textes...

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Re: Manga (et autres bd asiatiques) 2010

Message par Mugen » 13 oct. 2010, 12:24

En faisant du rangement la semaine dernière, je suis tombé sur ma collection de Nausicaä et je me suis mis à les relire. Pour m'apercevoir qu'en fait je ne les avait jamais lus. Planches trop denses, trop de texte, j'avais toujours remis à plus tard la lecture...

Ben c'est quand même vachement bien, même si j'ai tendance à préférer la Nausicaä du film, sans pouvoirs psychiques.

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Re: Manga (et autres bd asiatiques) 2010

Message par Mugen » 22 oct. 2010, 09:28

J'ai eu le souffle coupé par le dernier volume en date de Vinland Saga (le 8), qui clôt sa première partie en renversant en quelques pages, par une provocation et la réponse, radicale, à celle-ci.
J'adore.

Répondre