C'est écrit très clairement dans le background du clan du Lion : "Ce n'est pas que le clan du Lion soit pauvre, bien au contraire, mais la plupart de ses vastes terres arables servent davantage aux manoeuvres militaires qu'à des travaux agricoles, et sont donc en jachère." Sous-exploitation qui est d'ailleurs améliorée par Akodo Toturi lors de son cours règne sur le clan du Lion.Moi je pars du principe qu'en 1000 ou 2000 ans d'histoire la société Rokugani a pris en compte ses ressources (dont la magie) et en tire le meilleurs.
Dans le Japon historique, parmi les divisions de la noblesse, il y avait des clans qui se revendiquaient "Shinbetsu" ((神別 d'ascendance divine) et d'autres qui se prétendaient "Kôbetsu" (皇別 d'ascendance Impériale). Exemple, les Takeda sont Kobetsu, car descendants de la branche principale Seiwa Genji du clan Minamoto, Kobetsu notoire avéré (c'est d'ailleurs le cas de la plupart des "grands noms du Japon" : Minamoto, Taira, Fujiwara, Tachibana...). Autre exemple, le clan aristocratique Inbe, dont émane le texte mythologique "Kogo Shûi", descendait du dieu Amenofutodama no Mikoto. Il me semble que le clan Suwa, bien que lié à Seiwa Genji, descendait aussi d'un kami appelé Suwa Daimyôjin, vénéré sur leur fief ancestral.Je ne vois pas pourquoi la proportion y serait plus faible que chez les samourai par contre, il faudrait savoir comment les heimin réagissent lorsque l'un des leurs développe de tels pouvoirs (certains superstitieux pourraient vouloir le tuer en pensant qu'il s'agit de maho) et comment il peut développer plus avant ses talents. Les samourais ont l'avantage de structures éducatives qui les rends plus performants et je ne les vois pas, à part en cas de grave manque de shugenja, adopter le premier heimin venu sous prétexte qu'il aurait quelques prédispositions. Ils sont, imho, trop attaché au prestige de leur classe et de leur lignée.
En termes de statut social et de prestige, les Kobetsu étaient au-dessus des Shinbetsu. Mais l'un comme l'autre étaient des descendants des dieux (notamment de l'amatsukami Amaterasu Omikami, dans le cas des Kobetsu, ainsi que de Owatatsumi et plein d'autres comme Konohana Sakuya-hime).
Car oui, dans Rokugan, les principales familles de samouraïs qui sont liées par le sang à l'authentique maison mère sont des descendants des dieux. "Shin 神" de Shinbetsu est le même caractère que celui de kami (神 dieu), c'est juste le type delecture qui varie (on'yomi pour le premier, kun'yomi pour le second). De fait, je pense qu'il y a plus de chances que quelqu'un qui parle avec les dieux soit justement un descendant des dieux que quelqu'un qui a peu ou pas de filiation avec eux. Après, c'est toi qui voit, Noami.