Championnat de Topaze

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 12 mars 2009, 08:11

Notez bien qu'officiellement ce n'est pas possible (kachiko n'a pas de frère:soeur marié(e) dans la Famille Bayushi, et si c'était le neveu de Shoju ce serait dit)
ImageImageImageImageImageImage

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 12 mars 2009, 08:37

Tu as raison Inigin, Hametsu et elle n'ont pas de frère ou soeur. Du moins, ça n'est jamais dit.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 12 mars 2009, 08:51

Soshi Yabu a écrit :Tu as raison Inigin, Hametsu et elle n'ont pas de frère ou soeur. Du moins, ça n'est jamais dit.
et les nouvelles tendent à penser que ce n'est pas le cas.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Message par Mirumoto Hijiko » 12 mars 2009, 14:54

Donc je laisse tomber l info :)

C est Koan qui va etre content !
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Message par Isawa Yoshimitsu » 12 mars 2009, 14:57

Kakita Inigin a écrit :Notez bien qu'officiellement ce n'est pas possible (kachiko n'a pas de frère:soeur marié(e) dans la Famille Bayushi, et si c'était le neveu de Shoju ce serait dit)
officiellement, le scenar est officiel non ? ;)

(mais je suis bien d'accord que ca fait une incoherence de plus, on est plus a une pres non ? )

Avatar de l’utilisateur
Bayushixav
Samurai
Messages : 773
Inscription : 26 mai 2003, 23:00
Localisation : Kyuden Bayushi
Contact :

Message par Bayushixav » 12 mars 2009, 15:03

Isawa Yoshimitsu a écrit :
Kakita Inigin a écrit :Notez bien qu'officiellement ce n'est pas possible (kachiko n'a pas de frère:soeur marié(e) dans la Famille Bayushi, et si c'était le neveu de Shoju ce serait dit)
officiellement, le scenar est officiel non ? ;)

(mais je suis bien d'accord que ca fait une incoherence de plus, on est plus a une pres non ? )
Pourquoi une incohérence?
ça peut être un neveu par alliance de Kachiko, et donc à voir du côté de Shoju.
Un neveu ça n'est pas forcément au premier degré (fils du frère ou de la soeur), dans les familles féodales on allait chercher les liens familiaux, cousin(e)/neveu, oncle au Xième degré.
Pourquoi en serait-il autrement pour L5R?
Là c'est vraiment chercher des poux à un chauve :france:
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 12 mars 2009, 16:03

Bayushixav a écrit :
Isawa Yoshimitsu a écrit :
Kakita Inigin a écrit :Notez bien qu'officiellement ce n'est pas possible (kachiko n'a pas de frère:soeur marié(e) dans la Famille Bayushi, et si c'était le neveu de Shoju ce serait dit)
officiellement, le scenar est officiel non ? ;)

(mais je suis bien d'accord que ca fait une incoherence de plus, on est plus a une pres non ? )
Pourquoi une incohérence?
ça peut être un neveu par alliance de Kachiko, et donc à voir du côté de Shoju.
Un neveu ça n'est pas forcément au premier degré (fils du frère ou de la soeur), dans les familles féodales on allait chercher les liens familiaux, cousin(e)/neveu, oncle au Xième degré.
Pourquoi en serait-il autrement pour L5R?
Là c'est vraiment chercher des poux à un chauve :france:
... J'ai failli dire "non" mais la suite te donne raison.
Un neveu par alliance c'est un fils d'un premier mariage d'un gars qui auraité pousé sa soeur ... qui n'existe pas.

Par contre, effectivement, un neveu n'est pas forcément au troisième degré (et non au premier ... un parent au premier degré c'est ton père ou ton fils, au dexième, tes frères/soeurs, au troisième leur descendance etc)
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Message par Ashidaka Kenji » 12 mars 2009, 16:46

Kakita Inigin a écrit :Notez bien qu'officiellement ce n'est pas possible (kachiko n'a pas de frère:soeur marié(e) dans la Famille Bayushi, et si c'était le neveu de Shoju ce serait dit)
OK Hametsu n'est peut-être pas marié....mais il a pu fauter !!
Sugai serait alors le fils illégitime, ou tardivement reconnu d'Hametsu et d'une...disons Geisha.
La storyline officielle ne dit rien la dessus (que je sache), mais elle ne le contredit pas non plus...de toute façon moi je l'ai tué ce qui règle le problème :evil: :evil:

et puis les incohérences de la storyline sont si nombreuses, qu'une de plus ou de moins...

Kenji qui aime bien agatha Christie et Barbara Cartland :france: :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 12 mars 2009, 16:48

agatha Christie et Barbara Cartland
Quel rapport entre ces femmes de l'ombre et le glorieux Clan de la Grue ? (et la choucroute ?)
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Message par Ashidaka Kenji » 12 mars 2009, 16:54

ben il y a souvent des personnages, enfants illégitimes qui apparaissent au dernier moment dans les romans de ces deux femmes.
Le rapport est là.
cela dit ai-je tort dans mon raisonnement ??
(note que je n'en pèterai pas une durite si oui)
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 12 mars 2009, 16:59

1) Si c'était le cas, il ne serait pas reconnu (parce que Hametsu n'a pas d'héritier connu) donc il ne serait pas présenté comme tel. Dans le scénario, le Sugai a tous les avantages de sa filliation (notemment, tous les MJ que j'ai vu masteriser ce scénar s'en sont servis pour faire rager les PJ ... le gars intouchable quoi).

2) Hametsu, séduire une geisha ? :france:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Message par Ashidaka Kenji » 12 mars 2009, 17:01

tout de suite séduire...non juste payer !! :evil: :evil:
on a beau être un pou, on en est pas moins un daimyo de famille avec des besoins !! :mal:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kenzo
Doshin
Messages : 85
Inscription : 01 oct. 2008, 04:27
Localisation : Avignon

Message par Kakita Kenzo » 03 sept. 2009, 11:15

-revient sur ce topic quelques mois plus tard et lit-

Alors...Encore merci pour tous ces conseils éclairés, même si parfois tellement éclairés qu'ils m'ont éblouis d'une culture et de références V°1,2 que je n'ai malheureusement absolument pas :).

Je vous remercie aussi de m'avoir conseillé et renseigné sur le tournoi de topaze. C'était bien la 3°Edition du tournoi dont je parlais, et le Ronin et ces deux acolytes qui apparaissent semblent présenter peu d'intêret, comme l'a dit Takeda-san.

Nous avons fini par jouer la première partie du tournoi (oui on est un peu lent à s'y mettre, et là on était plutôt sur du Shadowrun, donc ça avait pris du retard, sans parler d'un joueur récalcitrant), et j'ai quand même décidé de saupoudrer (et je dis bien saupoudrer) d'un brin de maho cette petite histoire, comme on peut le voir dans certains mangas où le petit détail qui pouvait sembler insignifiant se révèle autrement important par la suite (désolé pour la ref manga pour les anti-animes/mangas/otakus).

Tant que j'y suis, je vous livre les impressions du groupe, qui ne sont pas des débutants de jeu de rôle (Vampire, Shadowrun, Exalted principalement) :

> Dur dur de se mettre dans le rôle si on a pas les refs japonisantes, et même dans ce cas il y a beaucoup de paramètres à tenir en compte pour jouer les personnalités des personnages.

> Dur Dur d'intégrer tous les us et coutumes et de ne pas enfreindre une des nombreuses règles de bienséances (quand c'est pas moi qui en oubliais, je ne suis pas exempt de faute, gomen). J'ai donc instaurer un "droit de rewind" pour cette partie d'introduction.

> Super dur dur pour mon pauvre joueur qui avait décidé courageusement de jouer un courtisan Bayushi. Déjà que la bienséance et tout son cortège de règles l'avait rendu un peu amorphe, la difficulté à interpréter de (courtes, heureusement) scènes de débat et prise de contrôle d'un public dans l'auberge l'ont complètement abasourdi. Difficile de comprendre la voix subtile du courtisan Bayushi et du courtisan tout court, qui s'exprime à base de demi vérités et de sous entendus à doubles tranchants. Je pense que ça l'a un peu découragé, mais peut-être qu'il prendra ça comme un challenge, qui sait :).

> Au niveau du scénario lui même : ils ont passé le premier jour d'épreuves, et en sont maintenant au début du deuxième. Mais ne voulant pas "trop" faire trainer les choses, je n'ai mis qu'un ou deux des événements prévus pour occuper les soirées. Ceci dit, dans l'ensemble :

>>Ils ont aimé :

- la découverte du système de jeu de façon tout à fait "cohérente" (le tournoi), qui si il n'est pas d'une originalité flagrante, rempli son office. Bon on a pas encore tout tout intégré (eux comme moi), et par exemple ils n'ont pas encore le réflexe de dépenser des points de vide lorsque le besoin s'en ferait pourtant sentir...Mais bon, question d'habitude.

- C'est un scénario où les personnages eux mêmes sont relativement "débutants", donc pas trop de prise de tête supplémentaire, c'est bien. En plus je les ai encadré de sensei (heureusement xD), ce qui leur permet d'avoir de petits repères et de ne pas être lâchés dans la nature (à part pour l'épreuve de chasse, mais ça c'est normal).

>>Ils ont moins aimé :

- pas grand chose pour le moment, a priori, si ce n'est mon courtisan qui commence à se demander si c'est pas un peu tendu comme un string sur un oni, sa profession...Pourtant c'est pas faute de lui avoir dit, mais il avait dit : "ouais mais le concept me plait, t'inquiète Muget', le reste je m'en charge"...Ben voilà, il s'en charge, comme une mule :).

Ah si. Je reste quand même convaincu qu'au vu de la quantité phénoménale d'infos à avaler, il faut un public averti (qui en vaut deux) et qui soit vraiment dans le "mouve" japonisant...Sinon, ça risque de vite lasser, voire ne pas intéresser du tout.

Donc dans l'ensemble un bilan à peu près positif, à confirmer sur la deuxième séance finale pour faire un vrai bilan. Mais au jugé, moi j'l'aime beaucoup comme scénar introductif, même si c'est sûr qu'on ne peut le faire jouer qu'une fois avant de lasser franchement les joueurs xD.

Bien à vous,

Kakita Kenzo :grue:
Image Image
"Invisible, imprévisible, insaisissable...Seul un imbécile peut se croire capable d'affronter le vent." (Kakita).

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 03 sept. 2009, 21:47

> Dur Dur d'intégrer tous les us et coutumes et de ne pas enfreindre une des nombreuses règles de bienséances (quand c'est pas moi qui en oubliais, je ne suis pas exempt de faute, gomen). J'ai donc instaurer un "droit de rewind" pour cette partie d'introduction.
Pour ça, il y a deux solutions possibles : faire jouer des personnages frustres et brusques aux PJs. Exemple type : licornes et crabes. Ou encore, bushi Dragon renfermé (genre garde du corps avec des lunettes de soleil et un costard et qui laisse son patron parlé) ou magistrat Kitsuki qui se gêne pas pour dire, de temps à autres : "je sais que tu ment, maudit Grue !" Alors que c'est une faute d'étiquette et que le PJ a pas encore compris ça.

Et même s'ils font une faute d'étiquette, tu peux utiliser la seconde solution : "Ne vous inquiétez pas, je sais que vous n'êtes pas habitué à ce genre de situation, ce n'est rien mon cher" ou encore "Ah ! Que vôtre franchise est raffraichissante et vôtre manière de parler amusante ! Vous êtes vraiment un homme honorable !" Alors qu'en fait il pense "P'tit con, je vais te faire bouffer de la poussière !" Tout en souriant comme un banquier à son client.

Donc à éviter les persos difficile comme les Ize Zumi, les courtisans, et les Scorpions en général. Sauf peut être un jeune qui a encore tout à apprendre. Une bonne alternative, c'est le bushi Grue au sang chaud qui peut pas s'empêcher de provoquer des duels de manière inconsidérée. Dans ce cas, une leçon s'impose, laissez le offenser une personne plus forte que lui et regarder sa tête rouler par terre pendant le duel. :)

2) Hametsu, séduire une geisha ?
Hametsu est pas seulement daimyo, il est aussi shinobi rang 5. Donc, il a pleins d'élèves... Et donc, il y a un pourcentage de jolies femmes raisonables dans son entourage. Des femmes qui savent comment obtenir de l'avancement depuis leur plus jeune âge, puisque c'est leur clan qui le leur apprend... XD


Quant à Sugai, le vrai défi, ce serait de faire de cet imbécile un personnage subtil qui fait semblant d'être fair-play. Et dans ce cas, il faudrait essayer de faire enrager les personnages par ce qu'il est subtil. Et le mieux, ce serait de s'arranger pour diviser le groupe (à la façon de Golum quand il guide Sam et Frodo) et faire éclater sa duplicité par la suite. Mais bon, je crois que c'est un peu tard à ce stade du scénario. ^^'

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Message par Calandil » 10 sept. 2009, 22:34

Sugai n'a pas a être l'ennemi des joueurs au départ. C'est le "tricheur intouchable". Après, si les joueurs se revoltent, une petite compétition a qui fais le plus de victoires (rendez les oppositions mémorables). Par ma part, le Sugai ennemi des PJ c'est seulement à la fin, s'ils le laissent en vie après l'avoir menacé et/ou humilié.


Calandil qui va changer de table et donc faire rejouer ce super scénar d'intro :)
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Répondre