Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Quand l'Outremonde prend le château Hiruma, il corrompt aussi la région avoisinante, rendant impossible pour les Crabes de reprendre la région.Mirumoto Hijiko a écrit :Avec au hasard : Kenson Gakka, ou bien la prise du château Hiruma, ou encore l'occupation de Ryoko Owari par les Forces du Crabe, on ne manque pas d'exemple de ce que les terres sont primordiales !
J'ai plutôt la même vision qu'Ariman sur l'état de fait. J'y suis, j'y reste. Après tout est une question de rapports de force diplomatiques mais même si la clique impériale y met son grain de sel, un retrait de troupes ne peut (dans ma vision) qu'être accompagné que de contreparties.Hida Ichi a écrit :Les batailles au Rokugan sont plus des batailles où vont vaincre l'armée ennemie en la détruisant que des batailles où veut gagner un avantage stratégique : prendre du terrain, encercler une place-forte.
Pourquoi, la conquête d'un terrain ou d'une ville n'apporte aucun avantage puisque ce n'est pas sa possession mais une décision tierce ( l'Empereur) qui décide du résultat de la guerre. La conquête de fait est impossible. Par contre, en détruisant l'armée ennemie, on le prive du moyen de se battre et donc on peut l'amener à négocier.
Je trouve que tu généralises la période Sengoku au Japon.Hida Ichi a écrit :Il y a une différence fondamentale entre la guerre en Occident et la guerre au Japon, c'est la problématique des places-fortes et des châteaux.
En Occident, quand tu contrôlais une ville ou un château ou une place-forte à la Vauban, tu contrôlais la région. Tu n'avais pas besoin d'ailleurs de beaucoup de troupes au château, puisque les murs te protégaient. C'est pourquoi la guerre de sièges était si développé en Occident.
Au Japon, tu pouvais construire des châteaux en 3 mois, et ils ne pouvaient tenir que protégés par une importante garnison, et dès qu'un siège était commencé, le seul moyen pour les assiégés de survivre était l'arrivée d'une armée de secours. Exemple la bataille de Nagashino...
Il faut voir les châteaux japonais plus comme des fortifications de campagne, capable de donner un avantage de terrain pendant une bataille que comme des lieux dont la prise est importante.
Au contraire, pour éviter que la guerre ne se prolonge, qu'elle ne devienne trop chère (coût d'entretien des troupes, dommages collatéraux...), que cela ne pose des problèmes à l'économie par la mobilisation des troupes et des forces de soutien et de logistique, on préferera certainement une belle et grosse bataille rangée à une longue campagne faite de longues manoeuvres, de sièges, d'embuscades, de guérilla, de contre-guérilla...Doji Satori a écrit :J'ai plutôt la même vision qu'Ariman sur l'état de fait. J'y suis, j'y reste. Après tout est une question de rapports de force diplomatiques mais même si la clique impériale y met son grain de sel, un retrait de troupes ne peut (dans ma vision) qu'être accompagné que de contreparties.
J'ajoute aux exemples d'état de fait, le contexte du premier scénario "le Voile de l'honneur".
Pour moi, le contexte politique général de Rokugan (grosso modo, un équilibre millénaire des clans) conduit à des stratégies d'évitement d'affrontements majeurs et justement d'absence de guerres de destruction à une grande échelle.
A l'échelle de Rokugan, aucun clan ne peut se permettre de perdre des dizaines de milliers d'hommes dans une bataille ultime contre un autre clan. Même le clan du Lion qui possède un effectif militaire important et nettement supérieur aux autres, doit consacrer une part importante de ses armées à la défense de ses frontières face à ses multiples voisins.
Quand bien même, aucun des autres clans extérieurs à un conflit ne permettra à un clan de prendre un avantage sur les autres et les propositions pour secourir le camp en difficulté afflueront.
Les grandes campagnes sont longues à mettre en place et coûteuses, ce qui laisse le temps qu'une issue diplomatique soit trouvée et imposée avant qu'un camp acquière l'avantage.
Pour moi, les grandes familles ont plus à perdre qu'à gagner dans un conflit majeur.
Tetsuo a écrit :Toshi Rambo
Rââââh invocation de Mugen no Oni !!!Ariman a écrit :Toshi Rambo
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Z'ont trop regardé bloodsports eux...Okuma a écrit :On avait posé la question une fois dans ce thread, il y a longtemps et j'ai pas envie de chercher, mais AEG vient de créer un tournoi de combats à mains nues, appelé le Kumitae. Aucune information sur où il se passe, comment il se passe et tout ça, mais visiblement tous les styles d'arts martiaux sont autorisés.
Pour moi, il n'y a aucun édit impérial qui interdit les guerres entre les clans, par contre il y a des édits impériaux qui réglementent les guerres entre les clans.Ashidaka Kenji a écrit :je suis d'accord avec Tetsuo-san on peut très bien contourner les édits impériaux interdisant les conflits majeurs en utilisant des vassaux ou en utilisant les vendettas entre individus ou familles qui ne sont pas soumises à la charte des magistrats impériaux.
ces vendettas peuvent servir de prétextes à de véritables affrontements frontaliers, c'est ce qu'a fait le fondateur de la famille Tsume en mettant le daimyo du clan de la grue devant le fait accompli
par contre satori-san je ne suis pas d'accord il n'y a pas toujours compensation pour le retrait de troupes victorieuses ou en passe de l'être.
j'en veux pour exemple la guerre des clans et plus particulièrement le retrait de l'armée Lion (était-ce Matsu Gohei le général?) au porte de kyuden Doji quand un messager impérial a intimer l'ordre aux lions de battre en retraite (dans le livre Crane, qui n'est pas canon je le sais, il y a même des officiers lions qui font seppuku)
tout ça pour dire que la compensation les lions .... ils ont pu, disons... s'asseoir dessus
Pour moi, justement il n'y pas trop de conflits au quotidien le long des frontières ou à l'intérieur des clans. Les différentes provinces, les différentes familles, les clans vivent en pais et harmonie, sauf quand le pire se produit : la guerre.Tetsuo a écrit :Heu, justement tu le dis toi même : ils ont passé des jours à négocier à la cours.
C'est bien qu'ils leur fallaient justifier cette offensive.
De p lus tu parles d'une bataille d'un conflit majeur.
Moi je parles des conflits au quotidiens le long de frontiére, voire entre vassaux d'un même clan.
L'exemple des Tsume est trés bon, j'ajoute l'attaque d'un général du clan du Scorpion sur le clan du Lievre, qui n'a pas impliqué une grande force.
Oui, c'est un peu normal, un scénario ne peut pas tourner autour de la paix et de la sérénité de la vie dans les plaines autour des Temples Asahina.Tetsuo a écrit :Pourtant beaucoup de scénario et histoires tournent autour de ces petits conflits.
Au contraire, les paysans détestent quand les samouraï se font la guerre, pas quand ils vivent en paix. Un paysan croit à la stabilité et à la paix, il est normal pour lui de payer des impôts, c'est la règle dans l'Ordre Céleste. Il n'aime pas par contre, voir ses fils mobilisés pour aller se battre, son cheval de bât réquisitionné pour servir de bêtes de sommes, ses provisions volés, ses filles utilisées comme "repos du guerrier", sa maison et son champ détruit par les combats ou le simple passage d'une armée.Tetsuo a écrit :De plus garder une classe combattante inactive durant vingt ans ce n'est pas très bon pour le moral des troupes et des paysans qui en viennent à les considérer comme inutile.
C'est contre ces menaces que servent les samouraï, tu rajoutes les bandits, les gaïjins, les animaux sauvages...Tetsuo a écrit :Tu ajoute la menace extérieure constante (outremonde, sorcier du sang...)
Avant le Coup d'Etat, le pouvoir impérial n'a rien perdu de son influence, c'est en tranchant la tête de Hanteï le 38ème, que Bayushi Shoju casse le pouvoir impérial. Pour moi, le pouvoir de Hanteï 38 est d'autant plus stable que Doji Hoturi et Akodo Toturi sont des amis et on su faire la paix, que le Clan Grue n'est pas omnipuissant à la Cour grâce à l'influence de Kachiko, que des forces nouvelles montent : influence grandissante du Clan Licorne, du Clan Phoenix....Tetsuo a écrit :Il y a certes des régions calmes et paisibles, mais aussi celles ou deux voisins se querellent depuis des années, celles où une lutte d'influence à lieu par le mariage et la perte au combat de tel ou tel héritier.
Non, Rokugan ne peut être un empire tranquille. Surtout avant le coup d'état moment ou le pouvoir Impérial a perdu de l'influence. Encore moins durant les conflits qui suivent.
Les vassaux ne passent pas le temps à se taper dessus, ils passent leur temps à essayer de faire vivre leur famille pour les ji-samouraï, à essayer de faire entrer leur fils dans l'armée ou l'appareil administratif de leur province, et de trouver un bon époux pour leur fille.Tetsuo a écrit :De là, des engagements d'au plus 1 000 hommes sont courrant. Je dirais même que celui qui possède 1 000 hommes dans une région est le seigneur le plus important et que ses vassaux ayant entre 10 et 100 hommes se tapent dessus ou avec d'autres voisins, mais que leurs seigneurs peuvent leur taper sur les doigts en cas de gros pépin.