Bon je fais un rapide descriptif de ma campagne Lion et les DFF en quelques lignes des scénars joués et prévus.
Alors que l'alliance Lion-Grue bat de l'aile, le Daimyo Akodo et champion de clan prépare son inkyo a soixante ans passés, il perd son héritier en titre. Son dernier fils doit donc lui succéder mais il n'est pas près et d'ailleurs son père lui même ne crois pas en lui.
Hors de l'Empire une armée s'avance avec la ferme intention de ravager Rokugan, cette armée est dirigée par un puissant Kami (un dragon) qui a la ferme intention de finir de ravager le monde connu avant de retourner dormir. C'est la plus grande menace sur Rokugan depuis Fu Leng et aucun clan n'a la moindre idée de ce qui arrive.
Sauf que... les PJs sont la!
Un des joueurs (akodo) revient d'exil hors de Rokugan est à connaissance de cette armée toutefois il n'a pu obtenir d'audience avec le champion de clan du fait de son passé...
Les joueurs vont dans un premier temps assurer l'avenir du jeune héritier puis partir en quête d'un némuranai tueur de Kami pour enfin tenter de le terrasser dans une bataille épique. Les deux derniers DFF sont les moins aboutis, étant donné que la fin de campagne est encore loin.
DFF "Où est l'héritier?"
On vient d'apprendre la mort de l'héritier Akodo mais son jeune frère a désobéi à papa pour faire son musha shugyo histoire de prouver qu'il est AUSSI un très grand duelliste.
On le retrouve prêt a mourir dans un duel stupide.
On lui prouve par A + B que son devoir passe avant son honneur (oh la mince affaire il est idéaliste)...
Le scénar permet aux joueurs de recontrer la famille du champion de clan et de se lier d'amitié pour le tout jeune héritier.
DFF "Le mariage de Shiba Minamoto et Asahina Yusuke"
Un Shiba inconnu invite l'héritier à un mariage au prétexte que le gd père du premier est mort des mains de celui du second.
L'épouse meurt durant sa nuit de prière, égorgée comme un cochon. La suspicion s'abat sur ce jeune Akodo dont le gd père était un boucher sanguinaire.
La femme d'un phénix invité n'a pas supporté les différents affronts fait à son mari et s'est vengé contre l'hôte, à sa façon.
Le scénar permet aux joueurs de découvrir les machinations d'une partie des familles Doji et Kakita pour faire sauter l'alliance Grue Lion. Ils rencontrent aussi un Hida a demi simplet qui réapparaitra plus tard.
DFF "La deuxième bataille de l'heure du loup"
Suite à l'Inkyo et à l'héritage du jeune daimyo Akodo, celui ci part poru le Hall des Ancêtres pour réclamer le titre de Champion de Clan que son père ne lui a pas léguer.
En cours de route, une affaire de la plus haute importance réclame son attention.
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Ca se solde par une petite bataille.
Si c'est une victoire, il sera désigné champion de clan, son opposant Matsu ne pouvant que le remercier d'avoir vengé les manes matsu tombées lors de la première bataille.
Si c'est une défaite, les joueurs se retrouvent conseillers d'un Daimyo Akodo isolé dans son propre clan et abandonné du karo de son père.
DFF "Esprit es-tu la?"
Alors que l'alliance grue-lion vient de voler en éclat lors e l'automne et qu'il semble acquis que la cour d'hiver sera dure pour le clan du lion qui est dorénavant isolé et sans allié, d'étranges invitations affluent vers les PJ. Le daimyo Akodo, mis au courant du danger par les PJs prépare sa famille au combat.
Les PJs ont des invitations s'étalant sur tout l'hiver pour aller rencontrer le Maître du Vide à Toshi Ranbo en marge de la cour d'hiver de la famille Otomo, un devin Hida dans ses terres au tournant de l'hiver et le Lion Blanc, le seul ishikendo parmi les sodan senzo.
Après moults péripeties inhérantes au voyage et à la célébrité relative des joueurs (voyage en mer en hiver, duels contre des Kakitas, etc.) les joueurs receuillent des informations auprès des 3 PNJ: il existe un némuranai pour les héros désespérés (chez le Hida); ils sont élus pour l'utiliser (Maître du Vide); de multiples visions permettent de retracer sa trace car Bishamon (vu en direct) ne sait pas où est sa lance (sodan Senzo) mais les samurais ont les noms des derniers porteurs.
DFF "Le Bisento de Bishamon"
Le Lion Blanc leur propose de discuter avec les âmes des derniers à avoir porté l'arme mais cela foire. Leurs esprits sont introuvables (à raison, ils sont retenus par la créature qu'ils devaient abattre et l'arme et toujours sur place).
La tentative fait choux blanc alors le Lion Blanc lance un rituel un peu plus "hard core" que les PJs n'ont ni demandé ni vraiment vu venir. Ils rentrent temporairement dans la peau des samourais recherchés dans ce qui s'avère être leur vie à eux, dans un passé lointain et ils vivent leur derniers instant (pré-tiré et safari à l'Oni qui tourne super mal). Les joueurs finissent par mourir mais retiennent l'emplacement de l'arme durant leurs derniers instant.
Les PJs foncent à l'endroit dit, en ayant repéré une faille dans le fonctionnement de l'Oni et parviennent à le tuer (sans perte?) pour récupérer cette vaillante lame qui dort dans cette grotte depuis des lustres.
DFF "Hut! Hut! Banzai"
Alors que les PJs ont accompli leur quête de l'arme sacrée durant plusieurs semaines ou mois, les clans qui ont cru à l'appel de la Main Droite ont envoyé une armée. Entre temps, le Clan de Licorne a délivré des messages alarmistes à la Cour Impériale et à ses voisins. Le clan du Blaireau a lui aussi fait mention de gaijin inconnus infiltrés dans ses montagnes et le clan du Crabe fait face à une attaque générale et désorganisée des forces de l'Outremonde. Les armées du clan du Lion, de la Licorne ainsi qu'une armée composite faite de troupe venue de tout l'Empire se mettent en place dans les terres du clan de la Licorne ainsi qu'une partie des Légions Impériales et Shogunales.
Une grande discussion stratégique a lieu, les PJ y assistent et sont présentés comme l'Arme Ultime par le Daimyo Akodo ainsi qu'un emissaire du Conseil Elémentaire et un Devin du clan du Crabe. La premiére exigeance du Clan de la Licorne est de combattre dans les steppes car l'armée ennemie est tellement vaste qu'il est craint qu'elle ne dévaste totalement le clan de la Licorne si la bataille se fait dans la profondeur.
Après d'apres discussion, leur demande est acceptée et les armées se déploient à la lisiére de leurs terres et s'enfoncent dans l'inconnu.
Grande bataille contre peut-être un million d'ennemis. Alors qu'il y a déjà eu des escarmouches, il devient clair que le seul plan valide est de provoquer une grande bataille et d'amener près du chef ennemi celui qui peut le tuer.
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